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Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: KAPSEZO
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 18
Taille Size: 858.93 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 13/01/2019 - 02:10:54
Mis à jour Updated: 13/01/2019 - 02:16:14
Uploadeur Uploader: KAPSEZO (Profil)
Téléchargements Downloads: 4
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a1902686

Description 

LA RELATION MARCHE / ENTREPRISE
COMMERCE & MARKETING


Une entreprise segmente les marchés sur lesquels elle offre ses produits, puis elle positionne ses produits sur les
segments constitués. Le positionnement et la segmentation sont à ce titre 2 aspects strictement complémentaires
du management économique.

Le positionnement du produit est effectué à l’aide d’une analyse fondée sur 4 points :

☞LE PRODUIT.

☞LE PRIX.

☞LA COMMUNICATION.

☞LA DISTRIBUTION.

Cette analyse est qualifiée de mix marketing.

Chaque axe du mix donne lieu à la mise en place d’une politique.
Le mix est la réunion des 4 politiques mises en place.

Le point fondamental que doit avoir à l’esprit tout manager est la cohérence des 4 politiques entre elles.

Nous allons les développer afin de vous donner une bonne vision d’ensemble de la démarche appliquée.



1 L’ETAT D’ESPRIT MARKETING

Le marketing est une donnée assez récente du management. On peut dater la première opération marketing des
années 30 aux Etats Unis. Le lessivier Procter & Gamble avait du mal à écouler ses savons de marque Camay. Un
jeune cadre eut l’idée de faire une étude de marché pour connaître les souhaits des consommateurs (effectifs) en
terme de savon, puis de modifier la savon Camay en fonction des besoins découverts. Cette idée a permis de
relancer la marque.

Légende ou réalité ? En tout cas l’état d’esprit du marketing est tout entier résumé dans cette phrase :

Découvrir les besoins (conscients ou inconscients) des consommateurs et adapter la production.

La montée en puissance inexorable du marketing n’est que la conséquence d’une évolution des rapports de force
sur les marchés de produits.

Jusqu’au début des années 50, la règle était la sous production ; tous les besoins n’étaient pas satisfaits. Dans ce
contexte, il était clair que tout produit fabriqué trouvait preneur.

La révolution industrielle de l’après guerre, la croissance exponentielle des capacités de production ont inversé la
situation ; l’offre de produits est devenue structurellement plus importante que la demande. A partir de là, vendre
devenait plus compliqué, la nécessité de s’adapter aux besoins des consommateurs apparaissait comme une
condition de survie. Le marketing n’est qu’une réponse à cette nécessité d’adaptation.

Le marketing joue le rôle des yeux de l’entreprise ouverts sur les marchés. A ce titre, il serait logique que la
production soit soumise aux orientations qu’il préconise.

Le pouvoir est passé des mains des techniciens à celles des vendeurs, et plus sûrement aujourd’hui à celles des
financiers (Cf. Chap 1). Cette perte de pouvoir ne se fait pas sans quelques grincements de dents techniques.




1
Services
Marketing




ENTREPRISE
Achat
Production
MARCHE Finance / Gestion
Autres fonctions


Services
Commerciaux




La méthode JAT (Cf. Chap 3). était une autre illustration de la prise de pouvoir du marché (de la demande) sur
l’offre.

Il faut bien noter que les services commerciaux font souvent figure de parents pauvres et sont couramment
méprisés par les gens du marketing. En effet, leur fonction bien que fondamentale est en général soumise aux
décisions marketing. Leur rôle est de vendre ce que les autres ont conçu. En ce sens, ils sont souvent perçus
comme des exécutants, la conception et la réflexion se faisant en amont.

Les commerciaux et les « marketeurs », même si leurs profils de formation et de personnalité sont souvent très
proches se comportent en général comme de parfaits frères ennemis.

Voyons à présent les outils utilisés par le marketing pour connaître les besoins des clients, avant de voir dans une
troisième partie les outils permettant d’adapter les produits.



2 LES ETUDES DE MARCHE

Cette activité connaît ses spécialistes, à tel point que les services marketing les sous-traitent généralement à des
instituts spécialisés. Ce marché n’est pas négligeable, on estime qu’il représentait en France un chiffre d’affaires
de l’ordre de 1 milliard d’euros en 1998.

