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Enigme de la Saint Valentin

Nouveau messagede pierrotdu18 » 15 Fév 2014, 12:11

3293En ce weekend de la Saint Valentin, Texas Instruments France nous propose une petite énigme "romantique" pour tenter de nous faire gagner la nouvelle TI-106 II par tirage au sort sur l'ensemble des bonnes réponses :

Texas Instruments France a écrit:☛ "Il suffit d'un oui ou d'un non pour qu'elles se séparent. Qui sont-elles ?"

Bonne chance à tous et bon weekend de la Saint Valentin !


Résultats et tirage au sort Dimanche soir à 20h, a vos claviers! :)



Bonne chance à tout le monde et faites nous part de votre éventuelle victoire! :D


EDIT : Répondez en commentant le statut Facebook de la page suivante : https://www.facebook.com/Texas.Instruments.France
Dernière édition par pierrotdu18 le 15 Fév 2014, 13:39, édité 2 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Enigme de la Saint Valentin (Commentaires: 4)

Présentation vidéo de la TI-Nspire CX Docking Station!

Nouveau messagede Neo » 16 Fév 2014, 10:04

Bonjour à tous! :)

Dans une news précédente, je vous présentais le contenu du kit Chimie, disponible en prêt pour les enseignants. C'est aujourd'hui une présentation vidéo de la TI-Nspire CX Docking Station réalisée hier que je publie! :)



La TI-Nspire CX Docking Station est bien entendu conçue pour les enseignants (ou les possesseurs de nombreuses Nspire CX). Elle n'est compatible qu'avec les CX/CM, les TI-Nspire monochromes ne rentrent tout simplement pas dans les slots.
Une fente Kensington, qui est une fente normalisée que l'on trouve sur nombre d'ordinateurs et équipements high-tech dédiée à un antivol, aurait été un plus non négligeable, vu le prix du matériel. Peut-être dans une future version? :D
Lien vers le sujet sur le forum: Présentation vidéo de la TI-Nspire CX Docking Station! (Commentaires: 3)

1ère liste des problèmes gérés par la TI-Primaire Plus EVT

Nouveau messagede critor » 17 Fév 2014, 00:19

Dans une actualité précédente nous vous proposions de découvrir la TI-Primaire Plus, nouvelle calculatrice scientifique de Texas Instruments pour la rentrée 2014 ciblant les élèves de cycle 3, plus précisément du CM1 à la Cinquième.

Cette calculatrice nous avait agréablement surpris, car disposant d'un "mode exercice avec résolution interactive". Il s'agit plus précisément d'un assistant de résolution d'équations ou de problèmes. Non, il ne donne ni la solution ni la démarche qui y conduit. Son but au contraire est d'amener l'élève à la trouver en instaurant avec lui un véritable dialogue mathématique interactif, et donc par extension d'améliorer sa compréhension de la solution pour la trouver plus de plus en plus facilement lors d'exercices et problèmes futurs: :bj:
3340334733423343
  • l'élève choisit d'abord l'ensemble dans lequel le problème est posé:
    • nombres naturels (entiers positifs - N)
    • nombres décimaux (positifs ou négatifs - D)
    • nombres rationnels positifs (fractions positives - Q+)
  • puis l’élève saisit la relation traduisant son problème (équation ou inéquation à une ou plusieurs inconnues, notées '?' pour des nombres inconnus, ou même '*' pour des opérations inconnues)
  • la calculatrice lui répond avec le nombre de solutions (aucune, une, plusieurs ou même une infinité)
  • l’élève propose alors lui-même sa solution
  • la TI-Primaire Plus lui répond alors si c’est juste ou faux, et précise même ce qui ne va pas dans ce dernier cas, auquel cas il peut alors proposer une nouvelle solution

Dans le premier test, nous passions assez rapidement sur les types de problèmes gérés. En effet l'éventail était très large et aurait allongé démesurément l'article.

