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Catégorie :Category: mViewer GX Creator App HP-Prime
Auteur Author: fede.dalessi@bluewin.ch
Type : Application
Page(s) : 41
Taille Size: 2.11 Mo MB
Mis en ligne Uploaded: 08/04/2021 - 11:42:00
Mis à jour Updated: 08/04/2021 - 11:43:21
Uploadeur Uploader: fede.dalessi@bluewin.ch (Profil)
Téléchargements Downloads: 1
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2721421

Description 

Antriebstechnik - Technique d’entraînement
Couples et Inerties – Drehmoment und Trägheit
Prof. Yves Mussard




2. Couples et inerties Drehmoment und Trägheit



SYMBOLES ................................................................................................................................................... 2
2.1 TRANSMISSIONS GETRIEBE ................................................................................................................. 3
2.1.1 Rapport de transmission Übersetzungsverhältnis ................................................................ 3
2.1.2 Rendement Wirkungsgrad..................................................................................................... 4
2.1.3 Couple Drehmoment ........................................................................................................... 5
2.1.4 Couple sur le bâti Drehmoment auf das Gehäuse ................................................................. 5
2.2 MISE EN SÉRIE DE MOUVEMENTS GETRIEBE IN SERIEANORDNUNG.............................................................. 6
2.2.1 Vitesse Geschwindigkeit ........................................................................................................ 6
2.2.2 Rendement Wirkungsgrad..................................................................................................... 6
2.2.3 Couple Drehmoment ............................................................................................................. 7
2.2.4 Exemple Beispiel .................................................................................................................... 8
2.2.5 Cas spécial : Système bloqué » Spezialfall: Blockiertes System ............................................ 9
2.2.6 Cas spécial : Réversibilité Spezialfall: Reversierbarkeit....................................................... 9
2.3 COUPLE RÉDUIT REDUZIERTES DREHMOMENT ...................................................................................... 11
2.3.1 Cas particuliers Spezialfälle .................................................................................................. 12
2.3.2 Cas spécial « freinage » Spezialfall « Bremsen » ................................................................. 13
2.4 INERTIE ET INERTIE RÉDUITE TRÄGHEIT UND REDUZIERTES TRÄGHEITSMOMENT.................................... 14
2.4.1 Inertie d’un élément indépendant Trägheitsmoment eines unabhängigen Elementes... 14
2.4.2 Inertie réduite d’un ensemble avec rendement parfait
Reduziertes Trägheitsmoment eines verlustlosen Systems............................................ 14
2.4.3 Inertie réduite d’un ensemble avec rendement réel .......................................................
Reduziertes Trägheitsmoment eines realen Systems ..................................................... 16
2.4.4 Exemple Beispiel ................................................................................................................... 18
2.4.5 Systèmes complets Ganzes System ..................................................................................... 19
2.5 THÉORÈME DE L’INERTIE DRALLSATZ ................................................................................................... 20
2.6 RAPPORT DE VITESSE OPTIMAL OPTIMALE ÜBERSETZUNG ....................................................................... 20
2.7 EXERCICES ....................................................................................................................................... 23




v.3.3 1
Antriebstechnik - Technique d’entraînement
Couples et Inerties – Drehmoment und Trägheit
Prof. Yves Mussard


Symboles


Energie emmagasinée E (J) Gespeicherte Energie
Moment d'inertie du rotor JM (kgm2) Rotor-Trägheitsmoment
Moment d’inertie réduit Jr (kgm2) Reduziertes Trägheitsmoment
Couple M (Nm) Drehmoment
Couple moteur Mm (Nm) Drehmoment aus Motor
Couple réduit Mr (Nm) Reduziertes Drehmoment
Puissance P (W) Leistung
Pertes d'énergie Q (J) Energieverlust
Travail W (J) Arbeit
Rapport de transmission i Über- / Untersetzung
Masse m (kg) Masse
Pas de la vis p (m) Steigung des Spindels
Rendement η Wirkungsgrad
Coefficient de perte ϕ Verlustkoeffizient
Angle de déplacement θ (rad) Rotationswinkel
Vitesse angulaire ω (rad/s) Winkelgeschwindigkeit




v.3.3 2
Antriebstechnik - Technique d’entraînement
Couples et Inerties – Drehmoment und Trägheit
Prof. Yves Mussard


2.1 Transmissions Getriebe
Un élément de transmission permet de Ein Getriebe überträgt eine Bewegung (in
transmettre un mouvement (de rotation dans unserem Fall eine Rotation) von einem
notre cas) d’un élément moteur, vers un Motorelement zu einem Empfänger. Das
élément « consommateur » ou récepteur. Getriebe erlaubt, die Geschwindigkeit sowie das
L’élément de transmission permet d’adapter la Drehmoment dem Empfänger anzupassen. Die
vitesse et le couple du moteur aux besoins du Motorseite des Getriebes bzw. die
récepteur. Les côtés moteur et récepteur sont Empfängerseite werden auch Eingang bzw.
aussi appelés côtés d’entrée, resp. de sortie Ausgang genannt.
Une transmission peut être représentée par le Eine Übertragung kann durch das nachstehende
schéma ci-dessous : Diagramm dargestellt werden:


Q θ: angle de déplacement / Rotationswinkel
ω: vitesse angulaire / Winkelgeschwindigkeit
M: couple / Drehmoment
θ1 ; ω1 ; M1 θ2 ; ω2 ; M2 W: énergie / Energie
W1 ; P1 W2 ; P2 P: la puissance / Leistung : P = Mω
transmission Q: pertes d'énergie / Energieverlust
i;η;E i: rapport de transmission / Übersetzung
η: rendement / Wirkungsgrad
E: énergie emmagasinée / gespeicherte Energie

2.1.1 Rapport de transmission Übersetzungsverhältnis
Le rapport de transmission (i) est le rapport Das Übersetzungsverhältnis (i) ist das
entre la vitesse de rotation de l’entrée et de la Verhältnis zwischen der Eingangs- und
sortie. Ausgangswinkel-Geschwindigkeit. Es ist auch
das Verhältnis zwischen den Winkeln und den
Il définit aussi le rapport entre les angles (θ)
Beschleunigungen.
d’entrée et de sortie ainsi que les accélérations


ω1 θ1 ω 1
i= = =
ω 2 θ 2 ω 2

Dans le cas où les arbres d’entrée et de sortie Wenn die Eingang- und Ausgangswellen parallel
sont parallèles, on peut donner un signe sind, dann kann man ein Vorzeichen (+ oder -)
(+ ou -) pour d...

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