π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2023
Avril (1)
Mars (5)

News 2022
Mai (9)

News 2021
Mars (1)

News 2020
Mai (1)
Avril (2)
Mars (4)

News 2019
Juin (9)
Mai (2)
Avril (3)

News 2018
Juin (30)
Mai (21)
Avril (2)
Mars (3)
Janvier (12)

News 2017
Juin (70)
Mai (20)
Avril (6)
Mars (2)

News 2016
Juin (87)
Mai (24)
Avril (7)
Mars (5)

News 2015
Juin (70)
Mai (16)
Avril (7)
Mars (3)

News 2014
Juin (71)
Mai (24)
Avril (31)
Mars (15)

News 2013
Octobre (12)
Août (2)
Juin (145)
Mai (43)
Avril (33)

News 2012
Juin (82)
Mai (10)
Avril (10)

News 2011

L'algorithme du BAC S d'Antilles-Guyane septembre 2012

Nouveau messagede critor » 13 Jan 2013, 17:02

Tes annales de BAC 2013 papier sont éditées au mois d'août 2012.
Elles ne contiennent donc pas les sujets qui sont tombés aux sessions de remplacement en septembre 2012 pour ceux qui ont manqué des épreuves pour un motif légitime.

Intéressons-nous ce soir au sujet de maths du BAC S qui est tombé en Antilles-Guyane le 13 septembre 2012.

La totalité des sujets de maths du BAC S 2012 tombés en France métropolitaine et dans les centres d'examens à l'étranger à une unité près jusqu'en juin dernier contenaient une ou deux questions d'algorithmique.

Ce nouveau sujet ne fait pas exception. L'algorithmique est à la mode en ce moment au BAC S, tout comme les QCM ou ROC l'ont été en leur temps il y a quelques années.

Alors certes, ce sujet n'est pas conforme au nouveau programme du BAC 2013 et beaucoup de choses sont hors programme. Mais en maths, nous avons eu la chance d'avoir eu le droit à un programme transitoire en 2011-2012, et les écarts avec le nouveau programme sont donc moindres.
Les sujets 2011-2012 restent donc utilisables pour préparer le BAC 2013, à condition bien sûr d'être capable de distinguer ce qui est encore au programme de ce qui ne l'est plus. Et notamment, ce que je vais présenter ci-dessous est toujours au programme.



L'exercice 4 et dernier exercice, mélange ici fonctions et suites et se termine par une question d'algorithmique que voici:
Image


L'algorithme est donc ici cadeau, et la compétence évaluée est de savoir interpréter/dérouler un algorithme.

Il faut donc comprendre à la lecture qu'il s'agit ici d'un algorithme calculant les termes d'une suite définie par la relation de récurrence un+1=un/ln(un) et par la donnée de son premier terme u0=5.

Dans le corps de l'algorithme, Y joue le rôle de n, et X joue le rôle de un.

Il s'agit comme par hasard de la suite étudiée dans le début de l'exercice, et il a été démontré qu'elle était décroissante et convergeait vers e (2,718...).

L'algorithme cherche ici à déterminer à partir de quand rang les termes de la suite seront strictement plus petits que 2,72, c'est-à-dire ici situés dans l'intervalle [e;2,72].

Il peut servir à donner une idée de la vitesse de convergence.



Mais c'était ici une question extrêmement sympa, puisqu'il n'y avait même pas besoin de comprendre tout ça pour y répondre: on nous demande juste ce que renvoie l'algorithme, alors il suffisait 'bêtement' de le traduire en programme pour sa calculatrice comme tu es censé le faire depuis la Seconde et de recopier.

Voici le programme pour TI-76 et TI-82 à TI-84:
Image Image


Ou encore le programme pour TI-Nspire:
Image


Et même, pour ne laisser personne de côté, le programme pour les Casio Graph et Casio Prizm fx-CG:
Image
Image




Bref, dans tous les cas, la réponse est donc 3.

Et effectivement, on vérifie sur le tableau de valeurs en fin d'exercice que u3 est bien le premier terme strictement inférieur à 2,72.



