π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2019
June (14)
May (31)
April (25)
March (39)
January (37)

News 2018
October (13)
August (32)
July (23)
June (64)
May (63)
April (45)
March (43)
January (45)

News 2017
October (26)
August (39)
July (52)
June (88)
May (51)
April (43)
March (37)
January (33)

News 2016
October (25)
August (42)
July (34)
June (109)
May (55)
April (34)
March (37)
January (24)

News 2015
October (22)
August (56)
July (22)
June (94)
May (56)
April (32)
March (40)
January (21)

News 2014
October (26)
August (18)
July (23)
June (101)
May (57)
April (59)
March (54)
January (31)

News 2013
October (67)
August (50)
July (43)
June (193)
May (93)
April (102)
March (45)
January (50)

News 2012
October (64)
August (63)
July (53)
June (132)
May (88)
April (73)
March (57)
January (58)

News 2011
October (56)
August (31)
July (27)
June (71)
May (61)
April (32)
March (36)
January (24)

News 2010
October (11)
August (8)
July (14)
June (10)
May (3)
April (3)
March (1)

News 2009
August (3)
July (1)
June (2)
May (1)
April (2)
March (1)

Retrouve la magie des labyrinthes en bois sur ta TI-Nspire !

New postby critor » 01 Jan 2012, 14:03

As-tu eu ou déjà eu au pied de ton sapin un labyrinthe en bois comme celui-ci?

Image
Merci à Omnimaga.org pour l'image animée.




Grâce à Loulou 54 retrouve la magie de ce jouet sur ta TI-Nspire, avec son nouveau programme Lua, Labyroll' ! :bj:

Image



Note: Le programme est encore en bêta, et il manque par conséquent quelques éléments. Ne vous inquiétez donc pas du fait que le programme plante à la fin du 5ème niveau. :;):


Liens:

LabyRoll'
Le topic francophone pour discuter du jeu
Le topic anglophone pour discuter du jeu

Un ohmmètre visuel couleur sur ta TI-Nspire!

New postby critor » 01 Jan 2012, 16:41

Bien que le logiciel et le matériel officiels le gèrent, il n'existe pas de capteur de résistance
(Ohmmètre)
pour nos calculatrices TI. Le site de Vernier explique qu'aucun fabricant n'a jamais produit de tel capteur, mais indique pour les bricoleurs comment en fabriquer un soi-même.


Toutefois, dans des news précédentes nous vous avions présenté le capteur de tension et le capteur d'intensité.

181 298




Avec ces deux capteurs correctement positionnés pour mesurer la tension aux bornes d'une résistance et l'intensité qui la traverse et en utilisant la loi d'Ohm U=R*I, il est donc parfaitement possible d'obtenir la valeur de la résistance, et ce de façon beaucoup plus simple et accessible:

Image




C'est ce que nous nous proposons aujourd'hui de réaliser avec notre programme ResisCol. Mais ResisCol vous permet bien plus encore, allant même jusqu'à tirer parti de l'écran couleur de la TI-Nspire CX afin de vous afficher le codage à 4 ou 5 bandes de la résistance mesurée! :bj:

320




La résistance mesurée ci-dessus est ed 820Ω
(gris/rouge/marron/or pour 820Ω de valeur nominale avec une tolérance de 10%, soit entre 738Ω et 902Ω de valeur effective)
.

ResisCol calcule une résistance de 833Ω et vous propose automatiquement le codage gris/orange/marron pour une résistance voisine de 830Ω, ou gris/orange/rouge/noir pour une résistance voisine de 832Ω. :bj:

Image






Lien:

ResisCol
Link to topic: Un ohmmètre visuel couleur sur ta TI-Nspire! (Comments: 1)

TI-Nspire LabStation Cradle, le test sur calculatrice!

New postby critor » 02 Jan 2012, 00:53

Dans plusieurs news précédentes, nous vous avons présenté divers capteurs Vernier pour vos calculatrices.
Dans une news précédente, nous vous expliquions comment connecter à moindre coût un capteur Vernier sur votre calculatrice munie d'une prise mini-USB, grâce à l'adaptateur Vernier Easy Link.
Mais cette méthode ne permettait de connecter qu'une seul capteur à la fois. Certaines applications nécessitent la connexion simultanée de plusieurs capteurs comme notamment la boussole ou l'ohmmètre... Comment procède-t-on dans ce cas-là?




Et bien il vous faut une station d'accueil pour brancher l'ensemble des capteurs souhaités. Pour les TI-Nspire il s'agit de la TI-Nspire LabStation Cradle que nous allons découvrir ensemble aujourd'hui dans un premier test francophone.



