π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2023
Avril (1)
Mars (5)

News 2022
Mai (9)

News 2021
Mars (1)

News 2020
Mai (1)
Avril (2)
Mars (4)

News 2019
Juin (9)
Mai (2)
Avril (3)

News 2018
Juin (30)
Mai (21)
Avril (2)
Mars (3)
Janvier (12)

News 2017
Juin (70)
Mai (20)
Avril (6)
Mars (2)

News 2016
Juin (87)
Mai (24)
Avril (7)
Mars (5)

News 2015
Juin (70)
Mai (16)
Avril (7)
Mars (3)

News 2014
Juin (71)
Mai (24)
Avril (31)
Mars (15)

News 2013
Octobre (12)
Août (2)
Juin (145)
Mai (43)
Avril (33)

News 2012
Juin (82)
Mai (10)
Avril (10)

News 2011

Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction

Nouveau messagede critor » 09 Jan 2018, 17:33

Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction
la série qui tire toutes les conséquences du mode examen
histoire de savoir à quelle sauce tu vas te faire manger


Bienvenue en 2018, l'année de l'inégalité aux examens. Si cela t'a échappé, depuis ce sinistre jour du 1er janvier 2018, la circulaire 2015-178 du 1er octobre 2015 est entrée en application : le mode examen a désormais une existence officielle. Le discours institutionnel justifie sa mise en place par le fait de mettre les candidats à égalité. Une énormité que l'opinion publique gobe hélas sans problème, car fort mal informée.

Imaginons que tu aies à étudier une fonction. Si tu as eu les moyens de t'offrir le haut de gamme Casio fx-CP400+E tu pourras obtenir directement à l'examen le tableau synthétisant l'étude de la fonction avec :
  • les variations de la fonction :)
  • le signe de sa dérivée :)
  • et même le signe de sa dérivée seconde pour le BAC ES/L :D

Si tu as eu la chance de t'offrir le haut de gamme HP Prime, c'est même encore mieux puisque la machine :
  • complètera le tableau avec des valeurs exactes directement recopiables :bj:
  • te fournira un texte, certes en anglais, justifiant des étapes de la construction du tableau (parité, asymptotes...) :bj:

Si tu as eu le malheur de choisir n'importe quel autre modèle, en 2018 c'est nada. Parce qu'à la différence, ces modèles n'intègrent pas cette fonctionnalité. :mj:

Et pourtant, tes prédécesseurs jusqu'en 2017 ont pu bénéficier de cette fonctionnalité gratuitement quelque soit leur modèle. En effet, cela fait des années que la communauté francophone des utilisateurs de calculatrices a œuvré à gommer les inégalités entre modèles, en adaptant bénévolement pour l'entrée et le milieu de gamme, sans compter ses heures, les fonctionnalités usuellement spécifiques aux modèles haut de gamme, et ce malgré des langages de programmation souvent très inférieurs et donc d'énormes défis techniques. Les programmes étant publiés par la suite sur TI-Planet ou Planète Casio, tes prédécesseurs n'ont donc jamais eu à repayer après l'achat de leur machine.

Pour les tableaux d'étude de fonctions, on peut citer de façon non exhaustive :


Mais voilà, cette bêtise monumentale du mode examen effacera ou bloquera tous ces programmes dès le début de ton épreuve. :mj:

Le mode examen n'apporte pas l'égalité bien au contraire. Il donne juste à chaque constructeur concerné, dans le cas des calculatrices graphiques des entreprises lucratives américaines ou japonaise, l'exclusivité absolue sur le contenu disponible aux examens français. Et c'est moralement incompatible avec des constructeurs proposant parfois plusieurs modèles, et donc privant volontairement les modèles les plus abordables de fonctionnalités dont ils sont pourtant parfaitement capables comme nous venons de le voir, pour se les réserver sur les seuls modèles les plus chers.

