π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2023

News 2022

News 2021
Avril (1)

News 2020
Août (1)
Juin (2)

News 2019

News 2018

News 2017

News 2016
Avril (1)

News 2014
Mars (1)

News 2013
Août (3)
Juin (1)
Mai (1)

News 2012
Août (2)
Juin (5)
Mai (1)
Avril (3)
Mars (1)

News 2011
Juin (1)
Mai (1)

News 2010

Découverte prototype TI-92

Nouveau messagede critor » 13 Fév 2021, 14:04

3446
Première moitié des années 1990, les calculatrices graphiques haut de gamme HP 48SX puis HP 48GX de chez Hewlett Packard étaient la référence pour les ingénieurs, écoles d'ingénieur et classes préparatoires scientifiques.

Elles permettaient le calcul littéral, mais également tels des ordinateurs, ces calculatrices graphiques offraient de larges possibilités d'extensions :
  • connectivité série ou infrarouge pour ordinateur et périphériques (imprimante, lecteur de disquettes)
  • ports d'extension mémoire RAM et ROM, avec pour cette dernière nombre de logiciels très poussés conçus par des éditeurs professionnels

Et puis, rentrée 1995 Texas Instruments sortait la TI-92, première née de la gamme TI-68k remplacée aujourd'hui par la gamme TI-Nspire. Une calculatrice très supérieure du point de vue académique puisque intégrant un véritable moteur de calcul formel issu du logiciel Derive, et également un logiciel de géométrie dynamique dérivé de Cabri même si personnellement je n'en ai jamais été fan sur les plateformes non tactiles.

Hewlett Packard mettra pas moins de 4 ans à répondre avec la HP 49G pour la rentrée 1999, un modèle très décevant dans le sens où les innovations matérielles et logicielles n'étaient absolument pas à la hauteur de ce qu'avait été la gamme HP 48.

Jusqu'à ce jour, Hewlett Packard ne s'en est jamais relevé. Plusieurs erreurs ont certainement été commises. On peut citer le démantellement de son centre de développement de calculatrices ACO en Australie en 2001 (avec possiblement des effets qui ont pesé sur le développement avant cette date), et des réorganisations néfastes qui se poursuivent encore aujourd'hui.

1255812559Mais l'erreur la plus grave a sûrement été de sous-estimer Texas Instruments comme le révèle Jean-Michel Ferrard, auteur de nombreux livres d'aide à l'utilisation et création de programmes pour la gamme HP 48, en introduction de son livre TI-92 les programmes chez Dunod :
Jean-Michel Ferrard a écrit:La première personne qui m'a parlé de la TI-92 travaillait comme on dit, «pour une chaîne concurrente», et ne semblait pas préoccupée par l'arrivée d'un modèle de calculatrice qui lui apparaissait comme une chimère lointaine.

Tout cela pour dire que la TI-92 fut un développement majeur chez Texas Instruments, une pièce historique.


Frédéric Desautels alias Mr Womp Womp vient tout juste de trouver et acheter une pièce exceptionnelle, ce qui semble être un prototype de TI-92 ! :o

Si si, regarde attentivement ci-contre, la touche avec la main en haut à gauche de l'écran a un visuel différent, la main étant dépourvue de ses poignet et manchette ! :D

Nous t'avons déjà présenté des prototypes de TI-Nspire (rentrée 2007), TI-Nspire+ (rentrée 2006), TI-83 Plus (rentrée 1999) et TI-73 (rentrée 1998).

Mais nous n'avions jamais trouvé de prototype TI-92, c'est ici nettement plus ancien puisque le modèle est sorti pour la rentrée 1995.
Un prototype d'un modèle aussi historique que la TI-92, tout premier membre de la gamme TI-68k, il est possible que nous découvrions nombre de choses intéressantes dessus.

Alors à très bientôt, car Frédéric a accepté de faire passer le prototype par chez nous, il arrive... ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Découverte prototype TI-92 (Commentaires: 7)

Test prototype TI-92 Mai 1995: version 0.5d23 + module Zebra

Nouveau messagede critor » 14 Fév 2021, 19:06

13568Nous t'annoncions son arrivée dans un article précédent, le voici enfin en exclusivité mondiale, le prototype de la TI-92 sortie pour la rentrée 1995 ! :D

Selon son vendeur ce prototype a été utilisé dans le contexte du développement de la TI-92, plus précisément dans le cadre des tests et retours d'enseignants.

Les signes distinctifs sont légers, heureusement que Frédéric Desautels a de bons yeux.

Par rapport à une TI-92 de production, on peut noter :
  • Sur le couvercle, le relief avec les nom et logo de Texas Instruments présente ici un cadre rectangulaire.
  • Sur la face avant, la touche de verrouillage avec la main présente un visuel différent, sans manche ni poignet.
    Au moins 3 visuels différents avaient été envisagés par TI pour cette touche selon les illustrations qui ont varié dans les communications promotionnelles de l'époque :

    13564
  • Sur la tranche supérieure, les inscriptions accompagnant les différents éléments semblent écrasées verticalement.

Notons que le prototype TI-92 est ici muni du port ViewScreen pour tablette de rétroprojection, ce qui n'était initialement pas la norme dans cette gamme. Les enseignants devaient se commander des modèles spécifiques dotés de ce port.

