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Un Pong avancé pour ta TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 09 Fév 2016, 19:38

6537Aujourd'hui grâce encore une fois à PT_, ta calculatrice TI-83 Premium CE peut désormais lancer un nouveau jeu et pas des moindres puisqu'il s'agit de Pong, jeu vidéo emblématique de 1967 car il s'agit du tout premier à rencontrer un succès commercial ! :o

Mais ce nouveau programme dénommé Pong 2 est en fait une version avancée du jeu d'origine qui te réservera bien des surprises, puisque tu dois ici contrôler non pas une ni deux, mais quatre raquettes qui bougeront toutes simultanément selon les flèches du clavier pressées ! :P

Image
Dans sa version 2.5


Arriveras-tu à survivre ? En tous cas, voici donc un beau défi à relever pendant tes vacances ! ;)


Pour ceux qui s'intéressent à la programmation, sachez que ce jeu est codé en langage natif (C/ASM), qui permet de faire des choses beaucoup plus performantes que le Basic ;)

Téléchargement :
Via Cemetech
Lien vers le sujet sur le forum: Un Pong avancé pour ta TI-83 Premium CE (Commentaires: 56)

Rétroéclaire tes TI-82 Advanced, 83 Plus.fr USB et 84 Plus !

Nouveau messagede critor » 10 Fév 2016, 17:01

6538Quand on est habitué aux calculatrices TI-82/83/84 monochromes, on ne peut que tomber amoureux de l'écran des Casio Graph 75/95. ;)
En effet au lieu de 96x64 pixels pour les TI-82/83/84, toute la gamme Casio Graph USB et compatibles offre un écran large 128x64 pixels beaucoup plus agréable d'utilisation.

Ce n'est certes par la meilleure définition d'écran monochrome, les TI-Nspire offrant 320x240 pixels et la HP-39GII 256x128 pixels.

Toutefois, l'écran des Casio Graph 75/95 dispose d'un avantage exclusif toutes calculatrices monochromes confondues : un rétroéclairage de l'écran, rendant ce dernier déjà fort contrasté à la base encore plus agréable à utiliser en toute situation ! :bj:



Mais c'était sans compter sur Axenntio, qui vient de réussir à greffer avec succès un rétroéclairage de Game Boy Advance SP sur sa TI-83 Plus.fr USB ! :bj:

En suivant les plans ci-contre grâcieusement partagés depuis, tu peux donc toi aussi rétroéclairer toutes les calculatrices utilisant le même triplet écran / boîtier / carte mère, et bénéficier d'une expérience d'utilisation des plus agréables en toute situation : :bj:
  • TI-82 Advanced
  • TI-83 Plus.fr USB
  • TI-84 Plus
  • TI-84 Plus-T
  • TI-84 Plus Silver Edition

Source : https://twitter.com/Axenntio/status/696774453439655936 via viewtopic.php?f=10&t=17927#p196485
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Transforme ta TI-83 Premium CE en "soundboard" !

Nouveau messagede critor » 11 Fév 2016, 18:24

6541Une fois couplés avec l'application TI-SmartPad, les logiciels d'émulation officiels TI-SmartView offrent à l'enseignant un confort que les émulateurs communautaires ou concurrents ne permettent pas d'égaler à ce jour.

Il devient en effet alors possible de commander l'émulateur TI-SmartView directement avec les touches de la calculatrice. :o
En pratique, plus besoin donc de perdre le contact visuel avec les élèves le temps de chercher à cliquer ou tapoter la bonne touche à l'écran ! :bj:

Techniquement ce n'est pas bien compliqué, l'application TI-SmartPad faisant passer la calculatrice pour un clavier USB auprès de l'ordinateur ou tablette tactile utilisé. Il est en effet alors possible de valider dans n'importe quelle fenêtre à l'aide de la touche :f105: de la calculatrice. ;)



Signalons donc aujourd'hui un détournement original de cette fontionnalité par Adriweb, permettant de jouer sur l'ordinateur des sons différents en fonction de la touche détectée : ;)




