π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Mars (7)
Janvier (20)

News 2023
Octobre (19)
Août (14)
Juillet (13)
Juin (21)
Mai (29)
Avril (24)
Mars (24)
Janvier (24)

News 2022
Octobre (23)
Août (14)
Juillet (15)
Juin (17)
Mai (31)
Avril (27)
Mars (28)
Janvier (34)

News 2021
Octobre (24)
Août (37)
Juillet (50)
Juin (32)
Mai (48)
Avril (61)
Mars (35)
Janvier (34)

News 2020
Octobre (17)
Août (43)
Juillet (43)
Juin (45)
Mai (60)
Avril (78)
Mars (36)
Janvier (39)

News 2019
Octobre (13)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (28)
Mai (31)
Avril (26)
Mars (38)
Janvier (37)

News 2018
Octobre (13)
Août (32)
Juillet (23)
Juin (64)
Mai (63)
Avril (45)
Mars (43)
Janvier (45)

News 2017
Octobre (26)
Août (39)
Juillet (52)
Juin (88)
Mai (51)
Avril (43)
Mars (37)
Janvier (33)

News 2016
Octobre (25)
Août (42)
Juillet (34)
Juin (109)
Mai (55)
Avril (34)
Mars (37)
Janvier (24)

News 2015
Octobre (22)
Août (56)
Juillet (22)
Juin (94)
Mai (56)
Avril (32)
Mars (40)
Janvier (21)

News 2014
Octobre (26)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (101)
Mai (57)
Avril (59)
Mars (54)
Janvier (31)

News 2013
Octobre (67)
Août (50)
Juillet (43)
Juin (193)
Mai (93)
Avril (102)
Mars (45)
Janvier (50)

News 2012
Octobre (64)
Août (63)
Juillet (53)
Juin (132)
Mai (88)
Avril (73)
Mars (57)
Janvier (58)

News 2011
Octobre (56)
Août (31)
Juillet (27)
Juin (71)
Mai (61)
Avril (32)
Mars (36)
Janvier (24)

News 2010
Octobre (11)
Août (8)
Juillet (14)
Juin (10)
Mai (3)
Avril (3)
Mars (1)

News 2009
Août (3)
Juin (2)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

Nouvelle technique plus accessible: 229 Ko d'archive 83+ !

Nouveau messagede Persalteas » 04 Mar 2012, 00:45

Bonsoir, je ne sais pas s'il y a une news précédente parlant de ça, mais ceux qui ont trainé sur Espace TI ou, plus anciennement, sur les83plus.online.fr ont du entendre parler de la technique de Chris Jones que j'utilisais pour avoir 65 Ko de mémoire Archive supplémentaires sur ma TI 83 Plus basique. :#fou#:

Cette technique avait cependant quelques défauts, dont le principal était d'être quasiment incompatible avec TI Connect qui n'arrivait pas à renvoyer l'OS après la manip. :mj:

J'ai donc réfléchii a une solution ces dernière semaines, et comme par hasard, Bingo ! J'ai trouvé. ( :#vive#: )

La manip que je vous présente dans le tuto suivant vous permettra donc d'obtenir un total de 229 Ko d'archive sur 83+ basique, de manière stable. :bj:

(stable= résiste aux Garbage-Collect/Archivages-désarchivages/groupages-dégroupages/Axe/Assembleur )
_____________________________________

Donc voilà la manip. Bien entendu, avant de la commencer, il est conseillé de faire un backup total de toutes vos données, y compris les applications et groupes.

Vous aurez besoin d'un ordinateur avec TI Connect 1.5 ou supérieur d'installé, d'un cable SilverLink, ainsi que d'un OS de 83 Plus comme ceux téléchargeables sur TI Planet par exemple.

Image


_____________________________________


1. Trouver le logiciel TI OS Downloder.

Il est inclus dans TI Connect, mais pas accessible depuis le menu directement.
Comme nous auront besoin de le redémarrer plusieurs fois, je vous conseille d'aller trouver TIOSDownloader.exe dans le dossier C:/Program Files/TI Education/TI Connect.

Image


2. démarrer le logiciel et envoyer l'OS

Démarrez donc le logiciel.
Image


Remplissez le formulaire, puis cliquez sur "Next".
Il vous faut ensuite indiquer au logiciel où se trouve votre OS de TI 83 Plus sur votre disque dur.
Il est également conseillé de vérifier l'état de vos piles.

Cliquez ensuite sur Start Download.

Image


Le logiciel va donc commencer à envoyer l'OS a la TI, écrasant ainsi le précédent OS, et votre mémoire RAM.