13565Au dos nous avons une étiquette imprimée Engineering Sample Not for Sale ainsi qu'une étiquette manuscrite Prototype.

Comme les premières TI-92 de production, nous apprenons que ce prototype a été assemblé en Italie. Un numéro de série est également présent mais sous un format inversé par rapport à celui des modèles de production italiens, 01182 0595, indiquant donc ici un assemblage en Mai 1995.

On peut noter également que le marquage CE ainsi que l'emplacement dégagé pour la zone de texte l'accompagnant sont ici absents.

13563Il est donc grand temps d'allumer notre prototype TI-92, et de composer la combinaison secrète
F5
(
pour en connaître la version logicielle.

Et bien curieux, cette TI-92, la plus ancienne connue à ce jour, fait tourner la version 1.12 du 8 Mai 1996, c'est-à-dire la dernière. :o

Quelle déception... :'(
Mais aussi quel paradoxe, puisque la TI-92 n'utilise pas de mémoire Flash et ne peut donc pas être mise à jour ? :#roll#:

13559Mais ne nous décourageons pas pour le moment, poursuivons l'exploration et retirons le capot arrière, ce qui permet entre autres d'accéder aux piles.

On peut ici encore comparer à un modèle de production. Les cadres prévu pour indiquer les spécifications des piles sont ici vierges. On note également ici l'absence du timbre à date gravé.

En réalité, il est possible de mettre à jour une TI-92 car elle dispose d'un emplacement pour un module ROM amovible.

Sur le plan commercial cette possibilité n'a été que partiellement exploitée par Texas Instruments. Pendant toute la durée de vie de la TI-92 il n'était pas possible d'acheter un module de mise à jour de la calculatrice. Ce n'est qu'après l'arrêt de la TI-92 que Texas Instruments a commercialisé des modules pour la mettre au niveau des modèles successeurs :
  • module TI-92 E pour transformer une TI-92 en TI-92 II
  • module TI-92 Plus pour transformer une TI-92 ou TI-92 II en TI-92 Plus

13558Ouvrons donc le compartiment en question et ô surprise... :o

Le module ROM dispose d'un format visiblement complètement différent de ceux équipant les modèles de production avec des verrous sur les côtés, mais quelle trouvaille exceptionnelle ! :bj:

13555Une étiquette nous indique un numéro 0118?1 comparable au numéro de série 01182 0595 vu au dos plus haut.

En fait il semble y avoir 2 étiquettes collées l'une sur l'autre, alors profitons-en pour réorganiser cela. L'étiquette masquée nous indique pour sa part 0508.

13542On peut se féliciter que Texas Instruments n'ait pas conservé ce format, car le module est très difficile à retirer. Une fois ses attaches latérales déverrouillées il ne sort pas tout seul, et il n'y a quasiment aucun espace libre autour pour faire levier avec quelque chose.

13541Le voilà donc enfin et ô surprise, la connectique n'a absolument rien à voir avec celle des modules ciblant les modèles de production, décidément un des prototypes les plus intéressants à passer entre nos mains ! :bj:

Ici donc pas de brochage, mais des connecteurs Zebra, bandes de caoutchouc multi-conducteurs très utilisées sur les calculatrices scientifiques pour relier la carte électronique et l'écran. Sûrement que Texas Instruments en avait plein sous la main.

Par expérience ces connecteurs sont aussi très fragiles et sujets à faux contacts au moindre décalage, ce qui explique le compartiment complètement étriqué ici. Même si ils semblent ici toujours fonctionner correctement après plus de 25 ans, cette calculatrice n'a pas dû souffrir d'une lourde utilisation depuis. Avec le changement de connectique nous avons peut-êtré échappé au pire.

135403660On trouve une référence sur la carte du module, 1113530-0001, n'ayant absolument rien à voir avec celles des modules de production.

135363659Sont utilisées ici 2 puces ROM de chez Intel, des E28F008SA-120, ce qui est déjà une petite anomalie.

En effet sur les modèles de production la capacité totale des puces ROM TI-92 fait 1 Mio. Ici c'est chaque puce qui fait 1 Mio pour une capacité totale donc de 2 Mio. Mais après dans ce sens, cela n'empêche pas le fonctionnement.

Autre différence notable, contrairement aux modules équipant les TI-92 de production et TI-92 II, il n'y a pas utilisation de puces EPROM mais Flash ROM ! :o

C'est-à-dire qu'en théorie, le module ROM de ce prototype était reprogrammable logiciellement. Après, nous ignorons si cette possibilité a été utilisée en pratique. Et si cela fut le cas, nous ignorons si c'était possible directement depuis la calculatrice en question sans doute connectée à un ordinateur envoyant les données à inscrire, ou si il fallait connecter directement le module via une interface dédiée.

Bref, voilà pourquoi ce prototype TI-92 fait tourner la dernière version 1.12, afin que les représentants de TI puissent continuer à faire des démos optimales auprès des enseignants, le module ROM a probablement été soit mis à jour, soit remplacé.

13543Mais attends visiblement nous n'avons pas encore terminé l'exploration logicielle... Que voit-on là au fond du compartiment ROM ? Une puce ROM interne ! :bj:

Les TI-92 peuvent en effet utiliser à la fois :
  • une ROM interne
  • une ROM externe, celle du module enfichable

Si les deux ROMs sont présentes simultanément, c'est la ROM externe qui a la priorité d'amorçage.

