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[FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine !

Nouveau messagede noelnadal » 01 Fév 2016, 10:33

Il y a désormais trois semaines, j'avais le grand plaisir d'annoncer le lancement du TI-Concours 2016. :bj:

Image


Sache qu'il ne te reste plus qu'une semaine pour te qualifier, et que si tu ne t'y es pas encore mis, il est temps de le faire !
Les sujets comportent des questions difficiles, et il n'est pas nécessaire d'avoir tout fait pour se qualifier. Je te recommande donc de nous envoyer ce que tu as fait, peu importe que tu aies fini ou pas. ;)


Sujet des qualifications : catégorie 1
Sujet des qualifications : catégorie 2


Bonne chance à toi, dans cette dernière ligne droite !

Three weeks ago, I was glad to announce that the TI-Concours 2016 had started. :bj:
Image


The qualification round ends in one week. If you haven't started yet, it is still time to !
Since some questions are not easy, solving all problems is not necessary. Hence, I advise you to send us what you have done, no matter the number of remaining questions. ;)

Lien vers le sujet sur le forum: [FR/EN] TI-Concours 2016 : plus qu'une semaine ! (Commentaires: 26)

Confirmation nouveau périphérique USB Nspire & 83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 16 Fév 2016, 23:41

53565366Lors de notre couverture de plusieurs salons éducatifs l'année dernière et notamment de l'Orme 2.15 à Marseille, nous avons pu observer des projets scolaires faisant appel à la programmation.
La totalité d'entre eux concernait des collégiens (à croire qu'au lycée on n'a pas le temps d'apprendre en s'amusant), et n'utilisaient donc pas la calculatrice graphique, matériel dont on ne dispose pas au collège, mais des mini-cartes Linux embarqué.

D'un autre point de vue, c'est assez paradoxal et regrettable. La calculatrice graphique serait donc systématiquement délaissée par les enseignants de collège souhaitant s'investir dans un pojet faisant appel à de la programmation.
Autrement dit, l'outil de référence actuel avec lequel les lycéens découvrent la programmation en Mathématiques serait donc délaissé dès qu'il s'agit d'aller plus loin dans la pédagogie de projet encouragée par les derniers programmes scolaires.

Il faut dire que les projets en question nécessitaient un interfaçage avec le monde extérieur pour contrôler des capteurs et/ou actionneurs.
En évoluant en calculatrice graphique, l'ordinateur de poche des années 80 a presque intégralement perdu sa riche connectivité. :mj:



Cause ou conséquence, les périphériques pour calculatrices graphiques sont en effet rares car exclusivement développés par le constructeur ou en partenariat avec ce dernier, donc assez chers, et de plus incompatibles avec d'autres marques puisque développés de façon propriétaire. :mj:

3216505Les calculatrices TI notamment disposent bien d'une gamme très riche de capteurs, provenant quasiment tous du constructeur Vernier.
Mais d'une part, ces capteurs sont assez chers, pouvant parfois atteindre plusieurs 10aines d'euros pour ce que l'on peut supposer être une simple résistance variable branchée sur 2 fils. :mj:
En prime, ils utilisent des prises BT (British Telecom) dont la connexion à la calculatrice nécessite une interface TI-CBL2, Vernier LabPro ou TI-Nspire Lab Cradle propriétaire encore plus chère ! :mj:
A l'échelle du budget d'un établissement cela peut certainement passer... Mais pour un projet non collectif d'élève ou d'enseignant, c'est bien autre chose... :'(

