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BETT Show 2015: nous y étions!

Nouveau messagede Neo » 01 Fév 2015, 22:25

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Bonjour à tous! :)

Comme annoncé précédemment, se déroulait la semaine dernière le BETT Show à Londres.
Ce salon fut l'occasion de découvrir les dernières technologies en matière d'éducation, certaines étant déjà en place au Royaume-Uni tandis que les autres sont sur le point d'arriver et/ou au stade de prototype.
Si Texas Instruments n'était pas sur la liste des exposants, Casio et HP étaient bel et bien présents sur le salon, respectivement aux stands E200 et D136/D146.

Malheureusement, alors que HP n'a consacré qu'une partie minuscule du stand aux calculatrices (qui se résume à une petite étagère, comme le montrent les photos), Casio s'est contenté de ne mettre en avant que ses vidéoprojecteurs :(
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On pouvait toutefois compter sur un important partenaire de Texas Instrument: Vernier!
Depuis maintenant plusieurs années, Vernier fabrique les interfaces de laboratoire compatibles avec les calculatrices TI: TI-CBL, TI-CBL2, TI-CBR, et TI-Nspire Lab Cradle, ainsi que les capteurs associés (qui sont intercompatibles avec les autres interfaces Vernier).
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C'est grâce à la présence de la TI-84 Plus CE dans son catalogue 2015 que nous avons pu vous dévoiler son prix ainsi que quelques indices sur ses caractéristiques techniques! :)

On peut également citer Promethean et iBoardTouch, fabricants de Tableaux Blancs Interactifs (TBI), qui présentaient leurs derniers modèles, ainsi que Lego Education, qui faisait la promotion de sa version Education de la célèbre brique Mindstorm :)
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Vous pouvez aussi consulter l'album photo du BETT Show pour découvrir notamment le stand de Makerbot (fabricant d'imprimantes 3D), ou encore des écrans 4K de 65" :D
Lien vers le sujet sur le forum: BETT Show 2015: nous y étions! (Commentaires: 9)

La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Nouveau messagede Adriweb » 03 Fév 2015, 02:37



Programming on your calculator? You can only benefit from it!
 
Ces temps-ci, au lycée, ainsi qu'en prépa pour les étudiants concernés, l'algorithmique est enseigné, notamment en maths, et l'usage de la calculatrice pour programmer ces algorithmes y est donc prépondérant.
Ainsi, un certain nombre de visiteurs ont pu découvrir TI-Planet en cherchant des informations complémentaires ou de l'aide sur la programmation [sur calculatrice] en général :)

Mais je m'adresse maintenant à tous, et en particulier à ceux qui n'ont pas [encore] exploré à fond les capacités de leur calculatrice, notamment grâce à la programmation.
Comme l'a dit un grand humanitaire au nom portaillesque ayant fait fortune dans le business des fenêtres (oui, Bill Gates) :
[Programming] is also a lot of fun and helps shape your thinking on all issues to be more logical. [...] understanding how to program will always be useful.
Ce qui se traduit en gros par : "La programmation est vraiment fun et aide à façonner votre réflexion sur tout problème afin d'être plus logique. [...] Comprendre comment programmer sera toujours utile"

Je pense sincérement (et je ne suis pas le seul) que profiter des possibilités offertes d'office par la calculatrice pour s'initier à la programmation est une excellente chose, et à vrai dire, cela fait des années que les calculatrices en tant qu'outils portables (tenant dans la poche, disons) ont permis à toute une génération de découvrir ce monde, même si c'est en commençant avec des rosaces sur l'écran, un jeu de devinette d'un nombre aléatoire etc. En effet, le contenu créé n'est pas aussi important que le fait de se familiariser/forger l'esprit de raisonnement et de logique que nécessite une pensée en algorithme/programmation. En commençant simple et en allant vers le plus complexe, un apprentissage naturel est fait tout en s'amusant, qui sera d'autant plus utile pour la vie professionnelle future, n'est-ce pas parfait ? :D
Note : Il y a quelques annés à peine, seul le TI-Basic était disponible pour débuter, disons, mais il y a désormais le Lua (langage bien plus puissant) pour la série Nspire, qui peut lui aussi s'éditer directement sur la calculatrice (certes moins facilement que le Basic), pas besoin d'ordinateur ! Le Lua est notamment utilisé pour écrire certes des jeux, mais aussi des activités intéractives de maths et de science car il est particulièrement intégré au reste de la plateforme (accès au moteur de maths, partage des variables..., par exemple).
On rappellera aussi l'aspect positif de la mobilité offerte par les calculatrices contrairement aux ordinateurs ou dans une moindre mesure aux tablettes (les smartphones étant difficilement considérables comme des plateformes de programmation… n'en parlons pas trop.) - vous pouvez continuer à bidouiller presque partout.. et pas pendant seulement quelques heures à cause d'une batterie qui s'épuise trop vite... :D
Je ne pourrais manquer de rappeler aussi que, non officiellement malheureusement, le Python est aussi disponible sur la plateforme Nspire, tout comme le JavaScript très prochainement (je viens de révéler une surprise… tant mieux pour ceux qui liront cet article ;) Edit : voila le programme ! ), langages de script très populaires, notamment pour les débutants. Les plus avancés pourront aussi se tourner vers le C/C++/ASM, mais ce n'est alors plus dans une optique d'apprentissage de la programmation, ni d'édition sur calculatrice directement.
These times, and more and more every day, learning how to code is being the center of attention for students, especially in High School (for example in France, algorithm/programming is being taught in math classes, and later too in Prépas), thus the use of the calculators to actually program algorithms is predominant, as it is a very common tool at school.
And we're happy to see many people discovering TI-Planet looking for more info on calculator programming or in general :)

