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Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: ethan,ojfibeio
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 10
Taille Size: 1.27 Mo MB
Mis en ligne Uploaded: 14/02/2020 - 23:35:47
Uploadeur Uploader: ethan,ojfibeio (Profil)
Téléchargements Downloads: 1
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a2592524

Description 

Le 21 janvier 2019




Mé 10 : OUTILS DE CONCEPTION




PARTIEL DE DESSIN INDUSTRIEL




CORRECTION


M. EL ALLAM



1
Problématique N°1:
Dans ce sujet, nous allons analyser le fonctionnement d’un compresseur qui
fait partie du système de climatisation.

1. Mise en situation
1.1) Fonctionnement d’une climatisation




Le fluide utilisé dans le système est un gaz frigorigène (gaz fréon). Afin de d’obtenir
de l’air frais dans l’habitacle, il est nécessaire de compresser le fréon à l’aide d’un
compresseur, ce gaz est alors à très haute pression et haute température. Le passage de
celui-ci dans le condenseur permet par condensation de faire passer le fluide de l’état
gazeux à l’état liquide, et de le refroidir compte tenu de la pression à une température
d’environ –10° C. Le fluide passe alors par le détendeur qui a pour but de réguler le débit,
avant d’arriver sur l’évaporateur qui lui, par le principe inverse du condensateur remet le
fluide à l’état gazeux et permet de transformer l’air extérieur chaud en air frais par échange
thermique.

Le compresseur : Dessin d’ensemble du compresseur




2
Le compresseur représenté en coupe longitudinale sur la page précédente est à cinq pistons
axiaux rep.6 identiques. La poulie 35 entoure une bobine électromagnétique 36. Il est
représenté en phase de fonctionnement .

Effectuer la lecture du plan afin de comprendre complètement les divers aspects
du fonctionnement de ce compresseur.




46 49
47




1.2) Analyse structurelle

 A l’aide du dessin d’ensemble avec le repérage, de la nomenclature et du
dessin éclaté (DT5 DT6 DT10 DT11), COMPLETEZ sur le dessin en éclaté ci-
dessous, les repères des pièces suivantes : 2, 4, 39, 22 et 48.
.… /2 pts
2 4 58




39

22

48




3
2. Analyse cinématique

2.1) Classes d’équivalences

2.1.1) PLACEZ les repères des pièces suivantes : 1, 5, 9, 11, 33, 35, 43, 48 et
52 dans les différentes classes d’équivalences ci-dessous. On considère
que L’EMBRAYAGE EST BLOQUE.

Nota : Pour une question de temps, les autres pièces ne sont pas
à placer. Les classes resteront donc incomplètes.

Les différentes classes d’équivalences sont : .… /2 pts

A= {58 ; 1 ; 9} D= {47 ; 48}
B= {27 ; 33 ; 35 ; 43} E= {7}
C= {10 ; 11} F= {6 ; 5}

2.1.2) COMPLETEZ le tableau des mouvements relatifs entre les classes
d’équivalences cinématique pendant la phase de fonctionnement du
compresseur. Pour cela, vous devez :

 DONNER la nature des surfaces de liaisons définissant les contacts existant
entre les Sous-ensembles.
 DEFINIR par un 0 ou par un 1 les degrés de libertés
(0 pas de possibilité de mouvement, 1 possibilité de mouvement)
 DONNER la nature de la liaison existant entre les deux sous-ensembles

Classes en Degrés de libertés Nature de la
Nature des surfaces
relation Tx Ty Tz Rx Ry Rz liaison

A/B cylindrique + plane 0 0 0 1 0 0 Pivot d’axe x

B/C plane Ne pas remplir Appui plan

A/D cylindrique + plane 1 0 0 0 0 0 Glissière d’axe x

A/F Cylindrique 1 0 0 1 0 0 Pivot glissant (x)
Sphérique à
C/D sphérique + ponctuelle 0 0 0 0 1 1
doigt
C/E sphérique 0 0 0 1 1 1 Sphérique

E/F sphérique 0 0 0 1 1 1 Sphérique

.… /3 pts




4
2.1.3) IDENTIFIEZ les différentes classes d’équivalences ci-dessous par leurs
noms (A, B, C, ….).
.… /2 pts

Y
F A D




X




E C B


2.2) Schéma cinématique

2.2.1) COMPLETEZ les liaisons manquantes du schéma cinématique ainsi que les
repères des classes d’équivalences.
.… /3 pts




A


B




y


F E D C
x




5
3 Etude de l’ajustement entre les chemises et les pistons
Un client se plaint des performances de sa climatisation. Après contrôle à l’atelier, on
se rend compte que le compresseur ne génère pas une pression suffisante.
1ère piste : les tolérances entre les pistons et les chemises sont-elles respectées ?
2ème piste : l’effort transmis par la poulie est-il suffisant pour comprimer le gaz dans les
cylindres ? Autrement dit, y a-t-il glissement au niveau de l’embrayage
électromagnétique.

Problématique N°2 :
Pour des besoins d’étanchéité et de guidage nécessaires pour le bon
fonctionnement du système, le jeu entre les pistons et les chemises doit être
compris entre 0.045mm et 0.135mm.
L’ajustement retenu pour cette liaison est un diamètre 35 H8 / e8.


3.1) A partir de l’Ajustement Ø 35 H8 / e8, donnez la côte tolérancée de l’arbre
(Piston) et la côte tolérancée de l’alésage (Chemise).
.… /1 pt
Arbre: Ø 35e8 Alésage: Ø 35H8


3.2) Complétez le tableau ci-dessous :
Voir les « tableaux des principaux écarts » qui se trouvent à la fin de ce dossier.
.… /2 pts

ARBRE : Ø 35e8 ALESAGE : Ø 35H8
Cote (mm) Ø 35 Ø 35
Ecart supérieur (mm) -0.05 0.039
Ecart Inférieur (mm) -0.089 0
IT (mm) 0.039 0.039
Cote Maxi. (mm) arbre Maxi = 34.95 Alésage Maxi = 35.039
Cote mini (mm) arbre mini = 34.911 Alésage mini = 35



3.3) CALCULEZ le jeu maximal et le jeu minimal entre les pistons et les chemises.

Jeu mini : Alésage mini - arbre Maxi = 35 – 34.95 = 0.05 mm
.… /1 pt
Jeu maxi : Alésage Maxi - arbre mini = 35.039 – 34.911 = 0.128 mm




6
Cet ajustement retenu respecte t-il le cahier des charges ? Justifier.
L’ajustement retenu respecte le cahier des charges car le jeu maxi et le jeu mini sont
compris dans l’intervalle [0.045 ; 0.135].
.… /0.5 pt

3.4) Décodez la tolérance ci-dessous sur le dessin du piston.




Dessin du piston (échelle 1 :1)




: Tolérance de perpendicularité.


0.3 : Zone de tolérance (2 plans parallèles distants de 0.3mm et
perpendiculaires à l’élément de référence A.


A : L’élément de référence (l’axe du cylindre extérieur du piston)


.… /1.5 pts




7
4) Dessin technique
Ci-dessous la porte bobine N°38. On vous donne la vue de face ainsi que la vue de
dessus en coupe. On vous demande de réaliser complètement la vue de gauche.




A A




.… /2 pts

Coupe A...

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