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Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: 0781227033
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 43
Taille Size: 4.85 Mo MB
Mis en ligne Uploaded: 08/04/2021 - 14:04:09
Mis à jour Updated: 08/04/2021 - 14:28:32
Uploadeur Uploader: 0781227033 (Profil)
Téléchargements Downloads: 1
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2721478

Description 

D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020


Compétences travaillées Domaines du socle
Chercher
- S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en
observant, en posant des questions, en manipulant, en
expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec
l’accompagnement du professeur après un temps de recherche 2, 4
autonome.
- Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les
autres élèves ou le professeur.
Modéliser
- Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes
concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs
et leurs mesures.
- Réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives, 1, 2, 4
d’autres de situations multiplicatives, de partages ou de
groupements.
- Reconnaître des formes dans des objets réels et les reproduire
géométriquement.
Représenter
- Appréhender différents systèmes de représentations (dessins,
schémas, arbres de calcul, etc.).
- Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des 1, 5
grandeurs.
- Utiliser diverses représentations de solides et de situations
spatiales.
Raisonner
- Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une
mesure.
- Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des
instruments.
- Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats 2, 3, 4
d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc.)
Pour modifier ou non son jugement.
- Prendre progressivement conscience de la nécessité et de
l’intérêt de justifier ce que l’on affirme.
Calculer
- Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main,
de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies 4
adaptées aux nombres en jeu.
- Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
Communiquer
- Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques
représentations et quelques symboles pour expliciter des 1, 3
démarches, argumenter des raisonnements.




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D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020


Nombres et calculs
La connaissance des nombres entiers et du calcul est un objectif majeur du cycle 2. Elle se
développe en appui sur les quantités et les grandeurs, en travaillant selon plusieurs axes.
Des résolutions de problèmes contextualisés : dénombrer des collections, mesurer des
grandeurs, repérer un rang dans une liste, prévoir des résultats d’actions portant sur des
collections ou des grandeurs (les comparer, les réunir, les augmenter, les diminuer, les
partager en parts égales ou inégales, chercher combien de fois l’une est comprise dans
l’autre, etc.). Ces actions portent sur des objets tout d’abord matériels puis évoqués à l’oral
ou à l’écrit ; le travail de recherche et de modélisation sur ces problèmes permet d’introduire
progressivement les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division). Le
choix des applications ou exemples de contextualisation proposés aux élèves en
mathématiques est propice à une découverte des problématiques de protection de
l’environnement et de la biodiversité.
L’étude de relations internes aux nombres : comprendre que le successeur d’un nombre
entier c’est « ce nombre plus un », décomposer/recomposer les nombres additivement,
multiplicativement, en utilisant les unités de numération (dizaines, centaines, milliers), changer
d’unités de numération de référence, comparer, ranger, itérer une suite (+ 1, + 10, + n), etc.
L’étude des différentes désignations orales et/ou écrites : nom du nombre ; écriture
usuelle en chiffres (numération décimale de position) ; double de, moitié de, somme de,
produit de ; différence de, quotient et reste de ; écritures en ligne additives/soustractives,
multiplicatives, mixtes, en unités de numération, etc.
L’appropriation de stratégies de calcul adaptées aux nombres et aux opérations en jeu.
Ces stratégies s’appuient sur la connaissance de faits numériques mémorisés (répertoires
additif et multiplicatif, connaissance des unités de numération et de leurs relations, etc.) et
sur celle des propriétés des opérations et de la numération. Le calcul mental est essentiel
dans la vie quotidienne où il est souvent nécessaire de parvenir rapidement à un ordre de
grandeur du résultat d’une opération, ou de vérifier un prix, etc.
Une bonne connaissance des nombres inférieurs à mille et de leurs relations est le
fondement de la compréhension des nombres entiers et ce champ numérique est privilégié
pour la construction de stratégies de calcul et la résolution des premiers problèmes
arithmétiques.
Attendus de fin de cycle
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
- Calculer avec des nombres entiers.

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer,
comparer
- Dénombrer, constituer et comparer des collections en les organisant, notamment par des
groupements par dizaines, centaines et milliers :
o désignation du nombre d’éléments de diverses façons : écritures additives ou
multiplicatives, écritures en unités de numération, écriture usuelle ;
o utilisation de ces diverses désignations pour comparer des collections.
- Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste.
- Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent :
o relation entre ordinaux et cardinaux.
- Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, ≠,
<, > :
o égalité traduisant l’équivalence de deux désignations du même nombre ;


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o ordre ;
o sens des symboles =, ≠, <, >.
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
- Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à
l’oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main…).
Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à
leurs écritures chiffrées.
- Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures
arithmétiques.
- Utiliser des écritures en unités de numération (5d 6u, mais aussi 4d 16u ou 6u 5d pour 56) :
o unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et leurs relations
(principe décimal de la numération en chiffres) ;
o valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un nombre (principe de
position) ;
o noms des nombres.
- Itérer une suite de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100.
- Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, ainsi qu’à la
distance de ce point à l’origine.
- Graduer une demi-droite munie d’un point origine à l’aide d’une unité de longueur.
- Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une
unité.
- Faire le lien entre unités de numération et unités du système métrique étudiées au cycle 2.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
- Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux
portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée,
etc., conduisant à utiliser les quatre opérations :
o sens des opérations ;
o problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction) ;
o problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements
(multiplication/division).
- Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques :
o sens des symboles +, −, ×, :

Organisation et gestion de données
- Exploiter des données numériques, par exemple des relevés de température ;
- Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux ou de graphiques :
o modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc.

Calculer avec des nombres entiers
- Mémoriser des faits numériques et des procédures :
o tables de l’addition et de la multiplication ;
o décompositions additives et multiplicatives de 10 et de 100, compléments à la dizaine
supérieure, à la centaine supérieure, multiplication par 10 et par 100, doubles et moitiés
de nombres d’usage courant, etc.
- Mobiliser en situation ses connaissances de faits numériques et ses connaissances sur la
numération pour par exemple :
o répondre à des questions comme : 7 × 4 = ? ; 28 = 7 × ? ; 28 = 4 × ?, etc. ;
o retrouver que 24 × 10, c’est 24 dizaines, c’est 240.




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Calcul mental et calcul en ligne
- Traiter à l’oral et à l’écrit des calculs relevant des quatre opérations ;
- Élaborer ou choisir des stratégies, expliciter les procédures utilisées et comparer leur
efficacité :
o addition, soustraction, multiplication, division ;
o propriétés implicites des opérations :
2 + 9, c’est pareil que 9 + 2 ;
3 × 5, c’est pareil que 5 × 3 ...

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1.74 Mo MB probleme_multiplicatif/31-40.tns
384.13 Ko KB probleme_multiplicatif/41-43.tns
1.04 Mo MB probleme_multiplicatif/01-10.tns
595.55 Ko KB probleme_multiplicatif/11-20.tns
1.21 Mo MB probleme_multiplicatif/21-30.tns

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