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L'épopée du fameux PP08

Nouveau messagede Excale » 19 Mai 2013, 23:18

Bonjour à tous,

Suite à ma participation au concours Palprem qui allait étrangement trop vite par rapport à ce qu'il est possible de faire en Basic, beaucoup de personnes m'ont demandé d'expliquer comment j’avais fait pour calculer si rapidement le 5000è palindrome premier.

La réponse est pourtant simple, j'ai utilisé ndless.
Le classeur est en fait un programme ndless qui va lui-même ouvrir un "vrai" classeur Nspire.

En pratique voilà ce qu'il se passe:
  • L'utilisateur ouvre le faux classeur, qui est en fait un programme ndless
  • Le programme copie le vrai classeur dans un fichier bidon
  • Le programme demande à l'OS d'ouvrir le classeur bidon en question
  • Le programme va créer un hook dans la fonction qui évalue une expression mathématique (c'est à dire qu'il prend la main dans cette fonction, fait quelque chose, et laisse la fonction continuer à s’exécuter normalement).
  • L'utilisateur voit un classeur Nspire ouvert
  • Il tape palprem(42)
  • L'OS arrive dans la fonction qui évalue l'expression mathématique, ce qui donne la main à mon programme
  • Le programme regarde si l'expression rentrée est de la forme palprem(nombre) (si il ne trouve pas ça, il ne fait rien et redonne la main à l'OS qui va évaluer le calcul)
  • Si il trouve le motif, il récupère le nombre et calcule le nombrième palindrome premier, et ce bien plus rapidement qu'en Basic
  • Le programme place ensuite le nombrième palindrome à la place de "palprem(nombre)", et redonne la main à l'OS
  • L'OS se retrouve alors avec un nombre à évaluer, et renvoie tout simplement ce nombre
  • L'utilisateur voit ce nombre et va alors pouvoir l'utiliser pour.... (zut, ça sert à quoi les palindromes premiers?)

Le code pour ceux que ça intéresse:
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Quelques définitions dont l'adresse du hook
Code: Tout sélectionner
#include <os.h>
#include <libndls.h>
#include <stdint.h>
#include <inttypes.h>

static const unsigned int addr_exdoc_openclass[] = {0x10009B48, 0x10009B20, 0x10009AE8, 0x10009AE8};
#define EXDOC_OPENCLASS ((int(*)(char*, char*, int))nl_osvalue((int*)addr_exdoc_openclass, sizeof(addr_exdoc_openclass)/sizeof(addr_exdoc_openclass[0])))
static const unsigned int hook_addr_newclass[] =   {0x10027558, 0x100274C4, 0x10026C54, 0x10026BEC};
#define HOOK_NEWCLASS nl_osvalue((int*)hook_addr_newclass, sizeof(hook_addr_newclass)/sizeof(hook_addr_newclass[0]))
static const unsigned int hook_addr_calc[] =       {0x1006CBBC, 0x1006CAEC, 0x1006C2B8, 0x1006C210};
#define HOOK_ADDR_CALC nl_osvalue((int*)hook_addr_calc, sizeof(hook_addr_calc)/sizeof(hook_addr_calc[0]))

Le "vrai" classeur, qu'on inclut directement dans le binaire
Code: Tout sélectionner
extern void* __file_start__;
extern void* __file_end__;
asm(".globl __file_start__          \n"
    ".globl __file_end__            \n"
    "__file_start__:                \n"
    ".incbin \"palprem_class.tns\"  \n"
    "__file_end__:                  \n");

Code pour trouver le n-ième palindrome premier. Adapté de : http://www.programmingsimplified.com/c/source-code/c-program-find-next-prime-palindrome
Code: Tout sélectionner
uint32_t palprime(uint32_t m)
{
    uint32_t n, t, r = 0, c, z = 0;

    if(m<=5)
    {
        const int y[] = {0,2,3,5,7,11};
        return y[m];
    }
    else
    {
        n = 101-2;
        z = 5;
    }

    while(z<m)
    {
        printf("%" PRId32 " %" PRId32 "\n",z,n);
        while (TRUE)
        {
            n+=2;
            t = n;

            /* Calculating reverse of number */

            while(t)
            {
                r *= 10;  /* Compound assignment operator r*=10 => r=r*10 */
                r += t%10;
                t /= 10;
            }

