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Philips CP15, la cassette pour stocker des programmes

Nouveau messagede critor » 08 Mar 2014, 02:26

Suite à la circulaire du 2 octobre 1979, la calculatrice électronique fut autorisée pour la première fois au BAC à la session de 1980.
De nos jours, la calculatrice du lycéen peut être graphique, formelle ou couleur, et même les trois à la fois. A l'époque, l'on parlait plutôt sur ce même créneau de "calculatrice programmable".

Nos calculatrices actuelles dans les lycées sont les descendantes de ces calculatrices programmables, également connues alors sous le nom d' "ordinateur de poche". Et qui dit ordinateur dit aussi périphériques, mais également évolutivité. ;)

Nombres de calculatrices programmables des années 70 et 80 pouvaient ainsi faire diverses tâches usuelles pour un ordinateur comme:
  • utiliser une imprimante
  • recevoir de la mémoire de travail supplémentaire (RAM)
  • stoquer et/ou lire des données sur un support amovible

C'est un héritage qui a tendance à se perdre, la connectique de nos calculatrices graphiques étant de plus en plus limitée, mais on peut encore trouver quelques traces de cette paternité jusqu'à aujourd'hui.


Pas besoin de remonter bien loin puisque par exemple chez Casio la calculatrice de milieu de gamme Graph 95 de 2009 offre un support de stoquage amovible avec son lecteur de carte mémoire SD intégré, tout comme le faisait déjà son prédécesseur, la Graph 85 SD de 2005.
Toutefois, il faudrait apparemment désormais parler de cette possibilité au passé chez Casio, puisque les calculatrices haut de gamme Casio Prizm fx-CG10/20 et Casio Classpad II fx-CP400 sorties en 2010 et 2013 n'en sont plus dotées.
(notons que l'emplacement pour un tel lecteur est bien présent sur la carte mère de la fx-CP400, mais que hélas rien n'est soudé dessus)

Chez HP on trouve également un lecteur de cartes SD sur les calculatrices haut de gamme HP-50g de 2006 et même la HP-49g+ de 2003. Mais là aussi même tendance, puisque la calculatrice haut de gamme HP-Prime sortie depuis en 2013 n'en dispose plus.

Chez TI, il nous faut remonter en 1995 avec la TI-92 pour retrouver de l'évolutivité. Les puces mémoire RAM et ROM de cette calculatrice étaient regroupées dans un module enfichable accessible au dos de la calculatrice et que l'on pouvait donc remplacer:
  • avec un module disposant en ROM d'une version plus récente du microprogramme de la TI-92, permettant ainsi la mise à jour de la calculatrice (contrairement aux puces FlashROM, les puces EPROM de l'époque n'étaient pas reprogrammables logiciellement)
  • avec un module offrant plus de mémoire RAM (le module TI-92 E permettait de remplacer les 128Ko d'origine par 256Ko, transformant ainsi la calculatrice en la TI-92 II de 1996)
  • avec un module disposant d'une puce FlashROM reprogrammable (le module TI-92 Plus permettait ainsi de transformer la calculatrice en la TI-92 Plus de 1999)

Mais revenons toutefois chez HP, en 1993, avec l'incontournable HP-48GX, successeure de la HP-48SX de 1990.
Cette fois-ci, nous retrouvons enfin une connectique importante qui en faisait un véritable petit ordinateur avec:
  • possibilité d'utiliser un lecteur de disquettes
  • possibilité de brancher une imprimante
  • possibilité d'enficher des cartes mémoire au dos
Le lecteur de disquettes compatible était le Drive95, un lecteur 3,5" de chez Sparcom qui offrait donc un espace de stockage confortable à l'époque.

34461551Les cartes mémoire pouvaient être de deux types, RAM ou ROM.

Les cartes dites ROM étaient non reprogrammables et contenaient un logiciel ou programme que l'on avait donc acheté. Il fallait donc l'enficher au dos de la calculatrice pour pouvoir l'utiliser selon même principe que les cartouches des consoles de jeux des années 80/90.

