π
<-
Chat plein-écran
[^]

validite


Hiérarchie des fichiers

 Téléchargements
 Fichiers créés en ligne(32273)
 TI-89/92+/Voyage200
(838)

 Cours et Formulaires(766)

DownloadTélécharger


LicenceLicense : Non spécifiée / IncluseUnspecified / Included

 TéléchargerDownload

Actions



Vote :

ScreenshotAperçu


Informations

Auteur Author: timeon
Type : Texte
Page(s) : 1
Taille Size: 7.93 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 22/05/2022 - 16:20:44
Mis à jour Updated: 22/05/2022 - 16:21:48
Uploadeur Uploader: timeon (Profil)
Téléchargements Downloads: 3
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2930065

Description 

Fichier Hibview/uView fait sur TI-Planet.org.

Compatible TI-89/92+/Voyage200

Requiert l'intallation d'un kernel/shell compatible et du programme Hibview/uView qui convient.

<<
VALIDITE INTERNE :
Facteurs historiques
Maturation
Regression vers la moyenne
Biais de selection
Mortalite experimentale
Testage/effet d?apprentissage
Instrumentation
Attentes du participant
Attentes de l?experimentateur

VALIDITE INTERNE
- Variables controles liees mecaniquement au type de plan / list Campbell et Stanley

a) facteurs historiques (facteur lie aux ppts) : lorsqu?un evenement exterieur peut expliquer les resultats au meme titre que votre VI
b) maturation (facteur lie aux ppts) : tout changement interne psychologique ou physiologique qui peut affecter la mesure de la VD
c) regression vers la moyenne (facteurs ?) : lorsque l?on a des mesures repetees, il y a une tendance a avoir diminution des performances pour un individu tres haut et une augmentation des performances pour un individu tres bas // UTILISER GRP CONTROLE.
d) biais de selection (facteur lie aux ppts) : quand la construction des groupes independants n?est pas aleatoire / non equivalence des grp / difference d'echantillonnage. FAIRE EN SORTE QUE COMPARABLE
e) mortalite experimentale (facteur lie aux ppts ou materiel ou procedure) : lorsque des conditions sont difficiles a vivre pour les participants, risque d?abandon qui peut varier selon les conditions. Elle agit comme un biais de selection. Elle est particulierement presente dans les dispositifs longitudinaux.
f) testage/effet d'apprentissage (facteurs lies au materiel ou procédure) : lorsque les mesures sont repetees chez les memes individus, il y a une amelioration de la performance independamment des conditions de la VI par apprentissage, mais il existe aussi une degradation par lassitude // CHANGER ORDRE DE PRESENTATION.
g) instrumentation (facteurs lies au materiel ou procédure) : biais lies aux instruments de mesure et a la standardisation des passations, des cotations. C?est possiblement la familiarisation de l?experimentateur avec l?instrument.
h) attentes du participant (facteurs lies aux ppts) : technique du simple aveugle. Elles renvoient au fait que generalement, en participant a une experience on fait des hypotheses sur l?objectif. L?idee est que la meilleure maniere d?eviter le biais est la technique du SIMPLE AVEUGLE
i) attentes de l'experimentateur (facteur lie a l'experimentateur/psy) : les attentes de l?experimentateur constituent un biais analogue aux participants / biais de confirmation / TECHNIQUE DOUBLE AVEUGLE

- Variables controles liees au caractere pluridetermine de la VD
- Peuvent concerner les participants, le groupe de participants
- Peuvent concerner le materiel, la situation experimentale

Moyens controle :
- Contrebalancement pour controler des effets d?ordre ou de rang / Controle des effets d?ordre (effet de dependance sequentielle) :
- mesure de la variable parasite : on preleve une mesure de la variable

VALIDITE DES CONSTRUITS, THEORIQUE OU CONCEPTUELLE
- Mesures adaptees pour evaluer

VALIDITE EXTERNE
- Resultats generalisables / dep surtout de validite ecologique et de representativite des sujets / echantillonnage aleatoire + echantillon important c le TOP

PARCIMONIE
- Se demander quel est le rapport coût/benefices associe aux decisions concernant le plan et le controle de variable. C?est ne pas vouloir tout tester a la fois mais plutot se centrer sur un nombre reduit d?hypotheses. Il s?agit d?etre pertinent, voire astucieux.

