π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Juin (2)
Avril (1)
Mars (2)

News 2022
Juin (4)
Mai (4)
Avril (4)
Mars (3)

News 2021
Août (5)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (12)
Mars (4)

News 2020
Août (1)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (7)
Mars (4)

News 2019
Août (1)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (7)
Mars (10)

News 2018
Août (3)
Juin (3)
Mai (8)
Avril (13)
Mars (5)

News 2017
Août (1)
Mai (10)
Avril (3)
Mars (4)

News 2016
Août (12)
Juin (8)
Mai (12)
Avril (7)
Mars (9)

News 2015
Août (11)
Juin (6)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (6)

News 2014
Octobre (12)
Août (4)
Juin (13)
Mai (14)
Avril (12)
Mars (15)

News 2013
Octobre (30)
Août (14)
Juin (27)
Mai (12)
Avril (29)
Mars (19)
Janvier (27)

News 2012
Octobre (37)
Août (40)
Juillet (27)
Juin (19)
Mai (35)
Avril (34)
Mars (42)
Janvier (46)

News 2011
Octobre (22)
Août (23)
Juillet (14)
Juin (29)
Mai (44)
Avril (24)
Mars (27)

News 2010
Août (6)
Juillet (10)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

News 2009
Juin (1)

L'OS 3.2 présenté et annoncé pour ce printemps!

Nouveau messagede critor » 02 Mar 2012, 03:14

Texas Instruments vient d'annoncer la sortie de l'OS Nspire 3.2 sur le site officiel français et international, pour le printemps prochain
Cette mise à jour à la veille du lancement de la conférence T3 2012, pourrait présager de diverses démos à partir de demain, dont notre envoyé spécial Adriweb nous fera alors part.


Qu'y a-t-il au menu?
Voici un changelog de l'OS Nspire 3.2

L'une des nouveautés les plus attendues et déjà annoncée ici en juillet dernier est sans doute l'éditeur de scripts Lua intégré au logiciel Nspire:
Image


Une autre que nous avions déjà annoncé également est la widget ChemBox pour la saisie d'équations de réactions:
Image



Mais c'était loin d'être les seules nouveautés.


On aimera les menus plus aérés, beaucoup moins fouillis lorsque de nombreuses options et sous-options sont présentes:
Image



A l'écran de calculs, la nouvelle fonction domain() sur les calculatrices CAS renverra l'ensemble de définition d'une fonction, et devrait permettre de réaliser des programmes d'étude de fonction beaucoup plus fiables:
Image


On appréciera également l'évaluation logique des nouveaux opérateurs d'implication et équivalence:
Image


Un nouveau template permettra désormais d'utiliser des indices dans les noms de variable, pour un affichage beaucoup plus clair:
Image



Dans l'application graphique, vous serez vraiment gâtés! Il sera possible de représenter graphiquement des inéquations, des équations données sous la forme x(y), et d'utiliser un nouveau mode pour l'affichage de la grille:
Image
Image
Image


Mais ça, c'était l'amuse-gueule... Un nouveau mode graphique fait son apparition: le mode équation! Il suffit de choisir le type de courbe à représenter et la Nspire préremplit automatiquement la ligne de saisie avec l'équation générale dont il suffit de spécifier les paramètres:
Image
Image


Ce nouveau se complètera avantageusement avec les équations de coniques!
Image


En conséquence, les outils d'analyse de graphes se verront ajouter un sous-menu spécifique à l'analyse des coniques:
Image
Image


Si l'on passe maintenant en mode 3D, on pourra désormais changer l'aspect de la vue 3D:
Image


Mais surtout, l'on pourra désormais saisir des équations 3D en mode paramétrique!
Image



Passons à l'application de géométrie dynamique. L'on retrouvera là encore l'insertion de coniques sous forme de nouveaux objets, et la possibilité désormais de spécifier des conditions d'affichage comme sous Geogebra:
Image



En statistiques, l'on pourra désormais représenter des histogrammes de classes:
Image



Notons aussi la possibilité tant attendue de pouvoir enfin combiner plusieurs styles sur un même texte: gras et italique par exemple, ce qui laisse présager d'une mise à jour prochaine de notre génial nCreator! ;)

L'application de styles se voit également étendue au contenu des MathBox / ChemBox, et aux questions de l'application QCM!