            /* if reverse equals original then it is palindrome */

            if (r == n)
            {
                /* Checking prime */

                if ((n%2 == 0) || (n%3 == 0) || (n%5 == 0))
                goto suite;
                c = 7;
                while( c*c<=n)
                {
                    if ((n%c == 0) || (n%(c+4) == 0))
                    break;
                    c+=6;
                }
                if (c*c>n)
                break;
            }
            suite:
            r = 0;
        }
        z++;
    }

    return n;
}

Ce bout permet d'enlever le hook quand on quitte le classeur
Code: Tout sélectionner
HOOK_DEFINE(newclass) {

    HOOK_UNINSTALL(HOOK_ADDR_CALC, calc_change);
    HOOK_UNINSTALL(HOOK_NEWCLASS , newclass);
    HOOK_RESTORE_RETURN(newclass);
}

Vérifie si l'utilisateur a tapé palstring(nombre), et appelle si besoin palprime()
Code: Tout sélectionner
char resultstring[0x100];
const unsigned char palstring[] = {0x70, 0x00, 0x61, 0x00, 0x6C, 0x00, 0x70, 0x00, 0x72, 0x00, 0x65, 0x00, 0x6D, 0x00, 0x28, 0x00};

HOOK_DEFINE(calc_change) {

    char* calcul = (char *) HOOK_SAVED_REGS(calc_change)[2];
    if( !memcmp( calcul, &palstring, sizeof(palstring) ) )
    {
        uint32_t input = 0;
        int offset = 0;
        unsigned char currentn = calcul[sizeof(palstring)];
        while( currentn>=0x30 && currentn<=0x39 )
        {
            input = input*10 + (currentn-0x30);
            offset+=2;
            currentn = calcul[sizeof(palstring)+offset]; 
        }
        if( offset!=0 && calcul[sizeof(palstring)+offset]==')' && calcul[sizeof(palstring)+offset+2]==0)
        {
            uint32_t result = palprime(input);
            char resultstringbuf[0x80];
            memset(resultstring   , 0x0, 0x100);
            memset(resultstringbuf, 0x0, 0x80);
            sprintf(resultstringbuf, "%" PRId32 "", result);
            int i;
            for( i=0; i<0x80; i++ )
            {
                resultstring[2*i] = resultstringbuf[i];
            }
            HOOK_SAVED_REGS(calc_change)[2] = (int) resultstring;
        } else
        {
            HOOK_SAVED_REGS(calc_change)[2] = (int) palstring;
        }
    } else
    {
        int i;
        for( i=0; i<0x100; i++ )
        {
            if( calcul[2*i]=='p' && !memcmp( calcul+2*i, &palstring, sizeof(palstring)-2 ))
            {
                HOOK_SAVED_REGS(calc_change)[2] = (int) palstring;
                break;
            }
        }
    }
    HOOK_RESTORE_RETURN(calc_change);
}

Ouvre le classeur et définit les hooks.
Code: Tout sélectionner
int main()
{
   nl_set_resident();
    FILE *tns_file;
    tns_file = fopen("/logs/palprem.tns","wb");
    fwrite (&__file_start__ , sizeof(char) , 4*(&__file_end__-&__file_start__), tns_file );
    fclose(tns_file);
    EXDOC_OPENCLASS("/logs","palprem.tns",1);
    HOOK_INSTALL(HOOK_ADDR_CALC, calc_change);
    HOOK_INSTALL(HOOK_NEWCLASS, newclass);
    return 0;
}

Je suis ouvert à toutes questions si besoin :).

...et si vous voulez télécharger le programme, c'est par ici: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=14699
Lien vers le sujet sur le forum: L'épopée du fameux PP08 (Commentaires: 6)

Récupérez un programme détruit par un RAM Cleared !

Nouveau messagede mdr1 » 19 Mai 2013, 20:46

Bonjour à tous !

J'ai l'honneur de vous faire part d'un tutoriel de ma composition pour récupérer un programme perdu par un RAM Cleared ! :bj:

wabbitemu08.gif
Un gentil petit RAM Cleared qui vous pousse parfois aux bords de la crise de nerfs.
wabbitemu08.gif (1023 Octets) Vu 1107 fois


Les conditions suivantes devront toutefois être vérifiées :

  • Vous possédez une TI-83+/84+.
  • Votre programme était archivé juste avant de le mettre en RAM et de le perdre avec un RAM Cleared.
  • L'application Calcsys doit être sur votre calculatrice.

Ces trois conditions réunies, vos chances de récupérer votre programme sont environ de 100% si vous suivez bien le tutoriel ! Aucune connaissance sur la calculatrice n'est exigée, tout est détaillé.