DEF :

VALIDITE INTERNE - etre capable de dire que la variable est mesuree par le comportement. Elle permet d?apprendre de maniere solide le lien de causalite entre la variable independante et dependante. Mon travail est de regarder par exemple « qu?est-ce qui peut affecter la MDT ? La MDT verbale, comment cette derniere peut etre affectee ? Par le niveau d?attention? » et dans la mise en place du plan d?experience l?idee est de controler ça, ça, ça, ça.

renvoie au fait que la variable explique de maniere precise le comportement qui nous interesse, c?est s?assurer de la causalite, c?est ce facteur qui explique la variable que j?etudie en excluant le reste.

Quelles variables controler et comment ?

Variables controles liees mecaniquement au type de plan (exemples : equivalent des groupes d?effet d?ordre) ou a la situation d?evaluation par un tiers (cf. Liste de Campbell & Stanley)

Variables controles liees au caractere pluridetermine de la VD

Peuvent concerner les participants, le groupe de participants

Peuvent concerner le materiel, la situation experimentale

Pieges a eviter : ne pas aller au-dela des evidences (âge, sexe?) et du bon sens (complete par l?examen de la litterature)

VALIDITE EXTERNE - renvoie au fait que nous pouvons generaliser les resultats a une population donnee.

La validite externe est la capacite du plan a produire des resultats generalisables a d?autres situations, populations, ou conditions analogues. La validite externe depend surtout 1) de la validite ecologique ? proche du contexte reel d?apparition du comportement ? et 2) de la representativite des sujets ? top : le meilleur serait un echantillonnage aleatoire et un echantillon important.

Pour se poser la question des qualites de validite externe, il faut qu?au prealable on se soit assure de la validite interne. Ce n?est pas la peine de vouloir generaliser des resultats biaises. Parfois, augmenter la validite interne peut se faire aux depens de la validite externe.


VALIDITE DES CONSTRUITS, THEORIQUE OU CONCEPTUELLE -
Dans l?operationnalisation il y a la construction du modele d?analyse a partir des hypotheses theoriques (qui implique le choix des indicateurs, des dimensions). Par exemple si je m?interesse au developpement cognitif chez le developpement de l?enfant et de l?adolescent, ma theorie de base est le developpement cognitif. D?un point de vue theorique je m?interesse au developpement cognitif. En s?interessant a la litterature je vois que le developpement cognitif peut amplifier de nombreux processus. Je dois faire des choix : « je veux approfondir le developpement de la flexibilite cognitive », je cible. Je vais voir que le developpement de la MDT est tres different en fonction de l?âge, en realite je ne peux pas prendre une etendue tres importante d?âge et je dois filtrer, je ne m?interesse donc qu?a une periode d?âge, l?adolescence admettons. La validite des construits renvoie donc a la maniere dont je vais evaluer mes concepts, est-ce que mes concepts renvoie bien a la variable theorique. Ces choix dependent du moment du developpement auquel je m?interesse et donc des elements qui sont generalement repris dans les autres travaux : « les choix que j?effectue d?un point de vue de la mesure correspondent vraiment au modele sous-jacent ».

L?operationnalisation est comment je mesure le modele theorique : j?ai des concepts et des notions theoriques, pour pouvoir les etudier je dois pouvoir mesurer le phenomene, l?operationnalisation consiste a dire « comment je le mesure ? ». Seulement, il y a aussi la notion de validite des construits : la maniere dont je le mesure doit rendre compte de ce qui m?interesse. Je peux operationnaliser comme je veux mais toutes ne se valent pas, elles doivent respecter le critere de validite des construits.

La variable theorique/generale est la caracteristique de l?environnement et/ou du participant.

La variable operationnelle est les valeurs de l?echelle de mesure, si la variable est qualitative nous allons dire qu?elle est nominale et si elle est quantitative nous allons alors dire qu?elle est ordinale, d?intervalle ou de rapport.

La validite des construits est donc un element fondamental a evaluer.

La notion theorique evaluee est mesuree correctement par l?instrument que l?on va utiliser (par exemple, un questionnaire, une echelle, un test, une experience controlee?) ou par la/les caracteristique(s) du participant que l?on va observer.

L?instrument selectionne constitue une mesure appropriee du modele theorique que l?on souhaite tester.

>>

Pub / Ads

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
742 utilisateurs:
>715 invités
>23 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)