Les premières TI-92 de production n'avaient pas de ROM interne. C'est-à-dire que si l'on retirait le module ROM, la calculatrice ne pouvait plus fonctionner.

Ce n'est que très tardivement avec les dernières versions 1.11 et 1.12 que certaines TI-92 sont venues équipées d'une ROM interne.

13535Et bien rallumons donc ce prototype TI-92 sans son module ROM... bingo, il marche ! :bj:

Et cette fois-ci nous sommes donc sur la ROM interne LH538500CN d'une capacité de 1 Mio et qui n'utilise pas de technologie Flash.

Nous ne sommes donc sûrement plus en version 1.12 mais sur la version d'origine en développement à date de l'assemblage du prototype...

13534Et double bingo, la combinaison
F5
(
nous révèle une version absolument inconnue, 0.5d23 datant du 16 Janvier 1995, avec même un copyright de 1994 ! :bj:
De très loin la plus ancienne version TI-92 jamais vue, et sans doute sera-t-elle très enrichissante à explorer ! :D

En tous cas l'écran de diagnostics que l'on atteint alors est beaucoup plus bavard que celui des versions de production. Il indique l'état des stacks, ainsi que la mémoire RAM libre (d'une capacité de 128 Kio sur les modèles de production).

Une mission très importante pour nous sera donc de dumper cette version 0.5d23 pendant que la calculatrice fonctionne encore.

Et nous allons sans doute avoir besoin d'aide. Contrairement à la TI-92 Plus, la TI-92 n'avait pas d'instruction Asm() pour exécuter du code machine.

Le shell Fargo permettant de rajouter une gestion des programmes en langage machine s'installe en envoyant un fichier backup taillé sur-mesures pour chaque version TI-92 connue de son développeur.
Il est donc a priori strictement impossible d'installer Fargo sur une version TI-92 inconnue... :'(


1352913533Le menu de diagnostics auquel on accède par la suite est également plus complet que celui des versions de production. Il offrait encore des options visiblement retirées par la suite :
  • PEEK pour lire un octet à n'importe quelle adresse
    (mais bon ce n'est hélas pas envisageable de dumper le contenu ROM juste avec ça, la manipulation d'accès à l'option et de saisie de l'adresse sur 6 chiffres hexadécimaux devant être réalisée un million de fois...)
  • et POKE qui permet à la différence d'écrire un octet

13531On obtient également le CRC de la ROM contenant la version 0.5d23, 6675FA9A.

13526Le matériel confirme ici encore le caractère hautement intéressant de ce très jeune prototype.

Le carte mère est très différente de celle des premiers modèles de production :
  • on retrouve les 5 puces Toshiba faisant office de contrôleurs d'écran (2 puces T6A40 et 3 puces T6A39), mais dans une organisation spatiale différente
  • on retrouve la RAM de 128 Kio TC551001 de chez Toshiba, mais dans un format de puce complètement différent (DIP SOP)
  • et bien évidemment on retrouve le processeur SC414181FG16 de chez Motorola

La carte du prototype semble être prévue pour une alimentation externe, peut-être pour éviter d'avoir à s'embêter avec des piles lors de la phase de développement. En effet 2 contacts estampillés VCC et GND (masse) sont présents dans un rectangle marqué TEST sur la droite, contacts retirés sur les cartes des modèles de production.

Pas de référence de ce côté-ci, juste une inscription SMAP COMP sur le bord droit.

13525Sur la carte du prototype c'est de l'autre côté que l'on trouve la référence, 1113501-0001. Une référence ici encore au format complètement différent des modèles de production, mais similaire à la référence 1113530-0001 trouvé plus haut dans le module ROM.

À bientôt on espère, ancien acteur de la communauté TI-68k ou nouveau venu, n'hésite pas à nous apporter ton aide.

Malgré son intérêt historique essentiel il ne nous sera pas possible de publier l'image ROM 1.5d23 si jamais nous arrivons à la dumper.
En effet Texas Instruments combat farouchement la diffusion d'images ROM de ses calculatrices, car elles sont directement utilisables pour faire fonctionner des émulateurs non officiels, notamment sur smartphones et tablettes, ce qui évite ainsi d'avoir à acheter une calculatrice.

Toutefois, nous sommes prêts à partager l'image ROM en privé, auprès de toutes les personnes qui auront contribué à son extraction et donc sa sauvegarde.

Crédits images : musée Datamath (pour plusieurs comparaisons avec les premiers modèles de production)
Lien vers le sujet sur le forum: Test prototype TI-92 Mai 1995: version 0.5d23 + module Zebra (Commentaires: 9)

Découverte nouveau prototype TI-92 Juin 1995

Nouveau messagede critor » 16 Fév 2021, 14:41

1356513568Dans un article précédent, nous te présentions et testions devant toi le formidable prototype TI-92 de Frédéric Desautels, une pièce historique exceptionnelle avec nombre de différences par rapport aux modèles de production.

Le prototype présentait entre autres :
  • une version logicielle 0.5d23 datée de Janvier 1995
  • un numéro de série 01182 0595 indiquant un assemblage en Mai 1995
  • un module ROM à connecteurs Zebra totalement incompatibles avec les modèles de production
135341355813541

En provenance du même vendeur voici maintenant un deuxième et dernier prototype TI-92, cette fois-ci il est pour nous, et par conséquent pour toi. ;)

Sur la face arrière on retrouve l'étiquette imprimée Engineering Sample Not for Sale, ainsi qu'une étiquette manuscrite Proto2, semblant indiquer qu'il est plus récent.