But I'm now speaking to everybody, and especially to those who haven't [yet] fully explored the capabilities of their calculator, including programming.
As Bill Gates recently said:
[Programming] is also a lot of fun and helps shape your thinking on all issues to be more logical. [...] understanding how to program will always be useful.


I truly believe (and I'm not the only one) that taking advantage of the built-in features of your calculator in order to get started with programming is a great thing, and in fact, for years, calculators as hand-held, portable tools have enabled a whole generation of students to discover this world, even if that meant starting with little fancy graphs on the screen or random number guessing games etc.
Indeed, the content you create is not as important as the fact of creating itself, getting to know how to do so which builds logical thinking and reasoning needed by programming. Starting with simple things and going towards more complex ones, you learn naturally and, quite frankly, having fun, and anyway these skills will be useful for your future professional life, isn't it perfect? :D
Note: Just a few years ago, only the TI-Basic was available to start, on the Nspire, but there is now Lua (a more powerful language), which can also be edited directly on the calculator (although less easily than Basic), no computer required! Lua is particularly used to write games certainly, but also interactive activities for math and science because it is highly integrated with the rest of the platform (math engine access, variable sharing etc. for example).

I can also mention the positive aspect of mobility offered by calculators unlike computers, or, to a lesser extent, tablets (smartphones are hardly significant / worth mentioning as programming platforms, so let's not talk about them) - you can go on messing with your calculator program everywhere... and not only for just a few hours because of a battery running out too fast! :D

Moreover, unfortunately unofficially, Python is also available on the Nspire platform, and JavaScript as well soon (woops, I just revealed a surprise... good for those who read this article ;) UPDATE : here it is ! ) , which are extremely popular scripting languages, especially for beginners. More advanced enthusiasts can also look at C / C++ / ASM, but then it's no longer with the goal of actually learning to code, or neither of editing programs directly on the calculator.


Je vous propose de lire ces quelques lignes d'histoire/anecdote personelle - n'hésitez pas à raconter votre propre experience, similaire ou non, en réponse sur ce topic ;)
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Pour ma part, j'ai eu ma première calculatrice programmable en 3ème (il y a 10 ans, en 2005, mon dieu que le temps passe vite) - c'était une TI-84 Plus. A l'époque, je n'avais comparé les modèles disponible que rapidement, mais il s'avère rétrospectivement que c'était un très bon choix :) Il faut souligner que j'étais déjà depuis fort longtemps passionné par l'informatique.. et il va sans dire, donc, que j'ai profité entre autre des cours de maths pour explorer de fond en comble ce que je considérais comme une petite merveille électronique portative (mais chronophage…) se rapprochant d'un ordinateur.
Notons que ceci était bien avant que les smartphones "existent", et les professeurs n'aiment de toute façon pas voir les téléphones en classe… contrairement aux calculatrices qui n'engendrent généralement aucune suspicion.
A cet âge (13 ans), je n'avais encore jamais vraiment "programmé" (sauf si on compte quelques sites en HTML…), et ce sont avec les possibilités offertes par la machine que j'ai pu m'initier puis finir au fil du temps par complètement maîtriser la programmation en Basic de la TI.
La programmation (Basic dans un premier temps, puis Lua plus récemment) m'a bien aidé (tout comme d'innombrables autres étudiants) dans ma scolarité, à la fois pendant les cours pour directement créer une application pratique des connaissances théoriques, mais pour les devoirs et les examens, où des programmes que j'avais moi-même créé auparavant (voire pendant l'épreuve !) permettaient de vérifier des résultats que la calculatrice ne fournissait pas directement, par exemple. Il y a même possibilité d'écrire des programmes affichant étape-par-étape tel ou tel raisonnement...
Bref, en fin de compte, je suis arrivé là où je suis aujourd'hui (étudiant ingénieur spécialisé en informatique) en bonne partie grâce aux heures passées sur ce petit écran de calculatrice, à la fois en cours de maths, dans le bus en rentrant de l'école, chez moi… (peut-être quelque fois un peu trop… ?!)
Mais en fin de compte, j'aimerais bien voir la tête de mes profs si je leur disais que j'en suis là aujourd'hui en ayant commencé en bidouillant sur ma TI-84 Plus, ou que j'ai rencontré à plusieurs reprises le très vénérable grand guru (j'aime ce titre, il devrait être officiel…), ou en leur montrant ce tweet là, voire en leur disant que je vais peut-être un jour travailler à TI vu ma passion pour la programmation et ce domaine en particulier... Ca serait marrant, eux qui ne pensaient probablement pas que tout ce temps passé ne mênerait bien loin…
En tout cas, on peut dire que le goût de la programmation a vraiment été boosté par ce que j'ai pu faire en découvrant tout ce que le "pauvre petit" TI-Basic a pu m'offrir pendant des années, et qui m'a poussé à découvrir par la suite d'autres langages plus puissant, notamment sur ordinateur (et désormais de nos jours sur smartphones etc.)