Bienvenue en 2018, la première année où si tu veux des tableaux d'étude de fonctions comme les autres à l'examen il va te falloir payer, qui plus est un montant à trois chiffres. :mj:


Crédits images : Bout de gomme / Bdg 13
Lien vers le sujet sur le forum: Inexamens 2018, épisode 1 : tableau d'étude de fonction (Commentaires: 12)

Mode examen 2018 : consignes diodes allumées avant épreuve

Nouveau messagede critor » 15 Jan 2018, 21:40

4973Dans l'esprit, le mode examen mis en place cette année 2018 visait à offrir un moyen de vérification à distance compréhensible par les surveillants sans aucun besoin de formation. Un simple coup d’œil depuis le bureau sans se déplacer suffit à voir si les diodes des calculatrices clignotent ou pas, et donc si les candidats fraudent ou pas.

Mais ça, c'est l'argument commercial sur le prospectus publicitaire qui a convaincu nos décideurs. Outre l'injustice de cette réforme, nous avons régulièrement mis en garde depuis 2015 : en pratique ce n'est absolument pas réalisable de façon fiable avec des machines personnelles, du moins pas sans des vérifications individuelles complémentaires plus ou moins complexes et diverses selon les modèles. La concertation dans le cadre de la conception des textes en question a été clairement défaillante, soit en quantité soit en qualité.

Officiellement, les candidats aux examens 2018 sont censés activer le mode examen sur ordre du surveillant au démarrage de l'épreuve. Plusieurs candidats vont peut-être arriver avec un mode examen déjà activé, et donc une diode qui clignote déjà. En effet il y a :
  • D'une part les candidats qui ont plusieurs épreuves avec calculatrice :
    • il est très difficile de désactiver le mode examen des Casio Graph 25+E entre les épreuves
    • il est en pratique impossible de désactiver le mode examen des Lexibook GC3000FR entre les épreuves
  • D'autre part les fraudeurs. Le clignotement de la diode ne veut pas dire que la mémoire est vide, mais qu'elle a été vidée il y a un certain temps. Une méthode de fraude est en effet d'activer le mode examen chez soi bien avant l'épreuve concernée, puis de remplir la mémoire avec tout ce que l'on veut.

Les consignes de surveillance des épreuves 2018 sont en cours de rédaction. L'Institution semble enfin avoir compris qu'elle ne pourrait pas s'affranchir de vérifications individuelles avant le démarrage des épreuves. Le texte en question traite en effet du cas des candidats arrivant avec une calculatrice dont la diode clignote déjà, et qui donc ont potentiellement déjà des informations en mémoire. Il est prévu dans ce cas que le surveillant intervienne individuellement auprès de chaque candidat concerné, et refasse la procédure d'activation du mode examen. Cette relance du mode examen ne produira aucun changement sur la diode qui continuera à clignoter après comme avant, mais elle videra à nouveau la mémoire de son contenu.

On se demande toutefois ce que ça va donner en pratique, et à quelle heure va démarrer l'épreuve si par exemple 10 candidats se ramènent dans la salle à 7h55 avec une calculatrice qui clignote déjà.

9108Cette revalidation du mode examen est possible sur les modèles suivants, pour lesquels le texte détaille pas à pas les manipulations nécessaires :
  • TI-82 Advanced
  • TI-83 Premium CE
  • TI-84 Plus CE/T
  • TI-Nspire
  • Casio Graph 25/35/75/90+E
  • Casio fx-CP400+E

Sur les autres modèles conformes il est hélas impossible de relancer le mode examen, du moins pas sans l'avoir au préalable désactivé, et conformément à l'esprit des textes la désactivation peut être très contraignante :
  • HP Prime
  • NumWorks
  • Lexibook GC3000FR
Ce n'est absolument pas la faute des constructeurs : cette possibilité de redémarrer le mode examen ne figurait pas au cahier des charges du mode examen datant de 2014 et dont nous avons copie.

Que faire dans ces cas-là ? Dans le cas de la NumWorks par exemple, les consignes de surveillance suggèrent d'utiliser le bouton reset au dos de la machine, ce qui aura en effet pour conséquence un vidage de la mémoire.