Le numéro de série ne nous est pas clairement lisible, mais semble cette fois-ci adopter le format inversé des premiers modèles de production assemblés en Italie, c'est-à-dire commençant par le timbre à date, ici 0595.

Sur la face avant le prototype est ici encore identifiable au visuel non encore final de la touche de verrouillage avec la main, dépourvue de poignet et de manchette :


À bientôt... ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Découverte nouveau prototype TI-92 Juin 1995 (Commentaires: 1)

Dumping prototype TI-92 version 0.5d23 Janvier 1995 !

Nouveau messagede critor » 18 Fév 2021, 15:13

1356813558Nous t'avions déjà présenté et testé différents prototypes de calculatrices Texas Instruments. Mais jusqu'à cette année nous n'avions jamais eu ni même vu passer le moindre prototype de TI-92, la calculatrice haut de gamme innovante sortie par Texas Instruments pour la rentrée 1995.

Grâce à Frédéric Desautels pour qui nous l'avons acheté, dans une actualité précédente nous te présentions une formidable découverte, tout premier prototype connu au monde des TI-92 sorties pour la rentrée 1995 ! :bj:

Sur la seule photo de face alors présentée par l'annonce, Frédéric - œil de lynx l'a reconnu grâce à la touche de verrouillage avec la main présentant un visuel différent de celui des modèles de production, sans manche ni poignet, comme on pouvait déjà remarquer sur les premiers visuels de la communication de l'époque :
Au moins 3 visuels différents avaient été envisagés par TI pour cette touche selon les illustrations qui ont varié dans les communications promotionnelles de l'époque :


13541Le prototype présente un module ROM amovible muni de la version finale 1.12 du 8 Mai 1996, et utilisant des connecteurs Zebra, physiquement incompatibles avec les modèles de production.

13543Mais contrairement aux premiers modèles de production, ce prototype présentait également une ROM interne, pour sa part munie d'une version 0.5d23 jamais vue compilée le 16 Janvier 1995 ! :o

L'urgence pour nous était donc de dumper cette version historique pendant que le prototype fonctionnait encore, un véritable trésor pour en apprendre davantage sur l'histoire du développement de la TI-92.

Problème, contrairement aux TI-92 Plus, les TI-92 n'ont pas la fonction Asm() pour exécuter du code en langage machine.

Il est certes possible de la rajouter avec le shell Mallard, mais ce dernier utilise des fichiers d'installation spécifiques pour chaque version TI-92 connue, et n'a donc aucune chance de fonctionner sur la version 0.5d23 ici inconnue jusqu'à cette semaine.

Lorsqu'une TI-92 présente à la fois une ROM interne et le module ROM externe amovible, c'est le module externe qui est prioritaire pour l'amorçage.

Et dans cette configuration, le prototype TI-92 démarre donc sur la version 1.12 sur laquelle on peut installer Mallard.

135281352913533Selon la documentation communautaire, la ROM utilisée est mappée en mémoire à la fois aux adresses 0x200000 et 0x400000.

Mais bizarrement ici, l'option PEEK de l'écran de diagnostics en version 0.5d23 présentait des valeurs différentes aux adresses 0x200000 et 0x400000.

Peut-être que la documentation est fausse, peut-être n'a-t-elle vérifié ce qui se passait dans le cas d'une ROM interne, configuration qui n'a concerné que les toutes dernières TI-92 à partir de la version 1.11, ou peut-être tout simplement que ce prototype se comporte différemment.

Bref, et si on en tentait alors d'amorcer notre prototype sur la ROM externe 1.12, d'y installer Mallard puis de dumper non pas à l'adresse 0x400000 les 1 Mio de la version 1.12 dont nous disposons déjà, mais un éventail bien plus large de 4 Mio à partir de l'adresse 0x200000 ? ;)

C'est maintenant fait avec un TiLP modifié grâce à l'aide exhaustive de Lionel Debroux, et bingo, même quand on amorce sur le module ROM externe, la ROM interne semble quand même mappée en mémoire, plutôt deux fois qu'une d'ailleurs : :D
  • 0x200000 : ROM interne (1 Mio)
  • 0x300000 : ROM interne (1 Mio)
  • 0x400000 : ROM externe (1 Mio)

La version 0.5d23 s'amorce alors sans problème sur un émulateur TI-92 compatible comme TiEmu ! :bj:
(pas trop de choix en fait, on trouve beaucoup d'émulateurs de TI-92 Plus mais très peu d'émulateurs de TI-92, pour la plupart en version bêta ou même alpha très inachevée, pour des systèmes d'exploitation désuets comme Windows 95 ou même MS-DOS, ou encore ne fonctionnant pas correctement avec cette version).

Avec cette version 0.5d23 du 16 Janvier 1995 nous sommes donc en gros 6 mois avant le lancement de la TI-92. Pour d'autres modèles, il nous est déjà arrivé de trouver des traces de développement logiciel ou matériel allant jusqu'à 1 an avant la sortie.

Comparons avec la version supérieure la plus proche dont nous disposons, la 1.3 du 20 octobre 1995, soit 9 mois plus tard.