En te souhaitant une question 'cadeau' du même type cette année! ;)




Liens:
Maths BAC S Antilles-Guyane septembre 2012 + correction
Maths BAC ES Antilles-Guyane septembre 2012
Lien vers le sujet sur le forum: L'algorithme du BAC S d'Antilles-Guyane septembre 2012 (Commentaires: 7)

L'algorithme du BAC S de Nouvelle Calédonie novembre 2012

Nouveau messagede critor » 20 Jan 2013, 15:46

Bonjour,



Aujourd'hui, faisons un petit peu d'algorithmique.
Nous allons nous intéresser au sujet de maths du BAC S qui vient de tomber en novembre 2012 en Nouvelle Calédonie (hémisphère sud, le calendrier scolaire est donc décalé), sujet qui n'est donc pas dans tes annales papier éditées au mois d'août.

Ce dernier comportait une partie algorithmique à la fin de l'exercice 1 qui portait sur les fonctions et les suites, et reste donc entièrement d'actualité pour le nouveau programme 2013:
Image


Il s'agit donc d'un algorithme calculant de façon itérative les termes d'une suite u définie par la donnée de son 1er terme 4 et par la relation de récurrence un+1=5ln(un+3).
C'est justement comme par hasard la suite étudiée dans le début de l'exercice! ;)



La variable u joue ici le rôle du terme un.

La boucle 'tant que' s'arrête dès que la condition de répétion u-14,2<0 devient fausse, c'est-à-dire dès que u-14,2≥0, soit u≥14,2.
L'algorithme s'arrête donc au premier terme un≥14,2 et l'affiche.


Or, il a été démontré en partie A et B que la suite u convergeait vers α≈14,23.
Donc à partir d'un certain rang, on obtient un≥14,2.
L'algorithme s'arrête.



Là encore, petit truc sympa: la 2ème question demande ce qu'affiche l'algorithme et il n'y avait aucun besoin de comprendre ou traiter la question précédente pour y répondre - il suffit de traduire l'algorithme en un programme pour sa calculatrice et de recopier! :bj:



Voici le programme pour l'ensemble des calculatrices graphiques TI-73 à TI-84, ainsi que l'affichage produit:
Image Image


La réponse à la question serait donc 14,22315.



Voici maintenant le programme pour l'ensemble des calculatrices Casio Graph et Casio Prizm fx-CG et l'affichage produit:
Image Image


Là encore 14,22315.



Voici enfin le programme pour TI-Nspire, et son exécution sur une TI-Nspire CAS:
Image


Ah... petit problème sur TI-Nspire CAS: le programme affiche une valeur exacte et non une valeur décimale approchée, ce qui nous empêche de répondre à la question.
Il y a plusieurs moyens de contourner cela - voici par exemple une modification du programme qui a l'avantage de tourner à la fois sur TI-Nspire numérique et sur TI-Nspire CAS:
Image


Autre problème maintenant: la TI-Nspire nous répond 14,2231 et l'on devrait donc écrire à 10-5 près 14,22310 ce qui est faux pour le dernier chiffre. La calculatrice ne nous a même pas affiché une valeur approchée mais une troncature à 10-4.

Consultons les propriétés par défaut de notre document avec:
  • sur clavier TouchPad: :nsdo: :ns2: :ns1:
  • sur clavier ClickPad: :nsct: :nsho: :ns2: :ns1:
Image


Nous remarquons immédiatement la cause du problème: notre document a été créé par défaut avec un affichage de 6 chiffres significatifs.
Image


Nous allons donc changer ça - mais comme la calculatrice semble ne pas toujours afficher un arrondi au sens où on le définit au collège mais parfois une troncature et comme c'est un arrondi que l'on nous demande, ne le passons pas à 7 chiffres mais par sécurité à 8 chiffres significatifs:
Image


Après toutes ces péripéries, voici enfin un résultat utilisable pour répondre à la question:
Image


Voilà 14,22315 encore une fois.



A bientôt!




Lien:
Sujet Maths BAC S Nouvelle Calédonie novembre 2012
Lien vers le sujet sur le forum: L'algorithme du BAC S de Nouvelle Calédonie novembre 2012 (Commentaires: 7)

Après le BAC S, les algorithmes tombent même au BAC ES !

Nouveau messagede critor » 20 Jan 2013, 18:15

A la rentrée 2009, les nouveaux lycéens de Seconde ont normalement commencé à étudier l'algorithmique en mathématique.