J'imagine que certains d'entre nous ici doivent avoir des ressemblances avec cette petite histoire… :D
Here are a few lines of my very own story around TI calculators - you're very welcome to share your experience as well in a comment, whether it's similar or not!
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Everything started when I got my first graphing calculator, in "3ème" (≈ 8th/9th grade for the USA) (that's… 10 years ago, in 2005 - dear god, time flies...) - it was a TI-84 Plus. At the time, I had only compared the available models very quickly, but in retrospect, it turns out it was a very good choice :) Note that I was already fond of computers and everything around them... and so, it goes without saying, I took advantage of math courses to explore the calculator, from top to bottom, which I thought was a little portable electronic marvel (though greatly time consuming...), like a little computer.
Note that this was long before smartphones "existed", but teachers, as today, didn't like seeing students using their phones anyway... unlike calculators which usually didn't look suspicious.
At this age (I was 13), I had never really programmed (unless you consider HTML "programming"...), and it is with the possibilities offered by my calculator that I, over [a relatively long period of] time, learnt, and later mastered, its TI-Basic language.
Programming (Basic at first, and then Lua more recently) helped me (as well as countless other students) at school, both during classes to directly create practical applications of theoretical lessons, but for homework and exams too, where programs that I had created earlier (or even during the exam!) allowed me to check some results that the calculator did not provide directly, for example. It's even possible to write programs showing calculations step by step...
Anyway, in the end, I got to where I am today (university engineering student, majoring in CS as you would probably have guessed) mainly thanks to the many hours spent on this little calculator screen, both in math class, on the bus after school, at home ... (maybe sometimes a little too much...?!)
All in all, I'd love to see the face of my past teachers if I said that I am where I am today by having started by tinkering with my TI-84 Plus, and that I have several times met the most venerable TI guru (I like that title, it should be official… by the way, that's a compliment or at least it is in French :P), or by showing this tweet here, or even by telling them that I might one day work at TI considering my passion for programming and this field in particular... Yes, it would be a fun thing, especially from those who thought that I was probably just losing my time instead of fully paying attention...
In any case, I can say that my taste for programming really was boosted by what I could do and discover on that "poor little" TI-Basic for years, which later led me to discover other more powerful languages, including on computers (and now today on smartphones etc.)

I guess some of us here must have similarities with this story… :D



Bref, à vous de jouer - à vos calculatrices, quel que soient le modèle et le langage, seule votre imagination est la limite ! :)
(Et n'hésitez-pas à partager vos création sur TI-Planet !)

