π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Août (2)
Juin (3)
Mai (7)
Avril (2)
Mars (3)

News 2022
Août (3)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (6)
Mars (4)
Janvier (12)

News 2021
Août (8)
Juillet (28)
Juin (20)
Mai (19)
Avril (25)
Mars (15)

News 2020
Août (16)
Juillet (13)
Juin (17)
Mai (38)
Avril (21)
Mars (17)

News 2019
Août (10)
Juin (4)
Mai (11)
Avril (8)
Mars (18)
Janvier (14)

News 2018
Août (5)
Juin (9)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (14)
Janvier (12)

News 2017
Août (10)
Juillet (14)
Juin (14)
Mai (11)
Avril (9)
Mars (12)
Janvier (11)

News 2016
Octobre (10)
Août (8)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (9)
Mars (13)
Janvier (11)

News 2015
Octobre (15)
Août (11)
Juin (7)
Mai (12)
Avril (6)
Mars (11)

News 2014
Août (2)
Juin (2)
Mai (5)
Avril (4)
Mars (5)

News 2013
Août (6)
Juin (8)
Mai (14)
Avril (24)
Mars (16)
Janvier (10)

News 2012
Octobre (11)
Août (6)
Juin (8)
Mai (16)
Avril (16)
Mars (6)

News 2011
Août (4)
Juin (11)
Mai (5)
Avril (2)
Mars (6)

News 2010
Juin (1)
Mai (2)
Avril (1)

News 2009
Août (2)
Avril (1)

68k/z80 : TI-Concours reporté

Nouveau messagede noelnadal » 01 Fév 2012, 10:40

Bonjour à tous,

vous l'aviez peut-être lu quelque part, le TI-Concours 2012 était censé commencer ce matin, 1er février.

Pour ceux qui ne connaissent pas : http://ti-concours.e-monsite.com.

Malheureusement, plusieurs problèmes sont arrivés : la base de données était inutilisable, et c'est seulement hier après-mide que j'ai trouvé la source du problème, alors que je la recherchais depuis trois mois environ. Au moment où je vous parle, cela fait encore 10 minutes qu'elle est fonctionnelle.

Mais malgré cela, je ne puis lancer le concours dans la foulée, car une nouvelle contrainte est arrivée.

Oui, il s'est avéré que j'ai déménagé le 21 janvier dernier, ce qui fait que je suis coupé d'internet chez moi pendant trois semaines : je suis donc résigné à pouvoir me connecter que 2 ou 3 fois par semaine, et encore : j'ai besoin de mon propre ordinateur pour pouvoir travailler avec mes fichiers (pourquoi ils ont pas WAMP dans les bibliothèques ?)... :(

La prochaine fois que ce sera possible, ça sera vendredi soir ou samedi soir : le concours sera donc sans doute lancé à ce moment-là.

Vous l'avez donc compris : le TI-Concours sera lancé d'ici la fin de la semaine.

Sachez que je suis vraiment désolé, mais si on ne peut même pas s'inscrire à quoi ça sert ? Basculer dans du stockage de fichiers prendrait encore plus de temps... Fort heureusement, j'avais prévu une grosse marge pour les inscriptions (40 jours environ), donc tout ne va pas si mal... :-)

Bref, à la fin de la semaine, je rappelle une nouvelle fois les nouveautés de cette année :

- ouverture de catégories TI-Basic 68k et Axe parser (en plus de TI-Basic z80); :bj:
- ouverture du concours aux étudiants nés après 1986 inclus (réservé aux lycéens auparavant); :bj:
- création d'un nouveau site internet (dont la bdd est très ch***** :D ); :bj:
- création d'un barèmes pour les utilitaires pour le dernier tour; :bj:
- et d'autres bricoles... :;):

Si vous regardez l'ancien site internet, vous remarquerez que ce concours fut un grand succès, et que encore j'espère que vous serez très nombreux à participer à cette deuxième édition ! ;-)
Lien vers le sujet sur le forum: 68k/z80 : TI-Concours reporté (Commentaires: 2)

Trafiquer un OS de z80 pour jouer au PONG

Nouveau messagede Persalteas » 01 Fév 2012, 15:31

Bonjour TI-Planet,

Nous vous avons annoncé dans une News précédente la fondation du site TI Émulation, qui donne en téléchargement des ROMs de TI z80 (TI 73 à TI 86, en passant par tous les numéros).

