π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (7)
Avril (2)
Mars (3)

News 2022
Août (3)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (6)
Mars (4)
Janvier (12)

News 2021
Août (8)
Juillet (28)
Juin (20)
Mai (19)
Avril (25)
Mars (15)

News 2020
Août (16)
Juillet (13)
Juin (17)
Mai (38)
Avril (21)
Mars (17)

News 2019
Août (10)
Juin (4)
Mai (11)
Avril (8)
Mars (18)
Janvier (14)

News 2018
Août (5)
Juin (9)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (14)
Janvier (12)

News 2017
Août (10)
Juillet (14)
Juin (14)
Mai (11)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (11)

News 2016
Octobre (10)
Août (8)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (9)
Mars (13)
Janvier (11)

News 2015
Octobre (15)
Août (11)
Juin (7)
Mai (12)
Avril (6)
Mars (11)

News 2014
Août (2)
Juin (2)
Mai (5)
Avril (4)
Mars (5)

News 2013
Août (6)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (24)
Mars (16)
Janvier (10)

News 2012
Octobre (11)
Août (6)
Juin (8)
Mai (16)
Avril (16)
Mars (6)

News 2011
Août (4)
Juin (11)
Mai (5)
Avril (2)
Mars (6)

News 2010
Juin (1)
Mai (2)
Avril (1)

News 2009
Août (2)
Avril (1)

Sortie TI-Connect CE pour Chrome OS

Nouveau messagede critor » 05 Fév 2020, 11:09

Gérer le contenu de ta TI-83 Premium CE (ou TI-84 Plus CE à l'international) nécessite l'utilisation du logiciel de connectivité TI-Connect CE sur ordinateur.

Toutefois TI-Connect CE n'était disponible que pour les systèmes d'exploitation (OS) Windows et macOS.

Or de plus en plus d'appareils sont de nos jours munis d'un autre OS, même les ordinateurs notamment portables où il est de moins en moins rare de trouver Android ou Chrome OS.

Il ne t'était pas possible dans ces cas-là de gérer ta calculatrice avec ton ordinateur. :(

Aujourd'hui est une journée historique. Texas Instruments prend en compte l'évolution des usages et s'occupe de répondre aux nouveaux besoins de ses utilisateurs, sortant enfin du duopole Windows-MacOS ! :)

Accueillons donc ensemble la toute première application de connectivité TI-Connect CE pour Chrome OS ! :bj:

Tu vas enfin pouvoir gérer totalement ta calculatrice TI-83 Premium CE ou TI-84 Plus CE directement à partir de ton ordinateur ChromeBook : :bj:
  • envoi de fichiers (programmes, listes, scripts Python...) sur la calculatrice
  • inversement, récupération des fichiers calculatrice en local sur l'ordinateur ou bien dans ton dossier en ligne Google Drive
  • prise de captures d'écran de la calculatrice avec de même sauvegarde locale ou en ligne
  • mise à jour de ta calculatrice
  • consultation des informations de la calculatrice (identifiant, version, espace disponible...)

L'application TI-Connect CE fonctionnera à partir de Chrome OS version 77, aussi bien dans son édition 32-bits que 64-bits.

Attention, nous n'avons pas eu la possibilité de tester mais la page officielle indique que la mise à jour de la calculatrice en version 5.4.0 au minimum est obligatoire.

Téléchargement : https://chrome.google.com/webstore/deta ... r-FR&gl=FR

Source : https://education.ti.com/en/products/co ... -chrome-os

EDIT : Pour pouvoir envoyer des programmes ASM (programmes protégés en général) : cf. cette astuce
Lien vers le sujet sur le forum: Sortie TI-Connect CE pour Chrome OS (Commentaires: 8)

Découverte mystérieuse TI-82 Plus T

Nouveau messagede critor » 07 Fév 2020, 12:44

6851En France, la calculatrice monochrome avec mode examen à diode est la TI-82 Advanced, qui fonctionne par défaut en français et dispose également d'inscriptions clavier en français.

Dans la gamme internationale de Texas Instruments, le modèle le plus proche est la TI-84 Plus T, commercialisée aux Pays-Bas. Le suffixe T signifiant qu'il s'agit d'un modèle optimisé pour les épreuves (Tests) d'examens, et il a d'ailleurs été réutilisé depuis avec les nouvelles TI-Nspire CX II-T.

TI-82 Advanced et TI-84 Plus T partagent un matériel quasiment identique, une différence notable étant la capacité de la mémoire Flash. Nous avons 1 Mio sur TI-82 Advanced et 2 Mio sur TI-84 Plus T, la capacité supplémentaire étant notamment utilisée pour rajouter d'autres langues de fonctionnement que le français et l'anglais.

