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Catégorie :Category: Cours et Formulaires TI-89/92+/Voyage200
Auteur Author: timeon
Type : Texte
Page(s) : 1
Taille Size: 3.60 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 23/05/2022 - 17:46:14
Mis à jour Updated: 23/05/2022 - 17:46:19
Uploadeur Uploader: timeon (Profil)
Téléchargements Downloads: 9
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2932045
Type : Texte
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Visibilité Visibility: Archive publique
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Description
Fichier Hibview/uView fait sur TI-Planet.org.
Compatible TI-89/92+/Voyage200
Requiert l'intallation d'un kernel/shell compatible et du programme Hibview/uView qui convient.
<<
ANOVA Factorielle 2 facteurs independants
Pre-requis :
1) VD ... est d'intervalle
2) Les deux facteurs familiarite (forte, faible) et type de pedagogique (classique, innovante) sont des variables nominales ayant chacune 2 modalites indépendantes
3) la normalite de la distribution de la VD sous chaque modalite de chaque facteur a ete verifiee
4) les variances sont homogenes
Hypotheses :
H01 : le facteur type de pedagogique n'a pas d'effet sur la performance moyenne au plan des 2 ensembles parents
H02 : le facteur familiarite n'a pas d'effet sur la performance moyenne au plan des 2 ensembles parents
H03 : les facteurs familiarite et type de pedagogie n'interagissent pas sur la performance moyenne au plan des 4 ensembles parents
H11 : au moins une des moyennes de performance n'est pas egale aux autres selon le type de pedagogique
H12 : au moins une des moyennes de performance n'est pas egale aux autres selon la familiarite
H13 : les facteurs type de pedagogie et familiarite interagissent sur la performance moyenne
JAMOVI : test de Levene (homogeneite)
La p-valeur du test de Levene est egale a .622, cette valeur est > .05 donc les variances sont homogenes.
JAMOVI : inferentielles
ATTENTION AUX DDL
F(df ligne 1, df residuals tout en bas) = 38.08, p < .001, n^2p = .51. p etant < .05 on rejette H01 et on accepte H11. Il y a un effet significatif du facteur Familiarite sur la performance moyenne.
F(df ligne 2, residuals) = 2.49, p = .123, n^2p = .06. p etant > .05, on rejette H12 mais on ne rejette pas H02, il n'y a pas d'effet significatif du facteur Pedagogique sur la performance moyenne.
F(df ligne 3, residuals) = 43.24, p < .001, n^2p = .54. p etant < .05, on rejette H03 et on accepte H13, il y a un effet significatif de l'interaction Famille * Pedagogie sur la performance moyenne.
Redaction :
Nous avons analyse la performance en utilisant une ANOVA a deux facteurs inter-sujets, a savoir la familiarite avec un domaine et le type de pedagogie. L?effet principal de la familiarite sur les performances est significatif F (1,37) = 38.03; p < .001; np2 = .51. Ceux qui sont tres familiers ont des performances significativement superieures (M= 6.19; SD = 2.06) a celles peu familiers (M= 3.80; SD = 1.64).
Nous n?avons pas d?effet significatif de la pedagogie F (1, 37) = 4.08, p =.123; np2 = .06. En revanche, l?effet d?interaction familiarite*pedagogie est significatif, F (1, 37) = 43.24, p < .001, np2 = .54.
Lorsque l?interaction est significative, on s'interesse aux effets simples, c?est-a-dire ici aux effets d?un facteur (type de pedagogie) aux niveaux de l?autre facteur (familiarite) sur la VD (performance).
Effet de la pédagogie chez ceux peu familiers et effet de la pédagogie chez ceux qui sont très familiers. Quels tests? T-tests mesures indépendantes.
Effets simples quand interaction significative => t-test mesures independantes si le facteur a 2 modalites
Effets simples quand interaction significative =>ANOVA 1 facteur mesures independantes si le facteur a un nombre de modalites > ou = à 3
Taille de l'effet : Eta carre partiel
Eta carre FACTEUR 1 n^2 p = SC facteur 1 / SC facteur 1 + SC erreur
Eta carre FACTEUR 2 n^2 p = SC facteur 2 / SC Facteur 2 + SC erreur
Eta carre interaction FACTEUR 1 * FACTEUR 2
n^2p = SC Facteur 1*Facteur 2 / SC Facteur 1*Facteur 2 + SC erreur
n^2p = .31 signifie que 31% de la variance de la VD est expliquee par l'interaction. La valeur 0 de eta-carre partiel represente aucun effet et 1 un effet tres fort.