Le but ce soir est donc de vous proposer une première classification, la plus exhaustive possible, de l'ensemble des types de problèmes gérés par la TI-Primaire Plus. De plus, les recherches et tests spécifiques qu'il nous a fallu mener nous ont même permis de découvrir des types gérés que nous ne soupçonnions même pas à la date de publication du test. Vous n'êtes donc pas perdants après cette attente de quelques jours. :D
Notez bien que ces recherches et tests ont été effectués sur un prototype de type 'EVT', intervenant très tôt dans la conception d'un nouveau modèle chez TI. Il est donc parfaitement possible que la liste ci-dessous évolue d'ici le modèle final, et dans ce cas probablement en mieux. ;)



Donc, de façon générale les problèmes à résoudre se ramènent à une relation que l'on appellera selon le cas équation ou inéquation. C'est cette relation que l'élève doit saisir sur sa TI-Primaire Plus.

Notations : Commençons déjà par nous mettre rapidement d'accord sur les notations qui vont suivre:
  • Nous ferons référence aux quatre premières opérations à l'aide des symboles '±', '×', et ':'.
  • Pour une opération inconnue, nous mettrons le symbole '?'.
  • Les nombres pouvant être inconnus seront désignés par les lettres x, y, z, t, u, v.
  • Les nombres ne pouvant pas jouer le rôle d'une inconnue seront désignés par les lettres a, b, c, d.


Dans les tableaux qui suivent, les relations présentées correspondent précisément à la forme telle que supportée par la calculatrice, à une inversion près des membres de gauche et de droite.
Notez que la TI-Primaire Plus ne fait en elle-même aucune simplification ou transformation d'expression puisque n'intégrant pas de moteur de calcul formel, et refusera de travailler sur une relation équivalente ne prenant aucune de ces formes (entres autres, des relations non entièrement simplifiées - par exemple "5+?=8" est accepté alors que "2+3+?=8" est refusé).

Démarrons donc par les types de relations gérées par la calculatrice dans les modes N et D.
Dans ce contexte, tous les nombres connus dans les relations suivantes sont limités à:
  • des entiers positifs dans le mode N
  • 4 chiffres significatifs pour les positifs
  • 3 chiffres significatifs pour les négatifs
Les nombres inconnus ne sont pas concernés par ces contraintes.

Type de relation
Nombre d'inconnues
Relation(s) gérée(s)
équation
1
x±y=z
x×y=z
x:y=z
a?b=c
2
x±y=a
x×y=a
x:y=a
a?b?c=d
3
x±y±z=a
x±y×z=a
x±y:z=a
x×y±z=a
x×y×z=a
x×y:z=a
x:y±z=a
x:y×z=a
x:y:z=a
inéquation
1
x±y<z
x×y<z
x:y<z
x±y>z
x×y>z
x:y>z


Un éventail déjà très vaste qui pourra être mis en application dans le contexte de nombreux types de problèmes au primaire et au collège. :bj:



Passons maintenant aux types de relations gérées dans le mode Q+.
Dans ce contexte, tous les nombres connus dans les relations suivantes sont des entiers positifs limités à 3 chiffres significatifs.
Aux notations précédentes, on rajoute maintenant le symbole '/' qui dans ce qui suit désignera une écriture fractionnaire.

Type de relation
Nombre d'inconnues
Relation(s) gérée(s)Application(s)
équation
1
x/y=z
x/a±y/b=z/t
Fractions entières.
Somme de fractions.
1-2
x/y=z/t
x±y/a=b/c
a/b±c/d=x/y
x×y/z=t/u
x/y×z/t=u/v
Egalité de fractions.
Décomposition d'une fraction en une somme d'un entier et d'une fraction positive inférieure à 1.
Somme, différence et produit de fractions.
inéquation
1
a/b<x
a/b>x
2
a/b<x/y
a/b>x/y
Comparaison de fractions.




Certains auraient pu croire que le "mode exercice avec résolution interactive" de la TI-Primaire Plus était un simple gadget, mais il n'en est rien. C'est un outil très poussé probablement le fruit d'une recherche pédagogique et didactique profonde, outil qui saura s'adapter à un très large éventail de types de problèmes différents du primaire à la Cinquième. :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: 1ère liste des problèmes gérés par la TI-Primaire Plus EVT (Commentaires: 0)

[TI-Concours - Basic z80] Interviews de 3 participants

Nouveau messagede deloge » 17 Fév 2014, 20:11

Bonjour,
aujourd'hui TECH Tutoriel vous propose d'écouter les interviews de trois participants qui sont Wistaro, Noelthebest et Persalteas pour la catégorie Basic z80 :)

Si vous aussi vous voulez être interviewé pour la catégorie axe, ou assembleur z80 ou lua mais aussi pour le second tour TI-Basic z80, regardez ici
Bonne chance à tout les participants du TI-Concours.
Pensez à aller sur notre site pour plus d'informations nous concernant.
A la prochaine !
Lien vers le sujet sur le forum: [TI-Concours - Basic z80] Interviews de 3 participants (Commentaires: 15)

Mystère autour de la TI-Nspire Cradle Charging Bay...

