π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024

News 2023
Juin (2)
Avril (1)
Mars (2)

News 2022
Juin (4)
Mai (4)
Avril (4)
Mars (3)

News 2021
Août (5)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (12)
Mars (4)

News 2020
Août (1)
Juin (2)
Mai (2)
Avril (7)
Mars (4)

News 2019
Août (1)
Juin (1)
Mai (3)
Avril (7)
Mars (10)

News 2018
Août (3)
Juin (3)
Mai (8)
Avril (13)
Mars (5)

News 2017
Août (1)
Mai (10)
Avril (3)
Mars (4)

News 2016
Août (12)
Juin (8)
Mai (12)
Avril (7)
Mars (9)

News 2015
Août (11)
Juin (6)
Mai (10)
Avril (2)
Mars (6)

News 2014
Octobre (12)
Août (4)
Juin (13)
Mai (14)
Avril (12)
Mars (15)

News 2013
Octobre (30)
Août (14)
Juin (27)
Mai (12)
Avril (29)
Mars (19)
Janvier (27)

News 2012
Octobre (37)
Août (40)
Juillet (27)
Juin (19)
Mai (35)
Avril (34)
Mars (42)
Janvier (46)

News 2011
Octobre (22)
Août (23)
Juillet (14)
Juin (29)
Mai (44)
Avril (24)
Mars (27)

News 2010
Août (6)
Juillet (10)
Juin (4)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

News 2009
Juin (1)

nDoom, 1er projet 2011

Nouveau messagede critor » 02 Jan 2011, 02:28

Et nous commençons l'année sur les chapeaux de roue avec nDoom pour TI-Nspire par un nouveau venu très prometteur, Mrakoplaz.


Toutes les calculatrices TI ouvertes à l'assembleur (68k, z80...) ont eu leur Doom. Mais il ne s'agissait que d'une adaptation, ne faisait qu'imiter le jeu original tout au plus.

Le projet nDoom pour TI-Nspire va beaucoup plus loin, car il s'agit d'un portage à l'identique: le code source de Doom pour processeur x86 sous DOS, adapté puis recompilé pour processeur ARM sous Phoenix (nom de code du système d'exploitation TI-Nspire)! :bj:

Notamment, nDoom sera capable de charger tels quels tous les fichiers de niveaux au format officiel WAD (niveaux originaux de Doom/Doom2 ainsi que des packs d'extension, mais aussi tout niveau perso téléchargeable sur Internet).:bj:

Image



La TI-Nspire dispose en effet d'une puissance matérielle équivalente à celle d'un ordinateur du milieu des années 90. Avec Ndless, tout jeu, logiciel ou même système d'exploitation utilisé à cette époque est donc à priori portable sur TI-Nspire.



TI-Nspire avec Ndless!
La question n'est plus "qu'est-ce qu'elles peuvent faire?",
mais "qu'est-ce qu'elles ne peuvent pas faire?"...
#beer#



Liens:
nDoom
Ndless 1.7
OS 1.7.2741 basique
OS 1.7.2741 CAS
Nleash
Lien vers le sujet sur le forum: nDoom, 1er projet 2011 (Commentaires: 0)

Accélère ta TI-Nspire!

Nouveau messagede critor » 03 Jan 2011, 00:30

Dans un article précédent, nous vous expliquions comment gagner un bon 2-2.5Mo d'espace libre lors de l'installation des OS 2.x.
Aujourd'hui grâce à TI-Bank, il est désormais possible d'accélérer votre TI-Nspire, pour des performances encore plus extraordinaires!



La performance d'un ordinateur dépend directement de la fréquence à la laquelle fonctionnent ses composants principaux: processeur, mémoire, bus (gère les échanges d'information entre le processeur et les autres composants). La fréquence indique le nombre d'opérations élémentaires qu'effectue le composant en question par seconde.

Quand une TI-Nspire munie d'un OS 1.1 à 2.0 démarre, elle envoie sur le port série le message suivant: "CPU=90MHz AHB=15MHz APB=22.5MHz". Voici donc les composants principaux d'une TI-Nspire: le processeur (Central Processing Unit), le bus AHB, et le bus APB. Les fréquences de ces composants sont calculés à partir d'une fréquence de base, qui fait 180MHz par défaut.

3 paramètres peuvent être à ce jour contrôlés logiciellement par les programmes Ndless:
[puce]la fréquence de base (de 27 à 300MHz - 180MHz par défaut)[/puce]
[puce]le rapport base/cpu (de 2 à 254 - 2 par défaut ce qui fait fonctionner le processeur à 180/2=90MHz)[/puce]
[puce]le rapport cpu/ahb (de 1 à 8 - 6 par défaut ce qui fait fonctionner le bus à 90/6=15MHz)[/puce]

Augmenter les fréquences de ces différents composants afin d'obtenir de meilleures performances s'appelle l'overclocking.

