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Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: nadegecar
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 3
Taille Size: 333.15 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 08/04/2021 - 11:21:25
Uploadeur Uploader: nadegecar (Profil)
Téléchargements Downloads: 1
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2721407

Description 

CORRECTION TD7 : REFERENCEMENT
1- Définir le vocabulaire spécifique : Balise META, Page rank, ancre, rich snippets, Google Core Update vs Quality Update,
data driven content marketing, CTR SEO, linkbaiting. /4 (0.5 par définition, moins 1 si pas de sources)

Balise META : informations codées qui se trouvent dans l’en-tête d’un document HTML et qui spécifient les métadonnées.
Celles-ci ne sont pas visibles sur les pages Web. Les agents utilisateurs tels que les navigateurs ou les robots de recherche sont
les seuls à pouvoir lire les balises méta. L’objectif de ces éléments méta est de livrer des données supplémentaires à un
site Web pour faire en sorte de faciliter l’analyse des documents HTML ainsi que la gestion du contenu des fichiers.

Page rank : Le Pagerank est un système développé par les fondateurs de Google (Larry Page, d’où son nom) qui affecte une
"notation" à une page web en fonction des liens externes pointant vers cette page et de la nature et qualité des sites sur
lesquels ces liens sont présents.
Combiné aux autres critères SEO, le Pagerank contribue au score global attribué à une page en fonction d'une requête donnée
et donc à la position de la page dans les SERPs Google.
Le Pagerank s'exprimait initialement sous la forme d'une note de 1 à 10 pouvant être affichée sur le TBPR (ToolBoardPageRank).


Ancre : Lorsque vous cliquez dessus, vous êtes dirigé vers une autre page Web.
Il s’agit de la partie visible (sous le texte), cliquable d’un lien hypertexte.
Il est généralement caractérisé par le code HTML suivant :
<a href="https://www.seoquantum.com/billet/ancre-lien">A cet endroit se place l'ancre</a>


Snippet : courte description de site web ayant dans le référencement (traduction : extrait du site).

Le rich snippet, ou snippet enrichi définit la plupart du temps le petit espace dans lequel apparaissent des informations issues
d'une page web, pour répondre directement à la question de l'internaute sur la SERP. Google est le moteur de recherche qui
propose le plus de rich snippets actuellement. Il y en a de diverses catégories, présentant les avis des consommateurs, des
définitions, des coordonnées, des images ou des chiffres. Google sélectionne des informations sur les pages des sites indexés pour
les inclure dans ses rich snippet. La meilleure manière d'apparaître en featured snippet (= extrait en vedette) est de donner la
meilleure réponse à la question de l'internaute.
Quelques règles aident à structurer les informations au mieux :
- Insérer des balises H2 et H3 reprenant les mots les plus importants
- Insérer un sommaire si la page comporte plusieurs questions
- Adapter le contenu au type de réponse : définition, tableau, graphique, chiffres
- 500 caractères minimum dans chaque paragraphe, mais sans faire trop long non plus.
On parle alors de données structurées. Les moteurs de recherche, en les crawlant, indexent les informations et les classent selon
l'intention de l'internaute et la qualité du contenu. Lorsqu'une requête est tapée, des extraits pertinents sont proposés dans un
encadré, directement sur la page de résultat.

Google Core Update vs Quality Update : mises à jour principales (modifications importantes de l’algorithme ou des systèmes du
moteur de recherche) vs mises à jour de qualité (petites maj installées automatiquement chaque mois pour améliorer l’utilisation).
Les Core updates visent à fournir des contenus plus pertinents aux utilisateurs, à améliorer leur expérience de recherche). Elles
ont lieu plusieurs fois par an.

Data driven content MKG : littéralement, « Marketing de contenu piloté par les données ». C’est-à-dire que nous allons faire le
choix des contenus à publier en fonction des statistiques des visites et du succès des précédentes publications, recueillies à travers
différents outils (Google Analytics, tracking clients…)

CTR : Click Through Rate = taux de clic indicateur correspondant au rapport entre le nbre de clics sur une annonce ou un résultat
et le nombre d’impression de celui-ci. Part de visiteurs ayant cliqué sur l’annonce.