Nouveau messagede Neo » 19 Fév 2014, 08:43

Connaissiez-vous la TI-Nspire Cradle Charging Bay?
Il s’agit d’une baie plus ancienne que la TI-Nspire CX Docking Station permettant de recharger les différents Cradle commercialisés:
  • Le TI-Nspire Lab Cradle, une interface de laboratoire similaire au TI-CBL2;
  • Le TI-Nspire Navigator Wireless Cradle, une interface WiFi conçue pour fonctionner avec la technologie propriétaire TI-Navigator.

3410


Faisant partie des kits reçus en prêt, on voit sur le dessous d’étranges pas de vis..
3424

M’étant doté il y a quelques jours d’un trépied pour appareil photo, on dirait vraiment le diamètre utilisé sur les appareils photo numériques. Mais au lieu de faire des hypothèses, essayons de visser le trépied! :)
3425


Voilà là tout le mystère: pourquoi des emplacements utilisés normalement par des trépieds pour appareils photo sont-ils présents sur une baie de rechargement pour interfaces TI-Nspire? Est-ce pour la fixer au mur? Pour surélever la baie?
Qu’en pensez-vous? :)
Lien vers le sujet sur le forum: Mystère autour de la TI-Nspire Cradle Charging Bay... (Commentaires: 1)

Nouveau module d'archives et fichiers v2 pour TI-Planet

Nouveau messagede critor » 19 Fév 2014, 19:03

Suite au lancement du générateur de documents TI-Nspire en ligne mViewer GX Creator pour 2014, les besoins et comportements des visiteurs TI-Planet ont évolué. Le générateur s'étant de plus élargi depuis vers une prise en charge globale des modèles (TI-89/92Plus/Voyage200, TI-84 Plus C, HP-Prime et Casio fx-CG à ce jour), les évolutions n'ont fait que s'accentuer, et il était de notre devoir d'en tenir compte.

Mis en place progressivement dès ce week-end, TI-Planet est désormais officiellement doté ce soir d'un tout nouveau module d'archives.

D'une part, il y a eu fusion des deux pages qui jusqu'alors présentaient les arborescences et listes de fichiers. Tout appel à une liste de fichiers (que ce soit par clic sur une catégorie, sur un modèle, sur un auteur, recherche de mots clé...) est donc désormais accompagné d'une arborescence navigable présentant le nombre de fichiers disponibles dans les dossiers courants, enfants et parents ! :bj:
De quoi naviguer bien plus facilement dans la vaste étendue des fichiers TI-Planet sans plus avoir à alterner entre pages d'arborescences et de listes ! :D

D'autre part, nous avons pu constater que nombre de documents générés par mViewer GX Creator étaient décrits incorrectement alors que ce n'était pas le cas avec les éditeurs précédents, avec ici des titres et descriptions souvent réduits au minimum de caractères affichables, réduisant ainsi preque à zéro les chances pour un autre utilisateur de retrouver et utiliser ce même document.
Ne croyant pas trop aux effets de solutions restrictives, nous avons opté pour une autre solution, tout comme il est plus facile de dévier le cours d'une rivière que de s'y opposer de front. Afin d'accompagner ce nouveau comportement tout en palliant ses inconvénients, les listes de fichiers TI-Planet sont désormais dotées d'une image illustrant le contenu. :D
Il devient donc possible de faire une sélection visuelle rapide afin de n'avoir à vérifier que quelques fichiers, au lieu de devoir cliquer sur tous un par un comme avant. Quel gain de temps ! :bj:

Enfin, le menu des éditeurs en ligne a été doté en conséquence de diverses zones actives permettant d'accéder rapidement aux listes et arborescence de fichiers créés en ligne, tout comme c'était déjà le cas dans le menu des fichiers mis en ligne. :bj:


N'hésitez pas à tout signaler tout dysfonctionnement inhabituel mais aussi toute idée d'amélioration, car elles sont avant tout réalisées pour vous. ;)

Exemples de nouvelles pages :
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau module d'archives et fichiers v2 pour TI-Planet (Commentaires: 9)

Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014

Nouveau messagede critor » 21 Fév 2014, 20:36

Les derniers changements de programme de mathématiques au lycée ont encore étendu la part déjà importante consacrée aux probabilités et aux statistiques, introduisant de nouvelles notions qui auparavant n’étaient approchées que dans certaines filières de l’enseignement supérieur.

