π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Mars (5)
Janvier (20)

News 2023
Octobre (19)
Août (14)
Juillet (13)
Juin (21)
Mai (29)
Avril (24)
Mars (24)
Janvier (24)

News 2022
Octobre (23)
Août (14)
Juillet (15)
Juin (17)
Mai (31)
Avril (27)
Mars (28)
Janvier (34)

News 2021
Octobre (24)
Août (37)
Juillet (50)
Juin (32)
Mai (48)
Avril (61)
Mars (35)
Janvier (34)

News 2020
Octobre (17)
Août (43)
Juillet (43)
Juin (45)
Mai (60)
Avril (78)
Mars (36)
Janvier (39)

News 2019
Octobre (13)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (28)
Mai (31)
Avril (26)
Mars (38)
Janvier (37)

News 2018
Octobre (13)
Août (32)
Juillet (23)
Juin (64)
Mai (63)
Avril (45)
Mars (43)
Janvier (45)

News 2017
Octobre (26)
Août (39)
Juillet (52)
Juin (88)
Mai (51)
Avril (43)
Mars (37)
Janvier (33)

News 2016
Octobre (25)
Août (42)
Juillet (34)
Juin (109)
Mai (55)
Avril (34)
Mars (37)
Janvier (24)

News 2015
Octobre (22)
Août (56)
Juillet (22)
Juin (94)
Mai (56)
Avril (32)
Mars (40)
Janvier (21)

News 2014
Octobre (26)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (101)
Mai (57)
Avril (59)
Mars (54)
Janvier (31)

News 2013
Octobre (67)
Août (50)
Juillet (43)
Juin (193)
Mai (93)
Avril (102)
Mars (45)
Janvier (50)

News 2012
Octobre (64)
Août (63)
Juillet (53)
Juin (132)
Mai (88)
Avril (73)
Mars (57)
Janvier (58)

News 2011
Octobre (56)
Août (31)
Juillet (27)
Juin (71)
Mai (61)
Avril (32)
Mars (36)
Janvier (24)

News 2010
Octobre (11)
Août (8)
Juillet (14)
Juin (10)
Mai (3)
Avril (3)
Mars (1)

News 2009
Août (3)
Juin (2)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

68k/z80 : TI-Concours reporté

Nouveau messagede noelnadal » 01 Fév 2012, 10:40

Bonjour à tous,

vous l'aviez peut-être lu quelque part, le TI-Concours 2012 était censé commencer ce matin, 1er février.

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://ti-concours.e-monsite.com.

Malheureusement, plusieurs problèmes sont arrivés : la base de données était inutilisable, et c'est seulement hier après-mide que j'ai trouvé la source du problème, alors que je la recherchais depuis trois mois environ. Au moment où je vous parle, cela fait encore 10 minutes qu'elle est fonctionnelle.

Mais malgré cela, je ne puis lancer le concours dans la foulée, car une nouvelle contrainte est arrivée.

Oui, il s'est avéré que j'ai déménagé le 21 janvier dernier, ce qui fait que je suis coupé d'internet chez moi pendant trois semaines : je suis donc résigné à pouvoir me connecter que 2 ou 3 fois par semaine, et encore : j'ai besoin de mon propre ordinateur pour pouvoir travailler avec mes fichiers (pourquoi ils ont pas WAMP dans les bibliothèques ?)... :(

La prochaine fois que ce sera possible, ça sera vendredi soir ou samedi soir : le concours sera donc sans doute lancé à ce moment-là.

Vous l'avez donc compris : le TI-Concours sera lancé d'ici la fin de la semaine.