Les cartes RAM contenaient, comme leur nom l'indique, une puce RAM. Aussi incluaient-elles également une pile pour la persistence des données lorsqu'elles étaient retirées de la calculatrice. Elles permettaient:
  • d'étendre la mémoire RAM intégrée (d'origine 32Ko sur HP-48SX et 128Ko sur HP-48GX) jusqu'à 128Ko supplémentaires
  • d'offrir une capacité de stockage de programmes jusqu'à 4Mo
L'imprimante compatible HP-82240A ou HP-82240B avait l'avantage de n'avoir pas besoin de fils (communication infrarouge), ni même d'encre puisque utilisant du papier thermique comme les imprimantes minitel ! :bj:



Comme vous le voyez, les supports amovibles de stoquage des données calculatrices étaient les mêmes que sur les autres appareils électroniques de l'époque:
  • carte mémoire SD pour les années 2000
  • disquette ou module RAM/ROM enfichable pour les années 90

Si nous continuons de remonter le temps nous allons donc trouver d'autres supports de stoquage, comme par exemple la cassette.
Introduite par Philips en 1963 pour la lecture audio, elle fut utilisée comme support de stoquage de données informatiques sur les ordinateurs personnels des années 70/80.
Et par exemple Casio offrait une interface FA-80 pour ses calculatrices graphiques fx-8000G et fx-8500G de 1985, offrant l'impression et le stoquage de programmes sur cassette.
Malgré sa taille, cette interface à adjoindre à la calculatrice ne contenait ni imprimante ni lecteur enregistreur de cassette, mais rajoutait simplement la connectique pour effectuer les branchements sur une imprimante et un magnétophone.

Les magnétophones compatibles devaient par contre:
  • disposer d'une voie d'entrée pour l'écriture (prise line-in ou micro)
  • disposer d'une voie de sortie (prise pour écouteurs ou haut-parleur externe)
  • mais aussi, chose rare de nos jours, d'une prise pour télécommande - en effet l'interface devait pouvoir contrôler le magnétophone afin de lui dire quand commencer à lire ou à écrire
(source image Casio FA-80: http://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=250 )


Toutefois, le stoquage analogique de données informatiques numériques n'était par définition pas très fiable, et de plus sans possibilité de correction d'erreur. Aussi, il était conseillé d'utiliser des cassettes ayant une bande magnétique dédiée au stoquage de données.

344934483447Je viens justement de récupérer un petit lot de ces cassettes permettant entre autres de stoquer des programmes et en voici donc un exemplaire, la Philips CP15.

Comme son nom l'indique, c'est une cassette d'une durée de 15 minutes (7,5 minutes par face).

Une différence essentielle avec les cassettes audio usuelles était l'absence de la zone amorce, une courte zone neutre non magnétisée en début de bande qui ne pouvait donc être enregistrée.
Pour un enregistrement audio, cela n'avait en effet aucune importance - l'utilisateur perdait au pire une fraction de seconde, le temps pour le magnétophone de passer cette zone.
Mais pour un stoquage de données numériques c'était complètement différent - rater l'enregistrement du 1er octet d'un fichier car le magnétophone étant encore dans la zone amorce suffisait à rendre ce fichier totalement illisible et donc inutilisable.

La capacité de stoquage de la bande magnétique sans plomb de 22 mètres était variable selon la vitesse à laquelle les données étaient transmises:
  • 12Ko en 300 bauds
  • 24Ko en 600 bauds
  • 48Ko en 1200 bauds
  • 96Ko en 2400 bauds

3450 3451Et j'ai même le plaisir dans le lot d'en avoir encore quelques-unes sous emballage scellé ! ;)

Faut-il encore maintenant que j'arrive à récupérer l'interface et un magnétophone compatible... ;)



En une 30aine d'années, l'ordinateur de poche qui a évolué en calculatrice graphique, a donc perdu en évolutivité et connectivité de périphériques.
Un phénomène que l'on peut regretter mais que l'on peut facilement expliquer par le changement de public ciblé:
  • public professionnel avec les ingénieurs et techniciens pour l'ordinateur de poche ou calculatrice programmable du siècle dernier
  • public essentiellement scolaire de nos jours avec les lycéens et étudiants
Or, ce nouveau public n'a pas les mêmes besoins ou usages. Il utilise d'une part sa calculatrice graphique pour des besoins ponctuels et précis et n'a donc pas besoin de la connectivité de périphériques divers et variés, et d'autre part sur une période relativement courte pouvant aller de quelques mois à quelques années selon le cursus d'études suivies, durée trop courte pour faire apparaître le besoin d'une quelconque évolutivité.
Lien vers le sujet sur le forum: Philips CP15, la cassette pour stocker des programmes (Commentaires: 5)

Sujet Maths BAC S (Nouvelle Calédonie - mars 2014) avec ROC!

