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compta de gestion 1


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Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: neila nefou
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 33
Taille Size: 2.09 Mo MB
Mis en ligne Uploaded: 13/01/2018
Uploadeur Uploader: neila nefou (Profil)
Téléchargements Downloads: 1
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a1330705

Description 

1




CONTRÔLE DE
GESTION
Introduction à la Comptabilité de Gestion




A. BOULGAMH
2




Titre 1 : Définition et champs d’application
1. Définitions et domaine

La comptabilité analytique n'est qu'une des techniques de la comptabilité de gestion.

1.1. Qu'est-ce que la comptabilité de gestion ?

☞ La comptabilité de gestion est une partie du système d'information de gestion de l'entreprise, dont le
rôle premier est d'aider les responsables et les opérationnels dans la définition d'objectifs pertinents et
à les atteindre.

2. Objectifs et rôles de la comptabilité de gestion



2.1. Objectifs de la comptabilité de gestion

L'objectif principal de la comptabilité de gestion est de servir au pilotage de la firme.
3




2.1. Objectifs de la comptabilité de gestion
4



2.2. Comptabilité financière et comptabilité de gestion : quelles différences ?

la comptabilité financière est considérée comme un instrument conçu à l'attention des partenaires
de l'entreprise.
la comptabilité de gestion est un outil essentiellement destiné à usage interne, dont l'objet est
d'aider à la gestion de l'entreprise.
Comptabilité financière Comptabilité de gestion

1. Produit des données à l'attention 1. Produit des données à l'attention
d'utilisateurs externes d'utilisateurs internes
2. Est requise par la loi 2. N'est pas requise par la loi
3. Est normalisée (c'est-à-dire qu'elle est 3. Est très peu normalisée. Elle est adaptable
soumise à des règles précises et contingente dans ses techniques
d'élaboration et de présentation) 4. Met l'accent sur la pertinence et la
4. Doit générer des données précises et fiabilité des données
actuelles 5. Est essentiellement tournée vers le futur
5. Met l'accent sur le passé 6. Se focalise sur des parties de l'entreprise
6. Considère l'entreprise dans sa globalité 7. En dehors des techniques de calculs de
sur le plan de la gestion coûts fondés sur l'analyse et la pratique
7. A l'origine, s'est édifiée par elle-même des entreprises, elle est essentiellement
(sur des bases économiques et juridiques) issue d'autres disciplines comme la
8. Est un outil de preuve et de contrôle des statistique ou la recherche opérationnelle
dirigeants 8. N'est pas une fin en soi, mais un moyen.
5




Titre 2 : La notion de Coût
1. Qu'est-ce qu'un coût ?

1.1. Définitions
☞ Un coût peut être défini comme la somme des charges relatives à un élément (produit, activité,
fonction…).
☞ Un coût représente la somme des ressources consommées par les activités nécessaires à la mise en
œuvre du processus d'élaboration et d'exploitation d'un produit ou d'un service.
1.2. Caractéristiques générales
1.2.1. Le champ d'application
Celui-ci est extrêmement varié. Il peut s'appliquer à :
• une fonction économique de l'entreprise (approvisionnement, production, distribution,
administration) ;

• un moyen d'exploitation (magasin, rayon, usine, atelier, poste de travail)

• un objet (produit ou famille de produit, client, fournisseur) ;

• tout centre de responsabilité, (direction commerciale, chef d'atelier, directeur technique).
6




1.2.2. Le moment de calcul
• a posteriori : il s'agira alors d'un coût constaté, que nous qualifierons également de « réel ». Il peut
aussi être calculé a priori : on parlera alors de « coût préétabli ».
• Les coûts préétablis ont une grande importance pour la gestion prévisionnelle de l'entreprise. (coûts
standards,)
• La comparaison entre les coûts préétablis et les coûts réellement constatés permet de mettre en
évidence des écarts, dont l'interprétation permet d'aider à la gestion de la firme.
1.2.3. Le contenu
Selon que le gestionnaire retient la totalité des coûts dans l'entreprise ou une partie seulement, on
obtiendra un coût complet ou un coût partiel.