Et pour ceux qui ont déjà commencé, allez voir notre concours d'algo. niveau lycée, et notre grand prix de programmation pour les plus motivés - de nombreux prix sont à gagner ! :bj:


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Liens et ressources pratiques :Go to top

  • Nos corrigés d'exercices d'algorithmique (entre autre pour TI-Nspire/89/92/V200 et TI-82/83/84), qui sont une très bonne base pour commencer/découvrir la programmation avec des exemples algorithmes <=> programmes, permettant par ailleurs de s'entraîner pour le BAC.
  • Tutoriaux vidéos spécifiques : Création d'un programme TI-Basic sur Nspire (ou ici par Deloge), et la suite (un peu plus avancé)
    ... Et tous nos tutoriaux vidéos sur YouTube.
  • Tutorial de programmation Basic sur TI-Nspire : ce document PDF par l'équipe T3 France est particulièrement bien fait (même s'il date de quelques années, il reste valide).
    Note : Par ailleurs, TI-France via OpenClassrooms organise un cours vidéo en plusieurs parties dont une concerne la programmation, allez y faire un tour :)
  • Tutoriaux de programmation Lua sur TI-Nspire : sur Compasstech (28 leçons progressives), et sur Inspired-Lua. Cf. aussi le wiki d'Inspired-Lua qui complète la doc. officielle.
  • Notre article sur la programmation éducative en Python sur TI-Nspire
  • Les guides/manuels officiels, qui contiennent tout ce qu'il faut savoir sur la calculatrice, notamment les bases de la programmation.
  • Nos archives (téléchargements), regorgeant de programmes de tous genres, des maths à la chimie en passant par des jeux… pour en profiter mais aussi pour apprendre par l'exemple
  • Particulièrement pour les professeurs, mais ce peut être aussi tout à fait intéressant pour d'autres : le site de TI de partage d'activités de maths & sciences, qui contiendra donc de bons exemples de programmation, du moins pour les activités intéractives récentes (programmation Basic et surtout Lua pour la Nspire)


Besoin d'aide sur quelque chose en particulier ? Nous sommes là pour vous répondre !
Direction le forum, et dirigez vous vers la bonne catégorie (par exemple, TI-Nspire > Programmation TI-Basic) pour poser vos questions.
Anyway, it's your turn now, whatever the model and the language, start programming, only your imagination is your limit! :)
(And don't hesitate to share your creations on TI-Planet!)

And for those who have already started, take a look at our notre high-school level algorithm contest, and our big programming contest for the more enthusiast - there are a lots of prizes to win ! :bj:


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Links and useful resources :Go to top

  • Our algorithm exercises solutions (for TI-Nspire/89/92/V200, TI-82/83/84 etc.), which are a good foundation for starting/discovering programming with algorithm <-> program examples, useful for the French Baccalaureate.
  • Specific video tutorials (FR) : Creating a Nspire-Basic program (or here by Deloge), et some more (a bit more advanced)
    ... And all our video tutorials sur YouTube.
  • Programming tutorial: Basic on the TI-Nspire : this PDF document(FR) by the T3 France team is very well done (even if it's from some years ago, it's still valid). There is also this one (EN) by Steve Arnold (TI) and this online wiki for a reference.
    Note : By the way, TI-France via OpenClassrooms organizes a MOOC in several parts, one of them about programming, go check it out :)
  • TI-Nspire Lua programming tutorials : on Compasstech (28 lessons, step-by-step), and on Inspired-Lua. There's also Inspired-Lua's wiki which adds to the official documentation.
  • Our article about STEM programming with Python on the Nspire
  • The official guides/manuals, which contain all there is to know about your calculator, and also covers basics of programming.
  • Our archives (downloads), full of programs of all kinds, from math to chemistry to games... enjoy it, but also learn from it by example!
  • Especially for teachers, but it can also be quite interesting for others : TI's STEM activities sharing website, which contains good examples of programming, at least for recent interactive activities (Basic programming and especially Lua for the Nspire)


Need some help, or have a question about something? We're here to help!
Head over to the forum, and in the good category (for instance, TI-Nspire > TI-Basic) to ask your questions.
Lien vers le sujet sur le forum: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' ! (Commentaires: 25)

Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au collège

Nouveau messagede critor » 06 Fév 2015, 09:38

Paradoxe français en Mathématique, alors que les chercheurs comptent parmi les meilleurs et raflent entre le cinquième et le quart des récompenses décernées dans le monde, selon les tests PISA le niveau des élèves ne fait que baisser.

Des réformes précédentes, comme celle du lycée avec le nouveau programme de Seconde de 2009, ont pu apporter des choses intéressantes, comme l'algorithmique et la programmation.
Mais tendre cette nouveauté aux élèves en Seconde, c'est déjà bien trop tard. Ceux qui ont déjà décroché en Mathématique vont être bien rares à se saisir de cette perche, sans compter l'effet de rejet associé à toute nouveauté.
Bref, la réforme du lycée, bien qu'intéressante, tentait de soigner les symptômes d'un mal, mais ne s'attaquait pas à la racine du mal.

