π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (7)
Avril (2)
Mars (3)

News 2022
Août (3)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (6)
Mars (4)
Janvier (12)

News 2021
Août (8)
Juillet (28)
Juin (20)
Mai (19)
Avril (25)
Mars (15)

News 2020
Août (16)
Juillet (13)
Juin (17)
Mai (38)
Avril (21)
Mars (17)

News 2019
Août (10)
Juin (4)
Mai (11)
Avril (8)
Mars (18)
Janvier (14)

News 2018
Août (5)
Juin (9)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (14)
Janvier (12)

News 2017
Août (10)
Juillet (14)
Juin (14)
Mai (11)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (11)

News 2016
Octobre (10)
Août (8)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (9)
Mars (13)
Janvier (11)

News 2015
Octobre (15)
Août (11)
Juin (7)
Mai (12)
Avril (6)
Mars (11)

News 2014
Août (2)
Juin (2)
Mai (5)
Avril (4)
Mars (5)

News 2013
Août (6)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (24)
Mars (16)
Janvier (10)

News 2012
Octobre (11)
Août (6)
Juin (8)
Mai (16)
Avril (16)
Mars (6)

News 2011
Août (4)
Juin (11)
Mai (5)
Avril (2)
Mars (6)

News 2010
Juin (1)
Mai (2)
Avril (1)

News 2009
Août (2)
Avril (1)

Nouvelle technique plus accessible: 229 Ko d'archive 83+ !

Nouveau messagede Persalteas » 04 Mar 2012, 00:45

Bonsoir, je ne sais pas s'il y a une news précédente parlant de ça, mais ceux qui ont trainé sur Espace TI ou, plus anciennement, sur les83plus.online.fr ont du entendre parler de la technique de Chris Jones que j'utilisais pour avoir 65 Ko de mémoire Archive supplémentaires sur ma TI 83 Plus basique. :#fou#:

Cette technique avait cependant quelques défauts, dont le principal était d'être quasiment incompatible avec TI Connect qui n'arrivait pas à renvoyer l'OS après la manip. :mj:

J'ai donc réfléchii a une solution ces dernière semaines, et comme par hasard, Bingo ! J'ai trouvé. ( :#vive#: )

La manip que je vous présente dans le tuto suivant vous permettra donc d'obtenir un total de 229 Ko d'archive sur 83+ basique, de manière stable. :bj:

(stable= résiste aux Garbage-Collect/Archivages-désarchivages/groupages-dégroupages/Axe/Assembleur )
_____________________________________

Donc voilà la manip. Bien entendu, avant de la commencer, il est conseillé de faire un backup total de toutes vos données, y compris les applications et groupes.

Vous aurez besoin d'un ordinateur avec TI Connect 1.5 ou supérieur d'installé, d'un cable SilverLink, ainsi que d'un OS de 83 Plus comme ceux téléchargeables sur TI Planet par exemple.

Image


_____________________________________


1. Trouver le logiciel TI OS Downloder.

Il est inclus dans TI Connect, mais pas accessible depuis le menu directement.
Comme nous auront besoin de le redémarrer plusieurs fois, je vous conseille d'aller trouver TIOSDownloader.exe dans le dossier C:/Program Files/TI Education/TI Connect.

Image


2. démarrer le logiciel et envoyer l'OS

Démarrez donc le logiciel.
Image


Remplissez le formulaire, puis cliquez sur "Next".
Il vous faut ensuite indiquer au logiciel où se trouve votre OS de TI 83 Plus sur votre disque dur.
Il est également conseillé de vérifier l'état de vos piles.

Cliquez ensuite sur Start Download.

Image


Le logiciel va donc commencer à envoyer l'OS a la TI, écrasant ainsi le précédent OS, et votre mémoire RAM.

ImageImage




3. Faire crasher le système :ugeek:

Attendez que la TI ait reçu au moins 7% de l'OS, et débranchez le cable des deux cotés(coté USB et coté TI).
Votre TI va alors afficher un message d'erreur, et TI OS Downloader aussi (après un petit temps de réaction).

