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TI-Concours 2016 : finalistes de la catégorie 1

Nouveau messagede noelnadal » 24 Fév 2016, 17:37

Le 11 janvier dernier, avait débuté le TI-Concours 2016. Les qualifications se sont terminées il y a un peu plus de deux semaines, et ce dans les deux catégories.

Image


Voici les résultats des qualifications dans la catégorie 1 !

Analyse du sujet

Le sujet partait d'un évènement surnaturel. Vous êtes dans votre chambre, tout va bien, et là, vous vous retrouvez plongé dans un endroit sombre, et inconnu ! :P

Question 1

Vous êtes dans une pièce et vous voulez savoir s'il y a une sortie. La question était grandement simplifiée par le fait que l'on supposât que cette pièce était connexe, ce qui signifie que l'on pouvait aller partout dans la pièce, sans restriction. Ainsi, il suffisait de vérifier qu'il n'y avait pas que des murs sur les bords. Certains participants ont cru que les pièces étaient toutes carrées, ce qui n'était pas le cas...

Question 2

On demandait ici le plus petit nombre premier strictement supérieur à N. Certains ont oublié le cas N=1. Les autres ont dans l'ensemble bien réussi, et ça s'est joué sur l'efficacité du programme.

Question 3

Il fallait donner un tableau à élimination direct (utilisé par exemple en escrime, pour ceux que ça intéresse :P ). L'ordre importait beaucoup : ça peut par exemple déterminer qui joue à domicile et qui joue à l'extérieur, qui se met à droite et qui se met à gauche par rapport à l'arbitre, ... et aussi, c'était indispensable pour réussir la question 6.

Question 4

Cette question permettait de déterminer votre premier adversaire. Pratiquement tout le monde a trouvé que le résultat était N+1-C.

Question 5

On ne supposait plus dans cette question que N était une puissance de 2. Il pouvait donc y avoir des exemptés au premier tour. Il fallait vérifier si le classement de l'adversaire potentiel au premier tour était ou non strictement supérieur à N, et on distinguait ainsi deux cas de figure différents.

Question 6

Ici on ne parle plus du premier duel, mais du prochain duel, sachant que le tournoi a peut-être déjà débuté. Le plus simple était de simuler le tournoi match par match pour déterminer le prochain adversaire. Personne n'a réussi cette question, mais deux ont passé neuf tests sur dix. Chose surprenante, ils ne se sont pas trompés sur le même test. :P

Question 7

Cette question consistait en une implémentation de la méthode du QuadTree. Un seul participant a réussi, et c'est évidemment lui qui a fini premier. :bj:

Classement

J'ai mis les pseudonymes que je connaissais, vu que certains ne veulent pas divulguer leur nom.








RangNomScoreStatut
1Ruadh84Finaliste
2m@thieu4172Finaliste
3Greste50Finaliste
4loupiot31Éliminé
5neuronix30Éliminé
6Persalteas29Éliminé
7Samos28Éliminé
8PT_26Éliminé
9Epharius7Éliminé


Bravo aux finalistes ! Ils seront contactés sous peu pour les détails de l'organisation.
Bravo à tous les autres participants également, en particulier, ceux qui ont participé malgré leur peu de temps libre.
Et bientôt, les résultats de la catégorie 2 ! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Concours 2016 : finalistes de la catégorie 1 (Commentaires: 13)

TI-Innovator - le fameux périphérique pour CE et Nspire CX

Nouveau messagede Adriweb » 26 Fév 2016, 01:48

Image

J'ai de nouveau la chance cette année de pouvoir me rendre à la conférence internationale T3 ("Teachers Teaching with Technology"), où TI présente ses technologies, innovations, etc. et plus important encore, où se réunissent donc un nombre incroyable de professeurs du monde entier (certes en majorité américains) pour partager leur exéprience pédagogique avec les produits TI.
Pour plus d'informations: allez voir #T3IC sur Twitter et le programme de cette année (keynotes, sessions, etc.)



Aujourd'hui (le 25), la conférence "publique" n'a pas encore commencée (c'est le 26), mais il y a eu des sessions pour les profs. T3. Je ne suis donc pas accrédité pour pouvoir y participer, mais j'ai été exceptionnellement invité par TI à une session en particulier, concernant des choses que l'on a pu commencer à voir ces derniers temps... Et j'ai même le droit d'en parler - Merci TI :D
Today (the 25th), the "public" conference hasn't started (that's on the 26th), but some sessions have already taken place for the T3 instructors. So, I'm not allowed to attend then, but I've been exceptionally invited by TI to one, which was about things that we have been noticing the past few days... And I can even talk about it - Thanks TI! :D

TI va lancer prochainement (≈ à l'automne) le "TI-Innovator", un périphérique compatible TI-84 Plus CE / TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX (CAS), permettant aux élèves d'apprendre la programmation simple et conception en géneral, et d'utiliser ces compétences pour coder et construire des environnement de travail reliant les concepts en science, technologie, ingénierie et mathématiques ("STEM").
TI will soon (≈ fall) launch the "TI-Innovator", external device compatible with the TI-84 Plus CE / TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX (CAS), and defined as "A project-based system that enables students to learn basic coding and design, use those skills to program and build working solutions, and connect science, technology, engineering and math (STEM) concepts."

