π
<-
Chat plein-écran
[^]

News 2024
Mars (7)
Janvier (20)

News 2023
Octobre (19)
Août (14)
Juillet (13)
Juin (21)
Mai (29)
Avril (24)
Mars (24)
Janvier (24)

News 2022
Octobre (23)
Août (14)
Juillet (15)
Juin (17)
Mai (31)
Avril (27)
Mars (28)
Janvier (34)

News 2021
Octobre (24)
Août (37)
Juillet (50)
Juin (32)
Mai (48)
Avril (61)
Mars (35)
Janvier (34)

News 2020
Octobre (17)
Août (43)
Juillet (43)
Juin (45)
Mai (60)
Avril (78)
Mars (36)
Janvier (39)

News 2019
Octobre (13)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (28)
Mai (31)
Avril (26)
Mars (38)
Janvier (37)

News 2018
Octobre (13)
Août (32)
Juillet (23)
Juin (64)
Mai (63)
Avril (45)
Mars (43)
Janvier (45)

News 2017
Octobre (26)
Août (39)
Juillet (52)
Juin (88)
Mai (51)
Avril (43)
Mars (37)
Janvier (33)

News 2016
Octobre (25)
Août (42)
Juillet (34)
Juin (109)
Mai (55)
Avril (34)
Mars (37)
Janvier (24)

News 2015
Octobre (22)
Août (56)
Juillet (22)
Juin (94)
Mai (56)
Avril (32)
Mars (40)
Janvier (21)

News 2014
Octobre (26)
Août (18)
Juillet (23)
Juin (101)
Mai (57)
Avril (59)
Mars (54)
Janvier (31)

News 2013
Octobre (67)
Août (50)
Juillet (43)
Juin (193)
Mai (93)
Avril (102)
Mars (45)
Janvier (50)

News 2012
Octobre (64)
Août (63)
Juillet (53)
Juin (132)
Mai (88)
Avril (73)
Mars (57)
Janvier (58)

News 2011
Octobre (56)
Août (31)
Juillet (27)
Juin (71)
Mai (61)
Avril (32)
Mars (36)
Janvier (24)

News 2010
Octobre (11)
Août (8)
Juillet (14)
Juin (10)
Mai (3)
Avril (3)
Mars (1)

News 2009
Août (3)
Juin (2)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

Nouvel mViewer 4 utilisable direct dans tes classeurs Nspire

Nouveau messagede critor » 26 Mai 2013, 21:11

Vous êtes nombreux à avoir adopté mViewer en tant que lecteur d'images sur votre TI-Nspire.
Image


Contrairement au lecteur intégré de TI, mViewer a l'avantage de vous permettre de zoomer et scroller les images en question! :bj:
Le support direct des images BMP / PNG / JPEG de ton ordinateur nous a amenés à une autre utilisation, la lecture de documents:
Image


Tout document PDF / Word / OpenOffice peut être ainsi exporté en tant qu'images et lu sur ta TI-Nspire! :bj:
Tout est donc envisageable à partir de là: cours, formulaires, exercices-type résolus, annales corrigées... ;)



Vous avez souvent formulé des souhaits sur des évolutions futures de mViewer.

Notamment vous trouviez, et avec raison, qu'il était pénible de consulter un document mViewer et de dérouler des calculs en parallèle...

En effet, à chaque fois que vous vouliez utiliser mViewer vous deviez:
  • enregistrer le document courant (ce qui prenait du temps...)
  • fermer le document courant
  • aller chercher et ouvrir le fichier mViewer et/ou l'image à ouvrir

Et inversement, à chaque fois que vous vouliez reprendre vos calculs vous deviez:
  • fermer mViewer
  • aller chercher le bon document enregistré et l'ouvrir



L'idéal serait d'utiliser deux calculatrices TI-Nspire en parallèle...
2586


... ce qui est interdit aux examens et concours, le nombre de calculatrices utilisables simultanément étant limité à 1 depuis 1999.




Continuant sur la même lancée que la révolution de la news précédente, Excale et moi-même avons l'honneur de vous présenter ce soir le tout premier programme Ndless utilisable directement dans vos classeurs TI-Nspire, mViewer 4.0! :bj:

mViewer 4.0 est en effet muni d'un module résident optionnel (en anglais TSR pour "Terminate and Stay Resident").
Son installation nécessite l'enregistrement du programme dans le dossier de démarrage de Ndless "/ndless/startup" et le redémarrage de la calculatrice. Sans cela, mViewer 4.0 fonctionnera exactement comme les versions précédentes et vous n'êtes donc nullement obligés d'utiliser ce module. ;)

Le module résident intercepte les expressions passées à l'évaluateur et permet de réagir en conséquence, selon la technique récemment utilisée et décrite par Excale.