Sachez que je suis vraiment désolé, mais si on ne peut même pas s'inscrire à quoi ça sert ? Basculer dans du stockage de fichiers prendrait encore plus de temps... Fort heureusement, j'avais prévu une grosse marge pour les inscriptions (40 jours environ), donc tout ne va pas si mal... :-)

Bref, à la fin de la semaine, je rappelle une nouvelle fois les nouveautés de cette année :

- ouverture de catégories TI-Basic 68k et Axe parser (en plus de TI-Basic z80); :bj:
- ouverture du concours aux étudiants nés après 1986 inclus (réservé aux lycéens auparavant); :bj:
- création d'un nouveau site internet (dont la bdd est très ch***** :D ); :bj:
- création d'un barèmes pour les utilitaires pour le dernier tour; :bj:
- et d'autres bricoles... :;):

Si vous regardez l'ancien site internet, vous remarquerez que ce concours fut un grand succès, et que encore j'espère que vous serez très nombreux à participer à cette deuxième édition ! ;-)
Lien vers le sujet sur le forum: 68k/z80 : TI-Concours reporté (Commentaires: 2)

Trafiquer un OS de z80 pour jouer au PONG

Nouveau messagede Persalteas » 01 Fév 2012, 15:31

Bonjour TI-Planet,

Nous vous avons annoncé dans une News précédente la fondation du site TI Émulation, qui donne en téléchargement des ROMs de TI z80 (TI 73 à TI 86, en passant par tous les numéros).

C'est donc en cherchant des ROMs sur internet pour enrichir le site que je suis tombé sur des ROMs modifiées, plus précisément des OS modifiés de TI 83+ et de TI 73. :shock: :shock: :shock: !

Les OS, parfaitement envoyables à la TI, (format 8xu et 73u, disponibles aussi en .hex si vous voulez mais ça m'étonnerait), transformeront ENTIÈREMENT votre TI en jeu de PONG. :lol:

C'est facile, dès que vous l'allumez, vous êtes sur l'écran d’accueil du jeu. Il n'y a pas moyen de quitter. L'OS n'est en fait pas du tout prévu pour calculer mais pour jouer au pong. :-D

Donc si vous voulez faire une très mauvaise blague à quelqu'un, vous savez comment, maintenant :P

Je remercie Benjamin Moody pour son remarquable Pong-OS, que j'ai uploadé sur TI Planet: Télécharger

Il contient les deux OS pour 73 ou 83+, ainsi que deux ROMs pour ceux qui voudront tester sur émulateur :D:

Avec Ndless et Pong-OS, les TI ne servent plus à ce pour quoi elles ont été prévues !
Lien vers le sujet sur le forum: Trafiquer un OS de z80 pour jouer au PONG (Commentaires: 6)

TI ouvre son forum pour communiquer directement sur FB!

Nouveau messagede critor » 02 Fév 2012, 09:37

Texas Instruments France ouvre son forum sur sa page FaceBook, et y répondra désormais directement à toutes vos questions sur les calculatrices TI! :bj:


Texas Instruments France a écrit:Nous mettons en place un nouveau forum Facebook spécialement dédié aux calculatrices Texas Instruments.

Grâce à ce forum vous pourrez échanger avec une plus grande facilité, et créer votre propre thème de discussion.


Nous restons à votre disposition pour toutes questions sur les produits TI.



Nous y retrouvons plusieurs catégories:
- TI-30 XB :48ti30xbv: :48ti30xbb:
- TI-82 :48ti82: :48ti82s: :48ti82sf: :48ti82sfn:
- TI-83 Plus :48ti83p: :48ti83pb: :48ti83pr: :48ti83pfr: :48ti83pse:
- TI-84 :48ti84pfr: :48ti84p: :48ti84pse: :48ti84pseb: :48ti84pseo: :48ti84pseb: :48ti84psep:
- TI-89 :48ti89: :48ti892: :48ti89t: :48ti89tn:
- TI-Nspire CX CAS :48tinscxcas: :48tinscxccas:


http://www.facebook.com/Texas.Instruments.France
Lien vers le sujet sur le forum: TI ouvre son forum pour communiquer directement sur FB! (Commentaires: 11)

Le conductimètre Vernier

Nouveau messagede critor » 04 Fév 2012, 16:35

Aujourd'hui, nous te présentons un nouveau capteur Vernier: le conductimètre! :bj:

425



Mesurant la conductivité d'une solution, il permet de déterminer la concentration en ions (conducteurs): c'est le principe du titrage conductimétrique. Il permet également de réaliser un suivi conductimétrique sur une réaction consommant ou produisant des ions.


