π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Mars (5)

News 2023
Août (6)
Juin (10)
Mai (12)
Avril (14)
Mars (11)

News 2022
Octobre (11)
Août (4)
Juin (3)
Mai (8)
Avril (5)
Mars (6)

News 2021
Août (4)
Juillet (12)
Juin (6)
Mai (7)
Avril (6)
Mars (4)
Janvier (10)

News 2020
Août (6)
Juillet (14)
Juin (11)
Mai (8)
Avril (19)
Mars (4)

News 2019
Août (2)
Juin (4)
Mai (8)
Avril (3)
Mars (5)

News 2018
Août (7)
Juin (11)
Mai (5)
Avril (13)
Mars (12)

News 2017
Août (5)
Juin (3)
Mai (3)
Avril (20)
Mars (11)
Janvier (10)

News 2016
Août (5)
Juin (4)
Mai (3)
Avril (6)
Mars (2)

News 2015
Août (6)
Juin (5)
Mai (4)
Avril (12)
Mars (8)

News 2014
Août (6)
Juin (3)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (6)

News 2013
Août (6)
Juillet (14)
Juin (1)
Mai (5)
Avril (1)
Mars (1)

News 2012
Août (3)
Juin (3)
Avril (2)
Mars (3)

News 2011

mViewer GX Creator gère désormais la Casio Prizm fx-CG

Nouveau messagede critor » 18 Jan 2014, 02:13

La Casio Prizm, première calculatrice à écran couleur 16-bits, est déclinée en deux modèles:
  • la Casio fx-CG20 pour l'Europe et l'Asie
  • la Casio fx-CG10 pour l'Amérique du Nord

Ces modèles gèrent des images sous forme de variables, mais comme sur beaucoup de calculatrices graphiques ces variables sont contraintes à la taille de l'écran, ici 396x224 pixels.
En conséquence le lecteur intégré au système, n'offre comme souvent aucune possibilité de zoom ou de scrolling (défilement). :mj:

La différence entre les deux modèles est que là où la fx-CG20 jouit d'une totale liberté pour les images dans les contraintes ci-dessus, la fx-CG10 ne peut ouvrir que les images fournies par Casio. :(
J'ai lu à de nombreux endroits que c'était en rapport avec l'autorisation du modèle aux examens nord-américains, ce que je comprends assez mal puisque l'on peut toujours mettre des documents personnels conséquents sous forme de textes sur ce modèle, et que les autres modèles couleur chez TI et HP ne disposent pas de telle limitation.
En fait, il y a bien quelque chose pour les examens sur les calculatrices de chez TI et HP: un mode examen (non utilisé en France) qui bloque l'accès à tous les fichiers personnels pendant l'épreuve, et a donc l'avantage de ne pas embêter l'utilisateur en temps normal. :bj:



Les Casio Prizm ont un gros avantage sur leurs concurrentes couleur, la possibilité de les programmer en langage machine non combattue par le constructeur actuellement.
Là encore, j'ai lu sur de nombreux forums qu'il ne fallait pas profiter de ce langage afin de sortir un lecteur d'images fonctionnant sur la fx-CG10, sans quoi Casio attaqué dans son modèle de sécurité aux examens se verrait contraint de verrouiller davantage ces machines.
Certains allaient même jusqu'à présenter cet accord comme officiel, ce que je n'ai bien sûr pas pu vérifier.

J'ai donc été fort surpris lorsque j'ai vu sur Cemetech qu'un lecteur d'images était sorti pour Casio Prizm, bien évidemment sans aucune vérification en interdisant l'utilisation sur fx-CG10.



Mais bref - le programme s'appelle donc ImageViewer et est publié par gbl08ma. Il gère les images au format JPEG non progressif et supporte le scrolling, devenant par là-même supérieur au lecteur intégré, et le pendant sur ces modèles du lecteur mViewer pour TI-Nspire et HP-Prime ! :bj:

Il est toutefois assez lent, puisque tout rafraîchissement de l'écran, y compris le scrolling, nécessite un délai de l'ordre de la seconde. :'(

Mais ne jetons pas la pierre à l'auteur, c'est loin d'être sa faute.
D'ailleurs en contrepartie, le scrolling se fait por blocs de 16 pixels, ce qui permet quand même de consulter l'ensemble d'une image en un temps raisonnable. :)



Quel est donc le problème ? Regardons le matériel :
  • La Casio Prizm dispose d'un processeur cadencé à 58 MHz, qui est même overclockable à 94.3MHz.
  • Sa puce de mémoire Flash-ROM d'une capacité de 32Mo réserve 16Mo pour le système d'exploitation, et offre un système de fichiers de 16Mo entièrement accessible à l'utilisateur (mais certes, avec nombre de fichiers automatiquement créés par le système d'exploitation)
  • Sa puce de mémoire RAM a une capacité de 2Mo.

Pourquoi une telle lenteur donc ? La RAM est certes un peu sous-dimensionnée avec 2Mo, mais rien ne cloche vraiment... :comprends_po:

Mais c'est qu'en pratique un programme en langage machine n'a accès qu'à 128 misérables kilo-octets de RAM. :@
Prenez simplement la résolution de l'écran et comptez la profondeur de 16-bits: 396x244x2=177408. :o
Une simple image plein écran (on ne parle même pas de scroller encore) nécessite 170Ko, soit déjà plus de place que l'espace offert aux programmes par la RAM ! :o

Le programme se doit donc à chaque rafraîchissement de reconstruire l'image à afficher en décompressant le fichier JPEG, se retapant ainsi le même travail plusieurs fois puisqu'il ne peut pas conserver le résultat de la décompression en RAM... :mj:



3241Mais bref, ce lecteur d'images existe désormais. Et même si vous êtes une minorité avec ces calculatrices, je n'ai pas de raison de vous punir davantage en ne vous offrant pas le maximum de mes possibilités.

mViewer GX Creator, notre convertisseur d'images et documents PDF en ligne qui supportait déjà la TI-Nspire et la HP-Prime, vient donc d'être mis à jour avec le support de la Casio Prizm fx-CG ! :bj:
Il vous génèrera donc désormais des images JPEG non progressives compatibles avec ImageViewer.


Et puis n'oubliez pas que vous pouvez donner un petit coup d'overclocking afin de palier grandement à la lenteur du lecteur ! ;)



Bonne réussite avec mViewer GX Creator et ImageViewer! :bj:



Liens :
Lien vers le sujet sur le forum: mViewer GX Creator gère désormais la Casio Prizm fx-CG (Commentaires: 6)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1192 utilisateurs:
>1170 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)