Or, malgré des années de présence dans les programmes, nombre d’exercices de probabilités ne disposent toujours pas sur calculatrice de programmes permettant d’assister correctement leur résolution. On peut attribuer cela à plusieurs causes qui ne sont plus toutes vraies aujourd’hui, dont d’une part le fait que les probabilités n’étaient travaillées qu’en Première et Terminale, souvent parmi les derniers chapitres, et que de plus un programme nécessitait un certain recul et un fort investissement avec le besoin de développer une interface graphique selon le type de problème auquel il se destine.

Nous étions bien tristes de répondre invariablement "ça n'existe pas" à certaines de vos demandes et ne pouvions ignorer cette situation dommageable pour tous plus longtemps, et lançons donc dès aujourd’hui un nouveau type de concours : les ..
“Grands Prix de programmation TI-Planet”


Idéalement, il s’agira d’un concours annuel, destiné à améliorer l'adéquation entre l'offre de programmes disponible en ligne pour vos calculatrices et les programmes scolaires français. En pratique, il s'agira de sponsoriser et stimuler la réalisation d’un programme qui, dans le contexte des programmes mathématiques en vigueur, manque à l’offre de programmes dont vous disposez en ligne. Les programme seront rendus, récompensés et publiés chaque année avant la session des examens du secondaire en France métropolitaine. :bj:


Image

Voici donc dès maintenant, pour fêter les vacances de presque tout-le-monde, le sujet retenu pour le “Grand Prix de programmation TI-Planet 2014”, les arbres de probabilité. Nombres d’exercices de probabilités peuvent être résolus en utilisant un arbre pondéré que l’on appelle arbre de probabilité :
  • probabilités conditionnelles (étude des combinaisons de 2 ou plusieurs événements dépendants)
  • schémas de Bernoulli et lois binômiales (répétitions de 2 ou plusieurs événements)
  • événements successifs
  • ...

Pour montrer l’utilité d’un tel programme, rien ne vaut un exemple. Prenons l’exercice 4 du sujet de Mathématiques du BAC S, tombé en Antilles-Guyane en septembre 2010 :
Education Nationale a écrit:Lors d’une épidémie chez des bovins, on s’est aperçu que si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt chez un animal, on peut le guérir ; sinon la maladie est mortelle. Un test est mis au point et essayé sur un échantillon d’animaux dont 1 % est porteur de la maladie. On obtient les résultats suivants :
  • si un animal est porteur de la maladie, le test est positif dans 85 % des cas ;
  • si un animal est sain, le test est négatif dans 95 % des cas.
On choisit de prendre ces fréquences observées comme probabilités pour la population entière et d’utiliser le test pour un dépistage préventif de la maladie. On note :
  • M l’évènement : "l’animal est porteur de la maladie" ;
  • T l’évènement : "le test est positif".
1) Un animal est choisi au hasard.
a) Quelle est la probabilité qu’il soit porteur de la maladie et que son test soit positif ?
b) Montrer que la probabilité pour que son test soit positif est 0,058.
2) Un animal est choisi au hasard parmi ceux dont le test est positif. Quelle est la probabilité pour qu’il soit porteur de la maladie ?


L’on résout facilement ce genre de problème en commençant par reporter d’une certaine couleur, ici en bleu, les données sur un arbre de probabilités, qui dans le cadre de cet exemple sera un arbre binaire symétrique à 2 niveaux :

L’on complète alors l’arbre d’une autre couleur, ici en rouge. Nous obtenons alors les résultats et paramètres de calculs permettant de répondre à la plupart des questions type:
  • P(M∩T)=85/10000=0,085, réponse à la question 1)a) lisible ici directement sur une feuille de l’arbre
  • P(T)=P(M∩T)+P(nonM∩T)=85/10000+495/10000=580/10000=0,058, réponse à la question 1)b) utilisant ici deux feuilles de l’arbre
  • PT(M)=P(M∩T)/P(T)=(85/10000)/(580/10000)=85/580=17/116, réponse à le question 2) utilisant ici les deux résultats précédents.