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Compatible TI-89/92+/Voyage200
Requiert l'intallation d'un kernel/shell compatible et du programme Hibview/uView qui convient.
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ANOVA Factorielle 2 facteurs independants
Pre-requis :
1) VD ... est d'intervalle
2) Les deux facteurs familiarite (forte, faible) et type de pedagogique (classique, innovante) sont des variables nominales ayant chacune 2 modalites indépendantes
3) la normalite de la distribution de la VD sous chaque modalite de chaque facteur a ete verifiee
4) les variances sont homogenes
Hypotheses :
H01 : le facteur type de pedagogique n'a pas d'effet sur la performance moyenne au plan des 2 ensembles parents
H02 : le facteur familiarite n'a pas d'effet sur la performance moyenne au plan des 2 ensembles parents
H03 : les facteurs familiarite et type de pedagogie n'interagissent pas sur la performance moyenne au plan des 4 ensembles parents
H11 : au moins une des moyennes de performance n'est pas egale aux autres selon le type de pedagogique
H12 : au moins une des moyennes de performance n'est pas egale aux autres selon la familiarite
H13 : les facteurs type de pedagogie et familiarite interagissent sur la performance moyenne
JAMOVI : test de Levene (homogeneite)
La p-valeur du test de Levene est egale a .622, cette valeur est > .05 donc les variances sont homogenes.
JAMOVI : inferentielles
ATTENTION AUX DDL
F(df ligne 1, df residuals tout en bas) = 38.08, p < .001, n^2p = .51. p etant < .05 on rejette H01 et on accepte H11. Il y a un effet significatif du facteur Familiarite sur la performance moyenne.
F(df ligne 2, residuals) = 2.49, p = .123, n^2p = .06. p etant > .05, on rejette H12 mais on ne rejette pas H02, il n'y a pas d'effet significatif du facteur Pedagogique sur la performance moyenne.
F(df ligne 3, residuals) = 43.24, p < .001, n^2p = .54. p etant < .05, on rejette H03 et on accepte H13, il y a un effet significatif de l'interaction Famille * Pedagogie sur la performance moyenne.
Redaction :
Nous avons analyse la performance en utilisant une ANOVA a deux facteurs inter-sujets, a savoir la familiarite avec un domaine et le type de pedagogie. L?effet principal de la familiarite sur les performances est significatif F (1,37) = 38.03; p < .001; np2 = .51. Ceux qui sont tres familiers ont des performances significativement superieures (M= 6.19; SD = 2.06) a celles peu familiers (M= 3.80; SD = 1.64).
Nous n?avons pas d?effet significatif de la pedagogie F (1, 37) = 4.08, p =.123; np2 = .06. En revanche, l?effet d?interaction familiarite*pedagogie est significatif, F (1, 37) = 43.24, p < .001, np2 = .54.
Lorsque l?interaction est significative, on s'interesse aux effets simples, c?est-a-dire ici aux effets d?un facteur (type de pedagogie) aux niveaux de l?autre facteur (familiarite) sur la VD (performance).
Effet de la pédagogie chez ceux peu familiers et effet de la pédagogie chez ceux qui sont très familiers. Quels tests? T-tests mesures indépendantes.
Effets simples quand interaction significative => t-test mesures independantes si le facteur a 2 modalites
Effets simples quand interaction significative =>ANOVA 1 facteur mesures independantes si le facteur a un nombre de modalites > ou = à 3
Taille de l'effet : Eta carre partiel
Eta carre FACTEUR 1 n^2 p = SC facteur 1 / SC facteur 1 + SC erreur
Eta carre FACTEUR 2 n^2 p = SC facteur 2 / SC Facteur 2 + SC erreur
Eta carre interaction FACTEUR 1 * FACTEUR 2
n^2p = SC Facteur 1*Facteur 2 / SC Facteur 1*Facteur 2 + SC erreur
n^2p = .31 signifie que 31% de la variance de la VD est expliquee par l'interaction. La valeur 0 de eta-carre partiel represente aucun effet et 1 un effet tres fort.
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