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mViewer CX devient universel!

Nouveau messagede critor » 16 Fév 2012, 15:17

Aujourd'hui sort la nouvelle version 3.0 de mViewer CX avec la compatibilité tant attendue pour les TI-Nspire monochromes! :bj:

Il est donc désormais possible de lire des images au format PNG sur toutes les TI-Nspire!



Mais c'est loin d'être la seule nouveauté de cette version:

- Notons des améliorations de la gestion du format PNG qui supporte désormais les images en niveaux de gris de moins de 8-bits.

- Remarquons une nouvelle fonctionnalité de zoom étendu.

- mViewer CX gère désormais également l'association des fichiers, et permet donc d'ouvrir automatiquement vos fichiers d'extensions .bmp.tns ou .png.tns depuis l'explorateur de l'OS.

- Enfin, profitez de la nouvelle fonctionnalité d'extinction d'urgence de l'écran en appuyant sur la touche :nsct: .






Rappelons que la compression des images PNG bien plus performante que celle des images BMP permet de faire rentrer bien plus de pages de documents...
Selon votre modèle, un nombre de pages de documents de plusieurs centaines à plusieurs milliers n'est absolument pas exagéré! ;)





Avec mViewer CX et TI-Planet, transforme ta TI-Nspire en véritable encyclopédie! :D






Lien:
mViewer CX 3.0 (pour toutes les TI-Nspire, même les non-CX)
Ndless 3.1
Lien vers le sujet sur le forum: mViewer CX devient universel! (Commentaires: 19)

Des extensions Lua grâce a cette mise-à-jour d'Ndless 3 !

Nouveau messagede Adriweb » 16 Fév 2012, 23:53

Instructions obsoletes - Pour les dev. / For the devs. See https://hackspire.org/index.php/Syscall ... extensions



Salut à tous,

Vous saviez déjà que sur la Nspire, il était possible de programmer en :

  • Basic : le plus intégré à l'OS au niveau maths. Il est cependant lent et propose peu d'interactions graphiques etc.
  • Lua : Depuis l'OS 3, TI a rajouté ce langage interprété qui s'intègre lui aussi très bien à l'OS et permet d'avoir une très grande avancée par rapport au basic, grâce à de belles performances autant au niveau graphique que calculatoires etc. Le Lua est réputé pour être facile à manier et souple au niveau du langage lui-même.
  • C/Asm : Grâce au jailbreak Ndless. C'est le plus puissant car l'on contrôle directement le processeur (ARM9) de la calculatrice. Il est cependant assez difficile à maîtriser surtout pour les débutants.

Désormais, Extended propose d'allier la puissance du C avec la simplicité du Lua, avec le "extLua"

Aujourd'hui, c'est l'apparition des extensions natives sur le Lua !

Mêlez intimement des codes natifs à vos scripts Lua (sous formes de modules natifs) !

N'est-ce pas magnifique ?


Pour profiter de cette nouveauté, télécharger la dernière version d'Ndless (voir fin de ce post), et une fois installé, transférez samples/luaextdemo.tns vers un dossier nommé ' /ndless/luaext ' sur votre TI-Nspire, et exécutez runluaextdemo.tns afin d'avoir un exemple simple (hello world sur la console).
On notera donc le retour du "print()" (qui permer de jouer du son, par exemple !) que TI avait enlevé dans la version 3.1...

L'écriture d'extensions est assez simple, et se base sur l'API C standard du Lua. Vous pouvez juger par vous même dans les sources disponibles dans le téléchargement (src/samples/luaextdemo). Manuel officiel : http://www.lua.org/manual/5.1/manual.html#3

Pour le moment, peu de fonctions de l'API sont disponibles, mais ceci s'améliore de jour en jour ! :)

Nous pourrons donc profiter de routines de tracé graphique plus rapides ! (surtout pour les images...)