Or, à notre connaissance il n'existe pas de programme pour nos calculatrices permettant d'assister la résolution de ce genre de problème. Il va donc s’agir d'en réaliser un.


Production attendue et règles :
Le programme idéal devra d’une part :
  • permettre la saisie des arbres de probabilité (donc entre autres des noms de noeuds représentant les événements, et des probabilités associées aux diverses branches), de la façon la plus agréable possible
  • être capable de dessiner l’arbre de probabilité dans une représentation naturelle (arborescence, étoile...)
  • gérer une option utilisateur modifiable à tout moment et permettant d’indiquer si il préfère avoir les valeurs numériques en écriture décimale arrondie ou naturelle exacte (fractions, radicaux… - il n’est cependant pas demandé de gérer davantage de formes exactes que ce que permet d’origine le modèle choisi)
  • être capable d’afficher sur l’arbre de probabilité les probabilités associées à chaque branche et à chaque feuille
  • gérer des arbres de probabilités quelconques (arbres ayant possiblement plus de 2 niveaux, plus de 2 branches, et pas forcément symétriques - bref, non limités à l'exemple ci-dessus)

D'autre part, dès que l’utilisateur aura saisi suffisamment de données, le programme devra être capable :
  • de compléter partiellement ou entièrement l’arbre de probabilités avec les probabilités de chaque branche et chaque feuille
  • de distinguer visuellement les affichages des probabilités saisies par l’utilisateur de celles déduites par le programme (par exemple avec des couleurs différentes si l’écran le permet)

Enfin, sur demande de l’utilisateur, le programme devra être capable :
  • de donner la probabilité de n’importe lequel des événements nommés par l’utilisateur lors de sa saisie (dans l’exemple ci-dessus P(M) et P(T))
  • de donner la probabilité des opérations usuelles impliquant deux de ces même événements : P(M∩T), P(MUT), probabilité de “M sachant T” (notée usuellement PT(M) ou P(M/T)), probabilité de “T sachant M” (notée usuellement PM(T) ou P(T/M)), ...
  • d'indiquer la formule utilisée dans chaque cas, si approprié (exemple: P(T sachant M)=P(T∩M)/P(M), P(M)=P(M∩T)+P(M∩nonT), ...)


Modalités d'évaluation :
Les productions seront évaluées sur des machines identiques munies des dernières versions et avec leurs réglages d’usine.

Elles devront respecter autant que possible le cahier des charges ci-dessus.

Outre ce critère, il sera tenu compte pour l’évaluation:
  1. De la justesse des calculs (formules et résultats).
  2. Du design avec notamment l’affichage naturel correct de l’arbre pour des dimensions raisonnables.
  3. De l’interactivité avec notamment la facilité de saisie.
  4. Des éventuelles fonctionnalités supplémentaires réaslisées hors du cahier des charges, en fonction de leur utilité dans le contexte des programmes de mathématiques actuels de l'enseignement secondaire général et technologique.

En cas d’égalité stricte, les participations seront départagées selon leur date de réception.


Catégories :
Sont ouvertes aux participations les catégories suivantes :
  • tous langages de programmation officiels pour TI-Nspire
  • tous langages de programmation pour TI-82+/83+/84+ monochromes


Modalités de participation :
Afin de participer, vous devrez envoyer votre production à l'adresse e-mail info @ tiplanet . org avant le dimanche 1er juin 2014 à 23h59 heure française (GMT+1).
Votre e-mail comportera les informations et fichiers suivants (éventuellement compressés dans un format usuel) :
  • Votre nom, prénom et adresse complète, pour l'envoi du lot si vous gagnez)
  • Le ou les fichiers pour calculatrice
  • Tout autre document que vous jugerez utile d'inclure