C'est parfaitement normal, puisque vous venez de faire tout rater.

Image
ImageImage


Cliquez sur Cancel pour fermer TI OS Downloader, et appuyez sur une touche pour éteindre la TI.

Nous allons maintenant prendre notre TI à deux mains, et lui enlever une pile.
Appuyez ensuite sur la touche [mode], sans la lacher. Avec l'autre main, remettez la pile en place, puis lachez enfin [mode].

La TI va afficher testing flash........... puis effectuer un self test. A partir de là, votre mémoire archive est formatée.

Image


Théoriquement, votre TI se met à compter. Laissez la compter jusqu'à 10, puis appuyez trois fois de suite sur [enter] pour passer le self-test (vous devriez entrevoir des lignes noires verticales et un "11" au milieu de l'écran), puis la TI affiche Waiting... Please install calculator software now

Image


Cet écran signifie que votre TI n'a plus d'OS valable, et n'est donc plus utilisable.
Nous allons donc le lui renvoyer, procédez comme à l'étape 2. Sauf que si tout est normal, vous allez avoir...une erreur ;)

Après avoir cliqué sur Start Download, le TI OS Downloader va vous afficher:

ImageImage


Pour arriver à le faire passer, il faut, dans l'ordre:

1) éteindre la TI en appuyant sur une touche, fermer TI OS Downloader
2) rallumer la TI
3) Rouvrir TI OS Downloader

et cette fois ci, ça marche, comme au début. Et cette fois, continuez d'envoyer l'OS jusqu'à 100%, ne débranchez rien du tout.

4. Terminer tout ça

Normalement, une fois le transfert terminé, la TI s'éteint automatiquement et le logiciel se ferme.
Rallumez votre TI, qui vous affiche le même écran qu'a la sortie d'usine, soit le très célèbre "RAM cleared" :#langue#:

Vous pouvez ensuite constater les différences obtenues:

Une TI 83+ vide et normale:
Image

Une TI 83+ vide et trafiquée:
Image


et voilà, vous avez bel et bien 229 Ko d'archive sur votre TI 83+ basique.

Vous n'avez plus qu'à ré-envoyer vos programmes et applications a votre TI.

NB: pour revenir à la normale: Allez dans le menu mémoire, choisissez "Reset..." puis le deuxième onglet, Archive, et sélectionnez Both, puis validez. Votre mémoire d'archive sera effacée, mais tout reviendra à la normale. ( [2nd][+][7][>][3][enter])

Il est possible qu'un RAM clear remette aussi a zéro, si le système est un peu instable.
En tout cas, chez moi les applis fonctionnent, l'assembleur aussi, l'archivage aussi, les groupes, etc...

Profitez bien !! :bj:

Après la Silver Edition, la Golden Edition !
Dernière édition par Persalteas le 04 Mar 2012, 01:17, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvelle technique plus accessible: 229 Ko d'archive 83+ ! (Commentaires: 18)

[z80/68k] TI-Concours : les lots sont annoncés !

Nouveau messagede noelnadal » 07 Mar 2012, 15:28

Mesdames et messieurs !!!

J'ai l'immense honneur de vous annoncer... les lots du TI-Concours 2012 !
Je tiens tout d'abord à m'excuser du retard pris, tant par moi que par... ceux qui me sponsorisent. :D:

Dans les trois catégories, le gagnant remportera une TI Nspire CX CAS.

Image


Une des trois calculatrices à gagner est prise en charge financièrement par Jarrety. :=):
Attention : si le 1er lot est définitif, d'autres lots peuvent être rajoutés d'ici la fin du concours ! :bj:

Conformément au règlement (article 7), les étudiants et les lycéens seront dans les mêmes catégories faute de participants étudiants. Mais attention, rien n'est encore joué !
Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 11 mars inclus, n'hésitez pas, si vous êtes lycéen ou étudiant, si vous avez une calculatrice z80 ou 68k inscrivez-vous ! ;)

P.S. : je rappelle aux membres du jury qu'il faut aller sur le chat du site internet pour discuter le l'élaboration des sujets imposés. :;):
Lien vers le sujet sur le forum: [z80/68k] TI-Concours : les lots sont annoncés ! (Commentaires: 21)

68k/z80 : Début du TI-Concours !