ImageImage




3. Faire crasher le système :ugeek:

Attendez que la TI ait reçu au moins 7% de l'OS, et débranchez le cable des deux cotés(coté USB et coté TI).
Votre TI va alors afficher un message d'erreur, et TI OS Downloader aussi (après un petit temps de réaction).

C'est parfaitement normal, puisque vous venez de faire tout rater.

Image
ImageImage


Cliquez sur Cancel pour fermer TI OS Downloader, et appuyez sur une touche pour éteindre la TI.

Nous allons maintenant prendre notre TI à deux mains, et lui enlever une pile.
Appuyez ensuite sur la touche [mode], sans la lacher. Avec l'autre main, remettez la pile en place, puis lachez enfin [mode].

La TI va afficher testing flash........... puis effectuer un self test. A partir de là, votre mémoire archive est formatée.

Image


Théoriquement, votre TI se met à compter. Laissez la compter jusqu'à 10, puis appuyez trois fois de suite sur [enter] pour passer le self-test (vous devriez entrevoir des lignes noires verticales et un "11" au milieu de l'écran), puis la TI affiche Waiting... Please install calculator software now

Image


Cet écran signifie que votre TI n'a plus d'OS valable, et n'est donc plus utilisable.
Nous allons donc le lui renvoyer, procédez comme à l'étape 2. Sauf que si tout est normal, vous allez avoir...une erreur ;)

Après avoir cliqué sur Start Download, le TI OS Downloader va vous afficher:

ImageImage


Pour arriver à le faire passer, il faut, dans l'ordre:

1) éteindre la TI en appuyant sur une touche, fermer TI OS Downloader
2) rallumer la TI
3) Rouvrir TI OS Downloader

et cette fois ci, ça marche, comme au début. Et cette fois, continuez d'envoyer l'OS jusqu'à 100%, ne débranchez rien du tout.

4. Terminer tout ça

Normalement, une fois le transfert terminé, la TI s'éteint automatiquement et le logiciel se ferme.
Rallumez votre TI, qui vous affiche le même écran qu'a la sortie d'usine, soit le très célèbre "RAM cleared" :#langue#:

Vous pouvez ensuite constater les différences obtenues:

Une TI 83+ vide et normale:
Image

Une TI 83+ vide et trafiquée:
Image


et voilà, vous avez bel et bien 229 Ko d'archive sur votre TI 83+ basique.

Vous n'avez plus qu'à ré-envoyer vos programmes et applications a votre TI.

NB: pour revenir à la normale: Allez dans le menu mémoire, choisissez "Reset..." puis le deuxième onglet, Archive, et sélectionnez Both, puis validez. Votre mémoire d'archive sera effacée, mais tout reviendra à la normale. ( [2nd][+][7][>][3][enter])

Il est possible qu'un RAM clear remette aussi a zéro, si le système est un peu instable.
En tout cas, chez moi les applis fonctionnent, l'assembleur aussi, l'archivage aussi, les groupes, etc...

Profitez bien !! :bj:

Après la Silver Edition, la Golden Edition !
Dernière édition par Persalteas le 04 Mar 2012, 01:17, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvelle technique plus accessible: 229 Ko d'archive 83+ ! (Commentaires: 18)

Ma journée du 3 Mars à la conférence T3 à Chicago

Nouveau messagede Adriweb » 04 Mar 2012, 06:41

Salut à tous !

Voici un résumé sur ce que j'ai pu faire aujourd'hui, 3 mars, durant la conférence T3 à Chicago.

---- Article en cours de rédaction Etant vraiment fatigué ce soir, j'écris pour le moment un rapide résumé et je mets quelques photos, mais j'éditerai ce message plus tard et finirai d'écrire ce post ;-) ----


- 07h30 : Réveil
--> préparation de mes activités Lua (et celles de Levak, aussi)

- 08h00+ : Meeting privé

- 09h00 : Visites aux stands des exhibitors
--> Rencontre de Joerg Woerner (http://www.Datamath.org)
--> Passage au stand Vernier
--> Rencontre en meme temps de ces 2 trucs de l'actrice Mayim Bialik (Amy Farrah Fowler dans The Big Bang Theory), dont j'ai réussi à avoir un autographe :D

- 10h00 : Lua Session - Fred Fotsch
--> http://www.Inspired-Lua.org :D

- 11h15 : Lua Session - Steve Arnold (http://www.CompassTech.com.au)
--> Utilisation en masse d'OCLua ;-)
--> http://www.Inspired-Lua.org :D

- 14h15 : Lua Session - Marc Garneau
--> Fonctionnalités du Lua plus poussées (Classes etc.)
--> http://www.Inspired-Lua.org :D