Certes, faire fonctionner un composant à une fréquence supérieure à celle pour laquelle il est prévue peut causer des problèmes: surchauffe, instabilité, durée de vie réduite, surconsommation d'énergie... Mais les constructeurs prévoient une marge de sécurité entre la fréquence nominale du composant (celle inscrite dessus), et la fréquence maximale à laquelle il a été testé avec succès. Il n'est donc pas rare qu'un composant sur lequel est écrit 150MHz puisse en réalité fonctionner sans erreur jusqu'à 180MHz par exemple. Il n'y a donc aucun danger à augmenter raisonnablement ces fréquences sur un ordinateur.

Mais sur TI-Nspire c'est encore mieux: car TI fait fonctionner les composants à une fréquence inférieure à leur fréquence nominale, ce qui nous donne une marge énorme!:bj:



Voyons ces différents paramètres un par un:
[puce]Fréquence de base: Dans son moteur 3D RayCasting pour Ndless, Bwang fait passer la fréquence de base de 180 à 300MHz. Malheureusement il faut annuler ce changement à la fin du programme, car l'OS a des problèmes de rafraichissements d'écran pour toute fréquence différente de 180MHz. Sans doute cette fréquence est-elle recodée en dur ailleurs dans l'OS au lieu d'être récupérée depuis le matériel (ce qui est d'ailleurs une très mauvaise programmation). A ce jour, ce paramètre ne peut donc nous servir qu'à accélérer exclusivement des programmes Ndless.[/puce]
[puce]Rapport base/cpu: il est déjà minimal à 2, et offre donc par division la fréquence CPU maximale. Rien à améliorer de ce côté-là, donc.[/puce]
[puce]Rapport cpu/ahb: là par contre il y a beaucoup de marge, ce rapport pouvant être baissé de 6 à 1 pour augmenter la fréquence du bus. Et justement l'OS 2.1 augmente la fréquence du bus, ce qui constitue d'ailleurs le seul et unique avantage de cet OS.[/puce]



Le programme Nover permet aux plus érudits d'entre vous de manipuler individuellement chacun des paramètres ci-dessus. Il permet également à tous les autres de régler en seulement 2 touches le meilleur overclock testé sans avoir à se poser de question!:bj:
ImageImage


Contrairement au programme de Bwang, l'overclock n'est pas annulé en sortie du programme, et vous vous retrouvez donc au final avec un OS accéléré.

La configuration en question laisse la fréquence de base à 180MHz et la fréquence CPU à 90MHz, mais passe la fréquence AHB de 15MHz à 90MHz.
C'est donc un overclock similaire celui que réalise TI avec l'OS 2.1.

Une fois le programme quitté, votre OS présentera avec cette configuration un gain d'environ 30% en performances de calcul, ce qui est énorme. (sur ordinateur, on dépasse rarement les 10% d'amélioration sans avoir à ouvrir la machine...) :bj:

Image


La nouvelle configuration persiste bien: elle n'est pas altérée par l'extinction puis le rallumage de la calculatrice. Elle est perdue uniquement en cas de redémarrage. Il vous suffira alors tout simplement de relancer Nover.:bj:



C'est sans doute sans intérêt pour de vulgaires petits calculs dont le résultat semble être instantané, mais si vous utilisez de gros classeurs de calculs (moteur de calcul exact mCAS, moteur de calcul formel Alg, tableau d'étude de fonctions, générateur 3D Make3D...) vous sentirez vraiment une bouffée d'oxygène!:bj:


Nover permet donc à tous les OS 1.1-2.0 pour lesquels une version de Ndless existe, de bénéficier de l'overclocking officiel de TI pour l'OS 2.1 sans avoir à installer ce dernier OS (c'est-à-dire sans avoir à s'en taper les très nombreux inconvénients: la protection anti-downgrade et la réduction de l'espace libre de 1.5Mo par rapport à l'OS précédent entre autres...).:bj:



TI-Nspire & Nover...
La calculatrice la plus rapide de l'ouest!

#beer#



Liens:
Nover
Ndless 1.7
OS 1.7.2741 basique
OS 1.7.2741 CAS
Nleash
nCaster, moteur 3D Raycasting
mCAS, moteur de calcul exact
Alg, moteur de calcul formel
Etude de fonctions
Make 3D
Lien vers le sujet sur le forum: Accélère ta TI-Nspire! (Commentaires: 0)

Npspire & carte SD, les secrets enfin révélés!