En cherchant bien on arrive à trouver quelques différences dans l'organisation des éléments de l'interface utilisateur, mais en gros l'interface semblait déjà finalisée, quasiment identique à ce que nous avons eu. Depuis combien de mois années Texas Instruments développait-il la TI-92 ? :#roll#:

On peut également trouver quelques renommages, plusieurs des fonctions de zoom adoptant pour préfixe Z et pas encore Zoom.

Quelque chose qui semble bien plus pratique sur la version 0.5d23, c'est la gestion des erreurs de saisie. Sur les versions de production, tout ce que tu obtiens en cas de saisie incorrecte, c'est une popup d'erreur bloquante indiquant la plupart du temps un bête "Syntax" et à fermer avec la touche
Esc
.
Ici tu obtiens un avertissement non bloquant en bas d'écran t'indiquant exactement ce que le vérificateur syntaxique attendait à la position du curseur, et peux immédiatement corriger ! :favorite:

Pourquoi avoir abandonné ça ? :#roll#:

Comportement similaire si l'on saisit par exemple un nom de variable de plus de 8 caractères.

Jetons un coup d'œil à la boîte à caractères accessible via
2nd
+
. On y trouve déjà de façon évidente un sous-menu Contrôle supplémentaire avec plein de caractères ne pouvant être saisis sur les versions de production ! :bj:

Des différences également dans les autres sous-menu. Dans Greek par exemple, manquent les 2 caractères grecs θ et π car pouvant être saisis au clavier.

Pour le reste, il s'agit de déplacements :
  • les caractères « et » étaient bizarrement dans Math et pas encore dans Punctuation
  • les caractères a et o n'étaient pas encore dans les déclinaisons internationales du a et du o, mais dans Punctuation

Tentons maintenant de comparer les versions en terme de fonctionnalités. On peut par exemple accéder à l'éditeur de programme et vérifier ce qu'il a au menu.

On remarque l'absence de l'onglet F6 avec les différents paramètres et valeurs de la fonction setMode(), ainsi que l'absence des délimiteurs de bloc Custom dans l'onglet F2.
En pratique toutefois ces différents tokens (jetons) semblent bien connus de la version 0.5d23, ils ne sont juste pas au menu et doivent donc être saisis caractères par caractère.

La caractère © servant de préfixe identifiant les commentaires est également absent de ce même onglet ainsi que du catalogue. On peut toutefois le saisir via la boîte à caractères, mais il n'est pas reconnu en tant que tel et génère une erreur de syntaxe.

Dans l'onglet F3 on note que les boîtes de dialogue construites par les programmes étaient initialement prévues pour comporter des icônes, même si le token icon était non reconnu si saisi à la main.

On y note également que la version 0.5d23 disposait d'une instruction supplémentaire Show à utiliser sous la forme Show "string" selon le catalogue.
En pratique toutefois Show ne marche pas, ce mot n'étant pas reconnu en tant qu'instruction. Peut-être s'agit-il juste d'un ancien nom pour l'instruction Text permettant d'afficher une boîte avec un message.

Les fonctions de connectivité du sous-menu Link sont ici non exposées, mais bien reconnues si saisies manuellement au clavier.

Nous l'avons déjà évoqué plusieurs fois, alors passons au catalogue accessible via
2nd
2
pour terminer la comparaison.

Plusieurs fonctions sont absentes du catalogue en version 0.5d23, mais bel et bien reconnues si saisies à la main. On peut citer :
  • ClrErr
  • DispG
  • DispTbl
  • EndPrgm
  • DelFold()
  • getFold()
  • setFold()

getFold( semble avoir toutefois un petit problème, acceptant ici anormalement un paramètre optionnel et affichant alors un message d'erreur signalant un bug : "BUG: Illegal data tag".

La version 0.5d23 présentait bizarrement 2 fonctions différentes pour retourner les dimensions de variables :
  • dim() comme sur les versions de production mais uniquement pour les listes, vecteurs et matrices
  • et une fonction supplémentaire length() dédiée aux seules chaînes de caractères
Les versions de production ont donc réuni par la suite ces deux fonctionnalités sous un seul appel de fonction, dim().

On note également qu'en version 0.5d23 l'instruction DrawSlp pour tracer une droite connaissant les coordonnées d'un de ses points et sa pente, s'appellait alors SlpLine.

La TI-92 simplifie automatiquement les résultats littéraux au maximum, ce qui ne permet pas d'obtenir des étapes des calculs contrairement à d'autres modèles.
Peut-être que sur cette version 0.5d23 ça ne marchait pas encore bien dans certains cas, car 2 fonctions explicites de simplification étaient encore présentes :
  • cExpand() dans le contexte des nombres imaginaires ou complexes
  • simplify() dans le seul contexte des nombres réels

Enfin, les fonctions de zoom adoptent ici le préfixe Z et pas encore Zoom comme déjà vu plus haut. À la différence qu'ici ces fonctions ne sont pas fonctionnelles si appelées en l'état, TI devait être en plein renommage.
En pratique il faut remplacer le préfixe Z par Zoom dans la saisie afin que ça marche.

On remarque en passant que l'instruction ZoomInt est absente du catalogue en version 0.5d23.
Elle est bien reconnue si saisie à la main, mais son interface souffre alors d'un bug d'affichage.