Muni de la prise propriétaire Vernier analogique, il est donc destiné à l'interconnexion sur nos calculatrices via les prises analogiques des stations d'accueil TI-CBL2 ou TI-Nspire Lab Cradle (nom de code: TI-CBL3).


Il inclut un interrupteur permettant de sélectionner 3 zones de mesures:
- de 0 à 200μS
- de 0 à 2000μS
- de 0 à 20000μS


Le conductimètre vient en plus avec 60mL d'une solution de chlorure de sodium NaCl à 1000μS/cm (préparée par dissolution de 500mg de NaCl dans 1L), qui permet d'en effectuer l'étalonnage.

426 427



Une fois correctement branché, la valeur de la conductivité est affichée en μS/cm.

428

Image



Bientôt des calculatrices intelligentes qui présenteront directement les conclusions d'un titrage de solution ou d'un suivi de réaction? ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Le conductimètre Vernier (Commentaires: 0)

Retour sur le capteur de pH Vernier

Nouveau messagede critor » 04 Fév 2012, 17:49

Dans une news précédente, nous vous présentions les photos du capteur de pH Vernier d'Adriweb.


Revenons un peu sur ce capteur avec de nouvelles photos:

429 433



Le capteur vient avec une solution de stockage:

430



Contrairement au capteur précédent, cette solution est exclusivement destinée au stockage et non à l'étalonnage. En effet, pour un stockage à court terme (moins de 24 heures), la sonde du pH-mètre doit être conservée immergée dans une solution tampon de pH 4 à 7.

Mais pour un stockage à long terme, la sonde doit être conservée immergée dans la solution de stockage fournie de chlorure de potassium (KCl).

431



Cette solution de pH 4, est préparée par dissolution de 10g de chlorure de potassium dans 100mL de solution tampon à pH 4.

432



Une fois encore,le branchement sur une TI-Nspire Lab Cradle est entièrement plug'n play: l'OS Nspire détecte automatiquement un capteur de pH et affiche la valeur de ce dernier, sans unité donc.

Image
Lien vers le sujet sur le forum: Retour sur le capteur de pH Vernier (Commentaires: 0)

2ème indice du concours M@ths & Tiques

Nouveau messagede critor » 04 Fév 2012, 19:16

Dans une news précédente, nous vous annoncions avec son 1er indice le lancement d'un nouveau concours M@ths & Tiques avec non pas une, mais deux TI-Nspire CX CAS à gagner! :bj:

* :48tinscxcas: :48tinscxcas: *



Aujourd'hui, c'est l'heure du 2ème indice - merci à Persalteas pour sa vigilance:

"Mes origines se trouvent en Europe."


A bientôt! ;)



Source:
http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/i ... -et-tiques
Lien vers le sujet sur le forum: 2ème indice du concours M@ths & Tiques (Commentaires: 2)

Découvre le spectrophotomètre Vernier!

Nouveau messagede critor » 04 Fév 2012, 22:22

Ce soir, nous vous présentons un capteur Vernier exceptionnel, sans commune mesure avec les capteurs précédents: le spectrophotomètre Vernier (colorimeter en anglais).

434



Précisons toutefois que malgré son apparence digne d'un mini-périphérique, c'est encore un capteur analogique, destiné à l'interconnexion sur nos calculatrices TI via les prises analogiques propriétaires des stations d'accueils TI-CBL2, Vernier LabPro, TI-Nspire Lab Cradle, ou encore de l'adaptateur Vernier EasyLink.


Une fois ouvert, le spectrophotomètre nous présente une empreinte centrale en forme de carré, dont le côté supérieur est pointée par une flèche.