C'est donc en cherchant des ROMs sur internet pour enrichir le site que je suis tombé sur des ROMs modifiées, plus précisément des OS modifiés de TI 83+ et de TI 73. :shock: :shock: :shock: !

Les OS, parfaitement envoyables à la TI, (format 8xu et 73u, disponibles aussi en .hex si vous voulez mais ça m'étonnerait), transformeront ENTIÈREMENT votre TI en jeu de PONG. :lol:

C'est facile, dès que vous l'allumez, vous êtes sur l'écran d’accueil du jeu. Il n'y a pas moyen de quitter. L'OS n'est en fait pas du tout prévu pour calculer mais pour jouer au pong. :-D

Donc si vous voulez faire une très mauvaise blague à quelqu'un, vous savez comment, maintenant :P

Je remercie Benjamin Moody pour son remarquable Pong-OS, que j'ai uploadé sur TI Planet: Télécharger

Il contient les deux OS pour 73 ou 83+, ainsi que deux ROMs pour ceux qui voudront tester sur émulateur :D:

Avec Ndless et Pong-OS, les TI ne servent plus à ce pour quoi elles ont été prévues !
Lien vers le sujet sur le forum: Trafiquer un OS de z80 pour jouer au PONG (Commentaires: 6)

68k/z80 : le TI-Concours est lancé !

Nouveau messagede noelnadal » 06 Fév 2012, 11:32

Mesdames et messieurs, le TI-Concours 2012 est officiellement lancé !


Si le principe qui a fait son succès l'année passée est gardé (deux tours de sujet imposé d'une semaine chacun + 4 semaines pour présenter un projet personnel et le soumettre aux votes des visiteurs), plusieurs nouveautés sont à découvrir (ou non) cette année :

- ouverture du concours aux étudiants nés après 1986 (inclus), qui participent dans une catégorie séparée (sauf si le nombre de participants est insuffisant, ce qui n'arrivera pas, enfin j'espère ^^);
- création de deux nouvelles catégories : Axe parser et TI-Basic 68K;
- lors de la correction des projets personnels un deuxième barème pour les utilitaires sera réalisé;
- l'ensemble du concours se déroula sur les périodes dites scolaires, afin de ne désavantager personne (du moins en France);
- création d'un nouveau site internet, qui dispose cette fois-ci d'un espace membre (beaucoup plus pratique) mais qui n’est malheureusement pas terminé : http://www.ti-concours.com (merci à Mattias Refeyton pour l'arrière-plan, au passage ;) )

Malheureusement, plusieurs problèmes sont arrivés peu avant le début du concours :

- comme je viens de le dire, le site internet (notamment l'espace membre et surtout le design) n'est pas terminé : heureusement, vous pouvez vous inscrire, et être validé (c'est le plus important ^^), et tout devrait être terminé d'ici le vrai début du concours;
- la saisie des notes sur le site même ne sera pas possible cette année, les membres du jury et moi-même nous ferons comme l'année dernière (par e-mails donc);
- sans doute le plus grave (pour vous du moins) : avec tout le retard qui a été pris (fichue base de donnée !), les lots ne sont pas encore annoncés ! Néanmoins, les discussions sont sur une bonne voie, et nous ferons sans doute comme l'année dernière, c'est-à-dire que les lots seront annoncés à la fin de la période des inscriptions. ;)

Petit aperçu de ce qu’il reste à faire :
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
-> menus non terminés
-> design à terminer
-> mise en ligne du règlement complet +++
-> bannière (pas encore terminée)
-> espace membre
-> bogue sur la page d’inscriptions : impossible de mettre du script PHP
je n’ai peut-être pas tout mis…