Vos idées d'extensions sont les bienvenues :-)


Téléchargement de la dernière version de Ndless 3.1 : http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=3891
(Je rappelle au passage que ceci est une fonctionnalité expérimentale est non-dépourvue de bugs, donc sauvez-bien vos documents Nspire avant de tenter vos trucs ;) )
Lien vers le sujet sur le forum: Des extensions Lua grâce a cette mise-à-jour d'Ndless 3 ! (Commentaires: 9)

Nouveau WabbitEmu: 1er émulateur TI-81 vraiment accessible !

Nouveau messagede critor » 18 Fév 2012, 19:52

Dans une news précédente, TI-Planet réalisait l'impossible en te sortant un émulateur de TI-81 en ligne permettant le chargement de programmes malgré l'absence physique d'un port de communication sur ces modèles! :bj:

En fait, ce n'est pas un véritable émulateur de TI-81, mais un émulateur de TI-82 qui fait tourner la ROM TI-81 V2.0V modifiée selon une méthode de mon invention.

En effet, je tire avantage du fait que les dernières TI-81 venant avec la ROM V2.0V utilisaient la même carte mère que les TI-82 de l'époque:
178


L'inconvénient de cette méthode est que l'émulation n'est pas fidèle au matériel et qu'il n'est donc pas possible d'installer le kernel Unity pour le support des programmes assembleur.



Suite à cela et à quelques échanges techniques avec l'auteur de WabbitEmu, nous avons eu l'honneur de tester une bêta gérant enfin la TI-81.



Aujourd'hui, voici donc venue l'heure de la sortie du premier véritable émulateur de TI-81, avec la dernière mise à jour de WabbitEmu. :bj:

Image




Non seulement il gère la ROM V2.0V comme notre émulateur, mais en plus il gère aussi toutes les autres ROMs en version 1. Nous avons notamment testé avec succès les ROMs 1.1K, 1.6K et 1.8K. :bj:

Par contre là, pas possible de transférer des programmes. On ne peut pas tout avoir ;)



Pour être complets, mentionnons que TiLem-NG supporte l'émulation de TI-81 depuis plus de deux ans, et le transfert de fichiers au moins dans un sens; mais aucune release officielle n'en a encore été faite, il faut le compiler soi-même depuis les sources.


Lien:
http://wabbit.codeplex.com/releases/view/44625
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau WabbitEmu: 1er émulateur TI-81 vraiment accessible ! (Commentaires: 0)

Le retour de FaceBook Connect

Nouveau messagede critor » 18 Fév 2012, 22:36

Nous avions du désactiver temporairement FaceBook Connect début janvier suite à la modification unilatérale de l'API FaceBook sans rétrocompatibilité mi décembre. :mj:



Mais toujours soucieux de te faciliter la vie, nous venons enfin de remettre en place FaceBook Connect après adaptation du code à la nouvelle API! :)

Image




Il t'est donc à nouveau possible de t'enregistrer et de t'identifier sur TI-Planet en utilisant ton compte FaceBook.

Plus besoin de saisir une n-ème fois tes infos personnelles, plus besoin de retaper sas arrêt ton mot-de-passe...
1 simple petit clic sur le bouton bleu et tu as accès à 100% des fonctionnalités du site! :bj:




TI-Planet, tout simplement! :D
Lien vers le sujet sur le forum: Le retour de FaceBook Connect (Commentaires: 3)

Les divers langages sur les z80

Nouveau messagede mdr1 » 19 Fév 2012, 22:13

Bonjour à vous tous, qui possédez une TI-82(stat), TI-83(+), TI-84(+) et toutes les autres calculatrices z80.

Avec tous les langages de programmation existant sur ces calculatrices, on s'emmêle un peu les pinceaux ces temps-ci. Et les débutants demandent régulièrement des conseils sur le langage à choisir et des liens vers des tutoriels pour débutant. C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette news pour faire un p'tit récap' de tout ça. J'essayerai d'être le plus objectif possible. :):

Aussi, même si vous ne connaissez pas la programmation, ne manquez pas de vous y lancer !

Le TI-Basic :

Idéal pour les débutants, c'est le langage le plus simple, et qui marche avec toutes les calculatrices z80. Il permet d'arriver vite à des résultats, en faisant des programmes de maths aussi bien que des jeux. Il est directement éditable sur votre calculatrice grâce à la touche PRGM.