Nouveau messagede critor » 04 Jan 2011, 03:48

Carte SD sur Nspire, rêve ou réalité? TI-Planet mène l'enquête.


Comme déjà expliqué, l'espace mémoire des TI-Nspire se rétrécit comme une peau de chagrin avec les derniers OS. L'OS 2.1 non modifié n'offre plus que 12Mo d'espace libre sur TI-Nspire basique. Or, au moment où Ndless commence enfin à se démocratiser et où des programmes utilisant des fichiers PC (mViewer qui lit les images au format BMP, nDoom qui lit les niveaux Doom/Doom2 au format WAD), cela constitue un gros problème. Par exemple, le fichier des niveaux de Doom (le 1er jeu seulement) occupe déjà 4Mo. Et avec le succès de Ndless, les exemples ne vont aller qu'en se multipliant... L'absence d'un lecteur de carte SD sur TI-Nspire se fait de plus en plus sentir, douloureusement...

Or les constructeurs concurrents, Casio et HP (Hewlett Packard), incluent un lecteur de carte SD sur tous leurs modèles haut de gamme et même sur certains modèle de milieu de gamme. Pourquoi TI fait-il seul office de vilain petit canard?

Curieusement au début du millénaire, TI prévoyait déjà de remplacer les TI-68k vieillissantes, et avait fait des recherches sur ce que serait la calculatrice du futur. Des prototypes présentés à Calgary en 2002 font encore rêver les utilisateurs de TI aujourd'hui (mais pas ceux de Casio)...

Image
(image provenant du musée DataMath et utilisée avec autorisation)


[puce]batterie rechargeable[/puce]
[puce]écran tactile[/puce]
[puce]communication sans-fil infra-rouge[/puce]
[puce]communication sans-fil WiFi[/puce]
[puce]prise USB pour ordinateur[/puce]
[puce]lecteur de cartes SD[/puce]



Dans les TI-Nspire commercialisées à la rentrée 2007, il ne reste vraiment plus grand chose de cette merveille... TI a très clairement voulu économiser en incluant le minimum dans les TI-Nspire. La batterie rechargeable est à acheter à part... Le module WiFi est hors de prix... Bref, TI nous vend la Nspire en kit, comme une vulgaire console de jeux.

Mais jusqu'à présent, aucune mention officielle d'un lecteur de carte SD.


Cet été nous découvrions par erreur un menu top-secret lors du beta-testing de Nleash: le menu diagnostic. Et curieusement, ce menu comporte différentes options faisant mention d'une carte SD.

Image


Evidemment, la validation de ces options ne donnait rien de concret, puisqu'il n'y a pas de lecteur de carte SD dans la TI-Nspire. Mais pourquoi ces options étaient-elles là alors? Il y avait très clairement anguille sous roche!



TI-Planet a donc récupéré le code correspondant au menu de diagnostic, et l'a analysé. Nous y avons trouvé des messages complémentaires très intéressants qui confirment nos intuitions et prouvent que le menu diagnostic peut effectuer les opérations suivantes:
[puce]reprogrammation de la ROM Flash NOR (boot1) à partir d'un fichier nor.raw recherché sur une carte SD[/puce]
[puce]reprogrammation de la ROM Flash NAND (boot2, diagnostic, et OS) à partir d'un fichier nand.bin recherché sur une carte SD[/puce]



Et à quel moment ces opérations ont-elles besoin d'être effectuées?
[puce]lors du flashage initial de la calculatrice en bout de chaîne de fabrication[/puce]
[puce]lorsque les centres de maintenance de TI reçoivent des calculatrices qui ne démarrent plus aucun OS car leur boot2 ou boot1 est endommagé[/puce]



En conclusion, nous pouvons donc affirmer qu'il existe bel et bien un lecteur externe de carte SD pour TI-Nspire. Comme le menu diagnostic est lancé au niveau du boot1 (pas encore de gestion USB chargée), ce lecteur utilise très probablement le connecteur dock accessible au dos des Nspire. On peut supposer qu'il a l'aspect d'un couvercle de TI-Nspire, mais incluant les contacts pour le connecteur dock, et un renflement comportant une fente pour insérer les cartes SD:

Image


Mais ce lecteur de carte SD externe semble exclusivement utilisé par les usines de fabrication et centres de maintenance. Aucune information officielle le concernant n'a jamais filtré, car TI n'a probablement jamais eu l'intention de le commercialiser.