Nouveau messagede critor » 08 Mar 2014, 13:05

Suite à l'organisation ce mois-ci de la session de remplacement du BAC S en Nouvelle Calédonie pour les candidats absents à des épreuves en novembre dernier, nous vous présentions dans un article précédent le 14ème et dernier sujet de Physique-Chimie pour la session 2013.

Et voici donc également aujourd'hui le 13ème et dernier sujet de Maths, avec:
  • Exercice 1 : QCM + complexes + suites (4 points)
  • Exercice 2 : ROC + loi normale + probabilités conditionnelles + loi binomiale (6 points)
  • Exercice 3 : fonctions + logarithmes + intégrales + algorithme + suites (5 points)
  • Exercice 4 : géométrie dans l'espace (5 points)

L'algorithme porte ici sur les suites et l'approximation des intégrales par la méthode des rectangles.
Sur les 13 sujets de maths de la session 2013 qui a inauguré le nouveau programme, 12 ont donc comporté des algorithmes, soit 92% des sujets, et sa réapparition encore une fois n'est donc pas une surprise. ;)

Par contre, nous nous interrogeons sur la ROC. Suite à la mise en place du nouveau programme, la ROC avait quasiment disparu avec jusqu'à présent 1 seul sujet sur 12 en comportant. La part de sujets avec ROCs était donc passée brutalement de plus de 60% pour les sessions précédentes de 2005 à 2012, à un ridicule petit 8% pour la session 2013.

Certes, cela ne change pas vraiment le rapport de force pour le moment, la part de sujets avec ROC avec 2 sur 13 passant simplement à 17%.
Mais ce qui est particulier dans ce sujet, contrairement à l' unique ROC précédente à la session 2013, banalement sur la géométrie dans l'espace, c'est que cette deuxième ROC interroge spécifiquement sur une partie introduite par le nouveau programme, la loi normale ! :o

Nous ne savons donc pas vraiment quoi en penser, car en tant que telle, cette nouvelle ROC a bien dû faire l'objet d'un travail spécifique.
  • Soit ces 17% de ROC sont issus de concepteurs de sujets qui étaient encore un peu dans l'esprit de l'ancien programme, et dans ce cas les chances d'en avoir à la session 2014 resteraient faibles...
  • Soit, suite au changement de programme pour la session 2013, il fallait simplement du temps avant que des ROCs conformes au nouveau programme ne soient conçues et validées. Dans cette éventualité, la ROC ferait donc son grand retour à la session 2014 du BAC S après avoir sauté une session. Mais dans ce cas, avec uniquement 2 ROCs conformes à ce jour, ça ne va pas faire lourd pour réviser...

Mais ce qui est sûr, c'est que nous pourrons très certainement vous en dire plus d'ici juin 2014, car nous attendons pas moins de 5 sujets de maths qui commencent à tomber dans les centres d'examens français à l'étranger dès le mois d'avril prochain!
Alors à très bientôt ! ;)


Bref, sujet à regarder au plus tôt pour les prochains DS ou BAC blanc ! ;)



Téléchargements :
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Le nouveau système TI-Nspire Navigator 5GHz présenté au T3

Nouveau messagede critor » 08 Mar 2014, 15:14

En décembre dernier, nous vous annoncions en exclusivité le lancement du nouveau système de gestion de classes TI-Nspire sans-fil, le TI-Nspire Navigator avec support de la nouvelle bande en 5GHz.

Nous vous présentions rapidement les premières photos des différents éléments du système et même de leurs cartes mère:
3154 3153 3159 3158
3172 3173 3171 3168 3167

Toutefois, ce nouveau système n'était depuis toujours pas apparu sur la page du système TI-Navigator du site international de Texas Instruments Education, et nous nous doutions qu'il ne serait officialisé avec les autres nouveautés internationnales qu'au salon international T3, en ce moment-même à Las Vegas.