Si j'ai pensé à faire ce tutoriel, c'est qu'il m'est déjà arrivé de désarchiver un programme, l'utiliser/l'éditer (ce peut être un programme assembleur aussi), puis pour n'importe quelle raison de me prendre un effacement de RAM, perdant ainsi des heures et des heures de dur labeur de programmation. J'avais donc tout fait en triturant la mémoire de ma calculatrice avec Calcsys... pour finalement réussir à tout récupérer !

Mettez donc dès maintenant Calcsys sur votre calculatrice pour éviter le pire. ;)

Lien : Récupérer un programme perdu par un RAM Cleared
Lien vers le sujet sur le forum: Récupérez un programme détruit par un RAM Cleared ! (Commentaires: 0)

Concours TI-Planet 2013: chasse au trésor Dragon Ball Z

Nouveau messagede critor » 19 Mai 2013, 18:07

Image



Dans la série Dragon Ball Z, C-16 est un des cyborgs créés par le docteur Gero pour l'armée du Ruban Rouge.
In the Dragon Ball Z anime, C-16 is a cyborg created by Dr. Gero for the Red Ribbon Army.


Il est endommagé en tentant de protéger les cyborgs C-17 et C-18 contre Cell, et se fait réparer par Bulma et son père à la Capsule Corporation pour participer au tournoi organisé par Cell.
It is damaged in an attempt to protect cyborgs C-17 and C-18 against Cell, and is repaired by Bulma and her father at the Capsule Corporation in order to participate in the tournament organized by Cell.




Dans l'épisode 168 de Dragon Ball Z, pendant ses réparations Bulma arrive à dumper une partie du code source du cyborg C-16 sur son ordinateur.
On en aperçoit brièvement deux portions de code, et on remarque qu'il s'agit de code Basic, le Basic ayant été un langage très courant dans les années 70-80, fourni d'origine avec nombre d'ordinateurs 8-bits ou 16-bits de cette époque.
In episode 168 of Dragon Ball Z, while attempting to repair it Bulma manages to dump some part of the source code of the cyborg C-16 on her computer.
We briefly see two code segments, and we note that this is Basic code, Basic being a very common language in the 70s and 80s which was preinstalled on many 8-bits and 16-bits computers.


Voici un petit extrait de l'épisode en question avec:
Here is a small part of the episode with:

  • une première portion de code visible entre 0min12s et 0min22s
    a first code segment visible between 0min11s and 0min20s
  • une deuxième portion de code visible entre 0min36s et 0min44s
    a second code segment visible between 0min32s and 0min39s




Nous avons donc le plaisir de te convier à un petit concours, afin de gagner de superbes lots:
We have the pleasure to invite you to a contest in order to win great prizes:

  • 1 TI-Nspire CX numérique avec son logiciel et sa licence + 2 stickers TI-Planet :48tinscx:
    1 TI-Nspire CX non-CAS with its software and licence + 2 TI-Planet stickers :48tinscx:
  • 1 TI-84 Plus C Silver Edition (nouveauté couleur rentrée 2013) avec son chargeur USB + 2 stickers TI-Planet :48ti84pcse:
    1 TI-84 Plus C Silver Edition (new color calculator for back to school 2013) with its USB charger + 2 TI-Planet stickers :48ti84pcse:
  • 1 poster de calculatrice Texas Instruments (modèle au choix, dans la limite des disponibilités) + 2 stickers TI-Planet
    1 Texas Instruments calculator poster (model of your choice, if available) + 2 TI-Planet stickers
  • 1 stylo USB Texas Instruments + 2 stickers TI-Planet
    1 Texas Instruments USB pen + 2 TI-Planet stickers
  • 1 bloc-notes Texas Instruments + 2 stickers TI-Planet
    1 Texas Instruments notebook + 2 TI-Planet stickers
  • 4 stickers TI-Planet
    4 TI-Planet stickers
2570 2572 2573 2571 637 2343 2373



Pars à la chasse aux 7 boules de cristal, et si tu les réunis avant les autres, tu pourras demander le lot de ton choix au dragon Shenron. :bj:
Go hunting for the seven crystal balls, and if you success before the others, you'll be able to ask dragon Shenron the prize of your choice! :bj:

Image


Pour réunir les 7 boules de cristal te permettant d'invoquer le dragon Shenron, il te suffit de nous envoyer par email à info@tiplanet.org avant le mercredi 5 juin 2013 à 23h59 CEST (heure française):
To complete your quest for the seven crystal balls and invoke the Shenron dragon, you just have to send us by email at info@tiplanet.org before Wednesday, June 2013 5 at 23:59 CEST (France time):

  • une adresse électronique valide où te contacter
    a valid email address to you contact
  • tes nom, prénom et adresse
    your names and address
  • tes réponses à tout ou partie des 7 questions suivantes:
    your answers to some or all of the following 7 questions:

[tableborder=0]Image
Question 1ère boule de cristal:
Recopier exactement dans un fichier texte la 1ère portion de code Basic visible de 0min12s à 0min22s dans la vidéo ci-dessus.
1st crystal ball question:
Copy exactly in a text file the 1st Basic code portion visible between 0min11s and 0min20s in the above video.
Image
Question 2ème boule de cristal:
Cette 1ère portion de code Basic est en fait extraite d'un projet bien plus important. De quoi pouvait-il s'agir? (plusieurs réponses sont possibles)
2nd crystal ball question:
This 1st Basic code segment is actually taken from a much larger project. What could it be? (multiple answers possible)
Image
Question 3ème boule de cristal:
Cette 1ère portion de code est en fait incomplète et il en manque la fin. Sans rien modifier aux lignes déjà recopiées, invente et rajoute à ton fichier texte une fin de code cohérente. (plusieurs réponses sont possibles)
3rd crystal ball question:
This 1st code segment is actually incomplete and the end is missing. Without changing the already copied lines, develop and add a coherent end for the code and add it to your text file. (multiple answers possible)
Image
Question 4ème boule de cristal:
Recopier exactement dans un fichier texte la 2ème portion de code Basic visible de 0min36s à 0min44s dans la vidéo ci-dessus.
4th crystal ball question:
Copy exactly the 2nd Basic code segment visible between 0min32s and 0min39s in the above video.

Image
Question 5ème boule de cristal:
De très nombreuses familles de langages Basic ont existé, et cette 2ème portion de code utilise en fait un dialecte bien précis du langage Basic.
  • Donne le nom exact du langage Basic utilisé ici dans cette 2ème portion de code.
  • Quel ordinateur (marque et modèle) pouvait possiblement traîner chez la Toei Animation afin qu'elle ait pu avoir cette 2ème portion de code sous la main lors de la production du dessin animé? (plusieurs réponses sont possibles et acceptées)
5th crystal ball question:
Many families of Basic languages ​​have existed, and the 2nd code segment actually uses a very specific dialect of Basic.
  • Give the exact name of the Basic language used here in the 2nd code segment.
  • Which computer (brand and model) could possibly have been available at the Toei Animation when the anime was being produced, so that they were able to copy this 2nd code segment from it? (multiple answers are possible)
Image
Question 6ème boule de cristal:
Cette 2ème portion de code est en fait incomplète et il en manque le début. Sans rien modifier aux lignes déjà recopiées, invente et rajoute à ton fichier texte un début de code cohérent.(plusieurs réponses sont possibles)
6th crystal ball question:
This 2nd code segment is actually incomplete and the start is missing. Without changing the already copied lines, develop and add a coherent start for the code and add it to your text file. (multiple answers possible)
Image
Question 7ème boule de cristal:
Recopie ou adapte la 2ème portion de code sur la machine, l'émulateur ou le logiciel de ton choix. (le choix d'écrans monochromes ou à faible définition n'est pas pénalisé - seule compte l'adaptation au mieux du code dans les contraintes que vous vous imposez)
En ignorant la partie que tu as dû compléter, que réalise cette 2ème portion de code?
Tu fourniras:
  • le nom et la version de la machine, de l'émulateur ou du logiciel choisi
  • au format texte le code source, éventuellement adapté selon la machine, l'émulateur ou le logiciel choisi
  • un fichier directement utilisable avec la machine, l'émulateur ou le logiciel choisi
  • au format texte, ta description de ce que fait le programme (tu as le droit de l'accompagner d'images fixes ou animées si certaines choses sont trop dures à décrire)
7th crystal ball question:
Copy or adapt the 2nd code segment on the hardware, emulator or software of your choice. (the choice of monochrome or low definition screens is not penalized - only correct/complete adaptation of the code within the chosen constraints is taken into accound)
Ignoring the part you had to complete, what does this 2nd code segment perform?
You'll send:
  • the name and version of the chosen hardware, emulator or software
  • in a text file, the used source code, adapted if necessary for the chosen hardware, emulator or software
  • a file directly usable with the chosen hardware, emulator or software
  • in a text file, your description of what the program does perform (you have the right to attach fixed or animated images if some things are hard to describe)
[/table]