- 16h00 : Meeting privée

- 18h00 : Gallery Walk !
--> Représentation mondiale de toute la communauté des profs utilisant la technologie TI dans leur pédagogie, partage des idées et activités
--> Levak et moi sommes à l'honneur au stand India (longue histoire :P)
--> Le moteur 3D de Levak en Lua et son application pédagogique fait fureur -activité 2, levak- (à tous les niveaux : autant les profs qui passaient par là que les programmeurs Lua ou même Melendy Lovett, qui a vraiment apprécié !)
--> "Repas" en même temps


Pour tous ces événements, vous pouvez voir des photos ici : dans la gallerie dans l'album prévu.
Lien vers le sujet sur le forum: Ma journée du 3 Mars à la conférence T3 à Chicago (Commentaires: 2)

Débloque les Nspire CX déchargées qui redémarrent en boucle

Nouveau messagede critor » 05 Mar 2012, 02:44

Pour désinstaller Ndless 3.1, il suffit d'ouvrir le fichier "ndless_ressources.tns". Par la suite vous pouvez alors supprimer tous les fichiers liés à Ndless.

Mais certains font l'erreur de supprimer les fichiers sans avoir effectué la manip précédente, ce qui leur donne une calculatrice qui redémarre en boucle.


Il suffit alors tout simplement d'accéder au menu de maintenance pour effacer l'OS et le réinstaller depuis un ordinateur:
Image



Mais, difficulté inattendue sur CX, si la charge de la batterie est trop faible (moins de 30% avec une alimentation par USB ou moins de 25% en autonome), le menu de maintenance est inaccessible et vous obtenez l'écran suivant à sa place:
Image


Il faudrait donc recharger la batterie, mais celle-ci ne se recharge pas sur les écrans/menus de démarrage avant le lancement de l'OS... Et l'OS ne se lance pas puisque la calculatrice redémarre en boucle... :(:



Mais TI-Planet vient heureusement de trouver la solution qui vous évitera à l'avenir d'avoir à contacter TI-Cares pour ce problème! :bj:

Pour recharger la batterie sans OS ou avec un OS inaccessible, il vous suffit tout simplement d'accéder au logiciel de diagnostics et de lancer le test de charge de la batterie avec la calculatrice reliée en USB à un ordinateur! :bj:
Image


Après avoir dépassé la valeur critique de 30% d'une bonne marge, vous sereez capable d'accéder au menu de maintenance sans aucun problème!:bj:



TI-Planet: la solution à tous vos problèmes!




Lien:
Le tuto de déblocage avec les instructions détaillées
Lien vers le sujet sur le forum: Débloque les Nspire CX déchargées qui redémarrent en boucle (Commentaires: 0)

Découverte d'un nouvel OS 1.6 CAS

Nouveau messagede critor » 05 Mar 2012, 23:58

TI-Planet continue d'oeuvrer à la préservation du patrimoine numérique de la TI-Nspire;


Aujourd'hui, Mighty Moose de Omnimaga a récupéré une Nspire CAS ClickPad d'occasion munie d'une version d'OS extrêmement rare encore inconnue à ce jour, la 1.6.10110.
573


Datée du 24 novembre 2008, cette version est donc plus récente que la 1.6.4295 du 29 octobre 2008, la seule version 1.6 CAS distribuée sur le site de TI.


Après son annonce, Mighty Moose a bénéficié immédiatement en urgence et avec succès de notre assistance en numérisation (dumping) d'OS - OS que vous pouvez donc retrouver dès maintenant ci-dessous! :bj:





TI-Planet: toute l'histoire de la TI-Nspire!






Liens:
OS 1.6.10110 (pour TI-Nspire CAS)
L'encyclopédie des versions matérielles Nspire
Lien vers le sujet sur le forum: Découverte d'un nouvel OS 1.6 CAS (Commentaires: 3)

Transforme tes prototypes Nspire en véritables Nspire!

Nouveau messagede critor » 06 Mar 2012, 23:39

L'année dernière le marché de la revente en ligne a été inondé de prototypes Nspire ClickPad (ils sont différents des Nspire CAS+, qui sont encore plus vieilles) que les vendeurs faisaient passer des TI-Nspire normales.

Or, ces prototypes utilisent les clefs RSA de développement différentes des clefs RSA de production, et refusent donc d'être mis à jour avec les systèmes Nspire distribués sur le site de TI qui sont des systèmes de production.

Si vous avez fait l'acquisition d'un tel prototype, vous vous retrouviez donc coincés avec un antique OS de développement 1.1 ou 1.2 aux capacités extrêmement limitées. :(

Vous veniez d'être victimes d'une arnaque. :mj:



Mais ne les jetez pas! ;-)

Car soucieux de réparer une telle injustice, après des mois de recherche et de développement acharnés, TI-Planet a réussi l'impossible: installer les systèmes de production sur un tel prototype, y compris le système 3.1 ! :bj:

579


La méthode développée est désormais entièrement logicielle et ne nécessite donc aucun matériel particulier! Pas besoin d'adaptateur RS232: la procédure sera accessible à tous! :bj: :bj:



Avec le tutoriel TI-Planet à venir, tu auras bientôt une Nspire de plus dans ta maison! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Transforme tes prototypes Nspire en véritables Nspire! (Commentaires: 3)

[z80/68k] TI-Concours : les lots sont annoncés !

