π
<-
Chat plein-écran
[^]

EEP103_2017_2018_MAS_Correction


Hierarchy of files

 Downloads
 Files created online(21595)
 TI-Nspire
(17619)

 mViewer GX Creator Lua(12066)

DownloadTélécharger


LicenceLicense : Non spécifiée / IncluseUnspecified / Included

 TéléchargerDownload

Actions



Vote :

ScreenshotAperçu


Tester en ligne !

Informations

Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: Titom29
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 2
Taille Size: 179.98 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 18/06/2021 - 09:50:27
Uploadeur Uploader: Titom29 (Profil)
Téléchargements Downloads: 2
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2768270

Description 

machine asynchrone

Nous considérons une machine asynchrone triphasée, couplée en étoile, à rotor bo-
biné en court-circuit qui possède 3 paires de pôles et fonctionnant sur un réseau tripha-
sée 400V, 50Hz. L’identification des paramètres de cette machine a permis d’avoir les
valeurs données dans le tableau 1.
0
Lm R2 N2 Rs Rf

250 mH 1.5 Ω 15 mH 20 mΩ 500 Ω

Table 1 – Paramètres de la machine asynchrone

q.3.1. Donner le schéma équivalent monophasé rapporté au primaire de la machine.
Expliquer la signification physique de chaque élément.
r3.1. L’inductance magnétisante est l’inductance cyclique statorique // R20 la résis-
tance rotorique rapportée au primaire // N2 : l’inductance de fuites rapporté au
primaire // Rs la resistance de pertes joules // Rf la résistance qui modélise les
pertes fer dans la machine
Pour la suite de l’exercice, on négligera la résistance statorique et la résistance de pertes
fer.
q3.2. Calculer la vitesse nominale Nn en tr/min de cette machine sachant qu’elle est
caractérisée par un glissement nominal de 8%.
60 f
r3.2. La vitesse de synchronisme est de Ns = p = 1000 donc Nn = 1000 ∗ (1 −
0.08) = 920 tr/min
La machine est utilisée dans ses conditions nominales
q3.3. Calculer le courant magnétisant Im
V 400
r3.3. Im = Lm ws = √
30.25 2 π 50
= 2.94 A
q3.4. Calculer le courant I2 (courant qui passe dans la dexième partie du schéma
équivalent)
R20
r3.4. Z2 = g + N2 ws j = 18.7500 + 4.7124j donc I2 = 11.94 e−14.1 A
q3.5. Calculer la puissance transmise au rotor Pr
r.3.5. La puissance transmise au Rotor est Pr = 3 ∗ V ∗ I2 cos( ϕ) = 8.02 kW
q3.6. Montrer que le couple électromagnétique s’écrit sous l’expression 1 (avec ωs
est la pulsation électrique et Ωs est la pulsation mécanique)
3R20 V2
Cem = (1)
Ωs g
 0 2
R
N22 ωs2 + g2

r.3.6. Voir cours et TD pour la démonstration.
q3.7. Calculer le glissement qui permet d’avoir la valeur maximale du couple élec-
tromagnétique.
R20
r3.7. Le glissement correspondant au couple max est obtenu pour N2 ws = g donc
R20
g= N2 ws = 31.83%




1
[ Le Cnam – .]
q3.8. Déduire alors la valeur du couple maximal.
r3.8. Le couple max est alors de 162.1Nm
q3.9. Déterminer la valeur du couple de démarrage de la machine
r3.9. Le couple de démarrage est obtenu pour g = 1 donc Cdem = 93.7Nm
q3.10. Représenter l’allure de la caractéristique couple en fonction de la vitesse. Iden-
tifier les points : couple de démarrage, couple maximal et couple à la vitesse de
synchronisme. (Utiliser la feuille de réponse)
r3.10. Voir cours
q3.11. La machine est couplée à une charge qui présente un couple résistant définit
telle queCres ( Nm) = (45 + 45 10−6 N 2 ), N étant la vitesse de rotation de l’arbre en
tr/min. Déterminer la vitesse de rotation qui correspond au point de fonctionne-
ment de la machine.
r3.11. graphiquement on peut déterminer le couple pour le quel on a Cm = Cr ,
donc on a 913tr/min. Il suffit de déssiner la courbe de charge et identifier le point
d’intersection.




Figure 1 – Courbe moteur + courbe de charge

q3.12. Une seconde charge à couple résistant constant de 50Nm est ajoutée à la
charge précédente de la machine. Est-ce que la machine peut démarrer chargée ?
Justifier.
r3.12. Non la machine ne pourra pas démarrer car le couple résistant est plus im-
portant que le couple moteur.
q3.13. Proposer une commande qui permettra alors de démarrer la machine dans
ces conditions. Justifier votre réponse !
r3.13. On pourra exploiter une commande en U/f constante pour déplacer la carac-
téristique du couple en fonction de la vitesse. Etant donnée que le couple max
de la machine est supérieur au couple au démarrage on arrivera à démarrer la
machine.




2
[ Le Cnam – .]

Archive contentsContenu de l'archive

Action(s) SizeTaille FileFichier
1.64 Ko KB readme.txt
182.89 Ko KB EEP103_2017_2018_MAS_Correction.tns

Pub / Ads

-
Search
-
Social
-
Featured topics
Remplace ton ancienne fx-92 Collège ou Graph 35 par la Graph 90+E couleur. Pour tout achat, Casio te rembourse 10€ en cas de retour de ta fx-92 Collège, ou 15€ en cas de retour de ta Graph 35. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer, même les anciens modèles et machines non fonctionnelles sont acceptées. En partenariat avec les Restos du coeur.
10€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice Graph 35 d'ici le 30 Septembre 2021
Reprise de ton ancienne fx-92 Collège à 5€ ou Graph 35 à 10€. Même non fonctionnelle ou ancien modèle. Etiquette de retour fournie, pas de frais de port à payer. En partenariat avec les Restos du coeur.
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
25€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-CP400 d'ici le 31 Octobre 2021
3€ remboursés par Casio sur l'achat de ta calculatrice fx-92 Collège d'ici le 30 Septembre 2021
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.5 pour la 83PCE/84+C-T Python Edition
Découvre les nouvelles fonctionnalités en Python de l'OS 5.2 pour les Nspire CX II
Omega, le fork étendant les capacités de ta NumWorks, même en mode examen !
123456789
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
528 utilisateurs:
>513 invités
>10 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)

-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)