Nombre de jeux sortant pour smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux, se retrouvent plusieurs années plus tard disponibles sur calculatrices graphiques.
Parlons aujourd'hui
Casio Graph 90+E,
fx-CG50 (l'équivalent à l'international), ainsi que
fx-CG10 et
fx-CG20 (les modèles les ayant précédé). Grâce aux émulateurs dédiés
NESizm et
prizoom par
tswilliamson, ces formidables calculatrices te permettent de jouer directement aux jeux compatibles avec les consoles de jeux suivantes :
- Nintendo Famicom (1983)
- Nintendo NES (1985)
- Nintendo Game Boy (1989)
- Nintendo Game Boy Color (1998)
Pour les consoles de jeux et plus généralement plateformes ne disposant pas encore d'un émulateur dédié sur ta
Casio, les jeux doivent être adaptés au cas par cas. Parmi ces adaptations souvent hautement réussies de jeux sortis pour d'autres plateformes, on peut citer de façon absolument pas exhaustive :
Rappelons en effet que les
Casio Graph 90+E et compatibles sont de formidables machines vidéoludiques, aussi bien pour les joueurs que les développeurs, de loin les meilleures à ce jour toute concurrence confondue. En effet le constructeur
Casio :
- ne bloque pas l'installation d'applications tierces utilisant du code machine forcément non officiel

- n'efface pas ces applications à l'activation du mode examen

Un choix de la raison à l'exact opposé de l'ensemble de la concurrence qui pousse pour l'excessif avec l'une, l'autre ou pire les deux restrictions.

Il existe même des consoles de jeux sans aucun émulateur associé, parmi elles les plus récentes ou encore les plus exotiques à la diffusion confidentielle.
Mais inversement, savais-tu qu'il existait également des émulateurs sans console associée ?
La
PICO-8 par exemple, à ne surtout pas confondre avec la console
Sega Pico, est une console de jeux rétro imaginaire. C'est-à-dire qu'elle est initialement sortie sous la forme d'un émulateur. Il s'agit donc à l'origine d'une machine virtuelle pouvant être installée sur nombre de plateformes, avec ses propres limitations censées stimuler le développement de jeux.
Ecran de
128×128 pixels en
16 couleurs, voilà qui est largement dans les capacités de nos calculatrices, n'est-ce pas ?...

La
semaine dernière justement, nous t'annoncions la sortie de
CEleste, portage de
Celeste, l'un des jeux de plateformes les plus emblématiques de la
PICO-8, initialement dévelopé par
Noel Berry et
Maddy Thorson lors d'une
game jam de 4 jours en
2015.
Tu y incarnes donc
Madeline, une jeune femme souhaitant gravir le
Mont Celeste, une montagne de 2041 mètres située sur l'Île de Vancouver dans l'ouest canadien. À la différence qu'ici la montagne fait 3100 mètres, et que ton ascension sera ainsi découpée en 32 tableaux très exigeants de 100 mètres de dénivelé chacun. Mais pas de
game over à craindre ici, chaque chute te ramenant simplement au début du tableau en cours.
Madeline peut donc sauter y compris sur les murs verticaux et possède une autre capacité spéciale ; une fois en l'air elle peut effectuer un
dash dans l'une des 8 directions à indiquer avec les 4 touches fléchées, de quoi gagner en vitesse et atteindre des zones non accessibles avec un saut normal. Au début du jeu ce mouvement remaquable ne peut être effectué qu'une seule fois par saut ;
Madeline aura besoin d'atterrir au sol pour recharger cette capacité, sauf à trouver des cristaux verts flottants qui permettront directement de le faire en vol.
Techniquement, chaque tableau est une grille de 16×16
tiles (tuiles), affichées sur 8×8 pixels chacune.
Le portage
CEleste était disponible pour
TI-83 Premium CE et
TI-84 Plus CE, machines munies d'un écran de
320×240 pixels
Un affichage proche du plein écran est possible avec un facteur de
zoom de 2. Cela nécessite donc
256×256 pixels, ce que ne permettent pas les 240 pixels de hauteur de ces machines. La différence de 16 pixels est toutefois faible, il a été décidé d'afficher en
zoom ×2 malgré tout. En effet comme visible ci-contre, en centrant bien le tableau on ne perd que la moitié de la hauteur d'affichage des rangées de
tiles tout en haut et tout en bas, ce qui ne gêne absolument pas la jouabilité puisque les
tiles n'en restent pas moins identifiables.

Mais peut-être disposais-tu justement d'une
Casio couleur, jusqu'alors incapable de lancer
CEleste ?
C'est vraiment trop injuste... 


Et bien tu peux sécher tes larmes de suite
Calimero.
Lephe et
KikooDX ont associé leurs hautes compétences pour corriger cette énorme injustice. Ils te sortent dès aujourd'hui un portage de
Celeste pour
Graph 90+E et compatibles !

Ici par contre, une difficulté est l'écran de 396×224 pixels. C'est-à-dire que pour un affichage proche du plein écran en zoom ×2, il nous manque pas moins de 32 pixels en hauteur, soit 2 rangées de tiles. Là ce n'est pas possible, masquer 2 rangées risque de faire commettre au joueur des erreurs fatales...
La solution choisie est de t'offrir plusieurs modes d'affichage entre lesquelles tu peux basculer à tout moment avec la touche
F4
:
- zoom ×1
- zoom ×2 masquant les 2 rangées de tiles tout en bas
- zoom ×2 masquant la rangée de tiles tout en haut et la rangé de tiles tout en bas
- zoom ×2 masquant les 2 rangées de tiles tout en haut
Autre difficulté, le clavier. Sur Graph 90+E c'est un pavé directionnel peu agréable pour le gaming, et encore pire ici où tu dois pouvoir indiquer à tout moment 8 directions.
Ici aussi, les développeurs ont méticuleusement analysé le problème et fourni une solution. La touche
F5
te permet à tout moment de basculer entre 3 jeux de contrôles sont au choix :
SHIFT
(saut) ALPHA
(dash) ▲
(↑) ▼
(↓) ◄
(←) ►
(→) (disposition intuitive mais peu agréable, donc)cos
(saut) tan
(dash) OPTN
(↑) x²
(↓) ALPHA
(←) ^
(→)SD
(saut) ■/□
(dash) cos
(↑) ,
(↓) )
(←) →
(→)
Un problème par contre qu'il n'y a pas ici, c'est la puissance matérielle, hautement supérieure à celle d'une
TI-83 Premium CE. Donc si c'était parfaitement fluide sur cette dernière, sans surprise cela l'est également ici, même si cela n'enlève rien aux félicitations que nous adressons aux développeurs :

:
Un portage absolument remarquable par des développeurs de talent, à inscrire parmi les meilleurs titres de la bibliothèque vidéoludique des
Graph 90+E et compatibles !