Comme déjà dit, il ne nous est pas possible à ce jour de publier l'image ROM 0.5d23.

En effet Texas Instruments combat farouchement la diffusion d'images ROM de ses calculatrices car, contrairement aux images d'OS qui n'ont pas le code amorce, elles sont directement utilisables pour faire fonctionner des émulateurs non officiels, notamment sur smartphones et tablettes, ce qui dans certains pays autorisant ces appareils aux examens évite ainsi d'avoir à s'acheter une calculatrice.

Toutefois, l'image 0.5d23 récupérée est désormais dans les mains des quelques personnes qui ont aidé directement ou indirectement à sa sauvegarde, et qui sauront on espère la conserver en privé en lieu sûr jusqu'à des temps plus propices.
Lien vers le sujet sur le forum: Dumping prototype TI-92 version 0.5d23 Janvier 1995 ! (Commentaires: 25)

Test prototype TI-92 Juin 1995: version 0.6a19, module Zebra

Nouveau messagede critor » 20 Fév 2021, 13:53

13568Dans plusieurs articles précédents nous t'avions annoncé, testé et dumpé un prototype de la légendaire TI-92 sortie pour la rentrée 1995.

13543Le prototype comportait un numéro de série indiquant un assemblage en Mai 1995 et présentait :
  • une ROM interne en version 0.5d23 compilée le 16 janvier 1995
  • un module ROM amovible muni d'une connectique Zebra incompatible avec les TI-92 de production et incluant de la mémoire Flash réinscriptible, mais déjà mis à jour avec la dernière version de production 1.12 compilée le 8 mai 1996
13555135421354113540135381353713536


C'est toutefois cette ROM externe 1.12 qui nous a permis de dumper la ROM interne 0.5d23.

En effet, lorsqu'une TI-92 comporte simultanément une ROM interne et un module ROM amovible, c'est ce dernier qui a la priorité et est amorcé.
Le prototype démarre alors en version 1.12 sur laquelle on peut rajouter la gestion des programmes en langage machine en installant Fargo, et nous avons alors constaté que le mapping mémoire était par chance le suivant :
  • 0x200000 : ROM interne (1 Mio)
  • 0x300000 : ROM interne (1 Mio)
  • 0x400000 : ROM externe (2 Mio)
Ce n'était pas exactement ce que nous annonçait la documentation de Fargo pour cette configuration, cette dernière ne nous laissant a priori que peu d'espoir. Mais peut-être que ce prototype se comportait par chance différemment, ou peut-être tout simplement que la documentation en question est fausse, les premières TI-92 de production n'ayant pas comporté de ROM interne. La ROM interne n'est revenue que très tardivement sur la fin de vie des TI-92, à partir des calculatrices équipées de la version 1.11 compilée le 11 avril 1996.

Et puis nous t'annoncions l'arrivée prochaine d'une 2nd prototype. ;)

1359013568Aujourd'hui ce 2nd prototype TI-92 est entre nos mains. :D

Cette fois-ci le couvercle semble bien être coulé dans le moule final, les nom et logo Texas Instruments adoptant leur forme définitive.

De face, on reconnaît toutefois encore une fois qu'il s'agit d'un prototype au clavier, avec la touche de verrouillage présentant une main sous un visuel non final, sans manche ni poignet.
Au moins 3 visuels différents avaient été envisagés par TI pour cette touche selon les illustrations qui ont varié dans les diverses communications promotionnelles de l'époque :


13588Sur la tranche supérieure, les inscriptions accompagnant les différents éléments ne semblent pas encore aussi grandes que sur les modèles de production, mais n'en restent pas moins beaucoup moins écrasées que sur le prototype précédent.

1358713565Le prototype précédent comportait un numéro de série 01182 0595 indiquant un assemblage en Mai 1995.

Ici le numéro de série 0695 11045 prend le format inversé qui persistera avec les premiers modèles de production, et nous indique donc un assemblage en Juin 1995.

On note une étiquette imprimée Engineering Sample Not for Sale, ainsi qu'un étiquette manuscrite Proto 2.

13592Il est donc grand temps d'allumer notre prototype TI-92 et de composer la combinaison secrète
F5
(
pour en connaître la version logicielle.

Et bien de façon assez décevante, cette TI-92 fait tourner la version 0.5d23 du 16 janvier 1995, c'est-à-dire exactement celle que nous avions déjà dumpée sur la ROM interne du prototype précédent. :o

1358513586C'est assez curieux vu l'écart avec la date d'assemblage de ce prototype. Retirons le compartiment arrière afin d'en apprendre davantage.

Sur la face arrière interne, on note toujours l'absence d'un timbre à date gravé, ainsi que l'absence de gravure des spécifications de l'alimentation dans les rectangles prévus à cet effet.

Le prototype comporte bien un module ROM amovible mais on se rend vite compte du problème, le module n'était tout simplement pas inséré à fond.

On devine de suite aux verrous latéraux qu'il s'agit toujours d'un module à connecteurs Zebra physiquement incompatibles avec les TI-92 de production. Nous avions quelque méfiance envers la fiabilité de ces connecteurs, hélas l'expérience nous donne raison.