Enfin, sur le logiciel enseignant, l'éditeur d'applis QCM verra ses capacités étendues bien au-delà de son nom, puisqu'il permettra d'afficher des images et d'attendre une réponse par choix ou saisie sur l'image!
Image






Bref, TI nous gâte avec le plein de nouveautés! :bj:
Le gros bémol, c'est que comme d'habitude, l'OS 3.2 va très certainement bloquer la faille utilisée par Ndless 3.1, et de plus, risque fort d'interdire le retour à une version 3.1 une fois installée.
Peut-être aussi que les documents créés par l'OS 3.2 ne seront pas lisibles sur les OS antérieurs, ceci s'est déjà produit plusieurs fois par le passé (et dans les pays où les calculatrices sont utilisées pour les cours, c'est une façon commode, pour TI, de forcer l'upgrade).
Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller fortement de ne pas vous précipiter sur l'installation de ce nouvel OS dès sa sortie, et de faire un petit tour par ici puisque Ndless et le downgrade constitueront très probablement nos tous premiers tests sur cet OS.






Sources:
http://education.ti.com/educationportal ... html?bid=1
http://education.ti.com/educationportal ... html?bid=2
http://education.ti.com/educationportal ... html?bid=1
http://education.ti.com/sites/US/downlo ... 0Notes.pdf
http://education.ti.com/sites/US/downlo ... 0Notes.pdf
Lien vers le sujet sur le forum: L'OS 3.2 présenté et annoncé pour ce printemps! (Commentaires: 15)

Accès privilégié au site de le conférence T3

Nouveau messagede critor » 02 Mar 2012, 09:27

Grâce à Adriweb, notre reporter à la conférence T3 à Chicago, découvre avant même l'ouverture au public du site ce 2 mars à l'heure américaine, les premières photos exclusives! :bj:


Lien vers le sujet sur le forum: Accès privilégié au site de le conférence T3 (Commentaires: 4)

Blocage de Ndless dans l'OS 3.2...

Nouveau messagede Lionel Debroux » 03 Mar 2012, 09:03

Dans sa news sur sa première journée à la conférence T3 de TI ( viewtopic.php?f=49&t=8856 ), Adriweb poste un passage intéressant, mais fort triste, et qui montre à quel point certaines des personnes les plus haut placées dans l'organigramme de TI ne comprennent rien.

Adriweb a écrit:A propos de Melendy Lovett, mentionnée plus haut au début de la journée :
Melendy Lovett est la directrice de la section Education de Texas Instruments, et donc en gros, pour les français, qui en généralisant, ne connaissent que TI par ses calculatrices, on peut dire pour résumer que c'est la PDG.
J'ai eu l'occasion (enfin, j'ai tout fait pour) de parler à Melendy Lovett en personne, pour lui parler de la communauté, et de ce que les personnes les plus hautes de TI (elle étant au sommet) pensaient d'Ndless, le jailbreak pour Nspire, et essentiellement ce qu'elle a dit, c'est que le blocage Ndless se fait par nécessité de garder un système "sûr" au niveau éducatif, pour les profs voulant être sûr d'avoir le contrôle sur ce qu'il se passe sur les calculatrices de leur élèves.
C'est surtout aussi pour protéger certains "abus" légaux avec la mise en place d'un OS CAS sur une machine non-CAS lors d'examens standardisés, par exemple, où TI doit montrer l'exemple en fournissant un système digne de confiance au point de vue des gestionnaire de ces standardisations d'examens, qui donnent leur feu vert pour annoncer par exemple que tel ou tel produit (TI-nspire non-cas par exemple) est officiellement accepté lors des examens. Si TI autorisait sur Nspire un modèle complètement ouvert (comme sur les autres plateformes, donc), ils ne pourraient pas probablement avoir un tel accord avec les organismes qui s'occupent des examens standardisés, et donc qui affectent directement les parts de marché (et donc tout l'aspect économique - les sous, en gros), et ils ne peuvent pas se permettre de voir disparaître cette "image" publique qui leur est financièrement profitable par la même occasion. Si les écoles/profs favorisent l'achat de tel ou tel modèle, c'est aussi parce que les étudiant pourront par la suite s'en servir, et non pas uniquement en cours par exemple.
Voilà en gros le point de vue du côté exécutif de chez TI (forcé par mes questions...). Bien sûr, un point de vue très différent de celui des utilisateurs et programmeurs - mais on le savait déjà.

