π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Avril (12)
Mars (7)
Janvier (20)

News 2023
Octobre (19)
Août (14)
Juillet (13)
Juin (21)
Mai (29)
Avril (24)
Mars (24)
Janvier (24)

News 2022
Octobre (23)
Août (14)
Juillet (15)
Juin (17)
Mai (31)
Avril (27)
Mars (28)
Janvier (34)

News 2021
Octobre (24)
Août (37)
Juillet (50)
Juin (32)
Mai (48)
Avril (61)
Mars (35)
Janvier (34)

News 2020
Octobre (17)
Août (43)
Juillet (43)
Juin (45)
Mai (60)
Avril (78)
Mars (36)
Janvier (39)

News 2019
Octobre (13)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (28)
Mai (31)
Avril (26)
Mars (38)
Janvier (37)

News 2018
Octobre (13)
Août (32)
Juillet (23)
Juin (64)
Mai (63)
Avril (45)
Mars (43)
Janvier (45)

News 2017
Octobre (26)
Août (39)
Juillet (52)
Juin (88)
Mai (51)
Avril (43)
Mars (37)
Janvier (33)

News 2016
Octobre (25)
Août (42)
Juillet (34)
Juin (109)
Mai (55)
Avril (34)
Mars (37)
Janvier (24)

News 2015
Octobre (22)
Août (56)
Juillet (22)
Juin (94)
Mai (56)
Avril (32)
Mars (40)
Janvier (21)

News 2014
Octobre (26)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (101)
Mai (57)
Avril (59)
Mars (54)
Janvier (31)

News 2013
Octobre (67)
Août (50)
Juillet (43)
Juin (193)
Mai (93)
Avril (102)
Mars (45)
Janvier (50)

News 2012
Octobre (64)
Août (63)
Juillet (53)
Juin (132)
Mai (88)
Avril (73)
Mars (57)
Janvier (58)

News 2011
Octobre (56)
Août (31)
Juillet (27)
Juin (71)
Mai (61)
Avril (32)
Mars (36)
Janvier (24)

News 2010
Octobre (11)
Août (8)
Juillet (14)
Juin (10)
Mai (3)
Avril (3)
Mars (1)

News 2009
Août (3)
Juin (2)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

Eléments de correction exo d'algo BAC S maths Inde 2012

Nouveau messagede critor » 19 Avr 2012, 11:46

Dans une news précédente, nous te révélions suite au 1er sujet de maths du BAC S 2012 tombé hier en Inde que l'épreuve de cette année pouvait bien porter sur les ajouts du nouveau programme, et notamment l'algorithmique et la logique.

Image


Laurae nous a d'ailleurs fait remarquer une petite coquille dans l'énoncé. Il faut bien évidemment lire c:=rand(1,50) et non c:=and(1,50) qui comble de malchance aurait une toute autre signification pour le programmeur averti.

Et Adriweb une deuxième: il manque un "ou" logique qui a sauté avec le retour à la ligne entre (b=d) et (b=e).


Vous ayant annoncé ce sujet dès sa disponibilité, il n'y a pas encore de corrigé en ligne même si cela ne saurait tarder. Ce n'est pas forcément gênant pour les exercices usuels, mais c'est plus embêtant pour les questions d'algorithmique.

Aussi, nous te proposons ci-dessous la première proposition de correction pour les questions d'algorithmique.

Attention: lire ces éléments de correction sans avoir au préalable lu, compris et cherché l'énoncé ne servira pas à grand chose...

Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Maths BAC S Inde Avril 2012 - élément de correction par Xavier Andréani

Exercice 1:

Partie A:


1)
L'on choisit ici un groupe de 5 coureurs parmi 50.
On ne peut pas avoir plusieurs fois le même coureur dans un même groupe, et les coureurs ne sont pas ordonnés au sein de ces groupes.
Il n'y a donc ni répétition ni ordre: c'est assimilable un un tirage simultané de 5 coureurs parmi 50, ce qui va se dénombrer avec une combinaison.
Le nombre de groupes différents réalisables est donc nCr(50,5)=50!/(5!*(50-5)!)=50!/(5!*45!)=2118760


2) a)
Les ensembles sont affichés sont la forme {a,b,c,d,e}.