Cependant, il est vite limité : impossible de faire des vrais jeux comme Mario, et la 3D, n'y pensons même pas. Très vite, dès que l'on a de l'expérience, on est limité par la mémoire de la calculatrice, et par la vitesse d'exécution.

Voici un tutoriel pour apprendre ce langage à partir de Zér0 : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-40 ... basic.html
Pour ceux qui trouvent trop de limites au TI-Basic, ne manquez pas de lire la dernière partie qui les repousse en partie !

Note technique : le TI-Basic est un langage interprété (expliqué dans le tutoriel). Il ne peut faire planter votre TI car un simple appui sur ON permet de le quitter.

L'Axe :

L'Axe est un langage assez récent, mais possède pourtant déjà une bonne communauté derrière, car il permet, une fois appris, de réaliser des jeux fluides, et avec une syntaxe ressemblant à celle du TI-Basic (quoique un peu trompeuse car la théorie est bien différente).

Pour programmer dans ce langage, il suffit de le taper dans l'éditeur de TI-Basic (c'est pour ça que la syntaxe ressemble), et de le compiler avec l'application "Axe Parser". Inconvénients :
- ça ne marche que pour les TI-83+(silver) et TI-84(+)(silver), à cause de l'application. Et un programme ainsi compilé ne marche aussi que sur ces modèles
- impossibilité de programmer en Axe sur ordi (sauf avec un éditeur TI-Basic, mais il faudra quand même compiler sur une calculatrice, voire une calculatrice virtuelle)
- si vous n'avez pas l'application, programmer en Axe est moins pratique car les Hooks ne seront pas là (les Hooks permettent de changer la représentation de certains tokens)

Mais ce langage permet de faire assez facilement ses propres programmes, bien que pas forcément des plus optimisés.

Tutoriel pour apprendre l'Axe depuis Zér0 : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-40 ... arser.html


L'assembleur

Un peu plus difficile que l'Axe, il constitue cependant une curiosité bien singulière. Les programmeurs assembleur se sentent proches du matériel en contrôlant vraiment par eux-même l'ensemble de la calculatrice. L'assembleur ouvre un plus grand horizon que l'Axe et est plus optimisé, avec lui, toutes les limites sont franchises.

Je constate depuis peu que certains gens ont des préjugés en croyant que l'assembleur est très difficile, en réalité, ce n'est pas du tout le cas, il est largement ouvert aux débutants avec un bon tutoriel. De plus, contrairement à l'Axe, il est utilisable pour les calculatrices TI-82 stat, TI-83 (pas +), et TI-76 tout comme pour les TI-83+(silver)/TI-84(+)(silver). La seule concession que je veux bien faire, c'est que les temps de développement sont un peu plus longs quand on est pas encore très habitués, mais je le trouve plus intéressant et plus enrichissant ! Il permet une véritable ouverture sur l'informatique, et vous aidera vraiment à comprendre comment marche un processeur.

Quelques projets d'assembleur pour vous donner une idée : compilateur Axe, interpréteurs Grammer et BBC Basic, OS etc.

Il est possible de directement faire de l'assembleur en hexadécimal sur la calculatrice, même si c'est très difficile. Le chemin utilisé est soit son édition/assemblage sur ordinateur, soit son édition/assemblage sur l'application Mimas directement sur la calculatrice (mais que TI-83+(silver)/TI-84(+)(silver) du coup).

Tutoriel pour apprendre l'assembleur z80 depuis Zér0 : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-57 ... ur-ti.html
Si vous êtes inscrit sur le site, une version bien meilleure est disponible : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1- ... ur-ti.html


Le Grammer

C'est un langage interprété, comme le TI-Basic, mais nécessitant pour cela de l'application Grammer. Malgré ce contexte, je le trouve plus difficile à apprendre que l'Axe et l'assembleur, mais sa syntaxe étonnante m'attise beaucoup de curiosité. Donc je ne pense pas que ce soit le langage à choisir pour les débutants, mais ça peut être très sympa à apprendre.