Mais c'était bien la peine d'embêter tout-le-monde en obligeant les familles à renouveler à leurs frais l'intégralité du parc de calculatrices graphiques français, pour au final finir par se rendre compte de l'évidence que nous dénoncions dès la sortie en 2015, à savoir que ça ne tient pas debout et qu'en pratique la diode ne garantit rien, et en revenir à la bonne vieille méthode du reset supervisé individuellement par le surveillant.

Il eut été beaucoup plus simple et économique de sortir un texte exigeant un simple reset en début d'épreuve : ça existait déjà sur tous les modèles en 2015 et ça prend 1 à 6 touches maximum - pas si compliqué que ça en regard de toutes les vérifications que nécessite le mode examen.




Source : viewtopic.php?f=62&t=20903#p225639
Lien vers le sujet sur le forum: Mode examen 2018 : consignes diodes allumées avant épreuve (Commentaires: 7)

Inexamens 2018, épisode 2 : matrices

Nouveau messagede critor » 16 Jan 2018, 16:34

Inexamens 2018, épisode 2 : matrices
la série qui tire toutes les conséquences du mode examen
histoire de savoir à quelle sauce tu vas te faire manger


Dans l'épisode précédent nous traitions des tableaux d'étude de fonctions, une fonctionnalité installable et utilisable sur toutes les calculatrices graphiques l'année dernière et, à cause du mode examen, devenue de fait réservée à seulement quelques modèles haut de gamme cette année, Casio fx-CP400 et HP Prime. Il paraît selon les commentaires que les Inspecteurs, agissant apparemment parfois en bons petits soldats de l'Institution, ont la réponse toute prête : ce n'est pas grave, il n'y a que très peu de candidats équipés de modèles haut de gamme. Nous ne voyons absolument pas en quoi un faible nombre de privilégiés (et donc une majorité écrasante de défavorisés) serait négligeable, ni en quoi cela légitimerait pour les examens nationaux le passage d'un système où tous les modèles pouvaient être mis à égalité, à un système qui privilégie exclusivement, et ce n'est pas peu dire, la minorité des candidats ayant fait un investissement supérieur. C'est une dérive très inquiétante vers une monétisation des diplômes de l'enseignement secondaire.



Quoiqu'il en soit, il serait faux de croire que le problème se limite à quelques rares fonctionnalités haut de gamme. Imaginons que tu aies à effectuer un calcul matriciel, ce qui au niveau du BAC pourra être le cas :
  • en série S spécialité Mathématiques
  • en série ES spécialité Mathématiques
La plupart des modèles te permettront d'effectuer/vérifier le calcul en question, mais pas tous.

Si tu as eu le malheur d'opter pour l'entrée de gamme Lexibook GC3000FR ou Casio Graph 25+E et bien pas de chance, ces modèles ignorent totalement ce que sont les matrices. :'(

Jusqu'à la session 2017 dans ce dernier cas, il était possible de rajouter un programme de calcul matriciel pour y remédier, comme par exemple Matrix 25+7400GII conçu par Tool.

Hélas ce n'est plus possible cette année, puisque l'activation du mode examen bloquera tout accès pourtant légitime à ce programme. :mj:



Malgré une campagne de désinformation populaire à laquelle adhère une partie de la presse, le mode examen n'apporte pas l'égalité bien au contraire. Si tu as fait l'erreur de t'équiper d'une "calculatrice de prolétaire", tout ce que fera le mode examen sera juste s'assurer que tu subiras jusqu'au bout toutes les conséquences de ton choix et passeras donc l'épreuve avec des "fonctionnalités de prolétaire", car sans plus aucune possibilité d'amélioration de ta machine après achat. :mj:


Crédits images : Bout de gomme / Bdg 13
Lien vers le sujet sur le forum: Inexamens 2018, épisode 2 : matrices (Commentaires: 2)

ECE 2018 : dates + publication des 80 sujets avant épreuves

Nouveau messagede critor » 17 Jan 2018, 19:34

6883Information de source syndicale, sous réserve en attente d'une officialisation au Bulletin Officiel, possiblement ce jeudi 18 janvier au matin.