Il vous suffira par exemple de taper l'expression mv() dans n'importe quelle zone pouvant recevoir une expression à évaluer afin de lancer mViewer! :)
Oui, plus besoin d'interrompre vos calculs et d'enregistrer/fermer le document courant avant de consulter une image avec mViewer! ;)
Vous pouvez invoquer mViewer de partout!
  • depuis le brouillon/scratchpad
  • depuis l'application calculs
  • depuis l'application tableur et listes
  • ...

En prime, mViewer démarre désormais par défaut dans le dossier de la dernière image que vous avez ouverte! :)
Cela vous permettra d'accéder ainsi plus rapidement à votre banque d'images ou de naviguer plus rapidement entre les différentes pages d'un même document! ;)

Et pour couronner le tout, si au lieu de taper mv() vous tapez mvl(), mViewer ouvrira directement et automatiquement la dernière image consultée! :)
Voilà enfin de quoi vous permettre un bien meilleur confort lorsque en parallèle vous consultez un document et menez des calculs! ;)



Bascule désormais en seulement quelques touches entre ton document Nspire et le programme Ndless mViewer:




mViewer 4.0, la nouvelle génération de programmes Ndless qui s'intègrent aux documents TI-Nspire démarre ce soir sur TI-Planet! :bj:




Lien:
mViewer CX 4.0
Lien vers le sujet sur le forum: Nouvel mViewer 4 utilisable direct dans tes classeurs Nspire (Commentaires: 44)

Primitives et Intégrales étape par étape sur ta Nspire CAS

Nouveau messagede critor » 25 Mai 2013, 22:49

Je vous avais déjà réalisé des classeurs TI-Nspire d'un genre nouveau, destinés non pas à produire des résultats mais des raisonnements prêts à être recopiés.

On peut citer:
  • SD2 qui vous calcule les dérivées étape par étape
  • SIPP pour les intégrations par partie (qui ne sont plus au programme du lycée depuis la rentrée 2012)
Image




Vous avez été très nombreux à demander un programme similaire pour les primitives et intégrales, et il vous a souvent été répondu sur notre chat ou notre forum, soit que cela n'existait pas, soit que c'était impossible... :(

Mais je déteste le mot 'impossible', et ce soir je fais donc mentir certains de mes collaborateurs en sortant mon nouveau programme SINT avec un algorithme de ma composition! :bj:



Avec la suppression de l'intégration par parties, hors fonctions de références tous les cas de primitives/intégrales demandés au lycée peuvent se ramener désormais soit à une somme, soit à une composée de fonctions.

J'ai donc développé un algorithme en conséquence qui devrait gérer tous les cas vus au lycée! :bj:
Et comme de plus les composées de fonctions ont été un peu 'allégées' dans le nouveau programme, il pourra même continuer de vous servir dans l'enseignement supérieur! ;)



Le voici en pleine action! :D
Image


Pour l'utiliser, vous devrez être munis d'une TI-Nspire CAS au minimum en version 3.2.



Bonne réussite avec SINT! ;)




Lien:
SINT: Super Intégrales étape par étape (pour TI-Nspire CAS avec OS 3.2)
Lien vers le sujet sur le forum: Primitives et Intégrales étape par étape sur ta Nspire CAS (Commentaires: 4)

Correction algo Olympiades Académiques 2013 1èreS Nice

Nouveau messagede critor » 25 Mai 2013, 15:42

Intéressons-nous maintenant à l'algorithme qui est tombé en exercice 3 aux Olympiades Académiques 2013 de Première S dans l'Académie de Nice.

Image


Il s'agit donc ici d'un problème d'éclairage.
Notons que là encore l'auteur du sujet fait plus de la traduction de langage de programmation que de l'algorithmie, notamment avec le test '==' pour l'égalité.



Question 6)a)
Commençons par la question 6.
L'algorithme donné nous construit un lotissement quadrillé 5x5, en codant 0 les zones d'ombre, 1 les zones éclairées, et 2 les maisons.
On nous demande un plan, et il nous suffit d'utiliser l'objet matrice (tableau de nombres vu en spécialité ES) de la calculatrice afin d'obtenir directement un schéma du lotissement.

Voici par exemple la construction d'une solution en utilisant les calculatrice TI-82 à TI-84:
ImageImage
Image


Notre lotissement 5x5 est donc constitué de maisons en diagonale, et les terrains aux alentours ne sont pas du tout éclairés.