Pour l'ensemble L1={2,11,44,2,15}, on remarque que a=d.
Or, il n'est pas possible de sortir de la boucle "tant que" avec la condition a=d qui au contraire est une condition suffisante pour continuer la boucle.
L'algorithme ici présenté ne peut donc pas produire L1.

De même on a pour l'ensemble L3={12,17,23,17,50} b=d, et l'algorithme ne peut donc pas produire L3.

Le seuls ensembles pouvant être produits par l'algorithme sont donc L2 et L4.


2) b)
L'algorithme est constitué d'une boucle "tant que".

Le corps de cette boucle tire aléatoirement 5 entiers a, b, c, d, e entre 1 et 50.

Pour savoir quelle tâche réalise la boucle "tant que", il faut connaître la condition d'arrêt de cette boucle.
Cette condition d'arrêt est la négation logique de la condition de répétition du tant que qui apparaît dans l'algorithme, ce qui donne en sortie de la boucle "tant que":
(a≠b) et (a≠c) et (a≠d) et (a≠e) et (b≠c) et (b≠d) et (b≠e) et (c≠d) et (c≠e) et (d≠e)
C'est-à-dire que les 5 entiers a, b, c, d, e doivent être tous distincts deux à deux.

Donc l'algorithme tire 5 entiers entre 1 et 50, jusqu'à-ce qu'ils soient tous distincts deux à deux.

Ce qui se reformule encore plus simplement: l'algorithme tire 5 entiers entre 1 et 50 distincts deux à deux.




N'hésite pas à venir demander de l'aide ou des conseils sur notre chat et notre forum.





Liens:
Sujets inédits du BAC S 2012 toutes matières + corrigés
Kit de réussite TPs SVT du BAC S 2012: sujets + corrigés
Sujets inédits du BAC STG 2012 toutes matières + corrigés
Lien vers le sujet sur le forum: Eléments de correction exo d'algo BAC S maths Inde 2012 (Commentaires: 0)

Nouveaux sujets BAC S et STG 2012

Nouveau messagede critor » 19 Avr 2012, 12:57

Dans deux news précédentes, nous vous annoncions la publication de nos annales de sujets de BAC 2012 inédits pour les séries S et séries STG.



Nous venons de mettre à jour ces annales avec de nouveaux sujets:

  • Pour les séries S:
    • Physique Chimie obligatoire et spécialité, Inde avril 2012
  • Pour les séries STG:
    • Economie Droit, Inde avril 2012
    • Histoire Géographie, Inde avril 2012
    • Management, Inde avril 2012


Si vous avez un BAC blanc en ce moment ou après les vacances, nous vous conseillons de regarder à fond ces sujets dont votre épreuve pourra être fortement inspirée!



Liens:
Sujets inédits du BAC S 2012 toutes matières + corrigés
Kit de réussite TPs SVT du BAC S 2012: sujets + corrigés
Sujets inédits du BAC STG 2012 toutes matières + corrigés
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveaux sujets BAC S et STG 2012 (Commentaires: 0)

Découverte de la nouvelle version ROM TI-81 V2.00

Nouveau messagede critor » 20 Avr 2012, 00:25

Il y a quelque temps, AzNg0d1030 sur Omnimaga nous faisait découvrir une version ROM TI-81 qui nous était alors totalement inconnue, la V2.00:
772


Logiquement, cette version devait donc venir juste avant ou juste après la ROM V2.0V que nous connaissions, cette dernière version venant fréquemment avec le dernier design de 1995 du boîtier.

Ici, le boîtier accompagnant la ROM V2.00 utilise le tout premier design de 1990, et est donc un premier indice pour affirmer que la ROM V2.00 est antérieure à la ROM V2.0V.