Source : viewtopic.php?t=17933&p=196624

Téléchargements :
  • SmartPad 5.1.5 (pour TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE)
  • SmartPad (pour TI-83 Plus.fr USB / TI-84 Plus / TI-84 Pocket.fr monochromes)
Lien vers le sujet sur le forum: Transforme ta TI-83 Premium CE en "soundboard" ! (Commentaires: 3)

Résous le puzzle 1010! sur ta TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 13 Fév 2016, 12:32

6543Aujourd'hui KingInfinity sort pour TI-83 Premium CE / TI-84 Plus CE une adaptation du célèbre casse-tête 1010! pour smartphone.

Dans ce jeu présentant un lointain lien de parenté avec Tetris, tu dois placer les pièces de formes variées qui te sont données une par une dans une grille de 10x10 cases, de sorte à compléter et donc libérer des lignes ou colonnes.
Tu perds si la pièce ne peut être placée.

Il est possible de quitter à tout moment en une fraction de seconde à l'aide de la touche :f45:, fonctionnalité qui sera sans doute fort appréciée par les scolaires. ;)

Notons également la présence originale d'un mode d'affichage écologique consommant moins d'énergie, activable à l'aide de la touche :f22: . :)

Pour information, précisons qu'il s'agit d'un jeu assembleur compilé à partir de code source C.



Combien de temps arriveras-tu à survivre ?... Voici en tous cas un beau défi pour agrémenter dès maintenant tes vacances si tu es en zone A ou B. ;)



Téléchargement :
Lien vers le sujet sur le forum: Résous le puzzle 1010! sur ta TI-83 Premium CE (Commentaires: 9)

Continue l'aventure CMonster avec l'éditeur de niveaux

Nouveau messagede critor » 16 Fév 2016, 12:42

Dans un article précédent nous te parlions de CMonster par Patrick Davidson, le casse-briques pour ta TI-83 Premium CE.

Si tu es fan et as déjà terminé le jeu, aujourd'hui est un jour béni car tu vas pouvoir poursuivre l'aventure de façon littéralement illimitée, avec la dernière build 1004 du jeu ! ;)
  • D'une part le nombre de niveaux intégrés passe de 28 à 36 :bj:
  • les 6 types de briques peuvent désormais avoir 16 couleurs différentes chacun
  • Mais surtout d'autre part, tu peux désormais charger des fichiers externes pour compléter l'aventure, avec un maximum de 204 niveaux par fichier ! :bj:

6568Un fichier externe avec 8 niveaux supplémentaires inédits est déjà mis à ta disposition par l'auteur pour poursuivre ton expérience de jeu, au nom de sandbox (littéralement, bac à sable). :bj:
Mais en prime, l'auteur met également à ta disposition un éditeur de niveaux pour PC/Windows qui te permettra de les créer toi-même ! :#tritop#:

6567Nous regrettons toutefois que la touche permettant de lister les niveaux externes soit très mal choisie, touche :f42: de code 42 sur la TI-84 Plus CE commercialisée en Europe et en Amérique du Nord, et indiquée comme telle en dernière ligne de l'écran d'accueil ci-contre.
Or, une telle touche n'existe pas sur le clavier de la TI-83 Premium CE ciblant la France, ce qui pour une majorité de personnes non avisées fera au mieux peut-être penser à la touche :c53: qui ne marchera pas, et sûrement pas à la touche de code équivalent :c42: dont la description n'a absolument aucun point commun. :mj:

Edit : Problème corrigé dans la build 1014, la nouvelle touche :f44: étant dédiée au chargement des niveaux externes. Vous avez de la chance que l'auteur soit aussi à l'écoute ! ;)



Téléchargements :
Lien vers le sujet sur le forum: Continue l'aventure CMonster avec l'éditeur de niveaux (Commentaires: 4)

BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE

Nouveau messagede critor » 17 Fév 2016, 15:08

Sokoban est un jeu vidéo japonais inventé en 1980 par Hiroyuki Imabayashi.
Comme pour d'autres références du jeu vidéo, il a été décliné depuis en de très nombreuses versions ciblant différentes plateformes, dont les calculatrices graphiques monochromes à partir des années 90.