437



La flèche indique en fait la position de d'une diode électroluminescente (DEL) dont on peut choisir la couleur à l'aide de deux boutons fléchés et d'une diode indicatrice verte:
- 430nm (violet)
- 470nm (bleu)
- 565nm (vert)
- 635nm (rouge)

440 441 442 443



Le rayon lumineux émis par cette diode traverse une solution colorée (de préférence d'une couleur complémentaire). La proportion d'intensité lumineuse transmise permet alors de déterminer la concentration de la solution en cette espèce colorée: c'est le principe du titrage spectrophotométrique. Il est également possible de suivre une réaction consommant ou produisant une espèce colorée.


15 récipients d'une capacité de 4mL sont fournis afin de recevoir les différentes solutions colorées.

444



Destinés à être placés dans le réceptacle central du spectrophotomètre, les faces latérales de ces récipients sont alternativement lisses ou striées. Pour que le spectrophotomètre fonctionne correctement, c'est une face lisse qui doit se trouver en face de la DEL et donc de la flèche. Les faces striées ainsi que le bouchon quasi opaque des récipients sont là pour permettre une mesure plus précise en limitant les pertes de lumière par diffusion.

438 439



Le spectrophotomètre dispose de son propre bouton d'étalonnage, destiné à être utilisé avec une solution incolore (eau distillée par exemple) qui en théorie donne une absorbance de 0: l'intégralité du rayon lumineux est transmise. L'étalonnage permet de négliger les éventuelles variations dues aux parois des récipients notamment. Une diode rouge indique que l'appareil est en cours d'étalonage.

436



L'on peut alors effectuer diverses mesures d'absorbance, valeur positive sans unité normalement comprise entre 0 et 2. L'appareil offre la meilleure précision sur les absorbances comprises entre 0.05 et 1.

435

Image



En parcourant les menus, on découvre que le capteur peut en fait donner la transmittance au lieu de l'absorbance. Exprimée cette fois-ci en pourcents, elle donnera donc les mesures les plus fiables pour des valeurs entre 10 et 90%.

Image

Image
Lien vers le sujet sur le forum: Découvre le spectrophotomètre Vernier! (Commentaires: 0)

Le boîtier de la carte de développement Phoenix 1 est vide!

Nouveau messagede critor » 05 Fév 2012, 12:12

Dans une news précédente, nous vous révélions la plus ancienne unité nomade Nspire, la TI-Phoenix 1 P1-EVT1 de janvier 2006:

342



Par la suite, nous poussions l'extraordinaire jusqu'à la découverte de la carte de développement TI-Phoenix 1 P1-EVT1 ayant permis la création de cette unité nomade.

397



Cette carte de développement s'articule en fait en 3 modules interconnectés:
- une gigantesque carte mère où les différents modules matériels sont organisés en blocs distincts
- une carte réseau fille
- un boîtier Nspire externe pour le clavier


Intéressons-nous aujourd'hui à ce boîtier externe que nous vous laissions apercevoir précédemment:

398



Il dispose d'un clavier identique (à la couleur près) à celui des TI-Nspire CAS+!

447



Ce clavier est relié à la carte mère par une nappe qui ressemble étrangement aux nappes IDE des vieux disques durs. D'ailleurs, la nappe semble bien conduire à un connecteur 40 pins, et il y en a un deuxième plus petit juste à côté, comme pour les connecteurs floppy jouxtant les connecteurs IDE.

Mais à part ce clavier, le boîtier externe semble entièrement vide, les différents modules manquants se trouvant sur la carte mère.


Pas d'écran:
458 445


Pas d'USB:
456 402


Pas de connecteur Dock ni de bouton reset:
450


Pas de piles:
457 420



Malgré l'absence de ces composants dans le boîtier externe, notons bien que tous les emplacements étaient déjà prévus, et que donc en décembre 2005 le design sous lequel nous allions connaître les TI-Nspire de 2006 à 2011 jusqu'à la sortie de la CX était déjà finalisé.
Lien vers le sujet sur le forum: Le boîtier de la carte de développement Phoenix 1 est vide! (Commentaires: 2)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
787 utilisateurs:
>763 invités
>19 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)