Nous formulons très sincèrement des voeux, afin que TI lève enfin le secret qui entoure ce lecteur de carte SD, et accepte de le commercialiser. A l'heure ou Casio se prépare à lancer la calculatrice couleur Prizm sur le marché Européen après son succès en Amérique, c'est une des choses qui pourrait éviter la fuite vers la concurrence d'utilisateurs de TI écœurés. Toutefois, une telle capacité sur une calculatrice ne se justifie à priori que pour le stockage de fichiers multimédia et leur lecture via des programmes Ndless, utilisation de la TI-Nspire que TI interdit depuis 4 ans, et désapprouve et combat depuis 1 an. TI peut-il changer? TI peut-il devenir meilleur? Avec le succès phénoménal de Ndless ces dernières semaines, avec la publication et l'annonce de projets extraordinaires, nous serons sans doute bientôt fixés avec la sortie de l'OS 2.2 au mois de février prochain. Soit TI nous laisse enfin utiliser le matériel que nous avons payé et dont nous sommes propriétaires comme nous le désirons, soit de nouvelles protections et sécurités viendront encore nous compliquer la vie.

En attendant, le retard des Nspire sur la concurrence se creuse... Après les fichiers vidéo, les calculatrices Casio munies d'un lecteur de carte SD sont désormais capables d'en lire les fichiers audio!



TI-Planet!
Le seul site au monde qui annonce les nouveautés de TI... avant TI!
:bj:




Liens:
Journal de TI-Planet n°3 (article sur la carte SD Nspire avec des informations complémentaires dans "le labo de critor")
Musée Datamath (informations en anglais sur les prototypes de 2002)
Lien vers le sujet sur le forum: Npspire & carte SD, les secrets enfin révélés! (Commentaires: 0)

Ndless 2.0, le développement continue!

Nouveau messagede critor » 08 Jan 2011, 01:53

Ndless 2.0 supportait d'origine 2 OS Nspire:
- 1.7.2741
- 2.0.1.60

Grâce à notre Levak qui a passé une journée entière à rechercher les équivalences d'adresses entre les OS 2.0 et 2.1, Ndless 2.0 est désormais fonctionnel sous l'OS 2.1.0.631. Bref, 3 OS différents supportés par les mêmes fichiers.


A l'avenir, vous n'aurez donc plus besoin de vous demander quelle version de Ndless utiliser, puisque la dernière version gèrera tous les derniers OS!:bj:

Le développement de Ndless 2.0 se poursuit. Il gère désormais correctement les touches du clavier TouchPad (il n'y a plus les mélanges de touches évoqués dans une news précédente).

Mais le pavé tactile cause toujours problème à ce jour, et de son fonctionnement dépend celui des flèches, essentielles à une utilisation confortable de l'OS. Sa gestion semble d'ailleurs être assez compliquée.


ExtendeD a énormément travaillé sur Ndless 2.0 pendant les vacances de Noël. Nous lui en sommes tous très reconnaissants.



D'autres nouvelles très bientôt, on espère!#boing#
Lien vers le sujet sur le forum: Ndless 2.0, le développement continue! (Commentaires: 0)

Accélère encore plus ta TI-Nspire

Nouveau messagede critor » 08 Jan 2011, 02:56

Suite au support de l'OS 2.1 par Ndless 2.0, des tests comparatifs ont pu être effectuées concernant l'overclocking, que nous évoquions dans une news précédente, avec la sortie de Nover, le 1er programme au monde pour overclocker sa TI-Nspire.

Nover vient justement d'être mis-à-jour avec le support de l'OS 2.1 et du clavier TouchPad.



La configuration d'overclocking sur TI-Nspire est caractérisée par un triplet de 3 fréquences: base, CPU, bus AHB.



Les OS 1.1-2.0 utilisent:
- 180MHz pour la fréquence de base
- 90MHz pour la fréquence du CPU
- 15MHz pour la fréquence du bus AHB


Ces OS ont un bug qui cause problème si on touche à la fréquence de base. On ne peut en fait augmenter que la fréquence du bus. La configuration maximale que l'on peut obtenir est:
- 180MHz pour la fréquence de base
- 90MHz pour la fréquence du CPU
- 45MHz pour la fréquence du bus AHB

Cela double presque la vitesse de ces OS (x1.8 ).
Les programmes Ndless peuvent utiliser un overclocking supérieur, mais ils devront l'annuler avant de repasser la main à l'OS.