6566Aujourd'hui, grâce à notre compilateur C en ligne voici donc BillyBox, le tout premier Sokoban pour ta TI-83 Premium CE ! :bj:
Un jeu pour lequel moins de 24 heures se sont écoulées entre la 1ère ligne de code et la dernière compilation, tellement l'outil en ligne a été amélioré depuis novembre dernier ! ;)



Dans un Sokoban, tu travailles à ranger correctement un entrepôt en poussant des caisses vers les endroits que l'on t'a indiqués.
Cela a l'air facile, n'est-ce pas ? ;)




Mais pourquoi ce nom de BillyBox ?
Billy Box est en fait le nom d'un Sokoban sorti en décembre 2007 par ZeCreator ou "Z Productions" selon les sources, sous la forme d'un homebrew pour Nintendo Game Boy Advance avec 48 niveaux.

Trois ans après en décembre 2010, ZeCreator réadapte son jeu en Basic pour ordinateurs Thomson MO5 et compatibles sous le nom de BillyBox, une version aux graphismes légèrement retravaillés pour respecter les contraintes d'affichage de la machine, et utilisant un jeu réduit de 32 niveaux complètement différents. Mais sur certains forums les annonces de la sortie sont faites sous le compte de Baptiste Bideaux, nous révélant ainsi l'identité de l'auteur. ;)



C'est à cette dernière version que l'adaptation pour TI-83 Premium CE emprunte le plus, avec les graphismes et les 32 niveaux, d'où le nom choisi pour rendre hommage.
Notons toutefois que trois niveaux ont dûs être altérés car totalement impossibles à terminer - il y avait une caisse de plus que d'emplacements cibles à chaque fois.

Mais tu y retrouveras aussi d'autres références comme les 8 niveaux du Sokoban sorti par John breaker pour Thomson TO8, ainsi qu'en fond l'écran d'accueil du Soko-Ban sorti pour PC/DOS en 1984 chez Ascii Corp.



Voici pour te mettre en jambe un petit playthrough des niveaux 1 à 13 sur un total de 40 - et je peux t'assurer que le fun des énigmes à résoudre ne fait que commencer ! ;)

La bande son est la musique électronique utilisée par Baptiste Bideaux dans sa version Game Boy Advance à l'écran de sélection des niveaux.
Mais il ne l'a pas composée lui-même pour autant, et je me demande bien si l'otaku qui sommeille en toi va réussir à trouver d'où ça sort... ;)



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=434499
Lien vers le sujet sur le forum: BillyBox, le Sokoban en C pour ta TI-83 Premium CE (Commentaires: 15)

Boute les aliens de Spaze Invaders hors de ta 83 Premium CE!

Nouveau messagede critor » 22 Fév 2016, 17:26

6597Ta TI-83 Premium CE est tellement extraordinaire que les aliens tentent maintenant de l'envahir. Sauras-tu défendre ta fidèle camarade ? ;)

Aujourd'hui, James Vernon nous offre une adaptation de Space Invaders, célèbre jeu de Tomohiro Nishikado sorti en 1978 par Taito sur borne d'arcade.

Le jeu dénommé Spaze Invaders et se classant dans la catégorie des "shoot them up fixes", se veut être selon son auteur un portage de l'adaptation monochrome éponyme sortie initialement en 1997 par Hannes Edfeldt alias movax sur TI-83, puis sur TI-82 et TI-83 Plus, avant que James V. ne se charge entre temps d'une version dédiée au premier modèle couleur TI-84 Plus C Silver Edition.