Lots à gagner :
Les meilleures participations conformes aux attentes seront généreusement récompensées, avec dans chaque catégorie :
  • 1er prix : 1 TI-Nspire CX CAS + 5 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet + programme à la une du site pour les examens 2014
  • 2ème prix : 1 TI-84 Plus C Silver Edition + 4 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 3ème prix : 1 TI-83 Plus.fr USB (identique à une TI-84 Plus SE) + 3 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 4ème prix : 1 TI-82 Plus (identique à une simple TI-83 Plus.fr bleue) + 2 stickers TI-Planet + compte Premium TI-Planet
  • 5ème prix : 1 TI-Collège Plus Solaire + 2 stickers TI-Planet
  • 6ème prix : 1 poster TI au choix + 2 stickers TI-Planet
  • 7ème prix : 1 porte documents TI au choix + 2 stickers TI-Planet
  • 8ème prix : 2 stickers TI-Planet

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Téléchargements :
Pour créer/tester votre programme sur ordinateur :
In order to create/test your program on the computer :

TI-82+/83+/84 monochromes :
Il est possible de cumuler les périodes d'essai des deux logiciels si ils sont installés successivement.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser les émulateurs communautaires comme WabbitEmu etc.

TI-Nspire :
Remarque: Installer la version étudiant après avoir épuisé les 90 jours de la version enseignant ou inversement, vous permettra de cumuler 120 jours d'utilisation ce qui devrait être suffisant pour le concours ;)
Note: installing the student version after having gone over the 90 days trial of the teacher version or vice versa, will get you 120 more trial days which should be enough for the contest ;)




Mentions légales :
Règlement complet du concours multi-événements organisés sur TI-Planet disponibles ici : sur upecs.org ou ici en archive.

Les données personnelles récoltées font l'objet d'une déclaration CNIL et sont protégées selon la loi du 6 janvier 1978. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification et de suppression.
Lien vers le sujet sur le forum: Concours: Grand Prix de programmation TI-Planet 2014 (Commentaires: 149)

Découvre le module WiFi HP-Prime

Nouveau messagede critor » 21 Fév 2014, 22:59

Aujourd'hui dans une vidéo de promotion un peu dans le même style que celle que Casio avait commandée pour le lancement de la Prizm fx-CG, Hewlett Packard nous montre littéralement la couleur du module WiFi pour HP-Prime, promis depuis l'annonce de ce nouveau modèle l'année dernière, et nous annonce sa sortie pour la rentrée scolaire 2014.
Today in a promotional video similar to the one Casio had ordered for the launch of the Prizm fx-CG, Hewlett Packard is showing us the HP Prime WiFi module which had been announced together with this new model last year. It is planned to be released back to school 2014.

L'on pourra certes sourire avec bienveillance devant ce qui semble être une grossière erreur de montage 3D au début de la vidéo, la HP Prime étant dotée de deux couvercles coulissants - un devant et un derrière.
Or cela n'est pas possible quand on rajoute les contraintes physiques du monde réel, puisque la calculatrice HP Prime ne dispose que d'une seule rainure sur le côté, et pas assez épaisse pour y fait coulisser deux exemplaires du couvercle actuel.

Mais passons de suite aux choses sérieuses. Le module prend donc la forme d'un petit boîtier orange vif, et donc très facilement remarquable. Cela permet donc d'une part de décourager les tentatives de vol, mais aussi de fraude aux examens.
We'll smile before what seems to be a 3D mistake at the beginning of the video, the HP Prime being equipped with two slide cases - one on the front and one on the back.
This is not possible after adding the real-world physical constraints, since the HP Prime calculator has only one slide line on the side, which is not thick enough to accept two of the current slide case.

But let's go on with serious things. The module takes the form of a small bright orange box, and therefore is very easily noticeable . This allows to deter theft attempts, but also examination fraud.

Destiné à l'usage en établissement scolaire, le module permet diverses choses selon la vidéo :
  • la distribution dématérialisée de documents numériques aux calculatrices HP Prime et ordinateurs équipés du logiciel HP Prime des élèves
  • la visualisation à tout moment des écrans des calculatrices HP Prime ou leurs logiciels élève, permettant donc le contrôle du travail et de son avancement
  • la réalisation de questionnaires automatisés (QCM, Vrai/Faux...)
  • l'activation du mode examen (un mode de fonctionnement spécial actuellement non utilisé aux examens français, permettant d'interdir l'utilisation des documents/programmes personnels et de certaines fonctionnalités de la calculatrice HP Prime ou de son logiciel).
    Trois diodes monochromatiques supérieures sécurisées permettent au professeur/surveillant situé face aux élèves de vérifier que ce mode reste actif.
Intended for use in school, the module allows various things according to the video:
  • the wireless distribution of digital documents to HP Prime calculators and HP Prime computer software
  • at any time visualizing HP Prime calculators and software screens, thereby allowing control of the students work and their progress
  • realizating automated polls
  • activating test mode (a special operating mode, allowing to forbid the use of personal documents / programs and of some features of the HP Prime calculator or software).
    The top three secure monochromatic LEDs allow the teacher / supervisor located in front of the students to make sure that this mode remains enabled during the test.