Parmi eux, ceux qui ont passé le BAC S en 2012 se sont retrouvé avec une question d'algorithmique en mathématique, comme la quasi totalité des candidats de par le monde car dans la 15aine de sujets prévus pour les différents centres d'examens en métropole et à l'étranger, tous sauf un comportaient une ou deux questions d'algorithmique.

L'algorithmique est donc à la mode en ce moment au BAC S, comme les QCM et ROC l'ont été en leur temps et tombent désormais de façon beaucoup moins intensive.



Curieusement, ceux qui ont passé le BAC ES en 2012 et avaient pourtant bien eu la même préparation en Seconde et le programme transitoire de Première-Terminale mettant l'accent sur l'algorithmique ont échappé à l'évaluation de ces compétences.

Enfin non... presque tous! ;)
Car les tous derniers sujets du BAC 2012 qui viennent de tomber changent la donne: les candidats au BAC ES en Nouvelle Calédonie ont eu droit à un algorithme.



Dans le contexte actuel, ça ne m'étonnerait pas du tout que le nombre de sujets de maths avec des algorithmes pour le BAC ES 2013 soit bien plus important.

Et ça donne aussi une tendance pour les futurs sujets de maths du BAC technologique 2014, puisque les nouveaux programmes appliqués depuis la rentrée 2012 en Première mettent là encore l'accent sur les algorithmes comme compétence transversale à mettre en oeuvre dans tous les chapitres.



Bref, même si vous n'êtes pas en série S, vous n'avez plus la garantie d'échapper aux algorithmes - alors regardons de suite ce que donne ce tout premier algorithme 'non-S'.

Il s'agit donc ici de l'exercice 3, dont la partie B porte presque entièrement sur l'algorithme:
Image




L'algorithme demande une valeur p à l'utilisateur, commence à x=3 et recherche avec un pas de 1 la 1ère valeur de x telle que f(x)≥p (le contraire de la condition de poursuite de la boucle 'tant que': f(x)<p).

L'énoncé nous fait cadeau d'un résultat: si on saisit 0,9 comme valeur de p, l'algorithme répond 249. Il nous est juste demandé d'interpréter.
C'est là qu'il faut comprendre le texte introduisant la partie B: la fonction f donne la proportion de billets vendus en fonction du nombre de jours écoulés.
C'est donc après 249 jours qu'il y aura au moins 90% de billets vendus.

La dernière question nous demande alors ce que répond l'algorithme si l'on saisit 0,5 comme valeur de p.
L'algorithme ici n'est pas du tout prévu pour être programmé de façon simple sur une caculatrice, de par l'utilisation d'une fonction externe non définie dans l'algorithme d'une part, et de par l'affichage de longs messages dépassant la largeur de l'écran d'autre part.
En fait il n'est nul besoin d'une calculatrice à ce niveau là de l'exercice: appliquer l'algorithme revient à chercher un arrondi à l'unité par excès d'un nombre α tel que f(α)=0,5.
Et comme par hasard, il a déjà été répondu à cette question en A.4). Il suffit donc de recopier ce résultat. :bj:



Maintenant, pour les passionnés qui tiendraient à tout prix à implémenter ceci sur leurs calculatrices, voici quelques propositions possibles. Dans tous les cas, nous définissons une fonction externe que nous utilisons ensuite dans le programme.

Voici pour les graphiques TI-73 à TI-84:
Image Image Image Image

On confirme bien le résultat de 249 pour p=0,9 donné par l'énoncé et pour p=0,5 on obtient 13 jours.



Voici maintenant pour calculatrice TI-Nspire selon la même méthode:
Image Image

Là encore, le résultat de l'énoncé est confirmé et on obtient encore 13 jours pour p=0,5.



Enfin, voici pour les possesseurs de Casio Graph et Casio Prizm fx-CG toujours selon la même méthode:
Image Image Image Image

Là encore, l'énoncé est confirmé et le résultat est 13 jours.



Bref, que vous soyez en série S, ES ou technologique, travaillez bien les algorithmes c'est la mode du moment!




Lien:
Sujet Maths BAC ES Nouvelle Calédonie novembre 2012
Lien vers le sujet sur le forum: Après le BAC S, les algorithmes tombent même au BAC ES ! (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1101 utilisateurs:
>1079 invités
>17 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)