Nouveau messagede noelnadal » 14 Mar 2012, 10:36

Si vous passez régulièrement sur TI-Planet vous avez sans doute remarqué que les inscriptions pour le TI-Concours 2012 étaient ouvertes jusqu'au 11 mars inclus.
A présent, cette période est terminée : place à la compétition ! :-D

Cette année, le nombre de participants est absolument exceptionnel :

-> 30 en TI-Basic z80 !
-> 19 en Axe !
-> 7 en TI-Basic 68k


Bien que le succès n'aît pas été aussi fort pour cette dernière catégorie, au vu du délaissement des calculatrices 68k et du déclin inéluctable des communautés qui reposent sur elles nous pouvons considérer qu'il s'agit d'un résultat tout à fait honorable. :bj:

C'est donc avec un petit jour de retard que j'annonce le début du tour 1, qui a en réalité commencé hier.
Pour ceux qui ne connaissent pas le concours, le tour 1 dure une semaine : il consiste à réaliser le jeu demandé du mieux possible, tout en respectant les consignes : le prise en compte de ces consignes compte autant que la qualité du programme, il s'agit de ne pas les négliger ! ;)

L'intitulé des sujets est le suivant (cliquez pour lire les détails) :

En TI-Basic z80 : Morpion

En Axe : Snake

En TI-Basic 68k : Siam


Certains des sujets, vous le remarquerez, sont volontairement courts et simples; pour gagner il faudra savoir se démarquer des autres concurrents.
La date limite est quant à elle fixée à lundi prochain, 23h59mn59s (GMT+1).

Encore une fois, nous demandons aux participants de ne pas se tromper sur le nom du programme, et d'aller vérifier sur le site internet votre code personnel qui est indispensable et qui restera le même durant toute la durée du concours ( dans le menu en haut quand vous êtes connecté).

Il ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance à tous, et bonne programmation ! #boing#


(et bonne chance au jury aussi :D: )
Lien vers le sujet sur le forum: 68k/z80 : Début du TI-Concours ! (Commentaires: 10)

Sauvegarde de la TI-82 12.0

Nouveau messagede critor » 17 Mar 2012, 16:26

TI-Planet poursuit son œuvre de protection/sauvegarde des calculatrices Texas Instruments en voie de disparition.



Aujourd'hui, nous avons reçu gracieusement du musée Datamath une TI-82 très rare, équipée de la version ROM 12.0. C'est d'ailleurs actuellement le seul exemplaire connu de l'Internet, probablement l'un des derniers au monde, si ce n'est pas le dernier.

576




Comme les modèles précédents munis des ROMs 10.0 et 11.0, la version 12.0 n'est pas gérée par les kernels existants, et l'exécution de code assembleur, pourtant nécessaire au dumping de la ROM, relève d'une véritable acrobatie.

Il y a deux ans et demie, lors du dumping des ROMs 10.0 et 11.0, nous nous étions basés sur le tutoriel de hacking TI-82 par Dines Justesen et Mattias Lindqvist, qui présentait une façon d'exécuter du code assembleur de moins de 768 octets sur n'importe quelle version ROM TI-82 en trafiquant deux réels et une image dans un fichier backup, et sur les conseils fort avisés de Marc Plouhinec, l'auteur de SNG, le dernier et meilleur kernel TI-82.

Finalement, le code développé enregistrait la ROM dans une image par blocs de 768 octets, et l'opération nécessitait donc d'être répétée près de 200 fois. Le dumping de chaque version ROM avait d'ailleurs nécessité une demi-journée...