Avant donc de bien renfoncer ce module jetons-y un petit coup d'œil, il semble absolument identique à celui du prototype précédent, même référence 1113530-0001, et même utilisation de 2 Mio de mémoire Flash réinscriptible avec 2 puces Intel E28F008SA-120 :
135811358013579135781357713576

13593Rallumons donc avec le module bien enfoncé et accédons donc à l'écran de diagnostics.

Et bingo, cette fois-ci le module Zebra n'a pas été mis à jour, nous obtenons une version 0.6a19 inconnue jusqu'à ce jour, et apparemment compilée le 31 mai 1995.

Profitons-en donc au passage pour compléter la chronologie des versions TI-92 :
  • TI-92 : 0.5d23 - 16/01/1995 :)
  • TI-92 : 0.6a19 - 31/05/1995 - à dumper...
  • TI-92 : 1.0b1 - 13/09/1995 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.2 - 11/10/1995 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.3 - 20/10/1995 :)
  • TI-92 : 1.4 - 17/11/1995 :)
  • TI-92 : 1.5 - 02/01/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.7 - 18/01/1996 :)
  • TI-92 : 1.8 - 28/02/1996 :)
  • TI-92 : 1.10 - 20/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.10 - 26/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.11 - 11/04/1996 :)
  • TI-92 : 1.12 - 08/05/1996 :)
  • TI-92 II : 2.1 - 19/08/1996 :)

Nous t'avions déjà comparé la version 0.5a23 du 16 janvier 1995 avec la version la plus ancienne dont nous disposions jusqu'alors, la 1.3 du 20 octobre 1995.

Malgré les 9 mois les séparant, la version 0.5a23 était déjà très similaire à cette dernière en apparence et fonctionnalités, on pourrait même la qualifier de forme quasiment finale. Visiblement Texas Instruments était déjà sur le développement de la TI-92 depuis des années.

Nous avions beaucoup cherché pour ne trouver que quelques rares différences bien mineures dans la version 0.5a23 :
  • des éléments aux positions différentes dans certaines boîtes de dialogue
  • un menu manquant
  • des options dans un ordre différent dans certains menus, ou parfois dans des sous-menus différents
  • des fonctions avec des noms différents
  • un bug d'interface pour l'instruction ZoomInt
  • le caractère © non encore fonctionnel pour préfixer les commentaires dans les programmes
  • et pour le plus excitant la présence alors d'un élément Icon pour les boîtes de dialogue personnalisées, mais non fonctionnel et supprimé depuis

Ici avec la version 0.6a19 nous sommes donc 4 mois plus tard, à seulement 5 mois de la version 1.3.

Sans surprise, la quasi totalité de ces différences ont été corrigées, la version 0.6a19 est quasiment identique à la version 1.3.

13593Pour les très rares différences encore persistantes, on peut citer :
  • Le caractère © est maintenant fonctionnel et présent dans les menus de l'éditeur de programme, mais pas encore au catalogue accessible via
    2nd
    2
    , seule et unique différence au catalogue d'ailleurs
  • L'écran de diagnostics qui adopte encore la forme de développement avec le détail des tailles mémoire et stack
    13594
  • Le menu de diagnostics accessible depuis cet écran avec la touche
    cos
    , qui présente toujours les options pour tester le clavier, ainsi que PEEK et POKE pour lire ou écrire des octets en mémoire.
    On note par contre l'ajout d'une option pour quitter ce menu absente de la version précédente, ce qui était bien embêtant. En l'absence de bouton reset sur les TI-92, il fallait retirer une pile et attendre que les condensateurs préservant l'état RAM se déchargent.

1358213583Enfin on peut jeter un petit coup d'œil au matériel.

Mais rien à dire de particulier c'est la même carte déjà analysée sur le prototype précédent.

La seule différence déjà annoncée plus haut est l'absence ici du port de rétroprojection ViewScreen et donc de quelques composants avoisinants.
En effet, les premières TI-92 de production ne venaient pas par défaut avec ce port, les enseignants en ayant besoin devaient passer par un circuit spécifique.

Texas Instruments changera de politique par la suite en intégrant systématiquement le port ViewScreen aux dernières TI-92 produites, ainsi qu'aux deux modèles successeurs TI-92 Plus et TI-Voyage 200.

Vu le nombre de chiffres des numéros de série, il semblerait donc que Texas Instruments ait fait produire en masse au premier semestre 1995 des prototypes TI-92 munis d'une ROM interne qui est restée avec la même version 0.5d23 au cours de la phase de production.

On peut s'interroger sur leur caractère visiblement confidentiel jusqu'à ce jour ; peut-être que vu le caractère innovant de la TI-92, Texas Instruments avait à l'époque déployé bien plus d'efforts pour les récupérer et détruire qu'il ne l'a fait avec d'autres modèles.

Quelques semaines avant le lancement, ces prototypes comme tous ceux produits en masse étaient destinés à être présentés aux enseignants par les commerciaux de chez TI, et également testés et pris en main par quelques enseignants choisis.

Par contre pour palier le caractère de plus en plus obsolète de la version 0.5d23, il y avait les modules ROM Flash amovibles Zebra, qui ont eux intégré des versions bien plus contemporaines des dates d'assemblage.

Nous ignorons si Texas Instruments avait prévu de quoi permettre aux enseignants/commerciaux de mettre à jour ces modules par la suite, soit directement dans la calcualtrice via un écran/menu que nous n'avons jusqu'à présent pas trouvé, soit via une connexion plus directe du module à un ordinateur via une interface dédiée.
Ou si tout simplement, les enseignants/commerciaux ayant besoin d'une version plus récente ne recevaient pas directement un nouveau module déjà préprogrammé avec la nouvelle version.