Link baiting : « appâtage à liens » : Stratégie SEO qui consiste à proposer des contenus de qualité (articles, infographie…) que les
internautes auront naturellement envie de partager, créant ainsi de nouveaux backlinks. L’intérêt est l’obtention d’un lien naturel
et spontané, sans contrepartie, simplement parce que le site qui recommande le nôtre en hébergeant un lien est convaincu que
ce dernier apporte un « plus » à ses propres visiteurs. Cela amène un trafic de qualité, bien ciblé.
2- Quels sont les piliers du SEO ? Dans un tableau, vous listerez pour chaque pilier les bonnes pratiques à utiliser.

BONNES PRATIQUES
PILIERS
Optimisation technique Rapidité du site : (cf. TD3). Téléchargement inférieur à 2
secondes. Voir notre Google Speed qui donne des
conseils pour optimiser : optimisation cache, minify
CSS, compression des images…

Balise meta pour faciliter à l’algorithme la lecture des fichiers
du site et son référencement.

Balises titres (H1, 2, 3……) : y placer des mots-clés pertinents

Optimisation sémantique Les algorithmes de référencement effectuent une analyse
lexicale des sites lorsqu’ils les crawlent.
Travail du contenu du site (textes, légendes) : qualité
rédactionnelle, non-duplication des publications)
« Wording » : trouver les bons mots pour rendre compte de
l’activité réelle du site et des centres d’intérêts de ses cibles.
Netlinking Obtenir des backlinks en rapport avec le site, ses contenus.
Sites d’accueil des backlinks ayant une réelle proximité
thématique avec le nôtre.


3- Le métier du SEO évolue donc du « keyword centric » au « topic centric » Expliquez ce que veut dire l’auteur. Montrez cette
évolution à travers celles de l’algorithme Google

Entre 2013 et 2019, Google a bénéficié de 4 mises à jour majeures :

- Hummingbird
- Rankbrain
- Mobilfirst
- BERT
Ces dernières ont fortement amélioré l’outil de recherche Google pour en faire « un moteur de réponse » mieux à même de
répondre aux besoins des utilisateurs, en passant d’un Googlebot « keyword centric » (= centré sur les mots-clés) à un outils
« topic centric » (= centré sur les sujets, les thèmes). Google s’adapte au vocabulaire des internautes (au « langage naturel », aux
« requêtes exotiques ») plutôt que de demander aux internautes de réfléchir aux mots-clés leur permettant d’obtenir ce qu’ils
cherchent. Les requêtes exprimées oralement, plus spontanées, participent de cette tendance. Grâce à un système expert
apprenant (IA), l’outil Google enrichit ses performances du traitement des requêtes au fil du temps et de son expérience.
Cela amène Google à reconnaître les termes de même sens, appartenant au même champ lexical pour répondre aux internautes,
d’où une prise en compte des thématiques du site, moins restrictive que celle des simples mots-clés.


4- Expliquez le principe de la stratégie EAT

Il s’agit de tenir compte de trois critères marquant la confiance inspirée par un site aux internautes, confiance que Google utilise
pour juger la qualité d’une page et de son contenu :

• Expertise : montrer les compétences de l’entreprise à travers le contenu (ex : livres blancs, webinar pour une société de
conseil).
• Autorité : l’autorité de votre page s’acquiert grâce à la reconnaissance du site par le secteur d’activité : y fait-on
référence (citation, partage, reprise de contenu) ? Intervient-il depuis longtemps sur son secteur d’activité (notre marque
est-elle connue et ancienne ? (date de création du site… notoriété et image de l’entreprise) . Par exemple, un forum fera
preuve d’autorité via la qualité des discussions.
• Fiabilité : montrer aux utilisateurs qu’ils peuvent avoir confiance en l’auteur ou en l’entreprise.

Ces trois critères n’ont pas tous la même importance selon votre domaine d’activité. Alors que l’expertise est essentielle pour les
sites du secteur médical, financier ou légal, la fiabilité est indispensable sur les sites e-commerce.


5- Après avoir défini le SEA, donnez les avantages et inconvénients du SEO et SEA. Vous montrerez qu’ils font partie d’une
stratégie globale
Définition :

SEA = "Search Engine Advertising" (= publicité sur les moteurs de recherche). Utilisation de liens commerciaux ou publicitaires
sur les moteurs de recherche. L'espace publicitaire est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant
des requêtes ...

Archive contentsContenu de l'archive

Action(s) SizeTaille FileFichier
1.64 Ko KB readme.txt
340.50 Ko KB Referencement.tns

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