L'état fort abîmé de l'écran hélas, compromet à priori toute tentative de sauvegarde logicielle de la ROM, la TI-81 n'ayant pas de port de communication et nécessitant pour cette opération de filmer l'écran en train d'exécuter un programme assembleur.



Heureusement, il semble que Brandon Wilson dispose aussi de cette version très rare de la TI-81, avec un écran en bien meilleur état! :bj:

771


Là, le design du boîtier est différent et date de 1992, mais c'est un deuxième indice pour dire que la ROM V2.00 est antérieure à la ROM V2.0V.



Quelles différences entre les deux mis à part ce caractère? Nous espérons le découvrir bientôt! :bj:



TI-Planet: notre curiosité est sans limite et nous apprenons chaque jour! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Découverte de la nouvelle version ROM TI-81 V2.00 (Commentaires: 3)

Les sujets inédits des BAC ES, ST2S et anticipés en ligne!

Nouveau messagede critor » 20 Avr 2012, 01:24

Dans deux news précédentes, nous vous annoncions la publication de nos annales de sujets de BAC 2012 inédits pour les séries S et séries STG.



Afin de donner la meilleure chance à tout-le-monde, nous avons le plaisir de rajouter:

  • des annales pour les Terminales ES
  • des annales pour les Terminales ST2S
  • des annales pour les Premières S
  • des annales pour les Premières ES
  • des annales pour les Premières STG
  • des annales pour les Premières ST2S


Si vous avez un BAC blanc en ce moment ou après les vacances, nous vous conseillons de regarder à fond ces sujets dont votre épreuve pourra être fortement inspirée!



Liens:
Sujets inédits du BAC S 2012 toutes matières + corrigés
Kit de réussite TPs SVT du BAC S 2012: sujets + corrigés
Sujets inédits du BAC S 2012 anticipé toutes matières
Sujets inédits du BAC ES 2012 toutes matières
Sujets inédits du BAC ES 2012 anticipé toutes matières
Sujets inédits du BAC STG 2012 toutes matières + corrigés
Sujets inédits du BAC STG 2012 anticipé toutes matières
Sujets inédits du BAC ST2S 2012 toutes matières
Lien vers le sujet sur le forum: Les sujets inédits des BAC ES, ST2S et anticipés en ligne! (Commentaires: 0)

Un émulateur en ligne de TI-68k !

Nouveau messagede Lionel Debroux » 20 Avr 2012, 07:17

Il y a un peu plus de deux mois, nous annoncions un nouvel émulateur en ligne de TI-83+, fait par le bien connu Christopher "Kerm Martian" Mitchell.
Aujourd'hui, nous pouvons faire part d'un émulateur en ligne de 92+, actuellement en version pré-alpha, fait par un autre programmeur très connu de la communauté, Patrick Davidson: émulateur de 92+ par Patrick Davidson :)
Patrick Davidson est l'auteur de dizaines de programmes TI-Z80 et TI-68k, dont Phoenix et Mercury, depuis plus de dix ans.

L'émulateur utilise bien sûr l'OS libre PedroM ( http://www.yaronet.com/t3 ), nécessite un certain temps de téléchargement (du moins depuis la France), et ne supporte pas encore le transfert de fichiers ou un certain nombre de touches, mais c'est un excellent début :)

Source: Patrick Davidson lui-même sur IRC, et sur son site http://www.ocf.berkeley.edu/~pad/ .

Topic frère: http://www.yaronet.com/posts.php?s=148058
Lien vers le sujet sur le forum: Un émulateur en ligne de TI-68k ! (Commentaires: 4)

Un émulateur de Lua Nspire en ligne!

Nouveau messagede critor » 20 Avr 2012, 16:01

Il était déjà possible de tester les programmes Lua de TI-Planet en ligne grâce à l'intégration du TI-Nspire Document Player, le lecteur en ligne officiel de documents Nspire.