L'OS 2.1 lui fonctionne différemment:
- 240MHz pour la fréquence de base
- 120MHz pour la fréquence du CPU
- 60MHz pour la fréquence du bus AHB

En théorie, c'est 2.4 fois mieux que les performances originelles de la TI-Nspire. En pratique, c'est un peu en-dessous: à configuration identique, l'OS 2.1 semble plus lent que les OS précédents.

Pour pouvoir changer la fréquence de base, TI a du corriger les bugs présents sur les OS précédents. Ce qui fait que nous somme maintenant libres d'aller au sommet de ce que permet le matériel:
- 300MHz pour la fréquence de base
- 150MHz pour la fréquence du CPU
- 75MHz pour la fréquence du bus AHB

C'est en théorie 3 fois mieux que les performances originelles, en pratique un tout petit peu moins bien à cause des lenteurs de l'OS 2.1.



Indice théorique de performance de la TI-Nspire selon la configuration réglée avec Nover:
Image
(selon l'OS installé, l'indice de performance réelle peut être légèrement différent, notamment inférieur avec l'OS 2.1)




Pourquoi TI a-t-il overclocké? Ce n'est certes pas dans leurs habitudes, c'est curieux...

On peut avancer 2 explications complémentaires:

- pour améliorer la réactivité du pavé tactile (c'est une véritable catastrophe sur les OS 2.0: on a parfois le temps de le caresser 3 fois dans toute sa diagonale avant que le pointeur n'apparaisse à l'écran, et les flèches se déclenchent parfois à retardement et donc de façon désynchronisée des autres touches, ce qui peut être dramatique dans certains menus... on se rend particulièrement compte du problème lorsque l'on est en situation de stress comme en DS, examen ou concours...)

- pour masquer les problèmes de performances et d'optimisation de l'OS 2.1, qui à configuration identique est plus lent que l'OS 1.7 (on se demande vraiment quelles saletés inutiles TI a rajouté dans les 1.5Mo supplémentaires de l'OS 2.1 pour le ralentir à ce point par rapport aux OS 1.7 et 2.0... et non ce n'est pas l'overclocking qui fait 1.5Mo: notre programme Nover fait à peine plus de 10Ko!)



Pour régler la vitesse maximale avec notre programme Nover, il vous suffit tout simplement:

- sur les OS 1.1-2.0 de taper ImageImage (x1.8 )
- sur l'OS 2.1 de taper ImageImage (x3)



La configuration (x1.8 ) utilise des paramètres inférieurs à ceux de TI dans l'OS 2.1. Elle est donc fiable et n'annule pas votre garantie.

La configuration (x3) est extraordinaire, ramenant par exemple le temps de calcul de la bibliothèque mCAS pour certains nombres complexes compliqués d'une 30aine de secondes à seulement une 10aine de secondes!:bj:



Au final, quel OS choisir? C'est hélas une question difficile et il n'y a pas de réponse unique.

Quelques indications de réponses:

- Si vous voulez utiliser des programmes Ndless, disposez d'un clavier ClickPad, et voulez avoir le maximum d'espace libre, il vous faut l'OS 1.7 pour le moment, en attendant la sortie de Ndless 2.0.

- Si vous voulez le maximum d'espace libre mais ne disposez que d'un clavier TouchPad, il vous faut l'OS 2.0.

- Si c'est juste la vitesse qui vous intéresse, il vous faut l'OS 2.1. (la protection anti-downgrade n'est plus un problème en soi, puisque d'une part on peut la retirer, et que d'autre part on n'a plus vraiment besoin d'installer des OS antérieurs à la version 1.7)



Si vous décidez d'installer l'OS 2.1:

- si vous avez une TI-Nspire basique (non-CAS), vérifiez que vous disposez de la version 1.4 du boot2! L'installation de l'OS 2.1 sur un boot2 en version 1.1 rendra votre calculatrice inutilisable. Le bug, du à la taille excessive de l'OS 2.1, est connu et signalé depuis longtemps, et a encore fait une victime hier (voir forum) mais TI semble s'en moquer complètement. (pourtant, si une Nspire se bloque la veille d'un examen, je considère que c'est très grave...)

- nous vous conseillons très fortement au préalable de faire subir à l'OS 2.1 une cure d'amaigrissement, grâce à notre utilitaire TNOC, lui aussi unique au monde. Voir article. En seulement 2 petits clics, vous obtenez un OS 2.1 "light" qui vous offrira 2.4Mo supplémentaires sans aucune limitation des fonctionnalités (TNOC ne supprime en effet que des choses inutiles, et vous permet également de gagner de l'espace libre avec les OS précédents).




TI-Nspire & Nover:
La calculatrice plus rapide que son ombre!