Dans les déclarations de conformité à la directive européenne CEM 2014/30/EU sur la compatibilité électromagnétiques et permettant d'obtenir le marquage CE, nous découvrons aujourd'hui que Texas Instruments avait eu pour projet de commercialiser un modèle nommé TI-82 Plus T.

On pourrait penser la TI-82 Plus T comme une version allégée dans la gamme internationale de la TI-84 Plus T, mais nous n'y croyons pas trop.
D'une part parce que si allégée implique moins de mémoire, ce serait problématique vu que la TI-84 Plus T a au contraire eu besoin d'augmenter la capacité mémoire pour faire tenir toutes les langues.
D'autre part parce que les modèles TI-82 ciblent habituellement la France où cette famille a rencontré énormément de succès, étant la référence numéro un au lycée dans la première décennie de ce siècle. La TI-82 Plus par exemple n'a été commercialisée qu'en France.

Nous pensons donc plutôt que TI-82 Plus T était le nom initial du projet TI-82 Advanced avant que ce dernier nom ne soit finalement choisi.

Peut-être trouvera-t-on un jour à la revente des prototypes de TI-82 Advanced estampillés TI-82 Plus T... ;)


Lien : https://education.ti.com/-/media/ti/edu ... -10-19.pdf
Source : https://education.ti.com/en/product-res ... conformity
Lien vers le sujet sur le forum: Découverte mystérieuse TI-82 Plus T (Commentaires: 0)

Tower Defense CE sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE

Nouveau messagede critor » 08 Fév 2020, 11:07

12127Pour fêter tes vacances ou te faire patienter, voici ce week-end un nouveau jeu pour ta TI-83 Premium CE, Tower Defense CE par commandblockguy.

Comme son nom l'indique il s'agit d'un jeu de type tower defense où tu dois donc te défendre contre des vagues d'ennemis successives, voulant prendre le contrôle de ta formidable TI-83 Premium CE.

Le gameplay fait toutefois l'objet ici d'une petite particularité. ;)

12126En effet tu pourras certes décider du type de tes tours de défense et les améliorer, mais absolument pas décider de leur position. :o
Mais à la place par contre, tu pourras décider du chemin funeste que tes attaquants devront emprunter ! :bat:

Pour fonctionner correctement, le jeu a besoin des bibliothèques C téléchargeables ci-dessous. Mais rien de bien compliqué, il suffit juste de récupérer et transférer leur fichier. :)


Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Tower Defense CE sur TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE (Commentaires: 3)

Désinfox mode examen TI-82A : préactivation + retrait pile

Nouveau messagede critor » 20 Fév 2020, 12:36

5409À compter de la session 2020, toutes les épreuves d'examens scolaires (BAC, DNB...) autorisant la calculatrice graphique, nécessiteront le passage de cette dernière en mode examen.

Et ceci aussi bien pour les épreuves terminales que ponctuelles ou de contrôle continu (ECE, E3C...).

Aujourd'hui, nouvelle étude de cas avec la dernière vidéo de fraude sortie par Wyzcorn et qui s'attaque à la TI-82 Advanced :


Y est expliqué qu'il suffirait d'activer le mode examen avant ton épreuve pour pouvoir ensuite rentrer toutes tes données sur ta TI-82 Advanced, puis interrompre le clignotement de la diode examen en retirant une pile pour la remettre au dernier moment, faisant alors croire au surveillant que le mode examen vient tout juste d'être activé et la mémoire effacée alors que ce n'est pas le cas.

La vidéo prétend que ça ne marcherait que sur les modèles à piles, mais tu peux tout aussi bien effectuer la manipulation sur les modèles à batterie.

Déjà est-ce que cette méthode permet effectivement d'introduire des données et informations personnelles interdites à l'épreuve d'examen. La réponse est oui, ou plus précisément oui mais et nous y reviendrons.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette astuce très simple n'est absolument pas universelle. Voici les seuls modèles sur lesquels cette faille est présente :
  • TI-82 Advanced
  • TI-Nspire
  • HP Prime
Sur ces modèles, l'interruption de l'alimentation par retrait de la pile ou batterie interrompt le clignotement de la diode tout en conservant l'intégralité des données entrées depuis la mise en mode examen.
Dans le cas de la TI-82 Advanced, sont conservées aussi bien les données présentes en mémoire de travail (RAM) que celles de la mémoire d'archive (stockage).