De plus, bien que interprété, il est très rapide, beaucoup plus que le TI-Basic, possède beaucoup plus de fonctions que ce dernier (entre autres des fonctions graphiques), et permet des manipulations système.

Voici une news plus explicative, même si je ne suis pas vraiment d'accord en ce qui concerne la difficulté d'apprentissage : viewtopic.php?t=8134
Voici pourquoi je pense comme cela : la syntaxe très curieuse n'est pas forcément des plus simples, et il n'existe pas de tutoriel pour commencer de Zér0, il faudra se contenter d'archives.


Le BBC Basic

Vieux langage presque plus utilisé, et dont la communauté est assez faible, il peut cependant être sympa à apprendre, et possède des fonctions graphiques intéressantes, et est assez rapide. De plus, comme avant l'Axe et le Grammer n'existaient pas, beaucoup de gens se penchaient avant sur ce langage, et du coup pas mal de ressources existent dessus, dommage que ça ait comme ça disparu.

Il s'agit en fait d'une adaptation sur calculatrice d'un langage basic d'ordinateur, et ça peut-être amusant de le retrouver avec l'éditeur spécial sur calculatrice, avec une application.

Un bon tutoriel pour apprendre le BBC Basic (en Anglais) : http://www.benryves.com/bin/bbcbasic/manual/
Lien de téléchargement de l'application : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 41608.html


Le C

Je vois venir les gens me regardant avec des yeux tous ronds. Eh oui, le C, sur votre TI z80, c'est possible !
Que je vous le dise tout de suite : ce n'est pas du tout le langage le plus adapté pour votre TI, car ce langage n'utilise pas les routines de l'OS. Du coup, rien que pour afficher du texte, il faut déjà inclure une petite librairie bien consistante. Mais ne manquez pas l'expérience de faire du C sur votre z80 ! Et puis d'ailleurs, si vous connaissez l'assembleur, pourquoi ne pas vous-mêmes faire des librairies ?

Si vous ne connaissez pas le C, il faudra d'abord apprendre ce langage pour l'ordinateur, pour ensuite apprendre comme faire de même sur la calculatrice.

Tutoriel pour apprendre le C sur ordinateur depuis Zér0 : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 ... -en-c.html
Sujet pour apprendre à compiler du C pour les TI-83(pas +)/TI-82 stat/TI-76 : http://www.yaronet.com/posts.php?s=138500


Les librairies

Les librairies servent à ceux qui savent déjà programmer en TI-Basic, et veulent faire des vrais jeux avec, sans changer de langage, mais juste l'étendre. Ils utilisent alors des "librairies" comme XLib, Celtic etc. pour ajouter des fonctionnalités. Ce ne sont en fait rien d'autre que des programmes assembleur qui soit vont utiliser un procédé compliqué se nommant les Hooks, permettant de changer l'effet de l'utilisation d'une commande, soit vont être appelables par tout programme TI-Basic qui met tout d'abord une valeur dans Ans afin d'effectuer une action précise.

L'avantage des librairies est de pouvoir poursuivre un projet TI-Basic sans tout recommencer, et ne pas apprendre un autre langage, mais l'inconvénient (tout comme pour le BBC Basic et Grammer, d'ailleurs), c'est que le programme TI-Basic, pour fonctionner, a besoin du programme assembleur (ou de l'application).

LA plus connue comme librairie est XLib, et elle forme avec Celtic, Omnicalc et Symbolic les quatre les plus connues. Après, il en existe plein d'autres et ce n'est même pas la peine de les compter. Et si vous faites de l'assembleur, ne manquez pas de créer la vôtre ! Le fait qu'il y en ait beaucoup peut être perçu comme un avantage, mais en réalité, c'est un poids, car il faut les télécharger (ça prend de la place) pour utiliser les programmes qui les utilisent.