(c'est moi qui ai mis les passages en gras - "emphasis mine")

Nous avons donc:
* ce qu'on peut prendre comme l'annonce publique du blocage de la troisième itération de Ndless dans l'OS 3.2 - comme nous sommes du reste nombreux à le dire depuis des mois. Nous ne pouvons bien entendu pas nous réjouir d'avoir eu raison, mais il aurait été irresponsable de notre part de donner un vrai espoir, à quiconque, que TI nous surprendrait beaucoup en devenant moins stupide que ces six dernières années;
* une bêtise sur l'acceptation des calculatrices aux examens: depuis quand le code natif officiellement accessible sur la Prizm empêche son acceptation aux mêmes examens (dans plusieurs pays importants, en tout cas) que les Nspire non CAS ? Est-ce que le code natif non officiellement accessible sur la famille Nspire a eu un impact sur son acceptation aux examens standardisés ?


Il y a deux mois, avant la sortie publique de Ndless 3.1 beta, j'avais tenté - même si j'avais peu d'espoir d'obtenir un quelconque résultat - d'expliquer aux interlocuteurs de haut rang avec lesquels nous avons pu entrer en contact à la suite d'OSLauncher, ce que peuvent penser des utilisateurs et des programmeurs de la communauté ouverte de développement - le genre de choses qu'ils ont rarement l'occasion d'entendre face à face, ou de lire en communication directe.
Sans aucune surprise, j'ai échoué. Au moins, j'aurai essayé, même si ça m'a coûté l'équivalent de deux jours à plein temps, répartis sur plus d'une semaine. Je crois avoir été raisonnable, m'être abstenu de raconter des conneries... mais vous allez pouvoir en juger par vous-mêmes, puisque je publie maintenant cette prose dont je suis l'auteur :)

TI crache une nouvelle fois à la figure de ses utilisateurs, et prend ainsi un grand risque de tout perdre.
Il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre s'il arrive des choses très désagréables pour la plate-forme Nspire, et très coûteuses à TI: les dirigeants de plus haut niveau auront été prévenus directement des conséquences prévisibles du comportement de TI contre ce qui est pourtant un droit basique et assez bien reconnu des utilisateurs: la liberté de bidouiller (freedom to tinker) qu'ont les utilisateurs, tourner le logiciels qu'ils veulent sur les plate-formes qu'ils possèdent car ils les ont achetées.

EDIT: remplacé le PDF par une version plus proche de celle des documents texte.
Fichiers joints
Nspire-Jailbreak.pdf
Conversion par Adriweb en présentation de la version résumée de ma prose, à destination de gens qui sont plus habitués à voir des slides qu'à lire de gros blocs de texte
(41.33 Kio) Téléchargé 623 fois
ndless_jailbreaking_etc_summary.txt
Version résumée de ma prose à destination des dirigeants de TI
(11.79 Kio) Téléchargé 492 fois
ndless_jailbreaking_etc.txt
Version longue de ma prose à destination des dirigeants de TI
(18.26 Kio) Téléchargé 1041 fois
Lien vers le sujet sur le forum: Blocage de Ndless dans l'OS 3.2... (Commentaires: 38)

Ndless aux exams, TI-Planet garde le cap!

Nouveau messagede critor » 03 Mar 2012, 22:06

Dans une news précédente, nous vous annoncions le blocage probable de Ndless 3.1 dans le futur OS 3.2.



Si cette nouvelle nous a affectés, elle ne change en rien le fait que pour le moment Ndless est bien là, et l'OS 3.2 pas encore.