TI-Innovator™ Hub avec technologie TI LaunchPad™
  • Plug-and-play avec les TI-84 Plus CE et TI-Nspire™ CX
  • Sont inclus: LEDs monocouleur et multicouleurs, haut-parleur et capteur de luminosité
  • Multiples ports et connecteurs à la carte mère disponibles pour des activités
  • Boîtier de protection durable pour un usage en classe
  • Technologie TI LaunchPad™ embarquée
TI-Innovator™ Hub with TI LaunchPad™ technology
  • Plug-and-play ready with TI-84 Plus CE and TI-Nspire™ CX technology
  • Built-in single and multi-color LEDs, speaker and brightness sensor
  • Multiple ports and breadboard connector available for use with activities
  • Durable classroom-ready protective enclosure
  • TI LaunchPad™ technology built in

TI va aussi proposer des "expansion packs": "Fundamentals" avec des résistances, capas, LEDs et autres composants électroniques, et "Science" avec capteurs, moteurs et autres de ce genre.
TI will also provide "expansion packs": "Fundamentals", "Resistors, capacitors, LEDS and other components for design activities that explore electronics principles.", and "Science", "Sensors, motors and other components for projects that connect science concepts, programming and coding skills."

Des activités adaptés aux différents cas d'usage sont aussi prévues:
Activities tailored several use cases are also going to be available:

Image

Note: A propos des choses USB, Des mises-à-jour d'OS pour les CE et les CX sont prévues apparemment dans quelques mois vers/avant la rentrée scolaire 2016/2017 pour raffiner/améliorer ce qui existe déjà aujourd'hui en version 5.1.5 et 4.2 des CE et CX respectivement. J'ai aussi pu apercevoir un certain petit quelque chose sur le futur OS 5.2 CE que beaucoup apprécieront, mais je n'ai pas le droit d'en parler... alors vous le découvrirez quand ça sortira (edit: indice) :troll:

Edit: Le TI-Innovator va apparemment coûter entre 55 euro et 65 euro (attention: prix converti depuis des dollars)
Note: Regarding USB things, OS updates for the CE and CX are scheduled for around "Fall 2016", which will refine/improve what's already there in version 5.1.5 et 4.2 of respectively the CE and CX. I was also able to see a little something about the future CE 5.2 OS that a lot of us will appreciate, but I'm not allowed to talk about it... so you'll find out by yourself when it's released (edit: hint) :troll:

Edit: The TI-Innovator is said to cost around $60-$70.


6630




Bref, concernant la conférence T3 en général, comme les années passées, je ferai des résumés des journées avec photos :)
Pour la keynote et sessions particulièrement intéressantes, sous réserve de Wifi acceptable, je ferai des updates en live avec des photos sur notre twitter ainsi qu'en news.
PS : J'essayerai de ramener quelques goodies TI pour nos concours, aussi ;)

A bientôt ;)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Innovator - le fameux périphérique pour CE et Nspire CX (Commentaires: 31)

La TI-LaunchPad MSP432 dispose d'une diode RVB - démo !

Nouveau messagede critor » 26 Fév 2016, 14:58

6582Dans un article précédent, Adriweb nous révélait, à l'occasion de la conférence internationale T3, le nouveau périphérique USB pour TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX. :bj:
Un périphérique consistant visiblement en une boîte renfermant une carte TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R que l'on vous a déjà présentée, car par chance faisant partie des cartes de développement que nous avions récupérées pour faire des tests et étant la seule à être détectée directement par la calculatrice TI-Nspire CX . ;)

Dans le périphérique qui sera commercialisé, la carte est apparemment adjointe à une extension dissimulée dans la base et permettant de standardiser un petit peu sa connectivité. Par manque de photos et donc d'informations pour le moment, nous ne nous attarderons pas sur cette mystérieuse carte d'extension dans cet article.