Nous obtenons heureusement le même résultat sur Casio Graph/Prizm...
ImageImage
ImageImage


... ou encore sur TI-Nspire:
Image




Question 5)
Maintenant que nous avons vu la question 6, nous savons mieux comment manipuler et parcourir des matrices.
Nous pouvons donc répondre à la question 5, et produire un algorithme disant si le lotissement est bien éclairé ou pas.

Deux boucles 'pour' imbriquées sur les 5 lignes et les 5 colonnes permettent de parcourir toutes les cases du tableau.

Un lotissement est mal éclairé si l'on trouve une case non éclairée (valeur 0).
Comme il peut y avoir plusieurs cases non éclairées, afin d'éviter les affichages multiples il va nous falloir stocker le résultat à l'aide d'un drapeau et l'afficher en fin de boucle.

Code: Tout sélectionner
e prend la valeur 1
Pour i de 1 à 5
   Pour j de 1 à 5
      Si T[i,j]=0 alors
         e prend la valeur 0
      FinSi
   FinPour
FinPour
Si e=0 alors
   Afficher "Le lotissement est mal éclairé"
Sinon
   Afficher "Le lotissement est bien éclairé"
FinSi


Codons et testons cela tout-de-suite sur TI-82 à TI-84, avec le lotissement de la question 6:
ImageImage
Image


Sans surprise, ce lotissement est mal éclairé.

Voici maintenant le code pour Casio Graph/Prizm...
ImageImage
Image


... et pour TI-Nspire/89/92/V200:
Image




Lien:
Olympiades Acémiques 2013 de Première S (Académie de Nice)
Lien vers le sujet sur le forum: Correction algo Olympiades Académiques 2013 1èreS Nice (Commentaires: 1)

Envoi lots concours TI-Planet PalPrem

Nouveau messagede critor » 25 Mai 2013, 14:47

A l'exception de la TI-Nspire CX, tous les lots de notre concours TI-Planet sur les nombres premiers-palindromes ont été comme promis envoyés entre ce jeudi et ce vendredi, afin que vous puissiez en disposer avant vos examens ou concours! :bj:

2342 2342 2571 2573 2343




Les calculatrices ont été expédiées en Colissimo avec assurance optionnelle et suivi Internet, et le numéro de suivi a été personnellement communiqué à chaque gagnant.



Envie toi aussi de gagner une nouvelle calculatrice couleur qui sera expédiée selon les mêmes modalités avant tes examens ou concours? ;)
Alors viens vite participer à notre chasse au trésor Dragon Ball Z avant le mercredi 5 juin 2013 au soir! :bj:
Image
Lien vers le sujet sur le forum: Envoi lots concours TI-Planet PalPrem (Commentaires: 4)

Correction algo Olympiades Académiques 1èreS Toulouse

Nouveau messagede critor » 25 Mai 2013, 13:34

Voici aujourd'hui l'algorithme tombé en exercice 6 aux Olympiades Académiques de 1èreS dans l'Académie de Toulouse.

Image


Il s'agit donc d'un partage d'une sphère selon de grands cercles (sections passant par son centre).
On suppose dans cet énoncé, que les grands cercles sont tous sécants deux à deux.



Question C)2)a):
On nous propose donc un algorithme permettant de déterminer le nombre de régions obtenues après quatre sections de la sphère.
Il nous suffit donc de programmer cet algorithme sur notre calculatrice graphique afin d'obtenir la réponse.

Voici sa traduction en un programme pour calculatrices TI-82 à TI-84:
Image


L'exécution du programme nous donne alors la réponse, 14:
Image


Si vous êtes équipés d'une calculatrice Casio Graph/Prizm, vous pouvez sans difficulté réaliser exactement la même chose:
ImageImage


Si vous êtes dotés d'une calculatrice TI-Nspire ou TI-89/92/V200, voici une solution:
Image




Question C)2)b):
L'on nous demande maintenant d'expliquer pourquoi cet algorithme répond bien à la question.

Pour mieux comprendre ce qu'il fait, on pourrait construire la trace de l'algorithme, avec toutes les valeurs intermédiaires prises par la variable NbRegion à chaque passage dans la boucle.

La calculatrice peut nous donner directement cette trace avec l'ajout d'une simple instruction de sortie:
ImageImage


De l'initialisation à la sortie du programme, la variable N prend donc successivement les valeurs 2, 4, 8, 14.

C'est-à-dire que l'on ajoute successivement 2, 4 et 6.

En effet, la valeur initiale 2 est le nombre de régions déterminées par une section selon un grand cercle.