Liens:
Nover
Ndless 1.7
OS 1.7.2741 basique
OS 1.7.2741 CAS
Nleash
TNOC
mCAS, moteur de calcul exact
Lien vers le sujet sur le forum: Accélère encore plus ta TI-Nspire (Commentaires: 0)

Nouveau périphérique Nspire + nouvel OS 3.0

Nouveau messagede critor » 13 Jan 2011, 04:29

TI vient d'annoncer un nouveau périphérique Nspire pour avril 2011: le TI-Nspire Lab Station Cradle. Il s'agit d'un périphérique d'acquisition de données au même titre que les TI-CBL/CBR/CBL2/CBR2 qui sont proposés pour les anciens modèles TI-z80 et TI-68k.

Il se présente sous la forme d'un gros couvercle TI-Nspire, qui utilise le connecteur dock opposé au connecteur usb. 3 connecteurs sont présents à gauche dans le renflement du couvercle, et 2 à droite (sur l'image ci-dessous).
Image


Le Lab Station Cradle est alimenté par une batterie séparée identique à celles rajoutables sur les TI-Nspire TouchPad, et utilise les mêmes chargeurs que les TI-Nspire Wireless Cradle (les "couvercles" pour réseau sans-fil TI-Nspire Navigator). Mais contrairement à ces derniers, la batterie est cette fois-ci accessible via une trappe située au dos du couvercle, et non à l'intérieur. Plus besoin de retirer le couvercle pour changer la batterie!:bj:
Image


Le Lab Station Cradle permet d'acquérir des données via les 5 connecteurs (dont 3 connecteurs analogiques et 2 connecteurs digitaux). Les données peuvent provenir de 58 capteurs différents, tout aussi nombreux que variés! (sonde thermique, détecteur de mouvements, conductimètre, pH-mètre, baromètre, dynamomètre, microphone, spectrophotomètre, sonde à O2, sonde à CO2, cardiomètre, voltmètre...). Les anciens capteurs TI-CBL/CBL2 sont compatibles et peuvent être réutilisés.
Image


Le Lab Station Cradle, est annoncé au prix de 145$, ce qui peut sembler très abordable. Mais à ce prix-là, il vient sans aucun capteur et est donc complètement inutile. Des packs sont donc proposés: 234$ avec 3 capteurs, 835$ avec 9 capteurs, 1591$ avec 15 capteurs. C'est très cher... De simples divisions vous montreront que la plupart des capteurs coûtent honteusement presque autant que la station toute seule! :mj:



Pour gérer les données recueillies, il faudra utiliser une nouvelle application, la DataQuest App développée par l'éternel partenaire de TI depuis les tous premiers TI-CBL/CBR: Vernier. Le nom de l'application rappelle d'ailleurs curieusement le DataMate de Vernier, destiné au contrôle des TI-CBL/CBL2. Cette nouvelle application DataQuest sera incluse en dur dans le prochain OS TI-Nspire 3.0 (info inédite exclusive de TI-Bank, le site de TI n'en fait encore aucune mention - et oui: il n'y aura pas d'OS 2.2 finalement).
Image


Elle sera même incluse en couleur sur le logiciel TI-Nspire pour ordinateur, dans un design semblant très inspiré du labo mobile couleur LabQuest de chez Vernier:
Image



Toutefois, le passage direct de la version 2.1 à la version 3.0 de l'OS, avec un changement du numéro majeur donc, me donne diverses inquiétudes... Et vous ne savez pas combien j'aimerais me tromper pour une fois... Cela est habituellement significatif de changements majeurs dans le fonctionnement interne du système, changements qui pourraient être incompatibles avec l'utilisation de Ndless et même de Nleash... On ne pourrait plus utiliser Ndless et on ne pourrait même plus downgrader pour l'utiliser...

D'autre part, cette application DataQuest semble très jolie car très bien décorée et c'est bien là le problème... Car à mon avis elle doit prendre énormément de place! Son inclusion en dur dans l'OS alors que quasiment personne ne s'en servira en France (vu la disponibilité et le coût des accessoires) me semble être une erreur. Surtout que nous commençons à avoir des problèmes d'espace mémoire, puisque les TI-Nspire basiques ont un espace libre inférieur à la barre symbolique des 50% après l'installation de l'OS 2.1! L'OS 3.0 risque d'être une véritable catastrophe sur ces modèles... Oubliez les 27.8Mo ou 20Mo de capacité qui étaient auparavant inscrits en gros de façon mensongère sur les boîtes de TI-Nspire, et ne sont plus indiqués pour les derniers modèles TouchPad... La mémoire Nspire n'est pas infinie! Comme je le disais dans une news précédente, TI était en train de foncer dans un mur avec des œillères... Mais avec l'OS 3.0, j'ai peur que l'on soit déjà encastré dans le mur avant même de s'en rendre compte!