1195D'autre part, il n'y a quasiment pas de possibilité de contrôler des actionneurs (diodes, moteurs...).
Dans le temps sur les TI-z80 et TI-68k monochromes les interfaces TI-CBL2 et Vernier LabPro permettaient certes de contrôler des interfaces robotiques comme le Vernier DCU (Digital Control Unit), en utilisant des programmes en assembleur fournis par le constructeur. Mais ces programmes n'ont jamais été portés sur les derniers modèles TI-z80 couleur, et la programmation assembleur est farouchement combatue également sur TI-Nspire. :mj:
Le TI-Robot lui aussi nécessite une connexion série mini-Jack qui a disparu des derniers modèles. :'(
Autrement dit, la communication est désormais à sens unique : les dernières calculatrices peuvent récupérer les données de capteurs mais n'ont plus aucun moyen d'agir sur le monde extérieur ! :mj:

Nous ne jetons pas particulièrement la pierre à Texas Instruments - on peut reprocher exactement la même chose aux autres constructeurs HP et Casio, des capteurs rares et chers avec des connecteurs différents pour garantir leur incompatibilité et nécessitant des interfaces encore plus rares et chères, et peu ou même pas de possibilités de déclencher des actionneurs. :mj:



Aujourd'hui, la calculatrice graphique du lycéen ne semble donc plus adaptée aux besoins de possibilités de programmation découlants des dernières évolutions du programme du collège pronant entre autres la pédagogie de projet.
Et si il n'y a pas de conséquences imminentes aujourd'hui, il y en aura demain avec :
  • de nouveaux programmes du lycée écrits probablement dans la continuité de ceux du collège
  • une génération montante d'élèves qui auront déjà été familiarisés à la programmation sur d'autres plateformes et pourront avoir envie de conserver ces dernières pour leurs travaux de programmation ou projets de ICN/TPE/ISN
  • des enseignants de collège qui vont partager des ressources de plus en plus nombreuses sur ces plateformes, rendant ainsi leur utilisation plus abordable pour d'autres enseignants prêts à franchir le pas



Mais Texas Instruments semble bien décidé à réagir ! ;)

6525Dans plusieurs articles précédents nous avons découvert la possibilité historique de brancher un clavier USB sur la TI-83 Premium CE après mise à jour de l'OS avec la version 5.1.5 de janvier dernier !
Cela a peut-être l'air d'une triste banalité, mais c'est une évolution historique - pour la première fois depuis les premières calculatrices USB en 2004 on peut enfin officiellement brancher et utiliser un périphérique qui n'a pas été validé par le constructeur ! :bj:

Dans ce même OS 5.1.5 pour TI-83 Premium CE, nous remarquions l'apparition de nouvelles commandes Send( et Get( permettant de contrôler des périphériques USB dont nous déduisions l'arrivée prochaine.




Aujourd'hui avec le nouvel OS TI-Nspire CX 4.2, des commandes similaires Get(), Send() et GetStr() font comme par hasard également leur apparition, et cela commencerait à faire beaucoup pour de simples coïncidences... ;)
Le manuel 4.2 est désormais très clair là-dessus :
Get [chaîneInvite,] var[, VarÉtat]
Get [chaîneInvite,] func(arg1, ...argn)[, VarÉtat]
Commande de programmation : Demande une valeur provenant d’un périphérique connecté au port USB et affecte cette valeur à la variable var.
Le périphérique USB doit être configuré pour une communication avec le logiciel ou les unités TI-Nspire™.

Plus aucun doute, nous avons bien là la confirmation désormais officielle de l'arrivée de nouveaux périphériques, probablement présentés dès la semaine prochaine au salon international T3 à Orlando. ;)
Et la bonne nouvelle, c'est que ces périphériques seront apparemment compatibles avec l'ensemble de la gamme récente, aussi bien TI-Nspire CX que TI-83 Premium CE et TI-84 Plus CE. :bj:



Nous pensions initialement à une interface d'acquisition de données physiques avec connexion USB, les anciennes ne pouvant plus être branchées sur les calculatrices récentes.