L'intégralité des modèles Casio (Graph 25/35/75/90+E, fx-CP400+E) sont sécurisés contre cette astuce. Autant en dehors du mode examen ils protègent effectivement le contenu mémoire saisi contre les coupures d'alimentation, autant ils changent complètement de comportement en mode examen. Toute interruption de l'alimentation en mode examen supprimera la totalité du contenu mémoire saisi depuis le passage en mode examen, Casio a été bien malin ! :bj:
Pareil chez les Esquisse GCEXFR et Lexibook GC3000FR qui sont justement des modèles très fortement inspirés de Casio.

Le cas des TI-83 Premium CE est particulier :
  • Jusqu'à la version 5.1.5 il y a presque la même faille que sur TI-82 Advanced. A la nuance près qu'ici la rupture d'alimentation ne conserve que les données stockées en mémoire d'archive, celles présentes en mémoire RAM étant perdues.
  • Depuis la version 5.2.0 la faille est corrigée, la TI-83 Premium CE adoptant le même comportement que les Casio. :bj:
Le modèle TI-82 Advanced similaire n'ayant malheureusement jamais été mis à jour depuis sa sortie pour la rentrée 2015, cette très vieille faille y est donc en effet toujours présente à ce jour. :'(

Cher enseignant-surveillant, déjà dédramatisons la chose. En pratique, cette faille n'est que peu exploitable à des fins de remplissage de la mémoire sur les modèles les plus répandus TI-82 Advanced et TI-83 Premium CE, si munie d'une très vieille version dans ce dernier cas. En effet Texas Instruments a été également malin à sa façon, sur ces modèles tout transfert de donnée désactive immédiatement le mode examen. La seule et unique façon d'introduire des données personnelles dans le mode examen sera donc de les saisir manuellement au clavier après avoir activé le mode examen, ce qui vu le peu de confort du clavier alphabétique en limitera très fortement la quantité, au pire quelques lignes de formules.

Les seuls modèles où cette faille pourrait permettre l'introduction massive de documents en examen sont les TI-Nspire et HP Prime.



Mais inutile de stresser, il existe des parades tout aussi simples que nous t'avons déjà communiquées et que nous allons te redonner puisque hélas l'actualité s'y prête. ;)
Enfonçons déjà les portes ouvertes, tu ne dois pas accepter en l'état les candidats qui se présenteraient en salle d'examen avec une diode déjà clignotante. Elle indique alors en effet un mode examen déjà activé il y a un certain temps, et donc une mémoire qui potentiellement n'est plus vide. :#non#:

Cette faille exige donc une manipulation au dos de la calculatrice, que ce soit pour actionner un interrupteur, retirer un isolant électrique, ou réinsérer une pile ou batterie.

Notre protocole de mise en mode examen te donne justement plein de petites astuces, absolument pas pour te faire perdre du temps pour pour empêcher la quasi totalité des possibilités de fraude au mode examen. Elles ont de plus été pensées au maximum de façon collective dans le contexte d'une surveillance d'un groupe conséquent de candidats, et excluent au maximum les manipulations individuelles alors très chronophages. :)

Et justement, notre protocole couvre entre autres le cas de ces candidats qui se présenteraient avec un mode examen activé, mais qui auraient donc interrompu le clignotement de leur diode d'une façon ou d'une autre, afin de t'induire en erreur :
  • Déjà une fois les candidats installés, nous te conseillons fortement de faire un premier tour de salle pour vérifier que toutes les calculatrices sont bien fonctionnelles. Pas bien compliqué, il suffit de taper
    ON
    sur chacune et de vérifier que leur écran s'allume. /!
    C'est l'affaire de 2 minutes pour une salle à effectif classe. Toute calculatrice qui ne s'allumerait pas est suspecte; c'est donc immédiatement devant toi que le candidat doit changer/remettre les piles ou batterie ou sinon ranger sa calculatrice, et tu verras bien si cela réveille la diode examen ou pas.
  • Si tu as la chance de ne pas être seul(e), il suffit à ton collègue surveillant d'observer de loin l'absence de clignotement des diodes examen, aussi bien avant qu'après ton passage auprès de chaque candidat. A défaut tu pourras prendre quelques secondes pour le vérifier à la fin de ton tour de salle.
  • Enfin, maintenant que tous les candidats ont une calculatrice fonctionnelle, l'activation du mode examen s'effectuant exclusivement au clavier les candidats n'ont plus rien à traffiquer au dos de leur machine. Exiger donc que l'activation du mode examen se fasse avec les calculatrices restant posées à plat sur la table. /!
    C'est une consigne collective, donc relativement peu chronophage.