Ce dernier est annoncé au printemps par le site officiel francophone et même sur la fin du printemps par le site officiel international "late spring".

On peut donc supposer une sortie au mois de mai ou au mois de juin.



Il n'y a donc rien à craindre dans l'immédiat et pourvu que vous fassiez attention à ne pas laisser votre calculatrice se mettre à jour toute seule, vous disposerez de Ndless et de tous les outils publiés à vos concours et examens 2012.

C'est à partir de la rentrée 2012 que des Nspire CX déjà préchargées avec l'OS 3.2 commenceront à envahir nos rayons, et rendront progressivement des programmes comme mViewer, nDoom, nespire, ou gbc4nspire inutilisables.

Image




Rien n'est encore perdu, ce n'est pas n'importe qui qui peut avoir le privilège de s'entretenir avec Melendy Lovett, et nous pouvons certes peut-être encore obtenir quelque chose d'ici là même si nous avons échoué jusqu'à présent.

Mais je tiens à préciser que ce n'est certainement pas dans la division que nous obtiendrons quoi que ce soit. Alors nous avons échoué certes, mais nous n'avons pas honte de le dire car au moins nous, nous avons essayé, peut-être maladroitement selon le point de vue de certains mais nous avons essayé, de construire quelque chose.



Si pour nous cela soulève clairement des interrogations à moyen terme, pour la plupart de nos utilisateurs qui sont en fin de cycle scolaire, cela ne devrait avoir aucune conséquence! :;):

Et cela ne remet absolument pas en question tous nos autres projets innovants comme nCreator, zCreator, la fonctionnalité d'émulation en ligne pour "essayer avant de télécharger" et bien d'autres... Avec ou sans Ndless, TI-Planet reste et restera TI-Planet. :bj:



A tous donc, bonne continuation avec Ndless 3.1 jusqu'à l'été 2012, pour lequel nous continuerons de vous assister au mieux sur notre chat et notre forum, avec le même sourire qu'auparavant! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Ndless aux exams, TI-Planet garde le cap! (Commentaires: 5)

Débloque les Nspire CX déchargées qui redémarrent en boucle

Nouveau messagede critor » 05 Mar 2012, 02:44

Pour désinstaller Ndless 3.1, il suffit d'ouvrir le fichier "ndless_ressources.tns". Par la suite vous pouvez alors supprimer tous les fichiers liés à Ndless.

Mais certains font l'erreur de supprimer les fichiers sans avoir effectué la manip précédente, ce qui leur donne une calculatrice qui redémarre en boucle.


Il suffit alors tout simplement d'accéder au menu de maintenance pour effacer l'OS et le réinstaller depuis un ordinateur:
Image



Mais, difficulté inattendue sur CX, si la charge de la batterie est trop faible (moins de 30% avec une alimentation par USB ou moins de 25% en autonome), le menu de maintenance est inaccessible et vous obtenez l'écran suivant à sa place:
Image


Il faudrait donc recharger la batterie, mais celle-ci ne se recharge pas sur les écrans/menus de démarrage avant le lancement de l'OS... Et l'OS ne se lance pas puisque la calculatrice redémarre en boucle... :(:



Mais TI-Planet vient heureusement de trouver la solution qui vous évitera à l'avenir d'avoir à contacter TI-Cares pour ce problème! :bj:

Pour recharger la batterie sans OS ou avec un OS inaccessible, il vous suffit tout simplement d'accéder au logiciel de diagnostics et de lancer le test de charge de la batterie avec la calculatrice reliée en USB à un ordinateur! :bj:
Image


Après avoir dépassé la valeur critique de 30% d'une bonne marge, vous sereez capable d'accéder au menu de maintenance sans aucun problème!:bj:



TI-Planet: la solution à tous vos problèmes!




