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Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: pierrick76
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 25
Taille Size: 3.05 Mo MB
Mis en ligne Uploaded: 15/09/2021 - 09:16:36
Uploadeur Uploader: pierrick76 (Profil)
Téléchargements Downloads: 1
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2792396

Description 

SVT, épreuve sur support de documents

I. Présentation générale de l’épreuve et des sujets

L'épreuve de SVT sur support de documents, d'une durée de 4 heures, comprend un sujet de
géologie et un sujet de biologie, avec égalité de traitement entre les deux. Dans cette épreuve
unique, le sujet de géologie est structuré autour de questions très précises, permettant l'évaluation
des acquis fondamentaux du programme via des questions de cours, ainsi que des capacités
d'analyse via l'interprétation de documents originaux en lien direct avec le programme. Des
réponses claires et concises sont attendues. Comme annoncé en fin de rapport de la session 2015,
l’autonomie, l’initiative et la réflexion du candidat sont par ailleurs testées par une question plus
ouverte, sollicitant connaissances et exploitation d’au moins deux documents (question 18, visant
à mettre en évidence une série magmatique). Le sujet de biologie, distribué aux candidats au
début de la troisième heure d'épreuve, était structuré en deux thèmes. Une question générale
explicite figure en début de chaque thème. Comme annoncé à la fin du rapport de la session 2015,
quelques questions viennent ponctuellement guider le raisonnement et/ou centrer les objectifs.
Des bilans étaient demandés en géologie (frise temporelle) comme en biologie, en fin de
thèmes 1 (court paragraphe bilan) et 2 (schéma bilan). En géologie comme en biologie, les
informations hors-programme nécessaires à l’analyse de certains documents sont fournies.
L’ensemble du format global de l’épreuve sera conservé pour la session 2017.

Le sujet de géologie était centré sur la convergence Inde-Eurasie, sollicitant des acquis capitalisés
dans plusieurs parties du programme de cours et de travaux pratiques de BCPST 1 et 2 : structure
de la planète Terre, dynamique des enveloppes terrestres (lithosphère et atmosphère), risques liés
à la géodynamique terrestre, magmatisme, déformations des matériaux de la lithosphère,
sismogenèse, métamorphisme et chaîne de montagnes. Le sujet de biologie envisageait quelques
aspects liés à la couleur des fleurs chez Saponaria officinalis : conséquences du dimorphisme
sexuel et de l'effet de la lumière sur le succès reproducteur dans le thème 1, mécanismes
moléculaires impliqués dans la pigmentation des pétales dans le thème 2.

Les points du barème sont distribués sur 6 groupes de compétences spécifiques, conformément
aux attentes des écoles :


A : Recueillir des informations, analyser et hiérarchiser
B : Mobiliser des connaissances scientifiques pertinentes pour résoudre un problème,
structurer un raisonnement et maîtriser les relations de causalité
C : Exercer son esprit critique, identifier un problème, remettre en cause un modèle
D : Présenter graphiquement les conclusions des analyses réalisées
E : Maîtriser les techniques de communication écrite dans le cadre de la construction
d'un argumentaire
E1 : Structure, qualité de l’expression (syntaxe, précision, concision)
E2 : Soin, orthographe et présentation


Ces compétences sont décrites et commentées dans le rapport de la session 2015 (pages 14,
15 et 16), disponible sur le site du concours.

Ces compétences ne sont pas toutes systématiquement mises en œuvre dans chaque question.
Leur prise en compte se fait selon un système de curseur. La compétence E est évaluée
globalement sur l'ensemble de la copie. Un extrait de grille de correction remplie est inséré ci-
dessous (les points obtenus apparaissent dans la dernière colonne à droite, avant d'avoir réalisé le
calcul ramenant la note sur 20).

A B C D Pts
Tot.
Curseur Pts Curseur Pts Curseur Pts Curseur Pts obtenus
INTRODUCTION Géologie
Question 1 0,33 1 0,66 2 0 0,33 3 2,64 6
PARTIE 1 Géologie
1.1.1 Question 2 0,66 4 0 0 0 2,64 4
1.1.1 Question 3 0,33 2 0 0 0 0,66 2
PARTIE 2 Biologie
Document 2-4 Compréhension du
0 0 0 0,33 4 1,32 4
protocole
Document 2-4 Exploitation du document 0 1 4 0 0 4 4
Bilan Thème 2 0 0 0 0,66 6 3,96 6




II. Observations générales sur les copies


Sur la forme (compétence E) :

La grande majorité des copies sont claires et correctement présentées. Les consignes sont bien
respectées, mais dans l’exploitation des documents la concision doit être de mise. Les éléments
importants des réponses et des raisonnements peuvent être mis en valeur, par exemple en les
soulignant. Les schémas doivent être réalisés en couleur, avec soin, titre et légendes claires.


