AUTOCALC 3.0
de Xavier Andréani
pour TI-76.fr, TI-82 Stats, TI-82 Stats.fr, TI-83, TI-83 Plus, TI-83 Plus SE, TI-83 Plus.fr, TI-84 Plus, TI-84 Plus SE, TI-nSpire 84+ Keypad
nominé aux Awards TI-BANK 2008
1er prix au concours TI-BANK 2008
La calculatrice exacte
Détail des formes gérées:
(1) a*Racine(b)/c:
AUTOCALC gère les fractions de racines carrées que tu vois en Quatrième/Troisième, et sur lesquelles tu es interrogé(e) au Brevet.
- Il réduit automatiquement la racine sous la forme la plus simple (la forme dite a*Racine(b) au Brevet).
- De plus, dans le cas d'une fraction, tu ne dois pas laisser les racines au dénominateur: AUTOCALC te répond automatiquement un résultat avec la racine au numérateur.
- Parlons maintenant trigonométrie (en mode Radians): Comme AUTOCALC gère tout résultat dont la réponse est sous la forme d'une fraction de racine, il peut te redonner toutes les valeurs remarquables de cosinus, sinus et tangente qui sont dans ton tableau de Troisième.
- Passons en Seconde et Première S: AUTOCALC peut te donner toutes les valeurs de cosinus, sinus et tangente que tu peux déduire à partir des valeurs remarquables de ton tableau, et du cercle trigonométrique.
(2) a*Pi avec a sous la forme (1):
Puisqu'on vient de parler trigonométrie, sache qu'AUTOCALC gère les angles en radians (fractions de Pi, éventuellement multipliées par une racine).
- Tu peux donc faire les calculs que tu veux avec des Pi...
- De plus, tu sais que pour un angle en radians, tu dois donner la mesure principale: AUTOCALC te la trouve automatiquement.
- Enfin, grâce à AUTOCALC, en trigonométrie, les fonctions Arcsin, Arccos et Arctan vont enfin te servir à quelque chose...
(3) (+/-)n*ln(a)(/2) avec a sous la forme (2):
AUTOCALC gère les logarithmes népériens (que tu vois en Terminale) des nombres vus précédemment, de leur racine carrée, et de leur inverse.
- Tu peux donc faire les calculs que tu veux avec des ln...
(4) (+/-)e^a avec a sous la forme (2):
AUTOCALC gère les exponentielles (que tu vois en Terminale) des nombres vus précédemment.
- Tu peux donc faire les calculs que tu veux avec des exponentielles...
(5) Racine(a)/b+c/d, Racine(Racine(a)/b+c/d), Racine(a)/b+Racine(c)/d avec 1/c et 1/d nombres décimaux:
AUTOCALC gère de façon expérimentale ces 3 formes pour t'offrir de nouveaux nombres.
- Tu peux maintenant trouver la puissance d'un binome contenant une racine carrée...
- Tu peux supprimer les racines carrées du dénominateur, même si elles ne sont pas toutes seules (règle du conjugué)...
- De nouvelles valeurs de cosinus, sinus, et tangente s'offrent enfin à toi! (Première S: Pi/5, Pi/8, Pi/10, Pi/12 et les valeurs qui en sont déduites sur le cercle trigonométrique)
Remarque: l'algorithme inventé pour gérer ce type de nombres peut à priori, avec quelques adaptations, gérer simultanément de nouvelles formes: ln(a)/b+c/d, a*e^b, Pi/b+c/d, e^a/b+c/d avec encore 1/b et 1/d nombres décimaux. Selon le succès rencontré par ce programme, je mettrai à jour avec le support de ces nouveaux nombres :)
(5) a+ib:
gestion des nombres complexes (4 calculs: partie réelle, partie imaginaire, module et argument - ces 4 nombres peuvent avoir TOUTES les formes définis précédemment)
- Tu peux taper tous les calculs complexes que tu veux (Terminale S) et 2 résultats te sont donnés: la forme algébrique, et la forme exponentielle. A toi de choisir selon ce qu'on te demande! ;)
- Tu peux supprimer les i du dénominateur (règle du conjugué)...