1.3. Limites à la notion de coût
1.3.1. Le coût ne doit pas être considéré comme un ensemble homogène
1.3.2. Le coût n'est pas la valeur
Les coûts ne représentent en rien la valeur d'un produit ou d'une activité.
7


2. TYPOLOGIE DES COÛTS

2.1. Coûts variables et coûts fixes
2.1.1. Les coûts variables ou opérationnels
☞ Les coûts variables ou opérationnels sont des coûts constitués seulement par les charges qui varient
avec le volume d'activité de l'entreprise (par exemple, les quantités produites et/ou vendues) sans qu'il y
ait nécessairement exacte proportionnalité entre la variation des charges et la variation du volume des
produits obtenus.

évolution comparée du coût variable total et du coût variable unitaire en fonction des quantités
8


2.1.2. Les coûts fixes ou charges de structure
Les coûts fixes correspondent aux charges engendrées par l'administration ou les investissements
durables. Ils ne sont pas proportionnels aux quantités fabriquées.

évolution comparée du coût variable total et du coût variable unitaire en fonction des quantités




2.2. Coûts directs et indirects

☞ Les coûts directs sont ceux qu'il est possible d'affecter immédiatement, c'est-à-dire sans calcul
intermédiaire, au coût d'un produit déterminé.
☞ Les coûts indirects sont ceux qu'il n'est pas possible d'affecter immédiatement, c'est-à-dire
sans calcul intermédiaire, au coût d'un produit déterminé.
9

2.3. Synthèse


CHARGES DIRECTES INDIRECTES

Matières premières, frais de Energie (eau, fuel, électricité), petit
VARIABLES
distribution, sous-traitance, etc. outillage, fournitures diverses, etc.

Main-d'œuvre, dotations aux
Personnel administratif, dotations aux
amortissements des machines
FIXES amortissements des bâtiments et
affectées à la fabrication des
machines (hors production), etc.
produits, etc.
10


3. LES DIFFERENTES METHODES DE CALCUL DES COÛTS
3.1. Les méthodes de calculs de coûts
CHARGES
DIRECTES INDIRECTES

VARIABLES 1 2

FIXES 3 4



3.1.1. Les calculs de coûts partiels
Une première partition : conserver uniquement les charges variables (cases 1 et 2) et laisser l'ensemble
des coûts fixes (cases 3 et 4).
=> première méthode, appelée méthode des coûts variables, connue également sous le
vocable anglo-saxon de « Direct Costing ».
Une deuxième partition : considérer les charges variables (1 + 2) augmentées des charges fixes directes
(3). Ce calcul correspond à la méthode des coûts spécifiques, appelée également « Direct Costing
évolué ».
Une troisième partition : retenir uniquement les charges directes variables et fixes (1+ 3) laquelle
permet de calculer une « marge sur coûts directs » qui peut être utilisée par exemple, pour estimer la
marge dégagée par un établissement ou un magasin.
3.1.2. Les méthodes de calcul en coûts complets
Elles correspondent à la prise en compte de tous les coûts, afin de calculer un coût de revient
« complet » du produit. Elles permettent ainsi, de calculer une marge bénéficiaire par produit. On peut
distinguer deux techniques de calcul : la comptabilité par « centre d'analyse » et la comptabilité « par
activité ».
11


3.2. Améliorations et techniques ponctuelles d'aide à la prise de décision
3.2.1. Les coûts standards et coûts préétablis
Ce sont des coûts souvent calculés à partir de coûts complets et qui ont vocation à établir des prévisions
et des devis. Ils débouchent sur des calculs d'écarts, dont l'interprétation constitue un outil important du
contrôle.
3.2.2. L'imputation rationnelle des charges fixes
Il s'agit également d'un prolongement de la méthode des coûts complets. La technique présente l'avantage
de moduler le calcul du coût complet des produits pour tenir compte de la variabilité des charges fixes
unitaires.
3.2.3. Le coût marginal
Le coût marginal correspond au coût d'une unité ou d'un lot supplémentaire fabriqué. Sa
connaissance est essentielle en tant qu'outil d'aide à la décision.
12



Titre 3 : La détermination et l’enchaînement
des Coût
En rè...

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