En géologie :

Le niveau général, assez correct, est en hausse par rapport à la session 2015. Les questions de
cours ou très proches du cours sont mieux réussies et restent très discriminantes. Si la définition
d'une plaque lithosphérique (question 1) a souvent été très incomplète, pratiquement tous les
candidats savent exploiter un document de tomographie sismique (question 4), ou définir un
risque sismique (question 9, très bien réussie). Le sujet a été très correctement couvert par la
grande majorité des candidats, exception faite de la frise chronologique (question 19), ce qui est
très regrettable puisqu’elle faisait explicitement office de conclusion. Il est apparu aux yeux des
correcteurs que certains candidats, quoique moins nombreux que l'année dernière, peuvent
répondre à une question visiblement au hasard, en proposant des réponses fausses et dépourvues
de toute justification (questions 6, 10, 13 et 16). Cette démarche est à proscrire : il faut
argumenter les affirmations énoncées, ou simplement ne pas répondre à la question.

En biologie :

Beaucoup moins de candidats ont explicitement adopté la démarche systématique « objectif-
observation-interprétation-hypothèse ». En revanche, pratiquement tous les candidats ont encore
perdu beaucoup trop de temps à paraphraser très longuement des protocoles expérimentaux et
surtout à décrire, souvent avec exhaustivité, les résultats visibles dans les documents. Cette
activité fait perdre énormément de temps et ne rapporte aucun point. S’il est en effet attendu que
les principes soient compris et que le lien avec l’exploitation du document soit clair, l'observation
d'un document doit se restreindre à la simple saisie quantifiée des données permettant
l'interprétation du document d’une part et la réponse posée en début de thème d’autre part. En
effet, il est rappelé comme l'année dernière qu'une consigne importante est indiquée en première
page : « Vous répondrez aux questions posées ». Ces questions sont posées en début de chaque
partie. Les candidats doivent prendre en compte cette consigne avec beaucoup plus d'attention, et
répondre clairement aux questions posées dès que l'occasion se présente (en conclusion après
l'exploitation d'un document, en fin de partie, etc.). Trop de candidats analysent les documents les
uns après les autres sans jamais répondre aux questions posées en début de thème, ce qui les
pénalise beaucoup dans la notation.

Dans plusieurs documents de la première partie, les valeurs des résultats étaient dispersées et les
différences n'étaient pas significatives. Des tests statistiques étaient systématiquement présentés,
avec toutes les informations nécessaires à leur compréhension. Ces documents invitaient les
candidats à formuler des hypothèses, les discuter et les mettre en relation les unes avec les autres
au fur et à mesure de la progression du sujet, concernant par exemple les conséquences de l'action
de la lumière sur le succès reproducteur. Comme annoncé dans le rapport de la session 2015, il
s'agissait d'évaluer le recul critique des candidats dans la manipulation des résultats d'expériences
(bloc C des compétences évaluées). Cet exercice n'a pas été réussi, les candidats semblant être
gênés par une différence non significative entre deux moyennes (« les résultats ne sont pas
exploitables »). Dans ce contexte, les documents de cette première partie ont été inégalement
compris et les réponses à la question figurant en début de thème n'étaient pas claires, quand elles
étaient présentes.
La deuxième partie, relative à des expériences de biologie cellulaire et moléculaire, a été mieux
comprise mais les candidats ne sont pas allés assez loin. Nous rappelons qu'il est tout à fait
possible, et conseillé, de construire un schéma bilan partiel quand les derniers documents n'ont pu
être abordés.
III. Commentaire sur les différentes parties du sujet


ÉPREUVE DE GÉOLOGIE


Introduction : Contexte général de la chaîne de montagnes de l’Himalaya-Tibet

1) Une plaque lithosphérique est une partie rigide superficielle de la Terre constituée de la croûte
et du manteau lithosphérique aux limites de laquelle se localise la déformation.




Schéma structural de la carte géologique du monde centrée sur l’Inde,
l’Himalaya et le Tibet avec localisation des plaques et identification de leurs limites

La définition d’une plaque lithosphérique est rarement sue. La notion de rigidité est ainsi
pratiquement systématiqu...

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