Extraits de règlement:
  • si plusieurs participations sont reçues de la part d'une même personne, seule la dernière est prise en compte
    (si vous envoyez donc par exemple une 2ème participation avec de nouvelles réponses ou réponses corrigées, n'oubliez pas de recopier et joindre à nouveau toutes les autres réponses envoyées lors de la 1ère participation)
  • les participations seront évaluées une fois le concours clôturé, et les candidats se verront attribuer un classement: 1er, 2ème, 3ème, etc...
  • en cas d'égalité entre deux ou plusieurs participations, la date et l'heure de réception serviront à départager
  • chaque gagnant se verra contacté dans l'ordre du classement, et pourra choisir parmi les lots mis en jeux restants
Extracts from the rules:
  • If we receive several entries from you, only the latest will be valid
    (meaning that if you send a second entry with new answers/modified answers, don't forget to add the other answers you sent us the previous time)
  • we will grade you answers once the contest is finished, and we will establish a ranking
  • if several people end up with the same grade, the sending date/hour will be used to choose
  • each winner will be contacted in the ranking order, and will be able to choose among the prizes left in


Image




Le règlement complet de ce concours, déposé légalement chez huissier, est disponible à cette adresse :
archives_voir.php?id=12093 ou sur UPECS.
The full rules are available here: archives_voir.php?id=12093 or on UPECS


Les données personnelles récoltées ne sont utilisées qu'à des fins de bon déroulement du concours et font l'objet d'une déclaration à la CNIL, conformément à la loi de 1978. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification et de suppression.
Lien vers le sujet sur le forum: Concours TI-Planet 2013: chasse au trésor Dragon Ball Z (Commentaires: 27)

Mise à jour moteur exact AutoCalc 4.1

Nouveau messagede critor » 19 Mai 2013, 10:53

Dans une news précédente je vous présentais AutoCalc 4.0, mon moteur de calcul qui vous permet sur toutes vos calculatrices TI-76.fr, TI-82 Stats, TI-83, TI-84 Plus et TI-84 Pocket d'obtenir des résulats exacts simplifiés au lieu des valeurs approchées habituelles de votre calculatrice:
Image
2209


En cela, ces calculatrices rattrapent ou même dépassent donc ce qui se fait d'origine sur les calculatrices scientifiques à écran matriciel (TI-Collège Plus, Casio College 2D...) ou encore les dernières calculatrices graphiques Casio Graph/Prizm:
2211




Les modèles gérés présentant nombre d'incompatibilités, je développe/améliore le code sur un des modèles uniquement, et dois ensuite reporter tous mes ajouts et modifications sur les autres.

Je viens justement de recevoir un rapport de bug présentant une divergence entre les TI-84 Plus C Silver Edition et TI-82 Stats.fr dans le 2ème cas:
Image


Le bug concerne donc le solveur de polynômes du second degré, dans le cas particulier où le discriminant est strictement négatif, et où aucune forme exacte n'est trouvée pour les arguments des solutions complexes.

C'est la TI-84 Plus C Silver Edition qui a raison, et je vous sors aujourd'hui AutoCalc 4.1 qui corrige ce bug pour TI-82 Stats, TI-83, TI-84 Plus et TI-84 Pocket. :bj:
(la TI-76.fr n'est pas concernée puisqu'elle ne gère pas les nombres complexes)



En corrigeant ce bug, j'en ai trouvé un deuxième, de moindre importance, concernant les mêmes nombres mais dans la calculatrice exacte.
Les nombres étaient affichées sous une forme juste mais non totalement simplifiée avec un "/1" dans leurs arguments.
C'est également corrigé pour TI-82 Stats, TI-83 et toutes TI-84 dont la TI-84 Plus C.



Dans une autre news précédente j'avais sorti sous la forme d'une application AutoMath un pack de mes programmes de mathématiques pour les examens et particulièrement le BAC.
Cette application incluait notamment AutoCalc.
Cela permettait aux possesseurs de TI-83 Plus, TI-84 Plus et TI-84 Pocket de stocker et exécuter tous ces programmes directement depuis leur mémoire d'archive, économisant ainsi avantageusement la mémoire principale RAM pour d'autres utilisations! :bj:
AutoMath passe en version 1.1 en reprenant la version AutoCalc 4.1 améliorée. :bj:



Bonne réussite! ;)




Liens:
AutoCalc 4.1 (le moteur de calcul exact)
AutoMath 1.1
Lien vers le sujet sur le forum: Mise à jour moteur exact AutoCalc 4.1 (Commentaires: 4)

Résultats du concours TI-Planet PalPrem !