Mais ce logiciel présente plusieurs inconvénients :

  • Pas émulation du matériel: seuls les documents Nspire tout ce qu'il y a de plus officiel fonctionneront, c'est-à-dire uniquement ceux qui peuvent être ouverts sur les logiciels Nspire (oubliez Ndless et compagnie)
  • Aucune gestion des entrées clavier, sans doute pour des raisons commerciales (pourquoi fournir en ligne gratuitement un équivalent des logiciels Nspire pour lesquels il faut payer une licence?...) - bref ce logiciel n'est utile que pour des documents construits autour d'applications de géométrie dynamique ou Lua entièrement contrôlable à la souris et ne servira que de "démo non jouable" dans tous les autres cas...
  • ne supporte pas le mode 'calculatrice' et ne fonctionne qu'en mode 'logiciel': on obtient les polices et tailles d'écran spécifiques logiciels Nspire ce qui ne correspond pas à l'affichage réel sur une vraie calculatrice...
  • un temps de chargement du logiciel Java, et seulement quand la plateforme le supporte


Mais aujourd'hui, jimbauwens est en phase de palier à plusieurs de ces inconvénients!
Il sort en effet en Javascript une première démo d'un émulateur de Lua Nspire! :bj:

D'un chargement rapide, avec un écran 320x240 au standard Nspire (mais redimensionnable à souhait, comme pour le mode Ordinateur du logiciel TI-Nspire) ainsi qu'un support de la saisie clavier, voici quelque chose qui pour bon nombre de documents Nspire sera déjà bien plus utile que le lecteur en ligne officiel! :bj:

Une vidéo pour vous régaler :


Lien:
http://bwns.be/jim/WEBspire/JSspire.html
Lien vers le sujet sur le forum: Un émulateur de Lua Nspire en ligne! (Commentaires: 1)

L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon

Nouveau messagede mdr1 » 20 Avr 2012, 19:37

Je vous présentais précédemment les caractéristiques matérielles et logicielles de la TI-84 Pocket.fr puis des innovations que son OS 2.55MP intégré apportait.

Je vais ici vous présenter les résultats de nouvelles expériences que j'ai menées sur cette calculatrice.


I) L'instabilité de l'OS

Eh oui, j'ai fini par m'apercevoir que cet OS comporte de nombreux bugs ! Bien sûr, ce dont le pouvait déjà se douter, c'est l'incompatibilité de certaines applications / programmes assembleur avec cet OS. Mais voici tout de même quelques applications qui marchent parfaitement : App4Math, Axe (même si ce qu'il compile ne va pas forcément marcher), CabriJr, Calsys, CSheetFr, CtlgHelp, DoorsCS7, Français, Graviter, Mimas et Périod.

Voici un exemple d'application qui ne marche pas : TI-Boy (émulateur de Game Boy).

Mais mis à part ces incompatibilités, des bugs de calculs existent bel et bien. Inutile d'essayer sur votre émulateur les exemples que je vais vous fournir, car celui-ci ne réagit pas pareil et fonctionne. Pour obtenir les plantages, il faut utiliser les fraction et non les divisions.

Exemple 1 : 1/E1 ==> décale tout l'écran de 32 pixels vers le bas, et ce qui déborde retourne en haut.

Exemple 2 : 1/(E1-1/2) ==> produit le même décalage + une erreur "ERR:LINK" + tout ce qui est à l'écran n'est plus en noir mais en gris jusqu'à la prochaine extinction/allumage de la calculatrice.

Exemple 3 : 1/(E-1+1/2) ==> résulte tout simplement en un RAM Cleared.

Et une fois que vous avez de ces tests, un bug se produira à chaque fois que vous voudrez calculer une fraction, par exemple 1/5 (mais la division marche). Personnellement, j'ai déjà eu :

  • La calculatrice s'éteint. Pour la rallumer, je suis obliger de retirer des piles puis de les remettre. Il n'y a pas de RAM Cleared mais le résultat est en décimal.
  • Décalage de l'écran de 32 pixels. Le résultat est en décimal.

Avec tout ça, je commence à me demande si on ne pourrait pas faire un Over Flow de mémoire pour exécuter de l'assembleur en Basic. En tout cas, avec ce que je vous ai donné, un programme Basic est capable d'effacer la RAM de la calculatrice.