Pour la Métropole les épreuves d'ECE de Physique-Chimie et SVT du BAC S 2018 seront organisées dans les établissements entre les lundi 4 juin et vendredi 8 juin.

Pour les centres d'examen français à l'étranger organisant la session terminale en mai-juin, les épreuves d'ECE auront lieu au mois de mai. Du 17 au 19 mai pour le Liban par exemple.


Les années précédentes, tous les candidats n'étaient pas à égalité :
  • D'une part, le nombre de sujets différents étant assez restreint, habituellement entre 20 et 25 Spécialité incluse, et les dates de passage différant d'un lycée à un autre, les derniers candidats à passer pouvaient donc scruter pendant la semaine en question les échanges sur les forums ou réseaux sociaux, nombre de candidats déjà passés partageant leurs impressions sur leur épreuve, et arriver à leur épreuve en connaissant d'avance le sujet.
  • D'autre part, il n'était pas rare de constater des fuites en ligne, avec l'apparition de sujets intégraux, incluant même les documents professionnels confidentiels destinés à l'évaluateur (barèmes et éléments de correction). Des fuites ne pouvant donc pas provenir de simples candidats réussissant à partir avec le sujet en fin d'épreuve. Ce fut le cas pour les sessions 2015 et 2017, ces documents étant même monnayés cette dernière année. :mj:

L'Institution tente cette année de remédier simultanément à ces deux problèmes : grande nouveauté, la banque intégrale des 80 sujets sera disponible en téléchargement avant les épreuves sur le site officiel Eduscol. :bj:


C'est bien évidemment un pas dans la bonne direction, mais il convient d'y mettre un bémol :
  • Voler et publier/vendre des documents issus de la banque ECE 2018 perdrait donc en intérêt cette année, mais pas complètement.
  • Et de façon similaire, c'est très loin de supprimer l'intérêt des échanges en ligne entre candidats pendant la semaine de l'épreuve.

Il y a deux raisons essentielles à cela :
  • D'une part, c'est visiblement la banque intégrale de 80 sujets qui sera publiée, et non la sélection des seuls 20 à 25 sujets retenus pour tomber à la session 2018.
    Les candidats auront donc normalement 80 sujets à réviser par matière (ou un peu moins si ils ne sont pas concerné par la Spécialité), mais ceux qui arriveraient à obtenir la liste des sujets sélectionnés, ou ceux qui passeront en dernier et suivront les échanges en ligne, n'auraient donc plus à réviser que jusqu'à 20 à 25 sujets.
  • D'autre part, il y avait déjà eu publication de la banque avant l'épreuve, les premières années de son organisation. Et la version publiée était très loin d'être complète en Physique-Chimie. Elle incluait uniquement les protocoles et documents, pas les questions qui dans cette matière figurent en fait sur les seules fiches de réponse à compléter et à rendre par le candidat, et bien évidemment absentes de la publication.
    Sous cette hypothèse, les candidats arrivant à récupérer les versions complètes des sujets en Physique-Chimie, ainsi que ceux passant en dernier et suivant les échanges en ligne, auront également le gros avantage de connaître les questions, et donc pouvoir véritablement réviser leur épreuve.


Source : https://www.sgen-cfdt.fr/publications/? ... -pour-2018 via http://langlois.blog.lemonde.fr/2018/01 ... reat-2018/
Lien vers le sujet sur le forum: ECE 2018 : dates + publication des 80 sujets avant épreuves (Commentaires: 2)

Dates DNB 2018 en Métropole, Amérique du Nord et Polynésie

Nouveau messagede critor » 17 Jan 2018, 23:14

De source syndicale, voici le calendrier des épreuves du DNB 2018 en Métropole, qui devrait être officialisé les jeudi 18 ou 25 janvier par une publication au Bulletin Officiel :


Rendez-vous donc les jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018 pour les toutes nouvelles épreuves du DNB 2018.