Regardez la baisse constante de l'espace disponible depuis l'OS 1.1:
Image
(les espaces dits "light" correspondent à ce qui est obtenu après liposucion avec notre utilitaire TNOC)

Non ça ne peut plus continuer comme ça!






TI-Nspire 3.0: un OS génial ou un véritable retour en arrière anti-utilisateurs alors que nous venions à peine en 1 an de rattraper 4 années de retard de développement sur les TI-Nspire imputable à TI? Vous le saurez très bientôt en lisant TI-Bank!

Par mesure de précaution, nous vous conseillons de ne pas installer l'OS 3.0 lors de sa sortie. Faites attention aux messages de mise-à-jour automatiques des différents logiciels TI. Nous présenterons rapidement les premières informations sur notre forum, puis newserons en récapitulant les nouveautés, les avantages, et si il y a lieu les inconvénients éventuels du nouvel OS Nspire 3.0.





TI-Bank: le 1er site d'information sur les TI!
Lien vers le sujet sur le forum: Nouveau périphérique Nspire + nouvel OS 3.0 (Commentaires: 0)

Transforme ta Nspire en méga-machine antisèche!

Nouveau messagede critor » 22 Jan 2011, 02:03

Après une tentative avortée de Bwang l'année dernière, TI-Planet vous sortait il y a quelques semaines en exclusivité mondiale, le premier lecteur de fichiers PC pour TI-Nspire, mViewer.
#boing#


mViewer vous permet de lire en 16 niveaux de gris sur votre TI-Nspire toute image au format BMP.:bj:

Image


La dernière version 2.0 sortie depuis permet de changer le contraste, de zoomer, de scroller avec les flèches, de se déplacer d'un écran entier avec les touches numériques... et même d'afficher en 32 niveaux de gris, c'est-à-dire plus que ce que permet officiellement l'écran grâce à des clignotements de l'ordre du centième de seconde, soit inférieurs à la rémanence occulaire.:bj:



Le rapport avec les DS, examens ou concours? Et bien, tout document PC peut être converti en une ou plusieurs images. Vous disposez alors du document à l'identique sur votre TI-Nspire! (sans la couleur, évidemment...)
#beer#


Oui cher lecteur, chère lectrice! Pour le BAC 2011, TI-Bank vous offre ce à quoi jamais aucun candidat au BAC n'a eu droit depuis plus de 200 ans!
:king:


Vous pouvez donc aller au BAC avec tous les documents que vous voulez:
- des cours
- des formulaires
- des exos types corrigés
- des annales...
Bref, tout ce que vous pouvez imaginer!:bj:

Malgré quelques décisions contraires mais n'ayant concerné que l'enseignement agricole, les textes officiels semblent jusqu'à présent encourager cette pratique. Le contenu de votre calculatrice n'est ni contrôlé ni effacé aux concours ou examens publiques.



C'était donc déjà possible avec les modèles précédents et ce n'est pas une nouveauté en cela. Mais avec ces modèles, il fallait se retaper le document soi-même, et se casser la tête pour chaque caractère spécial ou schéma... De plus, l'on était vite limité par la mémoire disponible.:mj:

Là, vous pouvez transformer tout document PC en image avec un simple copier/coller, et vous bénéficiez de l'énorme capacité mémoire de la TI-Nspire!:)



Et si avec la technologie Nspire au BAC 2011, il n'y avait plus qu'à recopier pour réussir?
:toudou:


Image




Faites-vous une idée avec les documents que nous avons déjà convertis à titre d'exemples:
- des démonstrations de ROCs (actuellement 10 pages pour 592Ko)
- des annales corrigées des sujets de maths inédits du BAC S depuis septembre 2010 (actuellement 55 pages pour seulement 2.86Mo)
:bj: :bj: :bj:




Vous pouvez également créer vous-même vos propres documents mViewer, et les partager sur TI-Planet.:bj:

Afin d'optimiser l'espace mémoire occupé, nous vous conseillons très fortement:
[puce]d'enregistrer vos documents au format BMP 4-bits compression RLE (la compression utilisée pour les FAX, particulièrement adapté aux images constituées essentiellement de textes et schémas - attention, tous les logiciels d'images ne proposent pas ce format...)[/puce]
[puce]d'utiliser notre utilitaire TNOC afin de gagner de 1 à 2.5Mo d'espace libre en 2 clics (atteignez facilement 15 à 20Mo sur les derniers OS!)[/puce]

Sous ces 2 conditions, ce sont bien plusieurs centaines de pages qui rentreront dans votre TI-Nspire!:p



L'utilisation de mViewer nécessite l'installation de Ndless 1.7 ou d'un kernel compatible. A ce jour, Ndless 1.7 est difficilement utilisable sur les TI-Nspire munies d'un clavier TouchPad. Il existe des solutions (pénibles certes) que vous pouvez consulter ici pour les TI-Nspire CAS et pour les TI-Nspire basiques.