Mais les nouvelles commandes de lecture get étant systématiquement accompagnées de commandes d'écriture send, il s'agit visiblement de quelque chose de plus évolué, permettant à nouveau la communication bidirectionnelle entre la calculatrice et le monde extérieur qui avait été perdue avec les années. :bj:

Les exemples fournis dans le manuel TI-Nspire CX 4.2 nous font même là penser à quelque chose d'encore plus évolué, vu qu'il semble y avoir un véritable langage de script pour contrôler le mystérieux périphérique, et que ce dernier doit donc être capable d'interpréter :
  • Lire l’état d’une DEL verte :
    Code: Tout sélectionner
    Send "READ GREEN 1"
    Get green1
    ou
    Code: Tout sélectionner
    Get "READ GREEN 1", green1
  • Allumer une DEL verte pendant 0,5 seconde avant de l’éteindre :
    Code: Tout sélectionner
    Send "SET GREEN 1 ON"
    Wait 0.5
    Send "SET GREEN 1 OFF"

Edit: Côté Nspire-Lua, Adriweb a pu faire, sur TINCS, un test concluant avec les nouveaux APIs de communication avec les périphériques - plus de détails ici.

A très bientôt... ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Confirmation nouveau périphérique USB Nspire & 83 Premium CE (Commentaires: 25)

1er coup d'oeil TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R

Nouveau messagede critor » 22 Fév 2016, 23:40

6583Dans une actualité précédente, nous découvrions par hasard que la TI-Nspire CX munie du dernier OS 4.2 était compatible avec la carte de développement TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R.
Par la suite, nous tombions sur un document précisant que la calculatrice était en fait compatible avec toutes les cartes MSP43x (notamment MSP430 et MSP432).

Ce soir, nous allons faire ensemble plus ample connaissance avec la TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R avec un déballage.


658565906584La voici donc ci-contre dans sa boîte. Nous notons que ce n'est pas tout-à-fait la version commercialisée comme l'indique la mention "For evaluation only; not FCC approved for resale".

6586Comme le confirme une note informative glissée dans la boîte, c'est-à-dire que nous avons visiblement acheté un échantillon gratuit, donné par Texas Instruments à certains développeurs avant que la carte n'ait obtenu la validation de de l'autorité fédérale des communications (FCC - Federal Communications Commission), autorisation nécessaire pour tout produit émettant dans une certaine gamme d'ondes.

La documentation consiste en un dépliant riche en couleurs :
6598 6588 6589 6587


6591Nous arrivons maintenant à la carte, accompagnée d'un câble micro-USB.
Si c'est bien ce type de carte que Texas Instruments a l'intention de commercialiser pour nos calculatrices, il faudra donc disposer d'un adaptateur pour la brancher correctement sur le port mini-USB de nos calculatrices.

65926582Et voici enfin ci-contre la carte. Nous notons qu'elle semble scindée en deux parties :
  • dans la partie supérieure, une architecture organisée autour d'un microcontrôleur Texas Instruments TM4C1294NCPDT rassemblant :
    • un processeur ARM Cortex-M4F 32-bits 120MHz
    • 256Ko de mémoire cache (SRAM)
    • 1Mo de mémoire Flash
  • dans la partie inférieure, une architecture autour d'un microcontrôleur Texas Instruments XMS432P401R regroupant :
    • un processeur ARM Cortex-M4F 32-bits 48MHz
    • 64Ko de mémoire de travail
    • 256Ko de mémoire Flash

Cette scission avec deux processeurs est en fait très facile à cromprendre.
La partie inférieure avec la puce XMS432P401R est en fait celle que l'on programme, afin de l'adapter à nos besoins.
La puce supérieure avec la puce TM4C1294NCPDT est celle qui s'occupe :
  • de la communication avec l'ordinateur
  • de la programmation de la puce inférieure XMS432P401R
  • du débuggage de la puce inférieure XMS432P401R (état des registres, exécution pas à pas...)
Ce qui veut dire que même si l'on enregistre sur la carte un mauvais pogramme qui bloque la puce inférieure XMS432P401R, la carte pourra toujours être détectée par l'ordinateur et permettre une correction de la programmation, car la puce supérieure TM4C1294NCPDT sera toujours fonctionnelle ! :bj:

On remarque à l'interface entre les deux zones :
  • deux diodes de contrôle LED101 et LED102 pour l'alimentation et la programmation
  • un bouton poussoir S3 de réinitialisation (RST pour reset)
  • un lot de divers cavaliers permettant de configurer les alimentations 5 Volts et 3.3 Volts, ainsi que la communication série
  • un interrupteur JTAG S101 permettant apparemment de confier le contrôle de la puce inférieure XMS432P401R à une interface externe en lieu et place de la puce supérieure TM4C1294NCPDT, interface à connecter à l'emplacement J102 juste à droite
    Dans la zone inférieure qui est celle que l'on peut donc programmer, on dispose de :
    • deux boutons poussoirs S1 et S2
    • deux diodes LED1 et LED2

6593Et si jamais les deux diodes et deux interrupteurs intégrés ne suffisent pas à ton projet, les deux connecteurs latéraux traversants offrent 40 broches pour empiler des cartes d'extension, un peu comme pour des legos. :bj:



A bientôt...

Référence : http://www.ti.com/ww/en/launchpad/launc ... .html#tabs
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TI-Concours 2016 : finalistes de la catégorie 1

Nouveau messagede noelnadal » 24 Fév 2016, 17:37

Le 11 janvier dernier, avait débuté le TI-Concours 2016. Les qualifications se sont terminées il y a un peu plus de deux semaines, et ce dans les deux catégories.

Image


Voici les résultats des qualifications dans la catégorie 1 !

Analyse du sujet

Le sujet partait d'un évènement surnaturel. Vous êtes dans votre chambre, tout va bien, et là, vous vous retrouvez plongé dans un endroit sombre, et inconnu ! :P

Question 1

Vous êtes dans une pièce et vous voulez savoir s'il y a une sortie. La question était grandement simplifiée par le fait que l'on supposât que cette pièce était connexe, ce qui signifie que l'on pouvait aller partout dans la pièce, sans restriction. Ainsi, il suffisait de vérifier qu'il n'y avait pas que des murs sur les bords. Certains participants ont cru que les pièces étaient toutes carrées, ce qui n'était pas le cas...

Question 2

On demandait ici le plus petit nombre premier strictement supérieur à N. Certains ont oublié le cas N=1. Les autres ont dans l'ensemble bien réussi, et ça s'est joué sur l'efficacité du programme.

Question 3

Il fallait donner un tableau à élimination direct (utilisé par exemple en escrime, pour ceux que ça intéresse :P ). L'ordre importait beaucoup : ça peut par exemple déterminer qui joue à domicile et qui joue à l'extérieur, qui se met à droite et qui se met à gauche par rapport à l'arbitre, ... et aussi, c'était indispensable pour réussir la question 6.

Question 4

Cette question permettait de déterminer votre premier adversaire. Pratiquement tout le monde a trouvé que le résultat était N+1-C.

Question 5

On ne supposait plus dans cette question que N était une puissance de 2. Il pouvait donc y avoir des exemptés au premier tour. Il fallait vérifier si le classement de l'adversaire potentiel au premier tour était ou non strictement supérieur à N, et on distinguait ainsi deux cas de figure différents.

Question 6

Ici on ne parle plus du premier duel, mais du prochain duel, sachant que le tournoi a peut-être déjà débuté. Le plus simple était de simuler le tournoi match par match pour déterminer le prochain adversaire. Personne n'a réussi cette question, mais deux ont passé neuf tests sur dix. Chose surprenante, ils ne se sont pas trompés sur le même test. :P

Question 7

Cette question consistait en une implémentation de la méthode du QuadTree. Un seul participant a réussi, et c'est évidemment lui qui a fini premier. :bj:

Classement

J'ai mis les pseudonymes que je connaissais, vu que certains ne veulent pas divulguer leur nom.