DATES DU CONCOURS

jusqu'au 29 février : inscription jury
jusqu'au 11 mars : inscription participants
13 au 19 mars : 1er tour
27 mars au 2 avril : 2ème tour
7 mai au 3 juin : projets



Voilà, après une première édition du TI-Concours très réussite (17 participants, tous lycéens, que en TI-Basic z80 !), nous vous invitons tous à participer, quel que soit votre niveau.
Sachez que bien que le concours soit en français, quel que soit votre pays vous avez le droit de tenter votre chance. La seule exigence ? Que vous ayez une calculatrice TI*, voyons. Bonne chance à tous ! :-)

Noël NADAL.



P.S. : est-ce que c’est possible de mettre cette news à la fois pour les z80 et pour les 68k ?


* il faut une calculatrice z80, 68k, ou Nspire émulant une z80. Sinon, vous pouvez toujours tenter avec un émulateur.
Dernière édition par noelnadal le 11 Fév 2012, 15:39, édité 2 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: 68k/z80 : le TI-Concours est lancé ! (Commentaires: 23)

Nouvel émulateur en ligne de TI-83+

Nouveau messagede critor » 06 Fév 2012, 23:55

Il y avait déjà eu plusieurs tentatives sérieuses d'émulateurs de TI-z80 en ligne, hélas toutes abandonnées ou avortées, le choix de la technologie n'ayant pas toujours été des plus judicieux.


Aujourd'hui, comme nous l'avions déjà fait il y a quelques mois avec le TI-Nspire Document Player, le site Cemetech intègre un émulateur de TI-83+ en ligne entièrement en JavaScript, et promet d'ajouter bientôt la possibilité d'y précharger des archives afin de les évaluer avant de les télécharger comme chez nous! :bj:

Image



Vous devrez bien évidemment fournir votre propre ROM afin de faire fonctionner l'émulateur, qui semble fonctionner à la perfection si ce n'est la lenteur.


Lien:
http://www.cemetech.net/news.php?id=501
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvel émulateur en ligne de TI-83+ (Commentaires: 4)

Enfin des skins Wabbitemu !

Nouveau messagede Persalteas » 07 Fév 2012, 15:46

Bonjour à tous les z80 inistes de la communauté ! :8):

Aujourd'hui est un jour d'allégresse, car c'est en effet celui ou le premier skin personnalisé de votre émulateur préféré est sorti ! :o:

Hey oui, vous hallucinez, hein ! Non, le vieux modèle de TI 83 Plus noir que vous croyiez éternel a fait son temps ! :evil:

En effet, j'ai l'incommensurable honneur de vous présenter le premier skin de TI 83+ bleue existant au monde et fait...par moi. (et oui, c'est rare que j'innove, mais c'est possible :P )

Image


Avec l'aide de Juju sur Omnimaga, j'ai réussi a créer une keymap file valide, et ainsi pu créer le skin.

- techniquement:
  1. La keymap file est ce qui donne l'emplacement de l'écran et des touches. Elle n'est pas modifiable, vu comme j'ai eu du mal à la faire, sauf si vous souhaitez supprimer des touches de votre émulateur. (utilisateurs avancés: vous pouvez arrivez a déplacer une touche ou l'écran en déplaçant les zones colorées, mais ne modifiez pas les teintes des touches ou de l'écran ! sinon vous aurez mon suicide sur la conscience !
  2. La bitmap file est l'image que l'utilisateur voit. Elle doit Absolument faire la même taille que la keymap, mais vous pouvez dessiner ce que vous voulez dessus.
    Il est conseillé d'utiliser une image en *.png, car celà vous permet de faire des transparences, et donc d'avoir un skin style "cutout".

J'ai inclus dans CE FICHIER mon premier skin Wabbitemu, une TI 83+ Bleue comme vous avez pu le voir sur la photo.