Lien:
Le tuto de déblocage avec les instructions détaillées
Lien vers le sujet sur le forum: Débloque les Nspire CX déchargées qui redémarrent en boucle (Commentaires: 0)

Découverte d'un nouvel OS 1.6 CAS

Nouveau messagede critor » 05 Mar 2012, 23:58

TI-Planet continue d'oeuvrer à la préservation du patrimoine numérique de la TI-Nspire;


Aujourd'hui, Mighty Moose de Omnimaga a récupéré une Nspire CAS ClickPad d'occasion munie d'une version d'OS extrêmement rare encore inconnue à ce jour, la 1.6.10110.
573


Datée du 24 novembre 2008, cette version est donc plus récente que la 1.6.4295 du 29 octobre 2008, la seule version 1.6 CAS distribuée sur le site de TI.


Après son annonce, Mighty Moose a bénéficié immédiatement en urgence et avec succès de notre assistance en numérisation (dumping) d'OS - OS que vous pouvez donc retrouver dès maintenant ci-dessous! :bj:





TI-Planet: toute l'histoire de la TI-Nspire!






Liens:
OS 1.6.10110 (pour TI-Nspire CAS)
L'encyclopédie des versions matérielles Nspire
Lien vers le sujet sur le forum: Découverte d'un nouvel OS 1.6 CAS (Commentaires: 3)

Transforme tes prototypes Nspire en véritables Nspire!

Nouveau messagede critor » 06 Mar 2012, 23:39

L'année dernière le marché de la revente en ligne a été inondé de prototypes Nspire ClickPad (ils sont différents des Nspire CAS+, qui sont encore plus vieilles) que les vendeurs faisaient passer des TI-Nspire normales.

Or, ces prototypes utilisent les clefs RSA de développement différentes des clefs RSA de production, et refusent donc d'être mis à jour avec les systèmes Nspire distribués sur le site de TI qui sont des systèmes de production.

Si vous avez fait l'acquisition d'un tel prototype, vous vous retrouviez donc coincés avec un antique OS de développement 1.1 ou 1.2 aux capacités extrêmement limitées. :(

Vous veniez d'être victimes d'une arnaque. :mj:



Mais ne les jetez pas! ;-)

Car soucieux de réparer une telle injustice, après des mois de recherche et de développement acharnés, TI-Planet a réussi l'impossible: installer les systèmes de production sur un tel prototype, y compris le système 3.1 ! :bj:

579


La méthode développée est désormais entièrement logicielle et ne nécessite donc aucun matériel particulier! Pas besoin d'adaptateur RS232: la procédure sera accessible à tous! :bj: :bj:



Avec le tutoriel TI-Planet à venir, tu auras bientôt une Nspire de plus dans ta maison! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Transforme tes prototypes Nspire en véritables Nspire! (Commentaires: 3)

Nspire Movie Player: lecteur de vidéos compressées !

Nouveau messagede Lionel Debroux » 07 Mar 2012, 19:27

tangrs, déjà connu dans la communauté notamment pour ses travaux sur un loader ELF (beta) et la compilation de C++ ciblant la Nspire, a annoncé un nouveau projet, qui semble déjà assez avancé: un lecteur de vidéos compressées pour Nspire :)

Il y avait déjà nPlayer, mais il ne supporte que les vidéos non compressées, dont la taille croît tellement vite avec la longueur que quelques dizaines de secondes suffisent à remplir la mémoire d'une CX.
Mais "Nspire Movie Player" gère notamment des vidéos composées d'images JPEG. tangrs indique une diminution de la taille amélioration de plus d'un ordre de grandeur et demi, suffisamment pour stocker plus de 10 minutes de vidéo sur une CX !
tangrs mentionne qu'une Clickpad peut largement stocker la vidéo de Rick Astley, qui fait ~10 MB pour lui.

Bref, c'est un nouveau pas intéressant dans la programmation Nspire, permis une nouvelle fois par le code natif, la seule façon d'accéder à toute la puissance de la machine - hélas, TI combat la programmation en code natif, comme nous l'avons déjà annoncé.

Petite vidéo pour la route:

( http://www.youtube.com/v/Yx0L7ce5hq4&rel=1&fs=1 )


Source: http://www.omnimaga.org/index.php?topic=12855.0
Lien vers le sujet sur le forum: Nspire Movie Player: lecteur de vidéos compressées ! (Commentaires: 2)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1083 utilisateurs:
>1047 invités
>31 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)