Pour cette ROM 12.0, nous avons amélioré la méthode précédente en trafiquant le fichier backup pour avoir des images explosant la limite des 768 octets (taille de l'écran), et copions désormais la ROM par blocs de 8Ko, ce qui ne nécessite plus que 16 répétitions de l'opération, soit un dumping tranquille en un petit quart d'heure ce matin. :bj:



Les TI-82 équipées du boîtier Parcus (le même que les TI-82 Stats à la couleur près) viennent avec la ROM 19.006. La quasi totalité des TI-82 équipées du boîtier originel que vous trouverez sur le marché de l'occasion viendront avec une ROM 16.0, 17.0, 18.0 ou 19.0. Curieusement, les versions précédentes, bien que fort nombreuses selon une liste que l'on retrouve sur divers sites (3*, 4*, 7*, 10.0, 11.0, 12.0, 15.0) sont très rares.



Voici donc une nouvelle version de TI-82 sauvée de la disparition. Bénéficiez-en dès maintenant dans notre émulateur en ligne accessible à partir de tous nos programmes compatibles TI-82! :bj:

Image






Si toi aussi tu as encore une vieille TI-82 perdue au fond de ton tiroir, essaye d'en vérifier la version ROM en tapant:
:f22: :f31: :f81:

Nous recherchons des calculatrices TI-82 munies des ROMs 3*, 4*, 7*, 8.0, 15.0, ou de toute version inconnue qui n'aurait pas été citée ici.
Lien vers le sujet sur le forum: Sauvegarde de la TI-82 12.0 (Commentaires: 1)

68k/z80 TI-Concours : fin du tour 1 imminente !

Nouveau messagede noelnadal » 19 Mar 2012, 20:09

La deadline du premier tour du TI-Concours est aujourd'hui, 23h59mn59s (GMT+1) !
Si vous n'avez pas encore uploadé votre programme, dépêchez-vous, même si vous n'avez pas terminé (notamment en 68k) votre programme sera tout de même noté ! ;)
Dernière édition par noelnadal le 23 Mar 2012, 14:56, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: 68k/z80 TI-Concours : fin du tour 1 imminente ! (Commentaires: 29)

68k/z80 TI-Concours : encore plus de lots !

Nouveau messagede noelnadal » 30 Mar 2012, 20:49

Dans une news précédente j'avais le grand plaisir de vous annoncer les lots du TI-Concours 2012.

Ainsi, nous proposions trois TI-Nspire CX CAS à gagner, une par catégorie, et ce notamment grâce à l'aide financière de notre sponsor, Jarrety. :=):

Cela fut suffisant pour faire exploser le nombre de participants, qui est très important (42, nombre du geek !!! :D ) : mais sachez qu'aujourd'hui, un très grand nombre de nouveaux lots arrivent, et ce grâce à l'intervention de... TI-Planet !!! :bj:

Je ne vais plus vous cacher longtemps ces bonnes surprises.

Axe et TI-Basic z80

Pour ces deux catégories dans lesquelles la compétition est particulièrement ardue, TI-Planet a la gentillesse de mettre en jeu une TI-Nspire CAS ClickPad (en 2ème prix) et une TI-Nspire ClickPad (3ème prix) pour chacune des deux catégories ! :bj:

Mais ce n'est pas terminé : les cinq premiers recevront en plus un goodie TI-Planet. ;)

TI-Basic 68k

Dans cette catégorie le nombre de participants est plus réduit : néanmoins en plus de la CX CAS d'ores et déjà en jeu les trois premiers recevront également un goodie TI-Planet. :bj:

Pour conclure, j'ajouterai que TI-Planet a accepté, comme pour son concours Lua, de supprimer la publicité à tous les participants du concours s'il sont inscrits sur TI-Planet : je pense que nous ne pouvons que les remercier. :bj:

Enfin, j'ajouterai que le tour 2 se termine lundi minuit, nous (moi et les juges) vous souhaitons bonne chance et... bonne programmation. ;)
Dernière édition par noelnadal le 30 Mar 2012, 20:53, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: 68k/z80 TI-Concours : encore plus de lots ! (Commentaires: 8)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
824 utilisateurs:
>798 invités
>21 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)