Sinon, il faut attendre la sortie de Ndless 2.0, qui on l'espère, aura lieu avant le BAC. Dans le cas contraire, nous essaierons de vous proposer une solution. mViewer a été testé avec succès sous les versions de développement de Ndless 2.0, et devrait donc être fonctionnel dès sa sortie.





Image
Ndless 2.0, bientôt sur vos écrans!
(affiche publicitaire par Levak)




Avec la technologie Nspire et TI-Planet,
cartonne au BAC 2011!

:ange:






Liens:
mViewer 2.0
Ndless 1.7
TNOC
Opération ROC (des démonstrations de ROC au format mViewer)
NspiroBAC 2011 (sujets de maths inédits du BAC S avec corrections depuis septembre 2010, au format mViewer)
Lien vers le sujet sur le forum: Transforme ta Nspire en méga-machine antisèche! (Commentaires: 0)

Ndless & CAS TouchPad: l'OS 1.4 à la rescousse!

Nouveau messagede critor » 27 Jan 2011, 16:44

Dans une news précédente, nous vous expliquions qu'il était hélas impossible à ce jour d'installer Ndless 1.7 sur une TI-Nspire CAS TouchPad, l'OS 1.7 refusant de démarrer correctement sur ces modèles dans toutes les configurations testées. On obtient dans le meilleur des cas un message d'erreur concernant le clavier, et dans le pire des cas des redémarrages en boucle:

Image



Toutefois, nous vous proposions une solution avec l'utilisation de Ndless 1.4. Ce dernier est en effet compatible avec tous les programmes Ndless 1.7, mais fonctionne sur l'OS 1.4 qui lui démarre correctement sur les TI-Nspire CAS TouchPad.

Image


Le seul ennui était que nous n'offrions plus l'OS 1.4 en téléchargement depuis bientôt 10 mois, suite à un courrier des avocats de TI. Mais depuis quelques jours une solution a été trouvée et nous vous permettons à nouveau de télécharger cet OS!:bj:


Maintenant le choix vous appartient. Il y a des avantages évidents à utiliser l'OS 1.4, mais aussi des inconvénients:

- Quelques fonctionnalités mathématiques incluses dans les OS 2.0 et ultérieurs sont manquantes sur l'OS 1.4.

- L'OS 1.4 ne pourra pas ouvrir des classeurs crées avec un OS ultérieur.

- Ndless 1 ne gère pas le clavier TouchPad. Les programmes qui ne font pas une gestion spécifique de ce clavier utiliserons la configuration de touches suivante assez déroutante:

Image


- Les touches fléchées sur le clavier TouchPad ne sont pas de vraies touches mais des zones actives du pavé tactile, ce qui n'est absolument pas géré par Ndless 1. Les programmes qui n'ont pas prévu de touches directionnelles équivalentes (comme les touches numériques sur les téléphones portables) seront souvent inutilisables.

- Pour pallier à ces 2 derniers inconvénients, il est possible de remplacer à chaud le clavier TouchPad par un clavier ClickPad et de le faire tenir par un élastique. Toutefois si jamais la calculatrice redémarre (plantage d'un programme assembleur, changement des piles...), il faudra remettre temporairement le clavier TouchPad pour que le système accepte de démarrer.

Image



Pour le moment, il n'y a pas mieux comme solution. Seule la sortie de Ndless 2.0 supprimera totalement les difficultés d'utilisation des programmes assembleur sur les TI-Nspire CAS TouchPad et les TI-Nspire TouchPad basiques.




Nous informons... vous décidez!
TI-Bank: Parce que nous vous jugeons capables de choisir.






Liens:
OS 1.4.11643 (pour TI-Nspire CAS)
Nleash
Ndless 1.4
Carte du clavier TouchPad en mode ClickPad
Lien vers le sujet sur le forum: Ndless & CAS TouchPad: l'OS 1.4 à la rescousse! (Commentaires: 0)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1614 utilisateurs:
>1577 invités
>32 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)