3137
Aux petits détail près de la couleur orange vif au lieu de jaune vif et de l'utilisation de trois diode monochromatique que lieu d'une diode tricolore, il s'agit donc d'une technologie extrêmement similaire à ce que propose Texas Instruments sur ses calculatrices TI-Nspire CX depuis la rentrée 2011, et récemment mise à jour avec le support de la bande 5GHz.
Apart from the bright orange color instead of bright yellow and the use of three monochromatic diodes instead of one tricolor LED, the technology is very similar with the one Texas Instruments has been offering for the TI-Nspire CX since back-to-school 2011, which has been recently updated with 5GHz band support.

(très haute résolution ici)
(very high resolution here)

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Une différence toutefois avec la TI-Nspire CX qui est munie de deux ports supérieurs, est que le module WiFi se connecte ici apparemment sur l'unique port micro-USB supérieur de la calculatrice HP Prime. Il ne serait donc, sans mention officielle contraire, pas possible de l'utiliser conjointement avec un autre périphérique USB.
Nous avons toutefois déjà vu sur TI-Nspire CX, qu'un respect scrupuleux de la norme permet d'utiliser des hubs USB, sous réserve que l'alimentation de la calculatrice suffise aux périphériques qu'on y branche.



Nous nous posons toutefois une dernière question à la vue de cette vidéo. La dénomination anglaise exacte est "HP Prime wireless kit" ce qui se traduirait donc en français par "Kit de sans-fil HP-Prime". Cela voudrait donc dire que le kit comprend plusieurs appareils.

L'usage du mot "kit" est-il là simplement pour indiquer vente d'un kit utilisable
directement en classe, c'est-à-dire selon le cas avec 15 ou 30 modules WiFi pour autant de calculatrices et d'élèves?


Ou est-ce plutôt qu'il y a un point d'accès WiFi spécifique fourni dans le kit ?
Pour la technologie TI-Nspire CX, il faut en effet disposer d'un point d'accès dédié coûtant un certain prix.
Un point d'accès WiFi équivalent pour HP Prime ne semble à ce jour pas visible sur la vidéo, mais cela ne prouve rien puisque c'est en images de synthèse.

Soit le point d'accès n'est pas encore prêt à être présenté au public, soit cela voudrait dire que n'importe quel point d'accès WiFi standard peut être utilisé, ce qui serait un énorme avantage financier, mais poserait peut-être aussi quelques questions de sécurité avec la miniaturisation de plus en plus poussée de ce genre d'appareil.



Lien pour voir la vidéo :
One difference though with the TI-Nspire CX equipped with two upper ports, is that the WiFi module connects here apparently on the single HP Prime micro-USB upper port. It would therefore, unless officially stated otherwise, not be possible to use the module in conjunction with another USB device.
However, we had already seen on TI-Nspire CX, that a scrupulous respect of the USB standard allows the use of USB hubs, while the power of the unit is sufficient to power the devices plugged on it.



We're asking ourselves one last question after viewing this video. The exact official name being "HP Prime wireless kit", it would mean that the kit does include several devices.

Is the use of the word "kit" meant to simply indicate selling a kit which can be used directly in the classroom, that is to say with 15 or 30 modules for as many calculators and students?


Or is it rather that there is a specific WLAN access point included in the kit?
For the TI-Nspire CX technology, you need to have a specific access point costing a certain price...
A WiFi access point equivalent for the HP Prime doesn't seem to be visible in the video, but it doesn't prove anything.

Either the access point is not ready yet to be presented to the public, either it would mean that any standard WiFi access point can be used, which would be a huge financial advantage but may however create some security issues with the increasing miniaturization of such devices.



Link to the video:
http://h20621.www2.hp.com/video-gallery ... C/r/video/

Source :
hp.com + sesco.ch, via MoHPC & Silicium.
Lien vers le sujet sur le forum: Découvre le module WiFi HP-Prime (Commentaires: 6)

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