Vue de dos, on note le ton noir s'accordant très bien avec les TI-Nspire TouchPad ou TI-Nspire CX. L'inscription blanche
"TI-Nspire lab cradle"
surplombe une gravure de la marque
"Texas Instruments"
. On remarque un compartiment pour la batterie similaire à celui des TI-Nspire Navigator Cradle et à la base les 3 contacts permettant sa recharge dans une station d'accueil comme les TI-Nspire Charging Bay ou TI-Nspire Docking Station. Enfin, on remarque au-dessus de ces contacts un point d'attache pour une dragonne, qui devrait permettre notamment de porter l'appareil autour du cou afin d'avoir les mains libres pour les capteurs.
321

Tant qu'on y est, regardons les batteries d'un peu plus près. Ce sont en fait les mêmes que sur les calculatrices TI-Nspire TouchPad et TI-Nspire CX. Elles peuvent donc être échangées sans problème. Toutefois, parmi nos LabStation nous avons remarqué deux types de batterie: celle à 1230 mAh qui date des TI-Nspire TouchPad, et celle plus récente mais aussi plus légère des TI-Nspire CX à seulement 1060 mAh
(14% de moins)
. Nous ne savons pas avec quel modèle de batterie viennent les LabStation commercialisées.
322 323




Vue de face on note la présence d'un bouton unique 'trigger' qui permet en utilisation autonome
(sans calculatrice ou ordinateur)
de déclencher l'acquisition. En bas le connecteur dock destiné à épouser celui des TI-Nspire, et deux ergots de verrouillage montés sur ressort.
325




Vue de dessous, on remarque un petit levier qui permet d'activer les ergots de verrouillage précédents.
326

Sur les modules sans fil, le levier était très dur à manipuler et permettait également d'activer ou de désactiver le connecteur dock en le surélevant ou l'abaissant. Ce système a été abandonné sur la LabStation: le connecteur dock est directement prêt pour le contact via un simple glissement, et le levier se manipule sans effort du bout de l'ongle! :bj:
327 328




Vue de dessus, on remarque un voyant indiquant l'état de la batterie
(vert pour bonne, rouge pour à recharger)
, un voyant vert indiquant une opération en cours
(transfert ou acquisition de données)
et un connecteur mini-USB B femelle.
329

Notons donc bien que cette prise USB est différente de celle des TI-Nspire qui est mixte et accepte indifféremment les prises mini-USB A comme les prises mini-USB B, la TI-Nspire pouvant aussi bien se comporter en tant que périphérique/esclave qu'en tant qu'hôte/maître. Ici la LabStation n'acceptera que des prises mini-USB B car ne pouvant agir qu'en tant que périphérique/esclave.
330

Outre la communication, la prise mini-USB permet également l'alimentation puisque la LabStation s'allume sans batterie lorsque reliée en USB à un ordinateur, et par conséquent la recharge de la batterie.



L'autre méthode de recharge est donc comme dit plus haut le rangement dans une station d'accueil comme la TI-Nspire Charging Bay. La LabStation peut être rechargée seule ou accompagnée d'une calculatrice Nspire.
324

La TI-Nspire CX ne disposant que d'une seule rainure sur le côté, elle ne pourra pas être accueillie avec son couvercle dans ce cas.



Vue de gauche, on observe trois prises Vernier destinées au branchement de capteurs analogiques. Notez bien le petit ergot en bas à gauche.
331

Tous les capteurs Vernier que nous vous avons présentés jusqu'à présent
(voltmètre, ampèremètre, luxmètre, thermomètre, teslamètre, pH-mètre...)
sont des capteurs analogiques et sont donc accueillis sur ces trois prises.



Vue de droite, on observe deux prises Vernier ressemblant aux précédentes. Mais en fait si on y regarde à deux fois, c'est une symétrie axiale des précédentes. Les contacts sont de l'autre côté, et l'ergot à l'opposé agit en tant que détrompeur qui empêche le branchement des capteurs analogiques. Ces prises sont en fait exclusivement réservées au branchement de capteurs numériques, comme le TI-CBR2.
332




Après tout ceci, voici enfin venu le temps de la connexion à la calculatrice. Comme pour les TI-Nspire Navigator Cradle, les TI-Nspire ClickPad offrent beaucoup de résistance à l'insertion dans la LabStation, alors que cela se passe quasiment sans effort avec des TI-Nspire TouchPad ou CX, sans doute suite à un décalage de la rainure d'une fraction de millimètre. :bj:
334 333

La TI-Nspire TouchPad voit son épaisseur multiplié par 1.5 à 2. La TI-Nspire CX voit elle son épaisseur multipliée de 2 à 3.