RangNomScoreStatut
1Ruadh84Finaliste
2m@thieu4172Finaliste
3Greste50Finaliste
4loupiot31Éliminé
5neuronix30Éliminé
6Persalteas29Éliminé
7Samos28Éliminé
8PT_26Éliminé
9Epharius7Éliminé


Bravo aux finalistes ! Ils seront contactés sous peu pour les détails de l'organisation.
Bravo à tous les autres participants également, en particulier, ceux qui ont participé malgré leur peu de temps libre.
Et bientôt, les résultats de la catégorie 2 ! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Concours 2016 : finalistes de la catégorie 1 (Commentaires: 13)

TI-Innovator - le fameux périphérique pour CE et Nspire CX

Nouveau messagede Adriweb » 26 Fév 2016, 01:48

Image

J'ai de nouveau la chance cette année de pouvoir me rendre à la conférence internationale T3 ("Teachers Teaching with Technology"), où TI présente ses technologies, innovations, etc. et plus important encore, où se réunissent donc un nombre incroyable de professeurs du monde entier (certes en majorité américains) pour partager leur exéprience pédagogique avec les produits TI.
Pour plus d'informations: allez voir #T3IC sur Twitter et le programme de cette année (keynotes, sessions, etc.)



Aujourd'hui (le 25), la conférence "publique" n'a pas encore commencée (c'est le 26), mais il y a eu des sessions pour les profs. T3. Je ne suis donc pas accrédité pour pouvoir y participer, mais j'ai été exceptionnellement invité par TI à une session en particulier, concernant des choses que l'on a pu commencer à voir ces derniers temps... Et j'ai même le droit d'en parler - Merci TI :D
Today (the 25th), the "public" conference hasn't started (that's on the 26th), but some sessions have already taken place for the T3 instructors. So, I'm not allowed to attend then, but I've been exceptionally invited by TI to one, which was about things that we have been noticing the past few days... And I can even talk about it - Thanks TI! :D

TI va lancer prochainement (≈ à l'automne) le "TI-Innovator", un périphérique compatible TI-84 Plus CE / TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX (CAS), permettant aux élèves d'apprendre la programmation simple et conception en géneral, et d'utiliser ces compétences pour coder et construire des environnement de travail reliant les concepts en science, technologie, ingénierie et mathématiques ("STEM").
TI will soon (≈ fall) launch the "TI-Innovator", external device compatible with the TI-84 Plus CE / TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX (CAS), and defined as "A project-based system that enables students to learn basic coding and design, use those skills to program and build working solutions, and connect science, technology, engineering and math (STEM) concepts."

TI-Innovator™ Hub avec technologie TI LaunchPad™
  • Plug-and-play avec les TI-84 Plus CE et TI-Nspire™ CX
  • Sont inclus: LEDs monocouleur et multicouleurs, haut-parleur et capteur de luminosité
  • Multiples ports et connecteurs à la carte mère disponibles pour des activités
  • Boîtier de protection durable pour un usage en classe
  • Technologie TI LaunchPad™ embarquée
TI-Innovator™ Hub with TI LaunchPad™ technology
  • Plug-and-play ready with TI-84 Plus CE and TI-Nspire™ CX technology
  • Built-in single and multi-color LEDs, speaker and brightness sensor
  • Multiple ports and breadboard connector available for use with activities
  • Durable classroom-ready protective enclosure
  • TI LaunchPad™ technology built in

TI va aussi proposer des "expansion packs": "Fundamentals" avec des résistances, capas, LEDs et autres composants électroniques, et "Science" avec capteurs, moteurs et autres de ce genre.
TI will also provide "expansion packs": "Fundamentals", "Resistors, capacitors, LEDS and other components for design activities that explore electronics principles.", and "Science", "Sensors, motors and other components for projects that connect science concepts, programming and coding skills."