A la 2ème section, les grands cercles étant sécants deux à deux, les deux régions précédentes sont coupées en deux, ce qui nous rajoute 2 régions.

A la 3ème section, le nouveau grand cercle coupe les deux grands cercles précédents, ce qui rajoute 4 régions.

A la 4ème section, le nouveau grand cercle couple les trois grands grands cercles précédents, ce qui rajoute 6 régions.

Le même raisonnement peut être initié à partir d'une Casio Graph /Prizm ou d'une TI-Nspire/89/92/V200:
ImageImage
Image




Lien:
Olympiades Académiques de 1ère 2013 (Académie de Toulouse)
Lien vers le sujet sur le forum: Correction algo Olympiades Académiques 1èreS Toulouse (Commentaires: 1)

HP Prime: Fiche technique et Screenshots

Nouveau messagede Hayleia » 24 Mai 2013, 18:33

HP vient de partager des informations intéressantes avec la communauté à propos de la HP Prime. Celle-ci aurait donc un processeur ARM 400MHz, de provenance toujours inconnue, un écran LCD multitouch 3.5'' de 320x240 pixels en couleurs 16 bits et un clavier alphanumérique :#top#:

Le boîtier de la calculette aura une hauteur de 18 centimètres, et large de 8.6 centimètres, avec une épaisseur proche de celle de la Nspire, à 1.5 centimètres et pèsera 228 grammes :#top#:

La calculatrice utilisera une batterie Lithium Ion rechargeable par le port de communication microUSB. On ne connait cependant toujours pas l'autonomie de la batterie :(

Notons toutefois que la calculatrice sera vendue non seulement avec tout ce qu'il faut pour la connecter à un ordinateur mais aussi et surtout avec un émulateur :#top#:
TI de son côté fait payer les émulateurs presque au même prix que les calculatrices elles-mêmes :mj:

Nous remercions HP d'avoir partagé ces informations avec nous, et attendons avec impatience la réplique de TI avec la future sortie (ou annonce) de la TI Nspire CX Premium afin de pouvoir comparer les calculatrices de la future génération :#top#:

Et afin de baver un peu plus sur cette nouvelle calculatrice, nous avons quelques screenshots à notre disposition ;)

ImageImage
ImageImage

Graph 1: Équation inconnue
Graph 2: SIN(v(X^2+Y^2)-5)=SIN(8*ATAN(Y/X)) [changing the sign "fills in" sections]
Graph 3: (SIN((p/LN(2))*LN(2*v(X^2+Y^2)*(6*COS(ATAN((MIN(ABS(X),ABS(Y))/MAX(ABS(X),ABS(Y)))))+v(36*COS(ATAN((MIN(ABS(X),ABS(Y))/MAX(ABS(X),ABS(Y)))))^2-27))))*SIN((p/LN(2))*LN(2*v(X^2+Y^2)*(6*COS(ATAN((MIN(ABS(X),ABS(Y))/MAX(ABS(X),ABS(Y)))))-v(36*COS(ATAN((MIN(ABS(X),ABS(Y))/MAX(ABS(X),ABS(Y)))))^2-27)))))=0
Graph 4: (SIN((p/LN(2))*LN(v(X^2+Y^2)*(3*COS(((ATAN(X/Y)+(p/12))MOD(p/4))-(p/8))+v(9*COS(((ATAN(X/Y)+(p/12))MOD(p/4))-(p/8))^2-8))))*SIN((p/LN(2))*LN(v(X^2+Y^2)*(3*COS(((ATAN(X/Y)+(p/12))MOD(p/4))-(p/8))-v(9*COS(((ATAN(X/Y)+(p/12))MOD(p/4))-(p/8))^2-8)))))<0


Fiche technique : http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=15275

source: http://www.cemetech.net/forum/viewtopic ... highlight=
Dernière édition par Hayleia le 24 Mai 2013, 18:48, édité 1 fois.
Lien vers le sujet sur le forum: HP Prime: Fiche technique et Screenshots (Commentaires: 16)

La TI-83 Plus en chêne - outil déco du geek écolo

Nouveau messagede Persalteas » 23 Mai 2013, 13:04

Salut,

Certains, en particulier moi, ont toujours aimé customiser leurs calculatrices pour les rendre plus personnelles.
Je ne vous reparlerai pas de mes calculatrices Golder Edition, ou de ma 84+SE rouge, blanche et or.

mais aujourd'hui, je suis battu, et à plate couture, par Calebhansberry, un membre de Cemetech, qui a sculpté une TI-83 Plus.
Dommage qu'il ait rajouté une image de Doors CS sur l'écran, ça gache tout

Image
Image
Image
Image
Image



Je m'incline bien bas devant la beauté de ce travail :#zen#:

Il manque malheureusement le couvercle... :P

Sources:
Lien vers le sujet sur le forum: La TI-83 Plus en chêne - outil déco du geek écolo (Commentaires: 7)

Attention aux batteries TI-Nspire CX noires qui gonflent...