Une fois n'est pas coutume, voici un walkthrough complet du jeu :




De quoi bien égayer tes vacances si tu es en zone A ou C, ou te consoler de la rentrée ce matin pendant tes pauses et temps de trajet si tu es en zone B. ;)



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=440337

Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1114.0
Lien vers le sujet sur le forum: Boute les aliens de Spaze Invaders hors de ta 83 Premium CE! (Commentaires: 9)

CircleIT pour TI-83 Premium CE, version corrigée TI-Planet

Nouveau messagede critor » 23 Fév 2016, 17:33

Signalons aujourd'hui un nouveau jeu de KingInfinity pour ta TI-83 Premium CE, CircleIT.

Dans ce jeu de réflexes digne d'une application smartphone, tu dois arrêter le cercle sur la bordure du disque grâce à la touche :f105:. :)



L'actualité ayant été un peu chargée dernièrement, nous n'avions pas encore parlé de ce jeu pourtant hébergé sur TI-Planet depuis le 17 février dernier.
Mais en réalité le jeu est sorti il y a plus longtemps le 6 février dernier, et tu as le droit de savoir pourquoi nous n'en avions pas parlé entre temps.
Peut-être avais-tu déjà récupéré le jeu via d'autres sources avant le 17 février, et en gardes tu alors sûrement un très mauvais souvenir ...



Même si des choses peuvent bien sûr nous échapper, nous prenons toujours le temps sur TI-Planet de tester chaque programme que nous mettons à la une.
CircleIT est un programme assembleur, et en assembleur toute erreur peut être fatale à la machine. :#non#:
La version initiale de CircleIT du 6 février dernier jusqu'à aujourd'hui jamais mise à jour par son auteur était gravement bugguée, conduisant systématiquement à la perte des données pour tout nouveau joueur. :mj:
C'est pour cela que nous n'avions toujours pas mis en avant ce jeu - pour te protéger.



6600L'auteur ne semblant hélas pas s'en sortir malgré notre signalement des problèmes, nous avons pris le temps d'analyser la chose.
Il y avait visiblement un bug dans le code de création de la variable destinée à conserver le meilleur score. Après avoir joué pour la toute première fois, la sortie du programme déclenchait donc la création de cette variable, qui donnait en apparence un blocage total de la calculatrice (retour à l'écran de calculs sans le curseur clignotant) conduisant l'utilisateur résigné à appuyer sur le bouton reset.
En réalité la calculatrice n'était pas tout-à-fait bloquée avec la touche :f105: qui réagissait encore, mais ce n'est pas cela qui te sauvera, l'état de la machine étant clairement corrompu comme visible avec l'affichage alors quadruplé du programme ci-contre.



Le programme étant publié sous licence MIT autorisant non seulement la rediffusion mais également la modification, nous avons pris quelques heures pour corriger ce bug.
Le code source assembleur non fourni n'a pas arrangé les choses, nous forçant à travailler directement en langage machine.
En réalité, nous avons plus contourné que corrigé le bug. Nous avons :
  • rajouté en fin du programme du code propre de création de la variable pour le meilleur score
  • écrasé le tout premier appel CALL du programme par l'appel de ce nouveau code
  • rajouté à la fin de notre code l'appel CALL écrasé ainsi qu'une instruction de retour à l'appelant RET
Désormais, la création de la variable pour le meilleur score est faite systématiquement par notre code directement au lancement du programme, le code initial de l'auteur ne s'occupant plus que de sa mise à jour, chose apparemment non problématique. :)

6599Plus aucun problème donc désormais, si tu télécharges le jeu sur TI-Planet comme tu peux le voir ci-contre. :bj:
Sauras-tu battre notre record ? ;)



Nous ne pouvons que féliciter l'auteur pour son choix d'une licence ouverte, permettant de mutualiser la diffusion et le développement dans l'intérêt de tous, et l'encourager à nous montrer ses progrès dans ses prochains jeux ! :bj:



Téléchargement : archives_voir.php?id=436568
Lien vers le sujet sur le forum: CircleIT pour TI-83 Premium CE, version corrigée TI-Planet (Commentaires: 8)

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