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Informations

Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: euskadi77
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 24
Taille Size: 1.48 Mo MB
Mis en ligne Uploaded: 27/03/2015 - 15:24:55
Mis à jour Updated: 27/03/2015 - 15:41:11
Uploadeur Uploader: euskadi77 (Profil)
Téléchargements Downloads: 101
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a178564

Description 

Document ressource




Lire un diagramme SysML


Diagramme d'exigences
Diagramme de cas d'utilisation
Diagramme de séquence
Diagramme d'états
Diagramme de définition de bloc
Diagramme de bloc interne




Lire un diagramme SysML
Lire un diagramme des exigences
Requirements diagram
En Ingénierie Système (IS), le diagramme d'exigences (SysML) traduit par des fonctionnalités ou des conditions
ce qui doit être (ou devrait être) satisfait par le système.
Une priorité (haute, moyenne, basse ou 1, 2, 3, …) peut être associée aux exigences.

Pour déterminer l'expression des exigences fonctionnelles,
on peut analyser les scénarios mettant en jeu le système dans son contexte de fonctionnement.

Extrait : diagramme des exigences du projecteur scénique
Objectif
L'objectif de ce diagramme et de lier les solutions mises en œuvre sur le
système réalisé avec les besoins définis dans le cahier des charges.

Types d’exigence

On peut classer les exigences en deux catégories :
- exigences fonctionnelles ;
- exigences techniques (performance, fiabilité, ergonomie, …).


Types d'associations (liens de dépendance)

Types d'associations (liens de dépendance stéréotypés)
- Derive : une ou plusieurs exigences sont dérivées d'une
exigence
- Satisfy : un ou plusieurs éléments du modèle (par exemple un
bloc) permettent de satisfaire une exigence
- Verify : un ou plusieurs éléments du modèle (par exemple un
« test case ») permettent de vérifier et valider une exigence
- Refine : un ou plusieurs éléments du modèle (par exemple un
Commentaires stéréotypés
cas d'utilisation), redéfinissent une exigence
Problem : commentaire dont la description pose le problème ou le besoin
On peut aussi associer une ou plusieurs exigences à un un cas qui a donné lieu à la création de l'association ou de l'élément associé.
d’utilisation, ou à un bloc, ou un autre élément du modèle SysML. Rationale: commentaire dont la description indique la raison ou la
On définit alors une "traçabilité". justification par rapport à l'élément ou l'association associé.
Lire un diagramme SysML
Lire un diagramme de cas d’utilisation
Use case diagram
Ce diagramme montre les différents cas d’utilisation du système. Il permet d'avoir une vision globale
et fait bien apparaitre les acteurs (les utilisateurs, environnement, etc.) gravitant autour du système.

Les éléments constituant le diagramme
acteur système de cas d’utilisation
cas d'utilisation

Le système

C’est un rectangle représentant les limites du système.


Les acteurs
Ils représentent le rôle joué par une personne (ou une chose) qui est en
interaction avec le système. Il existe deux types d’acteurs :
- Acteur principal (placé à gauche) : le cas d’utilisation lui rend
service.
- Acteur secondaire (placé à droite) : dans tous les autres cas.

relation Un acteur se représente par un << acteur >>
"bonhomme de fer" dans le cas
Energie
où il est humain, ou par un
Les relations
rectangle dans les autres cas. bonhomme de fer chose
Elles permettent d’établir un lien entre acteur et cas d’utilisation. Elles ne
Couleur de l’acteur
sont pas fléchées entre un acteur et le cas d'utilisation.
échange de échange, modifie, …, de échange, modifie,
l'Information l'énergie déplace, … de la matière
<<include>> : le "cas 1" est inclut dans le "cas 2". Lorsque le "cas 2" est
exécuté alors le "cas 1" a obligatoirement été exécuté.
Les inclusions permettent également de décomposer un cas complexe en
sous-cas plus simples Les cas d’utilisation

Construction verbale commençant par un verbe à l’infinitif exprimant le
<<extend>> : Le "cas 1" étend le "cas 2". Lorsque le "cas 2" est
rôle joué par l’acteur au sein du système.
exécuté alors le "cas 1" n'est pas obligatoirement exécuté.

Lire un diagramme SysML
Lire un diagramme de séquence
Sequence diagram
Un diagramme de séquence est obligatoirement associé à un cas d'utilisation. Ce diagramme montre les interactions entre les objets
(éléments) du système et les acteurs. Ces interactions sont décrites suivant un axe des temps.


