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Stratégie social média


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Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: nadegecar
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 9
Taille Size: 924.67 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 08/04/2021 - 11:23:49
Uploadeur Uploader: nadegecar (Profil)
Téléchargements Downloads: 1
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2721409

Description 

IUT de Sceaux – TC2 S4 – e-marketing - C. Picinali
TD2 : ANALYSER UNE STRATEGIE SOCIAL MEDIA


OUTIL 1 : Le modèle TOMSTER
Le modèle TOMSTER (Target, Objectives, Message, Strategy, Technologies, Evaluate, Resources) est un carnet de route
en 7 étapes permettant de définir une stratégie Social Media en adéquation avec les objectifs, image, forces et
faiblesses d’une marque ou d’une entreprise.



https://alteem.fr/tomster-ou-
comment-definir-sa-strategie-
dengagement/

https://www.ludosln.net/comme
nt-concevoir-une-strategie-
social-media-efficace/




T comme Target (cible) : à qui s’adressent nos produits, vers qui veut-on communiquer ? Quels sont les usages, quels
sont les besoins et les habitudes de nos cibles principales ? On peut ensuite utiliser la méthode du Persona pour la
représenter.

O comme Objectifs : les définir et les prioriser. Qu’attend-on des médias sociaux ? Souhaite-t-on améliorer,
développer notre image ? Faire progresser nos ventes ? Bâtir une base de prospects ? On peut les formuler avec la
méthode SMART (Simple/Spécifique, Mesurable, Atteignable/Acceptable, Réaliste , Temporellement défini).

M comme Message : le contenu à diffuser, ce que vous souhaitez mettre en avant, les grandes thématiques sur
lesquelles vous souhaitez vous exprimer et surtout comment être intéressant et pertinent pour votre cible primaire.
C’est l’ADN de l’entreprise et de votre offre.

S comme Stratégie : Il s’agit de définir notre angle d’attaque en distinguant le stratégique (moyen et long terme), du
tactique (séquences courtes et spécifiques) et du quotidien (la réactivité, le suivi des événements…) Il est important
de déterminer une stratégie Social Media courante, quotidienne, et d’y intégrer des opérations ponctuelles
(campagnes AdWords, Affiliation, Buzz…). Ex : un salon de coiffure/visagiste décidera d’animer une page Facebook et
un compte Twitter en diffusant régulièrement des astuces, des tendances et autres conseils puis ponctuera cette
stratégie quotidienne avec des campagnes AdWords visant à promouvoir une période de réductions. Entre deux
opérations exceptionnelles, la communauté de ce coiffeur aura pris une autre dimension et les clients potentiels seront
donc plus nombreux lors de la prochaine action.

T = Technologie : il s’agit de définir quel écosystème digital on va créer autour de l’offre. Quels outils et points de
contacts ? Site, blog, réseaux sociaux… sur quelles plateformes intervenir, où développer notre présence pour
rencontrer nos clients potentiels. Quelles technologies devons-nous utilisez pour atteindre nos objectifs ? Jeu
concours, Serious game, forum de discussion… Tout dépend des comportements de la cible, de l’usage qu’elle fait
d’internet

E = Evaluer : on définit ici les indicateurs clés de succès (KPI), indicateurs de mesure de retour sur investissement
(visibilité, trafic, recrutement, fidélisation). Chiffre d’affaires, nombre de visites sur notre site web, taux de
conversion… on peut les suivre avec Google Analytics

R comme Ressources : Qui ? Comment ? Combien ? Quand ? Sur quelles compétences internes et externes je peux
m’appuyer ? Combien de temps ça va prendre ? Le budget consacré à l’action
1
IUT de Sceaux – TC2 S4 – e-marketing - C. Picinali



OUTIL 2 : La classification POEM
POEM est un acronyme utilisé pour désigner les différents types d'expositions média dont peut bénéficier une marque
auprès des consommateurs. POEM est alors un raccourci pour Paid, Owned and Earned Media. L'analyse POEM peut
se faire dans un cadre purement marketing digital ou être plus globale.

Paid Media désigne l'espace publicitaire acheté par la marque sur les médias digitaux ou traditionnels.

Le Owned Media désigne les points et supports d'exposition possédés et contrôlés par la marque. Le point central du
owned media est le plus souvent le site web de marque auquel peuvent s'ajouter des comptes Facebook ou Twitter
ou un blog de marque. Dans un cadre plus large, les points de vente, la PLV, les enseignes peuvent également être
considérés comme du owned media.