6632Revenons plutôt aujourd'hui sur les capacités intégrées à la carte TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R déjà détaillées.
Outre deux connecteurs traversants 40-pins J1/J2 et J3/J4 permettant de brancher des cartes d'extensions avec tout ce que l'on veut, la carte dispose d'origine d'éléments programmables :
  • 2 interrupteurs poussoirs S1 et S2
  • 2 DEL (Diode Electro Luminescante) LED1 et LED2
Mais ceux qui zooment alors sur la photo ci-contre peuvent se rendre compte d'un fait fort étange... La diode LED2 est beaucoup plus grosse que la LED1 ! :o
Mieux que ça, ce n'est même pas un dipole car elle dispose de 6 pattes ! :#roll#:

Non ce n'est pas un insecte... ni un bug d'ailleurs. :P
Il s'agit tout simplement d'une diode RVB (Rouge, Vert, Bleu).
Plus précisément, ce sont trois diodes accolées entre elles, qui par synthèse additive permettent de reproduire une large gamme de couleurs ! :bj:

Un avantage des cartes de développement TI-LaunchPad c'est qu'elles viennent prêtes à être utilisées, car préchargées avec un microprogramme de démo.
Voici donc une interface communiquant avec le microprogramme de démo de la carte et permettant de régler intuitivement la couleur de la diode RVB avec un disque chromatique :

Nous avons analysé le protocole de communication supporté par ce microprogramme de démo. Il consiste en fait en des paquets de 12 octets :
  • 1 octet pour l'intensité du rouge
  • 1 octet pour l'intensité du vert
  • 1 octet pour l'intensité du bleu
  • 4 octets pour la fréquence de clignotement
  • les 5 caractères de "START"
Il est donc vraisemblable que les cartes TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R venant dans le périphérique pour TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX soient préchargées avec un microprogramme de démo différent, puisque ce protocole n'a rien à voir avec celui donné en exemple dans les dernières versions des manuels de nos calculatrices :
Code: Tout sélectionner
Send "SET GREEN 1 ON"
Get "READ GREEN 1", green1
Wait 0.5
Send "SET GREEN 1 OFF"

A bientôt... ;)
Lien vers le sujet sur le forum: La TI-LaunchPad MSP432 dispose d'une diode RVB - démo ! (Commentaires: 0)

TI-Concours 2016 : finalistes de la catégorie 2

Nouveau messagede noelnadal » 29 Fév 2016, 20:07

Comme promis, voici les résultats des qualifications dans la catégorie 2 !

Image



Analyse du sujet

Le contexte vous situait dans la République Complètement Tarée, dans laquelle les membres du gouvernement, totalement fadas de rubgy, avaient l'intention de le rendre obligatoire à toute la population. Tout rapprochement avec un club professionnel bien connu est fortuit. :troll:

Question 1

On connaît le score des deux équipes, et on veut déterminer l'issue du match (match nul, victoire de l'équipe 1 ou 2). Il suffisait de faire deux tests de comparaison, et tout le monde a réussi ça parfaitement.

Question 2

On voulait savoir si tous les scores étaient possibles dans un match, étant donné le nombre de points que donnait chaque action différente. Si il y a un 1 dans la liste, alors il est clair que tous les scores sont possibles. Réciproquement, si tous les scores sont possibles alors il y a nécessairement un 1, sinon on ne pourrait pas avoir 1-0, par exemple. Ainsi, il suffisait de parcourir la liste et de regarder si cette dernière comportait un 1 ou non.

Question 3

On connaissait l'heure d'ouverture, l'heure de fermeture et les horaires d'arrivée des autres personnes, et il fallait déterminer à quel moment de la journée il fallait commencer à faire la queue pour attendre le moins longtemps possible. À chaque arrivée, le temps d'attente augmente de 5 minutes, et pour chaque minute où personne n'arrive, ce temps d'attente diminue de une minute. L'horaire optimal vérifiait donc la propriété suivante : c'est forcément une minute avant que quelqu'un n'arrive. Il suffisait donc de comparer ces n possibilités, où n est la dimension de la liste.

Question 4

Ici il y avait plusieurs bureaux, mettant plus ou moins de temps à servir les clients. Il fallait trouver dans quel bureau vous alliez aller, connaissant votre rang dans la queue... La méthode la plus simple était de simuler le déroulement de la journée, mais il y avait des méthodes plus efficaces.
Si ça vous intéresse : https://code.google.com/codejam/contest ... board#s=p1.

Question 5

Personne n'a essayé de traiter cette question. :P

Question 6

On voulait connaître le nombre d'action à effectuer dans un match pour atteindre l'objectif de points fixé par l'entraîneur. Il suffisait de prendre l'action qui donnait le plus de points, et de diviser l'objectif par ce nombre de points, et de prendre la partie entière supérieure.


Classement



RangNomScoreStatut
1Epharius31Finaliste
2Orian25Finaliste


Pour information, c'est la question 4 qui a fait la différence ; les scores étaient identiques sur les autres questions.
Bonne chance pour la finale ! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Concours 2016 : finalistes de la catégorie 2 (Commentaires: 7)

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