Des activités adaptés aux différents cas d'usage sont aussi prévues:
Activities tailored several use cases are also going to be available:

Image

Note: A propos des choses USB, Des mises-à-jour d'OS pour les CE et les CX sont prévues apparemment dans quelques mois vers/avant la rentrée scolaire 2016/2017 pour raffiner/améliorer ce qui existe déjà aujourd'hui en version 5.1.5 et 4.2 des CE et CX respectivement. J'ai aussi pu apercevoir un certain petit quelque chose sur le futur OS 5.2 CE que beaucoup apprécieront, mais je n'ai pas le droit d'en parler... alors vous le découvrirez quand ça sortira (edit: indice) :troll:

Edit: Le TI-Innovator va apparemment coûter entre 55 euro et 65 euro (attention: prix converti depuis des dollars)
Note: Regarding USB things, OS updates for the CE and CX are scheduled for around "Fall 2016", which will refine/improve what's already there in version 5.1.5 et 4.2 of respectively the CE and CX. I was also able to see a little something about the future CE 5.2 OS that a lot of us will appreciate, but I'm not allowed to talk about it... so you'll find out by yourself when it's released (edit: hint) :troll:

Edit: The TI-Innovator is said to cost around $60-$70.


6630




Bref, concernant la conférence T3 en général, comme les années passées, je ferai des résumés des journées avec photos :)
Pour la keynote et sessions particulièrement intéressantes, sous réserve de Wifi acceptable, je ferai des updates en live avec des photos sur notre twitter ainsi qu'en news.
PS : J'essayerai de ramener quelques goodies TI pour nos concours, aussi ;)

A bientôt ;)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Innovator - le fameux périphérique pour CE et Nspire CX (Commentaires: 31)

La TI-LaunchPad MSP432 dispose d'une diode RVB - démo !

Nouveau messagede critor » 26 Fév 2016, 14:58

6582Dans un article précédent, Adriweb nous révélait, à l'occasion de la conférence internationale T3, le nouveau périphérique USB pour TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX. :bj:
Un périphérique consistant visiblement en une boîte renfermant une carte TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R que l'on vous a déjà présentée, car par chance faisant partie des cartes de développement que nous avions récupérées pour faire des tests et étant la seule à être détectée directement par la calculatrice TI-Nspire CX . ;)

Dans le périphérique qui sera commercialisé, la carte est apparemment adjointe à une extension dissimulée dans la base et permettant de standardiser un petit peu sa connectivité. Par manque de photos et donc d'informations pour le moment, nous ne nous attarderons pas sur cette mystérieuse carte d'extension dans cet article.

6632Revenons plutôt aujourd'hui sur les capacités intégrées à la carte TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R déjà détaillées.
Outre deux connecteurs traversants 40-pins J1/J2 et J3/J4 permettant de brancher des cartes d'extensions avec tout ce que l'on veut, la carte dispose d'origine d'éléments programmables :
  • 2 interrupteurs poussoirs S1 et S2
  • 2 DEL (Diode Electro Luminescante) LED1 et LED2
Mais ceux qui zooment alors sur la photo ci-contre peuvent se rendre compte d'un fait fort étange... La diode LED2 est beaucoup plus grosse que la LED1 ! :o
Mieux que ça, ce n'est même pas un dipole car elle dispose de 6 pattes ! :#roll#:

Non ce n'est pas un insecte... ni un bug d'ailleurs. :P
Il s'agit tout simplement d'une diode RVB (Rouge, Vert, Bleu).
Plus précisément, ce sont trois diodes accolées entre elles, qui par synthèse additive permettent de reproduire une large gamme de couleurs ! :bj:

Un avantage des cartes de développement TI-LaunchPad c'est qu'elles viennent prêtes à être utilisées, car préchargées avec un microprogramme de démo.
Voici donc une interface communiquant avec le microprogramme de démo de la carte et permettant de régler intuitivement la couleur de la diode RVB avec un disque chromatique :