Maintenant que notre LabStation est finalement branchée sur notre calculatrice, regardons enfin son fonctionnement! Le branchement ouvre automatiquement une nouvelle page avec l'application Vernier DataQuest si elle n'était pas déjà ouverte. Les capteurs sont entièrement autodétectés! :bj:
335

Deux hypothèses étaient envisagées sur la communication entre la calculatrice et la LabStation via le connecteur dock:
- soit une communication série TTL
(RS232)
via les pins 3 et 4
- soit une communication via les pins de la 2ème prise USB cachée dans le connecteur dock



Pour départager les hypothèses précédentes, réalisons un petit test: nous allons brancher la LabStation à la calculatrice en USB.
336

Ô miracle, ça marche! L'utilisation du connecteur dock n'est donc absolument pas obligatoire malgré la forme de la LabStation, et comme il serait stupide d'implémenter deux protocoles de communication différents, l'on peut en déduire à coup sûr que la communication via le connecteur dock utilise les contacts de la 2ème prise USB.

Il est donc notamment possible de brancher simultanément la LabStation en USB sur une calculatrice et avec le connecteur Dock sur une autre. Dans ce cas, le 1er branchement est prioritaire sur tout autre branchement jusqu'à déconnexion, la LabStation n'étant tout simplement pas détectée sur le 2ème branchement avant cela.





A très bientôt pour d'autres découvertes extraordinaires sur
TI-Planet
!

;)

Mise à jour de TabVar pour bien commencer l'année sur Nspire

New postby critor » 02 Jan 2012, 18:59

Afin de commencer l'année sur les chapeaux de roues, signalons la mise à jour du programme d'étude de fonctions sur TI-Nspire, TabVar par JayTe.

Image




La nouvelle version gère mieux les domaines de définition et fonctions périodiques, et supporte enfin la notation valeur absolue dans le mode PrettyPrint! :bj:



Au nom de tous les possesseurs de Nspire à qui cela va rendre bien des services, merci JayTe pour ce cadeau de bonne année!

:bj:




Lien:

TabVar 3.1

Découverte de l'ancêtre de toutes les Nspire le TI-Phoenix 1

New postby critor » 02 Jan 2012, 19:17

L'année dernière, nous avions découvert ensemble les prototypes de TI-Nspire ClickPad. Ils étaient équipés des versions allant de février 2007 à mai 2007.
Les numéros de série de ces prototypes sont préfixés d'un
P1R2
(ce qui signigie P1 Release 2, soit la deuxième version du P1)
pour les TI-Nspire CAS ou
P3
pour les TI-Nspire numériques, suivi d'un code
DVT1.2
ou
DVT2.0
. Le DVT indique que c'est un modèle de développement qui, bloqué en mode de développement ne pourra pas charger les OS de production.
Nous avions identifié 4 types de ces prototypes jusqu'à présent:
*
P1R2-DVT2.0:
TI-Nspire CAS

*
P3-DVT2.0:
TI-Nspire

*
P1R2-DVT1.2:
TI-XXXXXXXXXXX CAS

*
P3-DVT1.2:
TI-XXXXXXXXXXX

338 16 13 15




Par la suite, Zac Bowling qui avait travaillé sur la TI-Nspire avait publié par erreur une photo d'une carte de développement TI-Nspire ClickPad. Selon les informations communiquées gracieusement par son auteur, cette carte était utilisée alors que le matériel mobile n'était pas encore prêt. On peut donc la dater au 3ème trimestre 2006.
2




Lors de l'année scolaire 2006-2007, plusieurs classes pilote ont été équipées avec des
TI-Nspire CAS+
dans le cadre du projet de TP de maths au BAC, prototypes dont le numéro de série était préfixé du code
P1-PVT1.1
, ou infixé du code
PVT1
. Voilà donc la 1ère version du P1, soit l'ancêtre des TI-Nspire CAS.
Elles sont équipées de versions datant d'août 2006.
18 17




Si l'on remonte un peu plus loin dans le temps, on trouve la
P1-DVT1
. Il n'y a plus écrit TI-Nspire CAS+ dessus, mais le nom se retrouve dans le système.
C'est donc une TI-Nspire CAS+ de développement. Les versions installées datent de juillet 2006.
3




Dans une news précédente, nous pensions avoir entre les mains la plus vieille Nspire qui serait jamais connue du public, la
P1-EVT2
, le EVT signifiant que c'était un modèle d'évaluation.
Elle était équipé d'une version d'OS datant de mai 2006, mais de versions de Boot1 et Boot2 datant de février 2006! :bj:

5






Et bien non! Nous avons aujourd'hui encore plus ancien! Qu'est-ce qui vient avant P1-EVT2 à votre avis?
P1-EVT1
, bien sûr! ;)


341 342 343
Modèle gracieusement prêté par le musée DataMath.



Cette fois-ci il y a bien un nom de modèle sur la calculatrice mais aucune mention du mot
"Nspire"
, cette dernière s'appelant la
TI-Phoenix 1
.
Or, le mot "Phoenix" est le nom de code de l'OS Nspire, mot toujours utilisé de nos jours puisque ce dernier s'installe dans le dossier caché
'/phoenix/install/'
de nos calculatrices, ce qui semble donc être un héritage historique.