Tutoriel pour apprendre à utiliser XLib : http://tiplanet.org/modules/archives/do ... l_Xlib.pdf
Encore un tutoriel pour apprendre à utiliser XLib : http://tibasicdev.wikidot.com/xlib-tutorial
Télécharger XLib : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 35907.html
Télécharger Celtic : http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 42446.html
Une liste sympa comportant de nombreuses librairies avec des liens (quelques uns sont morts) : http://tibasicdev.wikidot.com/asmlibs
Dernière édition par mdr1 le 20 Fév 2012, 09:58, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: Les divers langages sur les z80 (Commentaires: 13)

Ne manque pas d'air, avec le capteur de pression!

Nouveau messagede critor » 20 Fév 2012, 11:36

Bonjour!



Aujourd'hui, je vais vous présenter le capteur de pression gazeuse de chez Vernier.
484


Ce dernier vient avec de nombreux accessoires:
480


Différentes combinaisons de ces accessoires permettent alors de réaliser des mesures lors d'expériences très variées:
481 482 483


Le capteur retourne la pression mesurée en kiloPascals (kPa):
Image




Par exemple, utilisons le capteur pour mesurer la pression atmosphérique:
485

Nous obtenons 101,57 kPa, ce qui est très proche (à seulement 0,24% d'écart relatif) de la valeur des CHTP (Conditions Habituelles de Température et de Pression), soit 101,325 kPa



Autre expérience, prenons la seringue avec un volume de 10mL à pression atmosphérique.
486


Par extension à 20mL et compression à 5mL, on peut alors conjecturer que la pression est directement proportionnelle au volume occupé:
487 488




A bientôt! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Ne manque pas d'air, avec le capteur de pression! (Commentaires: 2)

Simulation d'un pavé tactile sur TI-83+/84

Nouveau messagede critor » 20 Fév 2012, 13:05

Dans une news précédente, nous vous présentions l'utilisation du pavé tactile sur TI-Nspire avec mViewer CX, qui offre curieusement une réactivité bien supérieure à celle de l'OS:




En réponse à cela, Deep Thought n'a pas sorti 42 mais le jeu Fruit Ninja pour TI-83+/84:
Image




La particularité de ce jeu est d'utiliser les touches numériques à la manière d'un pavé tactile! :bj:
La seule différence est qu'il faut effectivement presser les touches...







Lien:
Fruit Ninja


Source:
http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg231837
Lien vers le sujet sur le forum: Simulation d'un pavé tactile sur TI-83+/84 (Commentaires: 5)

Réalise des économies sur le câblage Vernier

Nouveau messagede critor » 20 Fév 2012, 21:19

Dans une news précédente, nous vous faisions découvrir l'interface TI-Nspire Lab Cradle permettant de connecter des capteurs sur TI-Nspire.

Nous attirions votre attention sur la présence de deux types de prises différentes, l'une étant tout simplement le reflet dans un miroir de l'autre:
- les prises pour capteurs analogiques à 6 broches
- les prises pour capteurs numériques/digitaux à 6 broches
331 332




Jusqu'à présent, nous avions qualifié la prise analogique de propriétaire.
Or, les prises téléphoniques de Grande Bretagne ont l'air curieusement similaires:
489 490


Et effectivement, ça passe comme une lettre à la poste! :bj:
491




Grâce à cette découverte, il est donc désormais possible d'économiser sur le prix des prolongateurs puisqu'il n'y a plus besoin de passer par un fournisseur officiel! :bj:

Cela ouvre également la voie aux tests de nombreux autres accessoires téléphoniques, comme les multiplicateurs de prises ou inverseurs de genre et leurs diverses combinaisons! :bj:

Image




Attention toutefois à un petit détail. Seuls 2 fils suffisent à faire fonctionner un téléphone.

Aussi, la plupart des prises que l'on trouve ne seront pas câblées entièrement: seules les 4 broches centrales seront présentes (prises 431A), parmi lesquelles seules les 2 broches extérieures servent au téléphone.
Image


Ce câblage est insuffisant pour une communication correcte avec le capteur TI/Vernier.

Vous devez donc vous orienter vers des prises entièrement câblées avec les 6 broches (prises 631A), certes un peu plus rares et chères, mais avec lesquelles vous réaliserez quand même de grosses économies:
Image
Lien vers le sujet sur le forum: Réalise des économies sur le câblage Vernier (Commentaires: 0)

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