Et ce fut effectivement le cas, puisque Adriweb, qui y participe, a pu y tenir entre ses mains non plus des prototypes mais des modèles de production fabriqués en juin 2013 de ces deux éléments ! :bj:
3481 3482 3479 3480

Bref, merci Adriweb ! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Le nouveau système TI-Nspire Navigator 5GHz présenté au T3 (Commentaires: 4)

Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 1ère journée (07/03)

Nouveau messagede Adriweb » 08 Mar 2014, 19:09

Bonjour à tous,

Voici un résumé de ma première journée (7 Mars) à la conférence T3 2014 à Las Vegas, plutôt sous forme de résumé chronologique, mais avec des photos (et vidéos, un peu plus tard) ;)

Image
DAY 1


Opening Session (8h30 - 9h45) - 3 personnes importantes ont été les "stars" du moment. Tout d'abord, Gayle Mujica, Directrice Marketing de TI-Education, qui a souhaité la bienvenue à tous à cette 26ème édition de la conférence T3 internationale annuelle. Ce fut ensuite au tour de Peter Balyta, le nouveau président de TI Education (qui a remplacé Melendy Lovett).
Peter aussi a "welcomé" l'assemblée réunie dans cette grande sale de meeting, a parlé de son histoire à/avec TI, en a profité pour rappeler les produits de l'entreprise et mettre en valeur particulièrement les derniers modèles en date et leurs solutions pour les classes : TI-Nspire CX, 84+CSE etc. La 84+CSE permet de se rapprocher du monde accessible par la couleur qu'offre les Nspire CX (qui est d'ailleurs qualifié de solution tout-en-un pour l'ensignement, notamment grâce au navigator, la présence sur ordinateur et tablette etc.). Chose importante chaque année au T3 et particulièrement en 2014, j'en ai l'impression, c'est l'attention portée au "Common Core" standards, en gros "le programme scolaire" unifié, surtout pour les états unis (et peut être d'autres pays anglophones?). TI participe beaucoup à l'élaboration de contenu pour les professeurs en lien avec le CommonCore et ses évolutions au cours du temps, afin d'accompagner élèves et enseignants dès le collège (voire plus tot !) - chose que Peter a rappelé. Plus d'infos sur www.TICommonCore.com. Un autre focus de son speech (et de la conférence en général, en fait), a été sur STEM Holywood, événement auquel j'ai eu la chance de participer en créant quelques scripts Lua des activités mises en valeur (voir ici et ici) Il a ensuite présenté l'intervenant "principal" de la session (celui qui fait la keynote) : Dr. Alan November.
Alan November est connu dans le monde de l'éducation / edtech et a déjà donné des centaines de discours dans le monde entier. Son discours sur la façon d'enseigner ("teach") et d'apprendre ("learn"), comment mieux motiver les élèves etc. mêlés à des sondage en live lors de sa présentation, sur "qui travaille plus : les profs ou les élèves" (ainsi que "qui devrait travailler plus") a vraiment été très sympa, à la fois impressionnant et enrichissant.
Bref, la conférence commence très bien :)
3458 3457 3456 3455 3454 3453 3452

Par la suite, au cours de la journée, j'ai eu l'occasion de me rendre à plusieurs sessions sur la programmation Lua sur Nspire, notamemnt par Bryson Perry et Steve Arnold. Pas mal de monde était au rendez-vous d'ailleurs, ca fait plaisir de voir que le Lua attire de plus en plus de profs :)
3474 3473 3472

J'ai aussi pu assister à la session de Jean-Jacques Dahan, chercheur à l'IREM en France - Il a fait des démos vraiment intéressantes et plutôt impressionnantes, d'ailleurs, sur les possibilités de Cabri et surtout le GnG de la Nspire pour établir du morphing en 2D et même en 3D.
J'ai pu prendre des vidéos - je vais poster ca bientôt :)
3486 3485