Objet
Les éléments constituant le diagramme
Message
de séquence

Acteur – Objet – Ligne de vie
L'acteur est toujours représenté par le "bonhomme de fer" ou un rectangle.
Un objet est représenté par un rectangle et une ligne (pointillée) verticale : c'est
la ligne de vie.
Période d'activité : on représente un objet en activité, par un rectangle placé sur
la ligne de vie.


Période d'activité Les messages
Les objets communiquent en échangeant des messages représentés par
des flèches orientées, de l’émetteur vers le récepteur.

message synchrone message asynchrone

Divers
Réflexivité Branchement conditionnel



La flèche est ouverte. L’envoi d’un
un objet envoie La flèche est pleine. Le message de message se fait à n’importe quel
un message retour (flèche pointillée) est moment et sans attente d’une
à lui-même. Si la condition "cond A" est vraie obligatoire mais pas toujours tracé. quelconque réponse.
alors l'objet 3 est activé
sinon c'est l'objet 2.

Lire un diagramme SysML
Lire un diagramme d'états
State machine diagram
Ce diagramme montre l'évolution d'un objet, au cours du temps, en fonction de son état actuel
et des évènements externes ou internes au système.


Etat initial
Etat
Un état d’un objet est une situation stable dans la vie de l’objet. Il évènement
effectue une activité où il attend un événement.
Un état se représente sous la forme d’un rectangle à angles arrondis
(sauf pour l'état initial et final).



transition

Transition - Evènement


Une transition décrit la réaction d'un objet lorsqu'un évènement se
produit.




Etat final




Lire un diagramme SysML
Lire un diagramme de définition de bloc
Block Definition Diagram (BDD)
Ce diagramme donne une représentation statique des éléments (ou objets) du système. Le système est représenté par le bloc central.
Les différents éléments (ou objets) du système sont aussi représentés par des blocs.

Les éléments constituant Bloc système
le diagramme de définition de bloc

Le bloc
C'est l'élément de base du diagramme. Il représente soit le système
complet (bloc central) soit une partie ou un objet. Tous les blocs sont liés
au bloc système par une liaison (agrégation ou composition).

Port de flux
Multiplicité




agrégation forte ou composition agrégation simple
(losange plein) (losange vide)
Le bloc fait physiquement partie du bloc Le bloc ne fait pas physiquement Agrégation forte
principal. partie du bloc principal. Blocs

Multiplicité
Le port de flux (flow port)
Il se représente par un petit rectangle
positionné sur un côté du bloc. On
précise le sens de circulation du flux
(entrée, sortie ou entrée et sortie)
Il représente ce qui peut circuler en La multiplicité (nombre à coté de la flèche) indique le nombre d'objets.
entrée et/ou en sortie d’un bloc (de la Par exemple, dans le cas du projecteur scénique, on dispose de 5
Matière, de l'Energie, des moteurs, de trois objets de communication (clavier, bus DMX et
Informations - MEI). afficheurs) et d'une carte acquisition.

Lire un diagramme SysML
Lire un diagramme de bloc interne
Internal Block Diagram (IBD)
Le Diagramme de Bloc Interne décrit la structure interne du système. Il permet en plus de représenter les ports, les connections et les
échanges entre les différentes parties du système. Il utilise le Diagramme de Définition de Bloc pour assembler les blocs qui composent
le bloc principal. Les blocs sont reliés par des connecteurs à partir de leurs ports (flow port).

Les éléments constituant
bloc englobant connecteur
le diagramme de bloc interne


Le bloc

Il représente une partie ou un objet du système.
Remarque : le bloc englobant n'est pas toujours
représenté.




Le port

port
Il se représente par un petit rectangle positionné
sur un côté du bloc (comme pour le diagramme de
définition de bloc). Il représente ce qui peut circuler
en entrée et/ou en sortie d’un bloc (de la Matière,
de l'Energie, des Informations - MEI).

Il existe deux types de port
"standard port" "flow port"
spécifie un ensemble spécifie le flux qui
d'opérations ou de circule en entrée ou en
signaux. sortie d'un bloc.


bloc (objet ou partie du système)

Lire un diagramme SysML

Archive contentsContenu de l'archive

Action(s) SizeTaille FileFichier
1.64 Ko KB readme.txt
237.52 Ko KB SysML_definition/21-24.tns
497.70 Ko KB SysML_definition/11-20.tns
825.91 Ko KB SysML_definition/01-10.tns

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