Nouveau messagede Adriweb » 18 Mai 2013, 21:21

Bonsoir à tous,
Hi all,


Comme vous le savez probablement, TI-Planet a récemment organisé un concours de programmation sur calculatrice ayant pour thème de l'algorithmie autour des mathématiques :
Trouver le plus rapidement possible le nième nombre premier palindrome.
Vous pouvez d'ailleurs toutes les infos dans son topic d'annonce. :)
You probably know it, TI-Planet recently organised a calculator programming contest. The aim was to find the n-th prime palindrome as fast as possible.
By the way, you can find informations about it in the annoucement topic.


Image



Ce concours s'est terminé il y a quelques jours maintenant, et les juges ont eu le temps de bien "corriger" (chronométrer précisément, faire des graphes, noter les explications, etc.), et c'est maintenant l'heure des résultats !
The deadline of the contest was a few days ago, and we have now completed our tests. It's now... results time!



Catégorie TI-Nspire (BASIC)
TI-Nspire (BASIC) category

Nous avons reçu 14 participations, mais n’en avons retenu que 13. En effet, une des entrées, PP08, classée hors concours et qui explosait toutes les autres, fera l’objet d’une news séparée.
We received 14 entries, but we retained only 13. Indeed, one of the entries, PP08, outside competition and which dwarfed all others, will be presented in a separate news post.


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Procédons maintenant à la levée de l’anonymat mis en place pour les corrections, maintenant que celles-ci sont terminées:
Let's reveal the names hidden behind a few letters and numbers that were insuring impartiality during the grading

Bisam (PP01), Luc H. (PP02), Loulou54 (PP03), Benjamin K. (PP04), Michel B. (PP05), sammyMaX (PP06), Lepzulnag (PP07), Excale (PP08), Louis A. (PP09), Compu (PP10), Tangrs (PP11), Jim Bauwens (PP12), Jean-Yves L. (PP13), Handers (PP14)

Bisam [PP01] est le vainqueur, avec le programme le plus rapide en moyenne même si il joue un peu à saute-mouton. Pour atteindre ces performances, il remplit au fur et à mesure un crible, etc. Ceci explique justement les sauts correspondant à de grandes zones dépourvues de nombres premiers palindromes.
Il gagne donc une superbe TI-Nspire CX numérique + 4 stickers TI-Planet ! :bj:
Bisam (pp01) wins, with the faster program in average, even if his results are a bit "by steps" : indeed he uses a sieve that he fills up little by little, and the "jumps" are due to some big range without palindromic primes.


Viennent ensuite:
  • sammyMaX [PP06], en moyenne plus lent que le programme de Bisam mais dont le temps d’exécution augmente avec l’entrée de façon assez modérée et régulière (algorithme probabiliste de Miller-Rabin)
  • Louis A. [PP09] (qui utilise aussi Miller-Rabin, mais de manière moins optimale).
Then :
  • sammyMaX [PP06], a bit slower than Bisam's in general, but whose execution time increases with the input value in a moderated and regular way. (probabilitic algorithm : Miller-Rabin)
  • Louis A. [PP09] (who also uses Miller-Rabin, but in a less optimal way).


Il repartent respectivement avec 1 poster de calculatrice TI (modèle au choix dans la limite des disponibilités) + 3 stickers TI-Planet et 2 stickers TI-Planet !


PP07 et PP12 sont rapides pour les plus basses valeurs d’entrée, mais dépassent 7 minutes pour n = 1000, là où PP01 et PP06 sont en-dessous de 3 minutes.


Catégorie BASIC TI-z80
TI-z80 BASIC category

Nous avons reçu 5 participations.
We received 5 entries.