Au cours de la journée, j'ai aussi pu me rendre dans la salle des "exposants", partenaires de TI. On peut y rencontrer The Bach Company, Valley Business Machine, Norland Research, Vernier, etc.
3478 3477 3476 3475
D'ailleurs, j'ai pu y voir le nouveau système navigator que Critor a présenté ;)
3482 3481 3480 3479

En fin d'après midi a eu lieu la "Welcome Reception", avec un excellent buffet libre-service autour des piscines de l'hotel ;)
Très bonne occasion de rencontrer du monde et discuter :)
3488 3487

En soirée, j'ai eu l'honneur d'être invité à une session "privée" à laquelle seuls quelques professeurs de sciences ainsi que des TI-ers étaient présents. Et bien sûr, la "star" des zombies (en référencee à l'activité STEM Holywood sur les zombies) : Steven Schlozman - D'ailleurs, on a pu tous obtenir un exemplaire autographé de son livre ;)
3489 3522

Bref, une très bonne journée où encore une fois, comme les années précédents, j'ai pu voir l’engouement présent ici pour partager ses connaissances, "échanger" étant un des mots-clés de la conférence T3.
J'ai hâte de voir la suite ;)


Quelques autres photos anecdotiques ;)
3483 3491 3471 3468 3470

Voir les autres photos en galerie : gallery/album.php?album_id=239

PS : N'oubliez pas, comme les années précédentes, que je serai notamment sur Twitter (@tiplanetnews) pour les updates en live !

PS2 : je risque d'éditer cette news un peu pour préciser quelques trucs :P
Lien vers le sujet sur le forum: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 1ère journée (07/03) (Commentaires: 12)

Bug de quotients complexes sur OS TI-84 2.53MP à 4.2

Nouveau messagede critor » 08 Mar 2014, 22:14

En 2010 Texas Instruments effectuait une mise à jour majeure de son OS TI-84 (Operating System = système d'exploitation) avec la version 2.53MP qui ajoutait la fonctionnalité dite MathPrint permettant la saisie des calculs et l'affichage des résultats en écriture naturelle. :bj:

Cette mise à jour fut assez décriée dans la communauté car diminuant les performances de façon générale mais aussi cassant la compatibilité avec certains utilitaires ou jeux assembleur.
Personnellement, je la prenais comme une grande avancée profitant de façon évidente au public ciblé: les élèves.


Or, en corrigeant des exercices de BAC, je viens de me rendre compte qu'il était impossible d'effectuer le moindre calcul utilisant des nombres complexes sous forme de quotient (niveau Terminale S), le tout renvoyant systématiquement une erreur "Data Type" quoi que je fasse ! :o

Et même le dernier OS 4.2 pour TI-84 Plus C Silver Edition qui vient juste de sortir comporte visiblement le même problème, son code MathPrint étant très probablement hérité de celui des OS TI-84 monochromes. :(

Je viens donc vous le signaler, avant que vous ne vous posiez de grosses questions existentielles devant votre copie d'examen. ;)

La liste complète des modèles de calculatrices concernés est donc la suivante:
  • TI-83 Plus.fr USB
  • TI-84 Pocket.fr
  • TI-84 Pocket SE
  • TI-84 Plus
  • TI-84 Plus Silver Edition
  • TI-84 Plus C Silver Edition
  • TI-Nspire (uniquement lorsque le clavier TI-84 est installé)
  • TI-Nspire Touchpad (uniquement lorsque le clavier TI-84 est installé)
Les versions OS affectées sont donc:
  • 2.53MP
  • 2.54MP
  • 2.55MP
  • 2.56MP
  • 4.0
  • 4.2
(la version de votre calculatrice peut être vérifiée en tapant :f21: :f95: :f92: )



Espérons que ce sera corrigé au plus tôt, si possible avant les examens 2014.