Plus ta mise en place du mode examen sera carrée, moins tu auras à traiter d'incidents en cours d'épreuve. Il vaut donc à notre avis mieux prendre ces quelques minutes supplémentaires en début d'épreuve pour déjouer la quasi totalité des méthodes de fraude au mode examen, et avoir ainsi moins de paperasse et conséquences. :)

5416Cher candidat, la fraude à un examen est un délit passible de sanctions disciplinaires et pénales. /!

Il serait dangereux et irresponsable de risquer entre autres 5 ans d'interdiction d'inscription aux examens (y compris le permis de conduire), et également 5 ans d'interdiction d'inscription dans tout établissement public d'enseignement (enseignement supérieur inclus), et ainsi grosso modo de "foutre en l'air ton avenir", tout ça pour un examen affichant usuellement autour des 90% de réussites.

Ce n'est pas parce qu'il y a une diode clignotante cette année que les surveillants vont soudainement arrêter de circuler pendant l'examen et donc entre autres de voir ce qui s'affiche sur les écrans. Si ils y constatent l'affichage de données personnelles qui n'ont clairement pas pu être saisies depuis le début de l'épreuve, il est évident qu'ils vont réagir, peu importe comment tu t'y es pris pour passer entre les mailles du filet. Et sans compter que tu n'es pas non plus à l'abri d'une dénonciation par un voisin jaloux qui contrairement à toi n'aurait pas utilisé d'astuce similaire...

Crédits images : NeOtuX, Nspirecas
Lien vers le sujet sur le forum: Désinfox mode examen TI-82A : préactivation + retrait pile (Commentaires: 0)

Test TI-RGB Array + compatibilité rubans LED RGB

Nouveau messagede critor » 27 Fév 2020, 20:30

12006La gamme TI-Innovator permet à ta TI-83 Premium CE ou TI-Nspire CX de s'ouvrir au monde de la robotique et des objets connectés à travers nombres de projets pluridisciplinaires (STEM).

Les différents périphériques de cette gamme se connectent à ta calculatrice par l'intermédiaire de l'interface TI-Innovator Hub.

Aujourd'hui, attardons-nous un petit peu sur le tout dernier né dans cette gamme, le TI-RGB Array.

Nous t'en avions déjà parlé à l'occasion de sa découverte l'année dernière au salon Didacta à Köln en Allemagne puis de nos manipulations à la conférence T3IC à Baltimore aux Etats-Unis.

Comme tu as pu le remarquer il y a quelques semaines et à nouveau ci-contre, nous disposons enfin de notre propre échantillon et avons pu commencer à jouer avec. Il est donc grand temps de te dire tout ce que nous avons découvert. :)








1) Connexions

Go to top

121291213012131Le TI-RGB Array se connecte sur le port BreadBoard du TI-Innovator Hub. Pour faciliter ces connexions, il vient avec une nappe de 4 câbles de couleur et documente les connexions au verso :
  • masse (noir)
  • BB2 (jaune)
  • BB5 (bleu)
  • 5V (rouge)




2) Utilisation + exemple

Go to top

12132
Le TI-RGB Array t'offre une grille de 16 diodes RGB adressables (Rouge-Vert-Bleu pour Red-Green-Blue) réparties sur 2 lignes, que tu peux allumer de façon indépendante dans la teinte de ton choix.

En attendant les mises à jour qui permettront de le contrôler en Python, nous allons travailler en TI-Basic.

Il se contrôle en envoyant des commandes au TI-Innovator Hub à l'aide de la fonction Send() :
  • CONNECT RGB avant tout autre commande le concernant
  • puis SET RGB n r g b avec :
    • n le numéro de la diode à contrôler de 0 à 15
    • r la valeur de la composante rouge de 0 à 255
    • g la valeur de la composante verte de 0 à 255
    • b la valeur de la composante bleue de 0 à 255
  • DISCONNECT RGB une fois terminé

Nous allons justement commencer de suite avec un dégradé de teintes. Pour cela il sera bien plus pratique de travailler dans des coordonnées qui font sens pour l’œil humain, par exemple en HSV (Teinte-Saturation-Valeur pour Hue-Saturation-Value). Voici donc déjà un programme ZHSV2RGB permettant de convertir les coordonnées HSV que nous préciserons en coordonnées RGB compréhensibles par le TI-Innovator Hub :
Code: Tout sélectionner
Rep→⌊HSV
reste(arrondir(⌊HSV(1),0),360→H
⌊HSV(2)⌊HSV(3→C
C(1-abs(reste(H,120)/60-1→X
ent(H/60→H
255{C(non(reste(H,5)))+X(reste(H,3)=1),C(H et H≤2)+X(reste(H,3)=0),C(H=3 ou H=4)+X(reste(H,3)=2)


