Munie de son
jailbreak
dédié
, ta calculatrice
TI-Nspire
permet d'émuler une
large gamme de consoles de jeux de salon et portables, de 8 à 32-bits.

Cela n'empêche pas
de nous revenir aujourd'hui avec le portage d'un nouvel émulateur,
SMS Plus
de
, gérant non pas une mais deux nouvelles consoles !


Nous avons d'une part la
Sega Master System
, console de salon 8-bits sortie en 1985 au Japon
(sous le nom de
Sega Mark III
)
, en 1986 en Amérique du Nord et en 1987 en Europe.
Destinée à concurrencer la
, la console offrait deux modes d'affichage en 256x192 pixels et 254x224 pixels, un maximum de 32 couleurs affichées simultanément parmi une palette de 64 couleurs au choix, 128Ko de mémoire ROM et 8Ko de mémoire RAM.
Petite anecdote, le processeur était un
Zilog z80
, excactement comme pour les calculatrices graphiques
TI-73
à
TI-86
, à la différence qu'il n'était cadencé qu'à 3,5MHz contre 6MHz pour les
TI-82/83
et 15MHz pour les
TI-84
et dernières
TI-83 Plus.fr USB
ou
TI-82 Advanced
.

Comble de l'anecdote, le coprocesseur graphique était justement développé par
Texas Instruments
, un
TMS9918
.


D'autre part, nous avons la
Sega Game Gear
, console portable sortie en 1990 au Japon et en 1991 en Europe et en Amérique du Nord.
Rien d'étonnant à cette compatibilité puisque la console reprend tout simplement le matériel de la
Master System
, et qu'on pouvait même y brancher des cartouches
Master System
avec un adaptateur.
Et oui, la
Game Gear
était une console à écran LCD couleur rétroéclaré !

On note juste de légères modifications matérielles avec le passage à une résolution inférieure de 160x144 pixels pouvant afficher simultanément jusqu'à 32 couleurs choisies dans une palette de 4096 couleurs différentes, et une réduction de la RAM à 24Ko.
Sortie pour concurrencer la
, le succès fut toutefois décevant malgré la supériorité technique évidente, les écrans LCD couleur rétroéclairés étant encore bien loin de courir les rues à l'époque ! Il faut attendre 1998 que
sortit sa première console portable couleur, la
, et 2003 pour la première à écran rétroéclairé, la
.
Les raisons de cet échec sont ailleurs, avec essentiellement le problème de l'autonomie, la console nécessitant en effet pas moins de 6 piles AA et arrivant à les
bouffer
complètement en moins de 4 heures - les acheteurs avaient clairement intérêt à avoir des actions chez
Duracell
!

Certes un port d'alimentation, utilisé justement pour la démo ci-contre, était inclus et offrait une alternative à ce problème, mais on y perdait alors en mobilité, et tant qu'à être coincé à côté d'une prise de courant autant prendre une
Master System
et profiter d'une meilleure résolution.
Sur la calculatrice, les jeux sont presque aussi rapides que sur les consoles
Sega
, et leur affichage est cadré dans le coin supérieur gauche de l'écran.
Notons que l'émulateur est compatible avec les dernières
TI-Nspire CX CR4
.
Il semble hélas avoir des problème de palette de couleurs avec les images ROM de
Game Gear
, mais ce n'est pas très grave dans l'immédiat car la plupart des jeux
Game Gear
furent des portages de versions déjà disponibles pour la
Master System
avec donc une bien meilleure définition.
https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=462721