Solution: A défaut de correction, vous devrez saisir vos calculs utilisant des quotients complexes en ligne, et dans ce cas faire bien attention à placer toutes les parenthèses correctement.
Lien vers le sujet sur le forum: Bug de quotients complexes sur OS TI-84 2.53MP à 4.2 (Commentaires: 8)

Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03)

Nouveau messagede Adriweb » 09 Mar 2014, 11:30

(Re)bonjour à tous,

Voici un résumé de ma deuxième journée (8 Mars) à la conférence T3 2014 à Las Vegas. Pour le topic de la journée du 7, c'est par ici ;)

Image
DAY 2


En fait, ce n'est pas compliqué : toute cette journée a pour moi été autour du Nspire Lua :P
Et presque toujours la même salle :
3497

Ca fait plaisir qu'il y a d'année en année (c'est ce que j'ai pu constater depuis la conférence T3 2012) de plus en plus de sessions sur le Lua, et d'autant plus de personnes qui viennent aux sessions ; on y voit un certain engouement côté professeur, qui veulent créer des choses plus "avancées" et interactives que ce que permet le GnG, ou le Basic de la Nspire, qui reste limité aux maths, principalement.


Chronologiquement, ça donne :

8h00 - 9h30 : "Getting Started with Lua" - Steve Arnold
Comme son nom l'indique... débuter avec le lua.
3495 3494

9h45 - 10h00 : "Lua, the next step" - Fred Fotsch
Analyse de script (presque du reverse engineering de code Lua pour comprendre comment tel ou tel script marche, c'était amusant :D Ici, avec son script Lunar Lander. C'est une bonne façon d'apprendre que de voir le code, changer des trucs, voir ce que ça provoque sur le script, expérimenter etc. :)
Je n'ai cependant pas pu assister à toute la session. M'enfin les fichiers .tns sont publiques (si vous les voulez, demandez moi...)
3493

10h00 - 10h45 : Interview de Peter Balyta, que je remercie beaucoup pour avoir pris le temps de répondre aux questions que j'ai pu recueillir dans le topic d'il y a quelques jours. (Le temps que je mette tout proprement par écrit etc., ça sera pas pour ce soir et probablement pas pour demain vu mon voyage retour en France, mais je ferai ça au plus vite ;) )

11h00 - 12h00 : "Advanced Lua Scripting" - moi-même, (Adrien "Adriweb" Bertrand) :)
En résumé, j'ai fait de mon mieux pour expliquer quelques techniques d'optimisation de code en général, ce qu'il faut faire et ne pas faire, donné des astuces sur le lua et le Nspire-Lua, parlé des metatables et montré leur puissance, et enfin 2 choses techniques pratiques : comment ajouter ses propres fonctions à gc, ainsi que l'intégration d'un screen manager.
Ces 2 derniers sujets sont sur http://Inspired-Lua.org :)
J'ai posté des photos ici : viewtopic.php?p=158705#p158705

12h00-13h00 (?) : "STEM Behind Hollywood: Adventure, Drama, and Mystery in Your Classroom" - Dr. Steven Schlozman
"Keynote" générale sur l'activité sur les Zombies du programme STEM Holywood que TI a lancé il y a quelques mois ; l'impact sur les profs et les élèves (surtout aux USA) a été énorme - il faut croire que la "formule magique" pour mêler des maths/bio à de la "science-fiction" à réussi à capter l'attention et la motivation des élèves qui en ont profité :)
Avec le speaker principal étaient présent sur scène Tom Reardon, un prof T3 depuis longtemps et bien connu de cette communauté (qui a d'ailleurs participé à STEM Holywood), et Jeff Lukens, dont le rôle au sein du programme était "Science Classroom Advisor". Erick Archer de TI a aussi été présent pour présenter les intervenants notamment.
3498 3500 3499
Steven Schlozman a donc parlé de la "science des zombies" (c'est un expert dans le domaine, et aussi un vrai prof d'université), et auteur du livre "The Zombies Autopsies" que j'ai linké dans ma première news ;) Tout au long de l'activité téléchargeables sur le site de TI, il a parlé sur l'évolution de l'humain vers le zombie (particulièrement de la dégradation progressive des différentes parties du cerveau), avec tout le côté scientifique derrière, si un tel phénomène venait à exister ; Et bref, tout ceci avec un fond mathématique et éducatif en général pour les profs, dans un .tns prêt à être utilisé en classe, surtout en maths et biologie, au collège/lycée.
3501 3502 3503 3508 3506
On a même eu droit à un "quick peek" de la suite de cette activité, qui va sortir vers la fin du mois : "Zombie Apocalypse II: The Humans Strike Back". Un côté plus chimique sera mis en valeur cette fois-ci (étude du PH pour la détection etc.)
3508 3509