Egalement disponibles sur les calendriers liés ci-dessus :
  • les dates pour les candidats passant les épreuves en Amérique du Nord
  • les dates pour les candidats passant les épreuves en Polynésie française (passer le calendrier au mois de juillet)

Source : https://www.sgen-cfdt.fr/publications/? ... -pour-2018 via http://langlois.blog.lemonde.fr/2018/01 ... reat-2018/
Lien vers le sujet sur le forum: Dates DNB 2018 en Métropole, Amérique du Nord et Polynésie (Commentaires: 1)

Découvre le nouveau DNB 2018 avec les sujets zéro officiels

Nouveau messagede critor » 17 Jan 2018, 23:26

Le DNB 2018 subit quelques petites évolutions dans sa forme.

Des sujets zéros représentatifs des nouvelles épreuves ont maintenant été publiés sur le site officiel Eduscol, dans toutes les matières concernées par les changements, aussi bien pour la série Générale que Professionnelle :
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Mathématiques
Quelques corrections sont déjà disponibles :


Source : http://eduscol.education.fr/cid60618/pr ... xamen.html
Lien vers le sujet sur le forum: Découvre le nouveau DNB 2018 avec les sujets zéro officiels (Commentaires: 0)

Premières dates BAC 2018 Métropole

Nouveau messagede critor » 17 Jan 2018, 23:46

Le calendrier du BAC 2018 se fait attendre cette année, peut-être à cause de la rédaction compliquée des consignes relatives au mode examen.

De source syndicale, voici les premières dates des épreuves du BAC 2018 en Métropole, qui devraient être officialisé et complétées les jeudi 18 ou 25 janvier par une publication au Bulletin Officiel :
https://toutmonexam.fr/calendrier.php?m=6&y=2018
(cliquer si besoin sur la bonne série, ainsi que sur la bonne classe pour ceux concernés par les épreuves anticipées de Première)


Grand rendez-vous national donc le lundi 18 juin 2018 avec la Philosophie le matin et pour les candidats de Première le Français l'après-midi.

Egalement disponibles de façon intégrale sur le calendrier lié ci-dessus :
  • les dates pour les candidats passant les épreuves en Amérique du Nord (passer le calendrier au mois de mai)
  • les dates pour les candidats passant les épreuves au Liban (passer le calendrier au mois de mai)
  • les dates pour les candidats passant les épreuves en Polynésie française
  • les dates pour les candidats passant les épreuves en Asie


Source : https://www.sgen-cfdt.fr/publications/? ... -pour-2018 via http://langlois.blog.lemonde.fr/2018/01 ... reat-2018/
Lien vers le sujet sur le forum: Premières dates BAC 2018 Métropole (Commentaires: 3)

Sujets zéro Sciences DNB 2018 + corrigé officiel Technologie

Nouveau messagede critor » 22 Jan 2018, 21:24

Après le Français, l'Histoire Géographie et les Mathématiques, les sujets zéro officiels du nouveau DNB 2018 sont maintenant enfin disponibles pour l'épreuve de Sciences :
  • Physique-Chimie
  • SVT
  • Technologie

Cette épreuve ne porte que sur deux de ces trois matières.

Pour la session 2017 en Métropole ainsi que dans une majorité des centres d'examens français à l'étranger, c'est le couple Physique-Chimie - SVT qui est tombé, si bien que seulement 2 sujets de Technologie sont disponibles dans les annales, contre 8 à 10 sujets pour chacune des deux autres matières. Il est donc probable que pour la session 2018 tu aies un couple avec de la Technologie.

Et bien petit bonus pour peut-être pallier ce déséquilibre fort malvenu cette année, le sujet zéro de Technologie vient avec un corrigé officiel ! :bj:




Source : http://eduscol.education.fr/cid60618/pr ... xamen.html
Lien vers le sujet sur le forum: Sujets zéro Sciences DNB 2018 + corrigé officiel Technologie (Commentaires: 1)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1203 utilisateurs:
>1192 invités
>7 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)
cron