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Procédons encore à la levée de l’anonymat:
Let’s reveal the (nick)names:

Nikitouzz (PZ01), Xeda (PZ02), Weregoose (PZ03), Linkakro (PZ04), Samer A. J. (PZ05)


Xeda [PZ02] ressort vainqueur, avec le programme le plus rapide (mais aussi le plus petit !), utilisant un générateur de nombre palindromes puis un test de primalité (par division par essais, "trial factoring/division").
Xeda gagne donc une TI-84 Pocket.fr + 4 stickers TI-Planet! :bj:
Xeda [PZ02] wins, with the fastest program (which is also the smallest one!), using a palindromic number generator and primality testing (trial factoring).
Xeda earns a TI-84 Pocket.fr + 4 TI-Planet stickers! :bj:


Viennent ensuite Weregoose [PZ03] avec un programme lui aussi très petit (mention spéciale pour l'optimisation au niveau de la taille), et Linkakro [PZ04], qui repartent respectivement avec 1 poster de calculatrice TI (modèle au choix dans la limite des disponibilités) + 3 stickers TI-Planet et 2 stickers TI-Planet ! ( Dommage pour Nikitouzz qui passe 4ème à cause de l'absence d'explication :( )
The runner-ups are Weregoose [PZ03], with another very small program (props for size optimization), and Linkakro [PZ04], who earn respectively 1 TI calculator poster (model can be chosen as long as supplies permit it) + 3 TI-Planet stickers and 2 TI-Planet stickers! (Sorry for Nikitouzz who gets the 4th place because there weren't any explanations :( )



Catégorie Code Natif TI-z80
TI-z80 Native Code category


Nous avons reçu 3 participations: une seule en ASM Z80, les deux autres en Axe.

We have received 3 entries : a single one in pure z80 ASM, the two others in Axe


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Levons une fois de plus l’anonymat:
Let's reveal the (nick)names:

Jacobly (PA01), Steven W. (PA02), Félix G. (PA03)


Il n’y a pas "vraiment" eu de match, les deux programmes Axe étant très limités: aucune gestion des entiers plus grands que 16 bits. S’il se débrouille plutôt bien pour ce quoi il a été fait, l'algorithmique dont il était question ici n'est pas vraiment son point fort.
Le vainqueur est donc incontestablement Jacobly [PA1], qui gagne une TI-84 Pocket.fr + 4 stickers TI-Planet! :bj:
Notons que le programme ASM TI-Z80 de Jacobly est plus rapide que le programme BASIC Nspire gagnant de Bisam (!), ce qui nous fait regretter une fois de plus que TI ne libère pas l’assembleur sur TI-Nspire (imaginez la puissance !)...
There hasn't been much of a competition, the two Axe programs being very limited: no handling of integers > 16 bit.. If Axe is still very good at what's it's been made for, the algorithm contest purpose here is clearly not its stronghold.
The winner is therefor unquestionably Jacobly [PA1], who earns a TI-84 Pocket.fr + 4 TI-Planet stickers ! :bj:
Notice that Jacobly's TI-z80 ASM program is actually faster than Bisam's TI-Nspire BASIC program, while the processor is almost 9x slower ! This can only make us regret once more that TI does not open to ASM its TI-Nspire platform...



Steven W. [PA02] et Félix G. [PA03] repartent respectivement avec 1 poster de calculatrice TI (modèle au choix dans la limite des disponibilités) + 3 stickers TI-Planet et 2 stickers TI-Planet !



Bravo à tous, et à très bientôt sur TI-Planet pour d'autres concours !
Congratulations to you all, and see you soon on TI-Planet for other contests!
Lien vers le sujet sur le forum: Résultats du concours TI-Planet PalPrem ! (Commentaires: 24)

La Chronique de Laurae : mises à jour 18/05/2013

Nouveau messagede Laurae » 18 Mai 2013, 21:04

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La Chronique de Laurae a récemment été mise à jour ! avec en plus :
- choix processeur PC : ajout des processeurs Intel Celeron et Pentium
- listing processeurs mobiles : créé pour les processeurs mobiles Intel, selon leur performance, et avec AMD
- listing cartes graphiques : créé pour les cartes graphiques AMD et NVIDIA mobiles
- des bons plans PC : plusieurs choix à prix modéré
- des bons plans généraux : HTC Windows Phone 8X, SAMSUNG ATIV S, Wacom Cintiq 12WX USB, Lenovo Yoga 11, Sapphire Radeon HD 7870, MSI GTX 660

Bonne lecture !
Lien vers le sujet sur le forum: La Chronique de Laurae : mises à jour 18/05/2013 (Commentaires: 0)

La 1ère TI-Nspire CM-C CAS arrive en France - déballage!

Nouveau messagede critor » 17 Mai 2013, 21:07

Dans une news précédente, nous nous interrogions sur la couleur des TI-Nspire CM-C CAS commercialisées en Chine, les sites de vente en ligne chinois avec du blanc et le site TI-China officiel avec du noir étant en contradiction.