Les études de marché concernent des domaines très différents. Toutes les grandes marques les utilisent, à
l’occasion du lancement d’un nouveau produit, ou pour évaluer les modifications qu’il convient de lui apporter en
cours de cycle de vie. Dans un registre très différent, comment ne pas parler des organisations politiques grandes
consommatrices de sondages. La similitude est telle que l’on parle aujourd’hui de marketing politique. C’est une
idée et surtout une image qui est commercialisée lors des diverses élections.
Enfin, les chaines T.V. et les grandes surfaces font beaucoup d’études de marché mais avec des outils bien
spécifiques.




2
2.1 LES OUTILS DES ETUDES DE MARCHE
Elles ont toutes en commun la nécessité d’être basées sur un échantillon représentatif de la population totale.
C’est une condition indispensable à la fiabilité des résultats, mais elle n’est jamais garantie à 100%.

Les outils les plus classiques sont les sondages. Elles varient selon la méthode d’administration (par mailing, en
face à face, par téléphone). Des questions sont posées, des réponses sont obtenues, analysées, on en déduit des
comportements à adopter.

D’autres outils existent qui analysent le client parfois « malgré lui ». Par exemple, dans les grandes surfaces, il y a
des caméras cachées qui observent les comportements des clients (déplacements, prises en main des produits,
hésitations, etc.). D’autres tests sont effectués avec des clients cobayes qui par exemple disent à l’aide d’un micro
ce qu’ils font, ce qu’ils voient, pensent à haute voix, répondent aux questions d’un interlocuteur qui les écoute
depuis une cabine.

La T.V. enfin utilise des outils très spéciaux permettant de mesurer le taux d’écoute, le fameux audimat.
Les premiers outils sont de simples cahiers remplis par les téléspectateurs volontaires.
Puis, on a créé un appareil qui se place sur la T.V. et qui enregistre automatiquement les chaines sur les quelles la
T.V. est branchée.
Il existe aujourd’hui des sortes de radars, qui analysent le nombre de personnes présentes dans la pièce, leurs
déplacements seconde après seconde.
Bien évidemment, ces études sont basées sur le volontariat.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle vous donne un simple aperçu des outils utilisables.


2.2 L’UTILITE DES ETUDES DE MARCHE
Dans le cadre de la démarche marketing, les outils d’étude de marché sont indispensables à la première partie.
Leur utilité n’est pas discutable, leur efficacité l’est parfois davantage.

En effet, leur base de travail est presque systématiquement un échantillon. Une mauvaise représentativité et les
conclusions sont fausses.
Pour les tests faits sur des personnes consentantes, il est clair que le comportement varie lorsque l’on se sait
observé.
Les études les plus fiables sont celles qui analysent le client malgré lui. Mais qui nous dit que les comportements
valables à un instant t le seront encore à t+1?

Malgré toutes ces limites, les études de marché s’avèrent globalement fiables. Même en cas d’erreurs, il vaut avoir
une vision déformée ou floue que pas de vision du tout des besoins des clients.

Passons maintenant à la deuxième partie de la démarche, l’adaptation des produits.


3 L’ADAPTATION DES PRODUITS : LE MIX


3.1 LES FONDAMENTAUX DU MIX : POSITIONNEMENT ET CYCLE DE VIE

Comme nous l’avons dit en introduction, le mix marketing est établi sur 4 axes.

Ce travail contribue à donner au produit une image dans l’esprit du consommateur. Cette image devra être
cohérente et coïncider avec une envie d’achat, ou susciter une envie d’achat chez le consommateur ciblé.

C’est ce que l’on appelle le positionnement du produit.
Le positionnement est réalisé grâce au travail sur le mix qui dépend lui-même du positionnement souhaité par les
responsables marketing. Il y a un va et vient permanent de l’un à l’autre tout au long de la vie du produit et en
fonction du cycle de vie du produit.




3
3.1.1 Le cycle de vie des produits



De nombreuses études ont montré que la vie d’un produit et l’évolution de son chiffre d’affaires présentaient des
analogies avec la vie biologique. On peut relever 4 phases dans le cycle de vie théorique du produit.

PHASES CARACTERISTIQUES
LANCEMENT INTRODUCTION DU PRODUIT SUR LE MARCHE : RODAGE DE L’OUTIL DE PRODUCTION, CONSTRUCTION
DU RESEAU DE DISTRIBUTION, BENEFICE NET FAIBLE OU NEGATIF.

CROISSANCE DECOLLAGE DES VENTES, FIDELISATION D’UNE CLIENTELE, MATURITE DU CIRCUIT DE DISTRIBUTION,
CROISSANCE DES BENEFICES, APPARITION DE CONCURRENTS ATTIRES PAR LES BENEFICES...

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