12213Une fois cet aspect traité, la programmation de notre dégradé est extrêmement simple, ne nécessitant plus que quelques lignes :
Code: Tout sélectionner
Send("CONNECT RGB
16→N
For(I,0,N-1
  {360I/N,1,1
  prgmZHSV2RGB
  Rep→⌊RGB
  Send("SET RGB eval(I) eval(⌊RGB(1)) eval(⌊RGB(2)) eval(⌊RGB(3
  Disp "LED "+versChaîne(I)+" = "+versChaîne(⌊RGB(1))+" "+versChaîne(⌊RGB(2))+" "+versChaîne(⌊RGB(3
End
While non(getKey
End
Send("DISCONNECT RGB
DelVar ⌊RGB




3) Matériel

Go to top

12134
Question suivante maintenant, comment marche le TI-RGB Array ?

Sa surface est hélas extrêmement pauvre en électronique, tout juste trouve-t-on une puce LM358 de chez Texas Instruments qui n'est qu'un amplificateur opérationnel pouvant servir à bien des choses différentes.

Par contre, on peut remarquer que les diodes RGB disposent chacune de 4 contacts. Si l'alimentation et la masse sont montées en parallèle, les 2 derniers contacts semblent clairement chaîner les différentes diodes en série, comme si chacune recevait un signal avant de le passer à la suivante. Un fonctionnement comparable à celui des rubans RGB... ;)




4) Compatibilité rubans LED RGB

Go to top

Selon de premiers tests par Pavel, il est possible de remplacer le TI-RGB Array par des diodes adressables WS2812B et de les contrôler avec exactement les mêmes commandes ! :bj:

Allons plus loin, prenons-nous donc un véritable ruban RGB.

12209Voici par exemple ci-contre notre ruban Neopixel RGB ADA1138 de chez Adafruit. Il chaîne 60 diodes RGB sur une gaine étanche de 1 mètre, et justement il s'agit de diodes WS2812B.

Niveau connexions, nous allons faire presque pareil qu'avec le TI-RGB Array :
  • l'alimentation sur le 5V du TI-Innovator Hub
  • la masse sur l'une des masses du TI-Innovator Hub
  • l'entée Din (pour data-in) de la 1ère diode du ruban sur le BB2 du TI-Innovator Hub
Nous ne connecterons pas le BB5 pour le moment, ne sachant pas trop ce que c'est.

12210Et bingo, ça marche sans avoir à rien changer au programme, Texas Instruments a visiblement fait dans le standard ! :bj:

Petit détail, même si il accepte bien de transmettre les commandes comme on peut le voir ci-contre, le TI-Innovator Hub émet ici un petit bip d'erreur au lancement du programme, sans doute donc à la commande de connexion.

C'est probablement dû à la non connexion du port BB5. A y repenser maintenant il doit s'agir d'une vérification du signal série en fin de chaîne, et il serait donc à relier au Dout (data-out) de la dernière diode.

En tous cas, le connecter au Dout de la 60ème diode ne fait pas disparaître le bip d'erreur. Sans doute faudrait-il plutôt le relier au Dout de la 16ème diode, mais notre ruban étant sous gaine étanche nous n'avons pas trop envie de le découper vu que ça marche.

Tu peux donc utiliser ton TI-Innovator Hub avec probablement n'importe quel appareil chaînant des diodes adressables WS2812B ou compatibles, soit plus généralement des diodes RGB adressables utilisant le même protocole (signal RGB sur 1 broche série) ! :bj:


12212Et dernière question. Puisque l'on peut donc connecter d'autres appareils à diodes adressables, serait-ce le moyen de contrôler plus de 16 diodes ?

Cette fois-ci la réponse est apparemment non, toute commande SET RGB n ... avec n≥16 génère un bip d'erreur sur le TI-Innovator Hub, la commande est clairement refusée. :(

Si donc tu peux a priori connecter et contrôler n'importe quel appareil chaînant des diodes adressables avec le signal RGB sur 1 broche série, tu ne pourras apparemment contrôler que les 16 premières diodes de l'appareil en question.

Contrairement à nous, n'achète donc pas spécifiquement pour un projet TI-Innovator un appareil chaînant bien davantage que 16 diodes. :#non#:


Téléchargement : dégradé de couleurs pour TI-RGB Array ou compatible
Lien vers le sujet sur le forum: Test TI-RGB Array + compatibilité rubans LED RGB (Commentaires: 11)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2000 utilisateurs:
>1986 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)