Le dumping de cette version 0.6a19 va être a priori beaucoup plus compliqué.

En effet en tant que version inconnue elle n'est pas supportée par Fargo, et ne permet donc pas d'exécuter de programmes en langage machine.

Comme elle est cette fois-ci présente dans le module externe, il ne nous est pas possible d'exécuter une version 1.12 par-dessus, juste de la remplacer.

1357513576On pourrait également penser à un dumping matériel via un programmateur de puce gérant les Intel E28F008SA-120, la carte du module exposant des connexions qui ne devraient pas être bien difficiles à documenter et exploiter.

Toutefois ici il y a 2 puces, et sauf erreur il semble que certaines pistes relient ces puces entre elles, sur des broches qui ne concernent ni l'alimentation ni la masse. Cela pourrait interférer avec le bon fonctionnement du programmateur...

Si tu as des pistes, n'hésite pas à les partager. :)
Lien vers le sujet sur le forum: Test prototype TI-92 Juin 1995: version 0.6a19, module Zebra (Commentaires: 10)

Dumping ROM TI-92 1.2, enfin !

Nouveau messagede critor » 21 Fév 2021, 11:11

Sur TI-Planet nous œuvrons entre autres à la préservation du patrimoine éducatif développé par Texas Instruments, qu'il soit logiciel ou matériel.

Pour le logiciel :
  • concernant les calculatrices à mémoire Flash réinscriptible et donc pouvant être mises à jour, cela passe par la récupération des images d'OS d'une façon ou d'une autre selon qu'il s'agit d'images publiées sur le site de TI, d'images préinstallées en usine sans publication, ou d'images de développement
  • concernant les calculatrices de technologie plus ancienne à mémoire ROM non réinscriptible logiciellement, cela passe par le dumping du contenu ROM, et il est très important de le faire aussi tôt que possible pendant que les calculatrices concernées fonctionnent encore

Les images d'OS ainsi récupérées sont toutes mises à disposition en téléchargement sur notre site.

Pour les images ROM nous ne pouvons hélas pas te les partager à ce jour, Texas Instruments combattant la diffusion de telles images.
En effet à la différence des précédentes, les images ROM sont directement amorçables sur des émulateurs, dont il existe plein de versions sur smartphones.
Leur diffusion dispense alors de s'acheter une calculatrice TI pour aller en classe, voir même de toute la scolarité car certains pays commencent à autoriser smartphones, tablettes et ordinateurs personnels aux examens.
Nous te les conservons toutefois en lieu sûr, en attendant des temps plus propices.

Les TI-92 et TI-92 II sorties pour les rentrées 1995 et 1996 ne bénéficient pas de la technologie Flash, contrairement au modèle successeur TI-92 Plus de la rentrée 1998.

Par rapport aux différentes versions ROM connues, la TI-92 est de loin le modèle sur lequel nous en avions récupéré la plus faible proportion :
  • TI-92 : 0.5d23 - 16/01/1995 :)
  • TI-92 : 0.6a19 - 31/05/1995 - à dumper...
  • TI-92 : 1.0b1 - 13/09/1995 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.0 - 19/09/1995 - à dumper...
  • TI-92 : 1.2 - 11/10/1995 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.3 - 20/10/1995 :)
  • TI-92 : 1.4 - 17/11/1995 :)
  • TI-92 : 1.5 - 02/01/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.7 - 18/01/1996 :)
  • TI-92 : 1.8 - 28/02/1996 :)
  • TI-92 : 1.10 - 20/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.10 - 26/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.11 - 11/04/1996 :)
  • TI-92 : 1.12 - 08/05/1996 :)
  • TI-92 II : 2.1 - 19/08/1996 :)

Aujourd'hui Frédéric Desautels alias Mr Womp Womp fait avancer ce travail d'archivage. Il a récupéré et dumpé à l'aide de TiLP une TI-92 munie d'une ROM en version 1.2.

Avec le logiciel contenu compilé le 11 octobre 1995, c'est désormais la plus ancienne ROM TI-92 de production à notre disposition, merci ! :bj:

  • TI-92 : 0.5d23 - 16/01/1995 :)
  • TI-92 : 0.6a19 - 31/05/1995 - à dumper...
  • TI-92 : 1.0b1 - 13/09/1995 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.0 - 19/09/1995 - à dumper...
  • TI-92 : 1.2 - 11/10/1995 :)
  • TI-92 : 1.3 - 20/10/1995 :)
  • TI-92 : 1.4 - 17/11/1995 :)
  • TI-92 : 1.5 - 02/01/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.7 - 18/01/1996 :)
  • TI-92 : 1.8 - 28/02/1996 :)
  • TI-92 : 1.10 - 20/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.10 - 26/03/1996 - à trouver et dumper...
  • TI-92 : 1.11 - 11/04/1996 :)
  • TI-92 : 1.12 - 08/05/1996 :)
  • TI-92 II : 2.1 - 19/08/1996 :)
A bientôt, on espère... ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Dumping ROM TI-92 1.2, enfin ! (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1324 utilisateurs:
>1282 invités
>36 membres
>6 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)