Car le coeur du mal, c'est le moment où les élèves commencent à détester les mathématiques, et cela se passe au collège, particulièrement dans le contexte des deux thèmes suivants :
  • le calcul littéral/formel
  • le raisonnement déductif et la démonstration

En décembre dernier, notre Ministre présentait donc la "stratégie mathématique", son nouveau projet pour l'"école du socle" (école primaire + collège).
Ce projet a l'originalité pour répondre au problème d'être allé chercher tout à l'opposé des amoureux de cette science, en s'associant avec des chercheurs en Mathématiques et notamment Cédric VILLANI, médaille Fields 2010.

10 mesures clés sont avancées autour de 3 grands axes.

Nous en citerons quelques-unes concernant les programmes :
  • introduction de l'algorithmique dès l'école et le collège, afin de faciliter l'apprentissage du calcul littéral
  • utilisation de l'algorithmique en tant que support à la pratique du raisonnement déductif en géométrie
  • recours à l'informatique (tableur / feuille de calculs notamment)
  • recours aux "problèmes ouverts" afin de placer les élèves dans la position de chercheurs
  • une place du jeu renforcée

L'exemple ci-contre concernant l'algorithmique nous rappelle d'ailleurs étrangement ce qui se faisait dans le contexte du plan IPT (Informatique Pour Tous) dans les années 80 sur Thomson MO5/TO7 avec le langage Logo et sa tortue.
Si c'est la bonne solution, cela signifierait donc que l'on a bêtement perdu 30 ans, alors que l'on était à la pointe de l'innovation pédagogique.

3942Concernant le 'jeu' mathématique, c'est le Palais de la Découverte que nous avions déjà rencontré les des journées APMEP en novembre dernier qui y est associé et présente nombre de ses réalisations.



Un projet ambitieux qui a le mérite de s'attaquer enfin au coeur du problème, et devrait faire apparaître de nouveaux outils logiciels et matériels dans les prochaines années.


Téléchargement : Dossier presse
Lien vers le sujet sur le forum: Stratégie mathématique : l'algorithmique débarque au collège (Commentaires: 11)

[m@ths et tiques] Jeu concours : 6ème indice !

Nouveau messagede davidElmaleh » 15 Fév 2015, 18:32

Aujourd'hui, un nouvel indice du Jeu-concours M@ths et tiques a été publié... (Source : Twitter)

Indice 6 : Et il rajoute : « Quant à l’autre qui n’est pas rationnel pour un sou, il t’en faudra un. »


Bonne chance pour la suite. ;)
Lien vers le sujet sur le forum: [m@ths et tiques] Jeu concours : 6ème indice ! (Commentaires: 0)

[Rappel] Concours d'algo... Plus qu'une vingtaine de jours !

Nouveau messagede Adriweb » 20 Fév 2015, 04:42

Petite news pour rappeler aux participants de notre concours d'algo (et à ceux qui ne l'auraient pas encore vu), que l'on approche de la date de fin du concours, le 10 mars ;)

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Bonne chance :)
Lien vers le sujet sur le forum: [Rappel] Concours d'algo... Plus qu'une vingtaine de jours ! (Commentaires: 0)

Exposition calculatrices mécaniques années 50 à Carpentras

Nouveau messagede critor » 25 Fév 2015, 15:16

Dans plusieurs articles pour Noël 2014, nous avons vu ensemble comment effectuer les quatres opérations élémentaires sur une calculatrice mécanique, technologie ayant précédé les calculatrices électroniques, avec la Facit modèle n°1004 de 1967.

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter un échantillon de modèles plus anciens des années 50, immortalisés par nos soins, représentatifs de la diversité des technologies d'entrée de l'époque.
Par ordre d'illustration :
  • la "A.V.A. 13" de chez 'Vaucanson', sortie en 1936
  • la série B de chez 'Jion', date de sortie exacte inconnue (fin des années 40)
  • la "Maxim AR" de chez 'Everest', sortie en 1954
  • la "CM 2-16" de chez 'Facit', sortie en 1959 (technologie identique à la Facit modèle 1004 de 1967 que nous vous avons présentée)
  • le modèle n°117 de chez 'Precisa, sorti en 1952
  • la "KEW IIc" de chez 'Rheinmetall', sortie en 1952
  • le modèle n°7101 de chez 'Numeria', sorti en 1958
4912 4647 4644 4645 4646 4913 4648


Les voir en photo ou vidéo c'est bien... pouvoir les toucher et manipuler c'est mieux ! ;)
Aussi, sache que ces modèles ainsi que d'autres petites choses peuvent être vus et manipulés dans le hall d'accueil du lycée Victor Hugo à Carpentras.

Si jamais tu es ou passes dans le coin, n'hésite pas à aller découvrir ce superbe patrimoine ! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Exposition calculatrices mécaniques années 50 à Carpentras (Commentaires: 5)

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