Envie de savoir ce que la
TI-Phoenix 1 P1-EVT1
a dans le ventre?
Alors restez sur
TI-Planet
car que ce soit au clavier, en USB, en RS232 ou au tourne-vis, nous lui arracherons jusqu'au dernier de ses secrets!

:bj:

TI sort la TI-84+ Pocket SE

New postby Adriweb » 03 Jan 2012, 19:48

Texas Instruments nous fait une surprise en ayant sortant ces jours-ci (début janvier 2012) pour l'Asie sa nouvelle calculatrice z80, la
TI-84 Plus Pocket SE
.

Cette version est en fait un modèle amélioré de la "TI-84 Pocket.fr" lancée en France mi-2011 (qui est elle même une version réduite -en taille- de la 84+ basique).

"SE" veut ici signifier "Silver Edition" comme la 84+SE par rapport à la 84+ basique.
On peut noter que les différences primordiales sont au niveau du design de la machine et de ses performances :
- La couleur est passée au gris (contre le bleu-marine foncé de la 84+ Pocket.fr)
- La mémoire Flash est grimpée à 1.54 Mo contre 480 Ko pour la 84+ Pocket.fr

On peut peut-être imaginer un léger overclock de ce modèle comparé a la version française, pour imiter sa cousine la 84+SE dont la vitesse générale était supérieure à la 84+ basique ...

Voilà la machine en photo :)



Plus d'info sur le site de TI-Asia
(en anglais)
:
http://education.ti.com/educationportal/sites/ASIA/productDetail/asia_ti84p_pocket_se.html?bid=5

NB : Les personnes les plus aguerries auront remarqué qu'un document pdf du Singapour mentionnait aussi cette calculatrice un peu avant l'annonce sur le site de TI ;-)
Link to topic: TI sort la TI-84+ Pocket SE (Comments: 2)

Le matériel Nspire/LabStation/Vernier, chez toi gratuitement

New postby critor » 04 Jan 2012, 01:48

Dans plusieurs news précédentes nous vous avons présenté la TI-Nspire LabStation et plusieurs capteurs Vernier associés, que vous pouvez notamment vous procurer pour un certain prix
(je dirai même plus, un prix certain...)
chez le fournisseur français Calibration ou encore chez la boutique allemande en ligne Dynatech.

Mais il y a une autre solution entièrement gratuite que TI vient de mettre en place pour les enseignants français: un programme de prêt gratuit! :bj:


Image




Vous voulez tester du matériel en classe? Réaliser des travaux de groupe? Organiser des ateliers ou des formations avec vos collègues?...



Selon la matière que vous enseignez
(le prêt étant soumis à approbation)
, vous pourrez commander un des 4 kits suivants pour une durée maximale de 4 semaines:
- kit mathématiques
- kit physique
- kit chimie
- kit biologie



Vous recevez dans tous les kits:
* 5 calculatrices TI-Nspire CX ou TI-Nspire CX CAS
(au choix)

* 1 station d'accueil TI-Nspire Docking Station

En plus avec les kits biologie, chimie et physique vous avez:
* 5 TI-Nspire LabStation Cradle
* 1 TI-Nspire Charging Bay
* 1 capteur de température Vernier EasyTemp
(prise mini-USB)


Pour les kits biologie et chimie:
* 1 capteur de pression

Pour le kit biologie exclusivement:
* 1 capteur de lumière
* 1 capteur de CO2 gazeux
* 1 capteur de O2 gazeux
* 1 capteur ECG
(électrocardiographe)


Pour le kit chimie exclusivement:
* 1 capteur de pH
* 1 conductimètre
* 1 colorimètre
* 1 capteur de températures extrêmes
(-40°C à +135°C)


Pour le kit physique exclusivement:
* 1 capteur de courant
* 1 microphone
* 1 détecteur de champ magnétique
* 1 capteur de tension
* 1 TI-CBR2

Chacun des kits biologie, chimie et physique vous inclut donc 6 capteurs.


Si vous pensez répondre aux critères, un petit clic et vous aurez la valise bourrée de matériel exclusif dans 4 semaines!

:bj:

-
Search
-
Featured topics
Avantages VIP et goodies pour les donateurs !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-83 Premium CE avec son chargeur pour 79,79€ port inclus !
Offre TI-Planet/Jarrety pour avoir la TI-Nspire CX CAS à seulement 130€ TTC port inclus!
Jailbreake ta TI-Nspire avec Ndless et profite des meilleurs jeux et applications !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...

Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety 
-
Stats.
579 utilisateurs:
>500 invités
>74 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)