Nouveau messagede noelnadal » 07 Mar 2012, 15:28

Mesdames et messieurs !!!

J'ai l'immense honneur de vous annoncer... les lots du TI-Concours 2012 !
Je tiens tout d'abord à m'excuser du retard pris, tant par moi que par... ceux qui me sponsorisent. :D:

Dans les trois catégories, le gagnant remportera une TI Nspire CX CAS.

Image


Une des trois calculatrices à gagner est prise en charge financièrement par Jarrety. :=):
Attention : si le 1er lot est définitif, d'autres lots peuvent être rajoutés d'ici la fin du concours ! :bj:

Conformément au règlement (article 7), les étudiants et les lycéens seront dans les mêmes catégories faute de participants étudiants. Mais attention, rien n'est encore joué !
Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 11 mars inclus, n'hésitez pas, si vous êtes lycéen ou étudiant, si vous avez une calculatrice z80 ou 68k inscrivez-vous ! ;)

P.S. : je rappelle aux membres du jury qu'il faut aller sur le chat du site internet pour discuter le l'élaboration des sujets imposés. :;):
Lien vers le sujet sur le forum: [z80/68k] TI-Concours : les lots sont annoncés ! (Commentaires: 21)

Nspire Movie Player: lecteur de vidéos compressées !

Nouveau messagede Lionel Debroux » 07 Mar 2012, 19:27

tangrs, déjà connu dans la communauté notamment pour ses travaux sur un loader ELF (beta) et la compilation de C++ ciblant la Nspire, a annoncé un nouveau projet, qui semble déjà assez avancé: un lecteur de vidéos compressées pour Nspire :)

Il y avait déjà nPlayer, mais il ne supporte que les vidéos non compressées, dont la taille croît tellement vite avec la longueur que quelques dizaines de secondes suffisent à remplir la mémoire d'une CX.
Mais "Nspire Movie Player" gère notamment des vidéos composées d'images JPEG. tangrs indique une diminution de la taille amélioration de plus d'un ordre de grandeur et demi, suffisamment pour stocker plus de 10 minutes de vidéo sur une CX !
tangrs mentionne qu'une Clickpad peut largement stocker la vidéo de Rick Astley, qui fait ~10 MB pour lui.

Bref, c'est un nouveau pas intéressant dans la programmation Nspire, permis une nouvelle fois par le code natif, la seule façon d'accéder à toute la puissance de la machine - hélas, TI combat la programmation en code natif, comme nous l'avons déjà annoncé.

Petite vidéo pour la route:

( http://www.youtube.com/v/Yx0L7ce5hq4&rel=1&fs=1 )


Source: http://www.omnimaga.org/index.php?topic=12855.0
Lien vers le sujet sur le forum: Nspire Movie Player: lecteur de vidéos compressées ! (Commentaires: 2)

OSLauncher + DummyOS, le retour en beta pour Ndless 3.1 !

Nouveau messagede Lionel Debroux » 08 Mar 2012, 18:23

compu a maintenant annoncé le portage d'OSLauncher vers Ndless 3.1 qu'il a entrepris il y a plusieurs semaines :)

La méthode de décompression et chargement de l'OS a changé: plutôt que d'utiliser le zlib de l'OS, OSLauncher beta pour Ndless 3.1 réalise maintenant la décompression directe vers l'espace de destination, écrivant ainsi par-dessus la copie déchiffrée de l'OS qui s'exécute en RAM. Ceci permet de lancer des OS plus gros.

A noter que pour l'instant:
* DummyOS ne fonctionne pas encore sur CX, mais ça ne tardera probablement pas;
* OSLauncher ne parvient pas à lancer l'OS CAS sur la Nspire non CAS.

Pour rappel, OSLauncher et DummyOS sont des outils parfaitement légaux: ils procèdent du droit le plus élémentaire de tourner le logiciel qu'on veut sur les plate-formes qu'on possède parce qu'on les a achetées. Droit malheureusement, et à tort, combattu par nombre de fabricants, dont Apple et TI...

Source & téléchargement des programmes: http://www.omnimaga.org/index.php?topic=12866.0 :)
Lien vers le sujet sur le forum: OSLauncher + DummyOS, le retour en beta pour Ndless 3.1 ! (Commentaires: 6)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
957 utilisateurs:
>946 invités
>7 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)