Le Earned Media désigne à l'origine l'exposition dont bénéficie gratuitement la marque sur des supports personnels
ou professionnels qu'elle ne contrôle pas. Il s'agit essentiellement des mentions sur les réseaux sociaux (Facebook,
Twitter, etc,), sur les espaces de commentaires (avis consommateurs, commentaires articles presse) et des diffusions
virales de vidéos. Les retombées presse et retombées sociales peuvent également être considérées comme du earned
media.
Le modèle historique du POEM est parfois désormais enrichi du shared media (POEMS). Dans ce cas, le earned media
désigne surtout l'audience gagnée par les reprises presse ou média et le shared media correspond aux partages sociaux
obtenus sur les comptes sociaux des individus.

Le POEM selon la société d’études Forrester :




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IUT de Sceaux – TC2 S4 – e-marketing - C. Picinali

DOCUMENT 3 : ETUDE DE CAS. COMMENT LA MARQUE DANIEL WELLINGTON INSTALLE SA
MARQUE A TRAVERS LE WEB
https://daniloduchesnes.com/blog/bibliotheque-publicitaire-facebook/ , https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Wellington



La marque

Daniel Wellington AB est une entreprise horlogère suédoise fondée en 2011 par Filip Tysander. Les montres Daniel
Wellington sont connues pour leur élégance et leur style minimaliste ainsi que leurs bracelets en nylon NATO (le même
que James Bond dans Goldfinger !), même si celles-ci peuvent aussi être associées à des bracelets en cuir.

L'entreprise, notamment grâce à une stratégie numérique et une présence sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram
où la marque regroupe plus de quatre millions d'abonnés, connaît un certain succès. La marque, fonctionnant selon
un modèle économique classique, aurait été lancée via une opération de drop shipping (en français l'«expédition
directe» : le consommateur passe commande sur le site internet du revendeur, lequel la transmet au fournisseur
(grossiste) pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks).

La marque a notamment été la plus citée sur Instagram en 2018 d'après SocialBakers, devant Nike, Sephora ou
Amazon. Daniel Wellington compte aujourd’hui 2,2 millions de followers rien que sur Instagram (à comparer avec
Rolex, qui n’en compte que la moitié). L'utilisation des réseaux sociaux dans un but marketing s'explique notamment
par les moyens financiers limités dont disposait Filip Tysander au lancement de la marque. Cette dernière génère
désormais un chiffre d'affaires de 180 millions de dollars et est toujours détenue à 100% par son créateur, Filip
Tysander. En parallèle, la distribution a été optimisée entre e-shops et boutiques réelles, et les montres Daniel
Wellington sont désormais achetables partout sur la planète. Les montres sont de manufacture chinoise et sont
équipées de mouvement à quartz japonais de marque Miyota. Elles se situent dans le milieu de gamme (compter de
145 à 249 €) et misent sur la personnalisation avec un système de bracelets interchangeables très simple.



Son story telling

« Daniel Wellington, cette marque qui a conquis les jeunes avec ses montres au design vintage ! »

Daniel Wellington AB est une entreprise suédoise créée en 2011 par Filip Tysander, plus connue sous le nom Daniel
Wellington ou encore DW. Durant un voyage, le fondateur de Daniel Wellington rencontra un Britannique nommé
Daniel Wellington. Cet homme, ayant un style intéressant, aimait porter ses vieilles montres avec d’anciens bracelets
NATO (utilisés par la marine britannique dans les années 1970 . Illuminé par cet homme, Filip Tysander décida de créer
sa propre ligne de montres : Daniel Wellington. La collection de montres créées par Filip Tysander a un design sans
détail inutile pouvant se mettre dans n’importe quelle situation, avec n’importe quel bracelet et ne prenant pas trop
de place, en toute élégance. Il existe plusieurs types de bracelets dont le bracelet nato, disponible en une multitude
de coloris, le bracelet en cuir et le bracelet mesh. »

https://www.forbes.fr/lifestyle/daniel-welligton-la-montre-star-des-adolescents/?cn-reloaded=1



Son site internet : https://www.danielwellington.com/fr/




3
IUT de Sceaux – TC2 S4 – e-marketing - C. Picinali
Sa stratégie social media, observée depuis la bibliothèque publicitaire Facebook




Pourquoi est-ce intéressant d’observer les publicités de concurrents à l’international ?

D’abord parce qu’on peut déduire si un pays semble avoir plus d’importance qu’un autre dans leur stratégie
publicitaire. Surtout, on peut observer si les messages publicitaires, les contenus créatifs et les offres varient d’un pays
à un autre. On peut même s’inspirer de leurs accroches dans une autre langue pour écrire ses propres accroches.

La bib...

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