14h15 - 15h43 : "Super Lua User Group" - Steve Arnold
Ceci était plus une session d'échange entre les participants (ce qui est d'ailleurs très constructif), autour d'un sujet commun mis en place par Steve, qui était ici la création de documents optimisé pour toutes les plateformes, l'utilisation de GUI Toolkit etc.
3513 3517 3518

16h00 - 18h30 : Session "privée" (NDA toussa) avec l'annonce et la démo des futures possibilités sur Nspire notamment grâce au Lua - et croyez moi, quand ça sortira, vous allez être épaté comme je l'ai été quand ils ont commencé à montré les démos. Je sais que je "buzze" sur quelque chose dont je ne peux rien dire, mais pour le coup, TI a bien écouté et bossé par rapport à ce qui a été relativement souvent demandé par le passé (y compris des profs) et j'ai vraiment hâte que ça sorte ! Le futur sera radieux :p
Je vous ferai une news sur ceci dès que j'en ai l'autorisation, bien sûr ;) (ce qui peut être dans assez longtemps, d'ailleurs, on verra bien...)


J'ai d'ailleurs eu aussi le temps de passer re-faire un tour du côté de Norland Research pour demander s'ils avaient pas par hasard un roue pour leurs TI-Robot (en fait, celui de critor à sa roue abimée et il m'a chargé d'en ramener une si possible...) Hé bien, je les salue, félicite et remercie encore car ils m'ont fourni une roue (une paire, même) gratuitement ;)


Bref, une excellente seconde journée :D

Malheureusement, la conférence se termine très bientôt (Closing Session demain matin), donc vous n'aurez plus le droit qu'à une seule news... :P

A bientôt !


Toutes les photos en galerie : gallery/album.php?album_id=240
Lien vers le sujet sur le forum: Conférence T3 2014 (Las Vegas) - 2ème journée (08/03) (Commentaires: 8)

3ème indice du Concours m@ths et tiques 2014

Nouveau messagede davidElmaleh » 09 Mar 2014, 17:37

Après le 2ème indice donné dans une news précédente, voici le 3ème indice pour gagner le concours m@ths et tiques 2014:

Il s'agissait d'un indice flash. Oui oui, s'agissait. La calculatrice a été gagnée en moins d'une minute!

EDIT: Après décodage, je trouve: BUZOZO te sera fort utile encore. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Attention cet indice est un "flash #mt10ans", une TI-83Plus au premier qui en trouve la solution

Source:
Site du concours : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/le-jeu-concours-de-maths-et-tiques
Twitter: https://twitter.com/mtiques?utm_source=fb&utm_medium=fb&utm_campaign=mtiques&utm_content=426267229991477248
Dernière édition par davidElmaleh le 25 Mar 2014, 23:17, édité 5 fois.
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Sujets Maths BAC ES 2013 (Nouvelle Calédonie - mars 2014)

Nouveau messagede critor » 09 Mar 2014, 18:08

Suite à l'organisation ce mois-ci de la session de remplacement du BAC en Nouvelle Calédonie pour les candidats absents à des épreuves en novembre dernier, nous vous présentions dans deux articles précédents les 13ème et 14ème sujets S de Mathématiques et de Physique-Chimie pour la session 2013.

Voici donc également aujourd'hui le 14ème et dernier sujet de Maths ES, avec:
  • Exercice 1 : probabilités conditionnelles + lois binomiales (5 points)
  • Exercice 2 : suites + suites géométriques + pourcentages (5 points)
  • Exercice 2 Spécialité: suites + matrices + graphes probabilistes (5 points)
  • Exercice 3 : fonctions + logarithmes + primitives + intégrales + loi uniforme + interfalle de fluctuation + Vrai/Faux à justifier (4 points)
  • Exercice 4 : fonctions + exponentielles + dérivée seconde + valeurs intermédiaires + algorithme (6 points)

Pas vraiment de surprise. Comme 13 des 15 sujets de la session 2013 soit 87%, on retrouve bien un algorithme.


Bref, sujet à regarder au plus tôt pour les prochains DS ou BAC blanc, et même pour commencer à réviser le BAC noir ! ;)



Téléchargements :
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