Il est disponible en deux exemplaires: une version normale, et une version netbook, qui permet d'avoir un wabbitemu plus petit et d'accéder à la touche [+] sans avoir à demander à Windows d'enlever la barre des taches.

_________________________________________


Pour changer le skin de votre Wabbitemu:
- Allumez wabbit, chargez la TI avec l'ancien skin.
- clic droit sur l'écran -> calculator -> options -> onglet skin -> cocher toutes les cases
- dans le champ "keymap file" indiquer la keymap.
- dans le champ "bitmap file" indiquer votre image personnalisée, même taille que la keymap.

Oui, oui, il est donc possible d'émuler sa TI 82 avec un skin de TI Nspire CX CAS ! :#top#:
Lien vers le sujet sur le forum: Enfin des skins Wabbitemu ! (Commentaires: 9)

Essaye tes progs 82Stats en ligne avant de les télécharger!

Nouveau messagede critor » 09 Fév 2012, 04:38

Certains d'entre vous au regard affuté avaient peut-être remarqué l'apparition d'un nouveau bouton 'Tester en ligne' pour les programmes TI-82 Stats, TI-83 et TI-76.fr...

Image




N'en avais-tu pas marre de devoir télécharger un programme, puis te battre avec TI-Connect et ta calculatrice pour enfin savoir si il te convenait? On y perd facilement 10 minutes entre les diverses manipulations... :mj:

Et bien non ce bouton n'a rien de décoratif... Grosse innovation historique cette nuit sur TI-Planet, tu pourras désormais tester les programme pour TI-82 Stats et modèles compatibles avant de les télécharger! Et cela un un seul clicl! :bj:

Image




L'émulateur utilisé est une version modifiée du TI8XEmu de Brandon Meyer sous licence GPL.

Le code d'intégration à notre site était en fait quasiment finalisé depuis avril 2011, mais avait été laissé dans un coin car j'avais hélas eu d'autres préoccupations fort peu intéressantes mais assez envahissantes à l'époque.


Pour le moment, les scripts encadrant l'émulateur ne supportent que le chargement d'un seul programme.
Les sous-programmes ou données externes ne sont donc pas gérées.
Ne seront testables pour le moment que les programmes TI-Basic ou assembleur constitués d'un seul programme principal indépendant et autonome.

Selon le succès rencontré, c'est avec plaisir que nous pourrons continuer de faire évoluer cet émulateur avec:
- le chargement de sous-programmes annexes
- le chargements de données annexes (chaînes, listes, images...)
- l'émulation d'autres modèles: TI-76.fr, TI-81, TI-82, TI-82 Stats, TI-83
- la possibilité de choisir entre différentes versions ROM
- la gestion des dépendances avec le chargement automatique d'un kernel compatible comme ION pour les programmes assembleur le nécessitant



TI-Planet, désormais le meilleur endroit pour exposer tes programmes TI-82 Stats!
Lien vers le sujet sur le forum: Essaye tes progs 82Stats en ligne avant de les télécharger! (Commentaires: 16)

Essai en ligne, maintenant tu as le choix sur TI-Planet!

Nouveau messagede critor » 11 Fév 2012, 13:04

Dans une news précédente, afin de mieux te servir nous t'annoncions une nouvelle fonctionnalité historique sur TI-Planet, la possibilité de tester les programmes TI-83 / TI-82 Stats en ligne dans une TI-82 Stats.fr virtuelle.

En quelques clics et quelques secondes, tu sais donc si le programme te plait ou pas! :bj:
Plus de perte de temps à aller chercher le câble pour le transférer sur la calculatrice, ni de risque de perte de données en cas de plantage! :bj:



Et bien décidément, entre ça et les skins WabbitEmu de Persalteas, cette semaine c'est vraiment la fête des TI-z80! ;)

Car aujourd'hui TI-Planet met la barre encore plus haut en te donnant pour ces modèles le choix entre non pas deux mais trois modèles! :bj:
- TI-82 Stats.fr
- TI-76.fr
- TI-83 (à ne pas confondre avec la TI-83 Plus)

Image



En effet, ces trois modèles sont normalement largement compatibles, étant tous de type TI-83.
Mais il n'empêche que les différences peuvent interférer, dans certains cas, avec l'exécution des programmes TI-Basic ou assembleur.