II) Les résultats d'un programme Basic

Je vous avais dit dans la news "les innovations" qu'il était impossible de sélectionner ce qu'un programme basic avait affiché, et qu'il était impossible d'afficher en 2D. Cela ne change pas, ou presque. Ces deux règles sont transgressées si l'on affiche quelque-chose en tant que résultat.

Si vous ne savez pas ce qu'est un résultat dans un programme : voir mon tutoriel chapitre 2.

news04.gif
Illustration de l'utilisation des résultats en TI-Basic
news04.gif (31.84 Kio) Vu 1973 fois



III) Les chaines des caractères

Un autre point que j'ai étudié avec ma TI-84 Pocket.fr, c'est les chaines de caractères. Je me suis dit : et si j'essayais de mettre un calcul 2D entre guillemets pour voir ce que ça donne ? (Je ne me suis même pas donné la peine de fermer les guillemets à vrai dire puisque ça sert à rien). Eh bien en fait, ça donne tout simplement une chaine contenant le même calcul mais en linéaire :

wabbitemu.gif
Un calcul 2D dans une chaine de caractères
wabbitemu.gif (1.04 Kio) Vu 1973 fois


Bon, par contre, j'ai essayé de mettre entre guillemets une fraction dont les numérateur et dénominateur étaient tous deux des guillemets, mais ça m'a fait une erreur de syntaxe.

Et puis je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de faire le sens inverse ? J'ai donc tapé un calcul entre guillemets puis fait ENTER (normal). Remarque : si on utilise les matrices avec les crochets, elles se mettent automatiquement en 2D. Ensuite, j'ai fait [2NDE] [RAPPEL] [2NDE] [REP] [ENTER]. Le même calcul s'insère en 2D, mais sans les guillemets : le résultat n'est pas très intéressant.

Mais j'ai continué, ne voulant pas m'arrêter là. Je me souvenais du token étrange qu'est le carré en pointillés (news sur les innovations). En tapant la racine entre guillemets, le résultat fut bien sûr une racine avec des parenthèses et à l'intérieur le mystérieux carré. Je l'ai alors extrait avec la fonction sub, puis dupliqué :

wabbitemu.gif
Extraction et duplication du carré
wabbitemu.gif (1.19 Kio) Vu 1973 fois


Et quand on essaye de le rappeler avec [2NDE] [RAPPEL] [2NDE] [REP] [ENTER], seul 1 carré apparait. Maintenant, si on tape la fonction "cos(", puis qu'on rappelle ces carrés, toujours un seul s'insère, et si on ferme la parenthèse, il disparait. Bon, je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec ce carré, mais j'ai découvert plein de trucs amusants comme ça.


À bientôt ! :D:
Lien vers le sujet sur le forum: L'OS 2.55MP : le bon et le moins bon (Commentaires: 18)

Nouvelle version de l'OS alternatif Punix

Nouveau messagede Lionel Debroux » 21 Avr 2012, 07:11

Il y a un mois et demi, nous reportions que l'OS alternatif Punix avait été essayé sur une vraie calculatrice: L'OS alternatif Punix essayé sur une vraie calculatrice.

Aujourd'hui, Christopher "christop" Williams release Punix beta 5, plus d'un an après Punix beta 4 :)
Beaucoup d'améliorations, dont la demo du son (1'31" de la valse du Danube bleu), les niveaux de gris et un scheduler de processus permettant de jouer du son en même temps que tournent "beaucoup" d'autres processus.

Téléchargements:
Binaires: Binaire de Punix beta 5 pour TI-89, Binaire Punix beta 5 pour TI-92+
Source: Source Punix beta 5
Tous les fichiers: http://sourceforge.net/projects/punix/files/betas/

Sources: http://www.cemetech.net/forum/viewtopic ... 471#181471 , http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg243750 .
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvelle version de l'OS alternatif Punix (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1277 utilisateurs:
>1251 invités
>21 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)