Afin de résoudre ce mystère, Adriweb s'est dévoué pour vous, s'en faisant expédier une en express, que voici déjà devant vous ce soir! :bj:

La voici, c'est comme si vous la touchiez! ;)
2563


L'emballage semble déjà donner raison aux sites de vente en ligne: les TI-Nspire CM-C CAS sont finalement blanches.

2565 2564


Comme pour l'emballage de la TI-Nspire CM-C, on remarque la même petite erreur au dos défavorable aux vieux modèles TI-68k; ces derniers se voyant indiquer la quantité de mémoire Flash ROM utilisable (2,7Mo sur une puce de 4Mo) alors que pour la TI-Nspire CM-C c'est la capacité de la puce qui est indiquée et non la quantité utilisable (puce de 128Mo dont seulement 100-105Mo utilisables selon la version d'OS installée).



Ouvrons ensemble délicatement ce coffre au trésor: ;)
2567 2566


A la seule différence de l'inscription de la mention CAS en haut à droite qui indique la présence du moteur de calcul formel, les boîtiers TI-Nspire CM-C et TI-Nspire CM-C CAS semblent donc en tous points identiques, ce qui doit permettre quelques optimisations des chaînes de production:
2568


Au dos, le moteur CAS est également mentionné en relief:
2569


Le datestamp faisant suite au numéro de série est ici P-0412, indiquant que la calculatrice a été fabriquée dans l'usine 'P' (Chine) en avril 2012, soit il y a à peine plus d'un an.
L'absence de lettre après cette date nous indique également qu'il s'agit de la version initiale (non révisée) du matériel.



A bientôt pour la découverte des autres secrets de cette petite chinoise,
si Adriweb le veut bien! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: La 1ère TI-Nspire CM-C CAS arrive en France - déballage! (Commentaires: 2)

Premières vraies photos TI-Nspire CM-C CAS... blanches ?!!!

Nouveau messagede critor » 17 Mai 2013, 15:34

En août 2011, nous vous annoncions le lancement d'une nouvelle calculatrice Nspire dédiée à la Chine, la TI-Nspire CM-C:
Image


A peine une semaine plus tard, Adriweb, alors invité chez TI-Dallas, nous envoyait les toutes premières véritables photos du modèle, ainsi que d'un prototype "CM-EVT1" portant un nom de modèle légèrement différent, "TI-Nspire CM Chinese Language":
1203


En août 2012, Adriweb nous ramenait cette fois-ci de son périple en Asie chez TI-India une véritable TI-Nspire CM-C donc nous vous faisions immédiatement profiter! :bj:
1273 1275 1279


Les seules différences notables avec la TI-Nspire CX étaient une mémoire RAM réduite à 32Mo au lieu de 64Mo, l'absence du connecteur Navigator/WiFi, et l'absence du connecteur Dock.



Mais parallèlement à tout cela, en septembre 2011 nous découvrions et révélions l'existence d'une TI-Nspire CM-C CAS! :bj:

En novembre 2011, nous vous dévoilions même le tout premier skin officiel de la calculatrice! :bj:
273


Calculatrice qui au final ne sera annoncée et lancée par TI-China que quasiment une année plus tard, en août 2012, avec des images de synthèse 3D cohérentes:
Image




Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons donc jamais eu de véritable photo de la calculatrice TI-Nspire CM-C CAS, juste des skins 2D ou images de synthèse 3D.

Les toutes premières TI-Nspire CM-C CAS commencent, timidement, à faire leur apparition sur les sites de vente en ligne chinois:
2560


Mais quelle surprise! :o
La TI-Nspire CM-C CAS serait finalement blanche?... :#roll#:

Toutefois, il ne s'agit que d'un skin 2D... Tentons de trouver de véritables photos:
2558 2559 2557


Ces photos provenant de plus de sources différentes non décidément, il semblerait que la teinte noire initiale de la TI-Nspire CM-C CAS ait été abandonnée au profit d'une teinte blanche identique à celle de la TI-Nspire CM-C numérique.
Remarquons pourtant que le site officiel de TI-China continue de présenter une TI-Nspire CM-C CAS noire...



Un nouveau mystère que nous allons nous efforcer dès à présent de résoudre sur TI-Planet! ;)
Lien vers le sujet sur le forum: Premières vraies photos TI-Nspire CM-C CAS... blanches ?!!! (Commentaires: 0)

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