Nous avons analysé le protocole de communication supporté par ce microprogramme de démo. Il consiste en fait en des paquets de 12 octets :
  • 1 octet pour l'intensité du rouge
  • 1 octet pour l'intensité du vert
  • 1 octet pour l'intensité du bleu
  • 4 octets pour la fréquence de clignotement
  • les 5 caractères de "START"
Il est donc vraisemblable que les cartes TI-LaunchPad MSP-EXP432P401R venant dans le périphérique pour TI-83 Premium CE et TI-Nspire CX soient préchargées avec un microprogramme de démo différent, puisque ce protocole n'a rien à voir avec celui donné en exemple dans les dernières versions des manuels de nos calculatrices :
Code: Tout sélectionner
Send "SET GREEN 1 ON"
Get "READ GREEN 1", green1
Wait 0.5
Send "SET GREEN 1 OFF"

A bientôt... ;)
Lien vers le sujet sur le forum: La TI-LaunchPad MSP432 dispose d'une diode RVB - démo ! (Commentaires: 0)

TI-Concours 2016 : finalistes de la catégorie 2

Nouveau messagede noelnadal » 29 Fév 2016, 20:07

Comme promis, voici les résultats des qualifications dans la catégorie 2 !

Image



Analyse du sujet

Le contexte vous situait dans la République Complètement Tarée, dans laquelle les membres du gouvernement, totalement fadas de rubgy, avaient l'intention de le rendre obligatoire à toute la population. Tout rapprochement avec un club professionnel bien connu est fortuit. :troll:

Question 1

On connaît le score des deux équipes, et on veut déterminer l'issue du match (match nul, victoire de l'équipe 1 ou 2). Il suffisait de faire deux tests de comparaison, et tout le monde a réussi ça parfaitement.

Question 2

On voulait savoir si tous les scores étaient possibles dans un match, étant donné le nombre de points que donnait chaque action différente. Si il y a un 1 dans la liste, alors il est clair que tous les scores sont possibles. Réciproquement, si tous les scores sont possibles alors il y a nécessairement un 1, sinon on ne pourrait pas avoir 1-0, par exemple. Ainsi, il suffisait de parcourir la liste et de regarder si cette dernière comportait un 1 ou non.

Question 3

On connaissait l'heure d'ouverture, l'heure de fermeture et les horaires d'arrivée des autres personnes, et il fallait déterminer à quel moment de la journée il fallait commencer à faire la queue pour attendre le moins longtemps possible. À chaque arrivée, le temps d'attente augmente de 5 minutes, et pour chaque minute où personne n'arrive, ce temps d'attente diminue de une minute. L'horaire optimal vérifiait donc la propriété suivante : c'est forcément une minute avant que quelqu'un n'arrive. Il suffisait donc de comparer ces n possibilités, où n est la dimension de la liste.

Question 4

Ici il y avait plusieurs bureaux, mettant plus ou moins de temps à servir les clients. Il fallait trouver dans quel bureau vous alliez aller, connaissant votre rang dans la queue... La méthode la plus simple était de simuler le déroulement de la journée, mais il y avait des méthodes plus efficaces.
Si ça vous intéresse : https://code.google.com/codejam/contest ... board#s=p1.

Question 5

Personne n'a essayé de traiter cette question. :P

Question 6

On voulait connaître le nombre d'action à effectuer dans un match pour atteindre l'objectif de points fixé par l'entraîneur. Il suffisait de prendre l'action qui donnait le plus de points, et de diviser l'objectif par ce nombre de points, et de prendre la partie entière supérieure.


Classement



RangNomScoreStatut
1Epharius31Finaliste
2Orian25Finaliste


Pour information, c'est la question 4 qui a fait la différence ; les scores étaient identiques sur les autres questions.
Bonne chance pour la finale ! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: TI-Concours 2016 : finalistes de la catégorie 2 (Commentaires: 7)

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