Toi auteur de programmes, tu peux donc tester la compatibilité de ton œuvre; et toi utilisateur de programmes tu peux ainsi cibler exactement la calculatrice que tu as entre les mains pour une meilleure fiabilité du test! :bj:

Sur TI-83, il est même possible de choisir entre 8 versions ROMs différentes! :bj:

Image


Et depuis la dernière fois, nous avons même rajouté le chargement de plusieurs programmes pour ceux qui nécessitent des sous-programmes.



Pour bénéficier de toutes ces nouvelles fonctionnalités extraordinaires, viens mettre en ligne et télécharger tes programmes TI-83 / TI-82 Stats / TI-76.fr sur TI-Planet, le site qui innove! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Essai en ligne, maintenant tu as le choix sur TI-Planet! (Commentaires: 7)

Essai en ligne, autochargement kernels et TxtView!

Nouveau messagede critor » 12 Fév 2012, 02:05

Depuis déjà quelques news, tu sais que tu peux tester en ligne les programmes TI-82 Stats / TI-83 / TI-76.fr hébergés sur TI-Planet.



Mais subsistait encore un problème: certaines archives ne contiennent pas l'ensemble des programmes nécessaires à leur utilisation. C'était le cas notamment:

- des programmes assembleur nécessitant un shell/kernel (essentiellement des jeux)

- des fichiers texte nécessitant un lecteur (essentiellement les anti-sèches de la catégorie cours & formulaires)

Ces deux types d'archives, bien que chargées correctement par notre émulateur en ligne n'étaient donc pas utilisables en l'état.



Mais heureusement, nous venons de terminer une nouvelle fonctionnalité dans le cadre de cet émulateur: la gestion des dépendances.

Désormais, le code détecte tout seul si votre archive a besoin d'un kernel/shell ou d'un lecteur, et le charge automatiquement sans effort! :bj:

Image




Pour le shell/kernel TI-83 / TI-82 Stats parmi la bonne dizaine qui existent, ION et le plus connu/téléchargé. Mais notre choix ne s'est pas porté vers lui, mais vers VENUS qui est le shell/kernel le plus récent pour ces modèles. :bj:

Il apporte plusieurs avantages:

- La gestion des programmes développés pour d'autres shells/kernels (VENUS, ION, SOS et ASHELL), et gère donc un éventail de programmes beaucoup plus large que ION. :bj:

- Contrairement à ION il ne nécessite pas de procédure d'installation et est utilisable dès la fin de l'envoi des fichiers, ce qui était techniquement le plus pratique pour notre émulateur. :bj:



Pour le lecteur de textes, il en existe essentiellement deux sur nos TI-z80:

- NoteFolio pour les TI-83+/84
- TxtView pour les TI-76/82/82Stats/83/83+/84

Comme il s'agit pour le moment d'émuler les TI-83/82Stats, c'est bien évidemment TxtView qui a remporté nos suffrages.

A noter que les cours au format TxtView sont compatibles et échangeables entre tous les modèles cités. :bj:
Seule la version du programme de lecture TxtView adéquate est différente entre ces modèles.



Désormais, ne perds plus 10 minutes à télécharger, transférer sur ta calculatrice, installer un kernel, et installer TxtView pour au final te rendre compte qu'un cours ou une antisèche TxtView ne te convient pas... Prévisualise en ligne directement sur TI-Planet en 1 clic! ;)

TI-Planet, le site qui pense à toi! :bj:
Lien vers le sujet sur le forum: Essai en ligne, autochargement kernels et TxtView! (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
760 utilisateurs:
>744 invités
>11 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)