Nouveau messagede critor » 23 Mai 2013, 10:04

Depuis 2 ans, je suis très satisfait de la qualité des batteries TI-Nspire CX.

Je n'ai quasiment jamais de batterie à plat puisqu'elle se recharge dès que la calculatrice est connectée à l'ordinateur en USB! :bj:
Le temps que je passe donc à faire des transferts de fichiers leur suffit ;)

En fait, j'oublie quasiment l'existence de la batterie! :D

Et je n'ai constaté aucune diminution de capacité avec le temps non plus. :=):



La TI-Nspire est munie au dos de patins anti-dérapants, qui bloquent tout glissement une fois qu'elle est posée sur une surface plane.

Mais aujourd'hui, qu'arrive-t-il à ma TI-Nspire CX CAS qui une fois posée, avec une simple pichenette sur le côté se retrouve de l'autre côté de la table?... :o

2584


Apparemment je n'ai perdu aucun patin anti-dérapant...
Mais en zoomant sur cette image, vous observez avec effroi que le compartiment batterie est bombé... les patins anti-dérapants ne sont donc plus en contact avec la table et c'est sur ce compartiment que la Nspire me fait des acrobaties...

Aille aille aille... Possesseur de téléphones ou ordinateurs portables, vous commencez sans doute à deviner ce qui m'attend... avec souvent la première chose qui tombe en panne sur ces appareils...

Retirons une vis... le coin du couvercle se dresse littéralement, et je rappelle que ce couvercle n'est pas muni de ressort:
2583


Retirons la 2ème vis... le couvercle saute littéralement tout seul:
2582
(photo réalisée sans trucage)




Allez, prenons notre courage à deux mains et jetons un coup d'oeil au désastre:
2580 2581


Oui, ma batterie TI-Nspire a gonflé... :(
Il s'agit ici d'une batterie TI-Nspire noire 1060mAh, la batterie fournie d'origine avec les TI-Nspire CX.
La batterie a pour datestamp G-0411, ce qui indique une fabrication en avril 2011 dans l'usine 'G'. J'en ai apparemment une 2ème souffrant du même problème avec un datestamp G-0211 pour février 2011 donc.

La TI-Nspire CX ayant été lancée pour la rentrée de septembre 2011, on est parmi les premières batteries produites.

Notons toutefois que c'est, à ce jour, le seul symptôme. La TI-Nspire CX continue de s'allumer et la batterie continue de tenir la charge sans anomalie visible dans le contexte de mon utilisation.



Comparons avec des batteries identiques en bonne santé - on voit clairement la différence:
2577 2578 2575


Faisons 3 piles de 5 batteries, la pile avec la batterie gonflée semble être plus haute d'1 batterie par rapport aux autres:
2579


Ma batterie aurait donc doublé d'épaisseur...



Rien d'effrayant à posteriori, je pense que l'on est dans les taux de défaillance/vieillissement normaux des batteries, tous appareils confondus. J'ai déjà eu des batteries qui ont gonflé et/ou coulé sur des téléphones ou ordinateurs portables, parfois même dans leur première année...

Toutefois si vous avez des concours ou examens bientôt et que votre calculatrice est au moins dans sa 2ème année de vie, je vous conseille de la vérifier avant.

Il ne faudrait pas en effet que vous tombiez en panne le jour J! ;)

Deux méthodes de diagnostique sont possibles:
  • Calculatrice posée sur une surface plane, appuyez dessus et tentez de forcer un déplacement latéral: la calculatrice doit opposer une forte résistance grâce à ses patins anti-dérapants. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle glisse sur son couvercle de batterie bombé...
  • Retirez la batterie, posez-la sur une surface plane et tentez de voir si vous arrivez à la balancer en exerçant un couple de forces sur les coins opposés ou pas.



Si vous avez de tels symptômes, le service client TI-Cares saura évaluer si il y a défaillance de votre batterie ou pas, et si vous êtes couverts par la garantie pour cette panne ou non.
Lien vers le sujet sur le forum: Attention aux batteries TI-Nspire CX noires qui gonflent... (Commentaires: 19)

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
2412 utilisateurs:
>2397 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)