-----------------------////-TABZZ-\\\\------------------------ Non: Tabzz progs: tabzz, tabzz2, tabzz3 Calculettes: Ti-82, 82 stats, 83, 83+, 84+ Date: 06/12/2008 version: 1.02 mail: xongnox@mail.com site web: http://www.tiforge.info/tigruge/ Ce programme vous permet de tracer sur votre Ti-82/83(+)/84+ le tableau de variation d'une fonction. --------------- 0. Sommaire --------------- 0. sommaire I. utilisation II. Limitations III. Droits et diffusion IV. Note aux programmeurs V. Remerciements VI. Contact VII. Historique --------------- I. Utilisation --------------- Envoyer les 3 fichier (du dossier correspondant à votre calc) a votre calculatrice (Tabzz ,Tabzz2 et Tabzz3). Puis lancer le programme Tabzz. /!\Sur Ti-82; Lorsque vous rentrer une fonction a partir du programme, veuillez la rentrer entre guillemets (exemple: "(2x^2+3x)/(x+2)" ) /!\Faites atention a l'interval de définition, par exemple si votre fonction est du genre racine(u(x)), detreminer l'intervalle pour que u(x) soit toujours positif. Le programme restitue l'écran graphique tel qu'il était avant le lancement du prog et vos fonctions d'origines, donc si vous rentrez une nouvelle fonction, elle ne sera pas sauvegardée. Lorsque le programme a fini, vous avez trois choix: 1)[Enter]: vous revener au menu principale 2)[Clear]Quitt et restaure votre config d'origine 3)[2nd] Quit et ne restaure pas votre configue d'origine: l'écran graph reste sur le tableau de variation, et la fonction utilisée reste stoquée dans Y1. Les paramétres de zoom changent, AxesOFF etc aussi...N'utilisez cette fontion que si vous souaitez revisualiser votre tableau de variation par la suite en apyant sur graph. Dans ce cas il est facile de recherger tout vos paramétres d'origines: lancer le programme tabzz2 et appyer sur Clear une fois fini, tt vos paramétre sont redevenu comme avant --------------- II. Limitations --------------- En bref: Les résultats sont justes pour presque toutes les fonctions utilisées au lycée (et relativement au supérieur), mais le programme peut donner des résultats incorrects sur des cas pathologiques. Il peut ne pas détecter certains changements de signe de la dérivée, et ainsi se tromper. Les limites sont des estimations numériques, peu faillibles. ------------ III. Diffusion, droits ------------ Domaine publique. Diffusion et modification complétement libres. ------------ IV. Note au programeurs ----------- Variables utilisées: L1(1-7),L2(1-7),l3(1-7),GBD 1,string1-3.( Sur 83(+) ),pic 0 (ou 6 sur 82) et presque tous les rééls :), Vous pouver effacer et utiliser ttes les variables utilisées par le programme entre deux exécutions du programme, seule Pic 0 (ou 6 sur Ti-82) est intéréssant de conserver, puisque c'est l'image du dernier tableau affiché, qui sera reutilisée lorsque vous séléctionez "même tableau". Cependant si elle est suprimée, aucune gêne ne sera ocasionée dans l'éxécution du prgm (sf si vous faites "même tableau") Je vous conseil de pas trop essayer de comprendre comment ce programme marche, car c un gros bordel, g un peu briqcolé de tous les cotés sans avoir pris de notes, dc je pense qu'il doit pas étre trop facile à comprendre...même moi g du mal à m'y retrouver Le prgm tabzz detecte les points ou la dérivé s'anule et les enregitre dans L1 (g fait un systéme de deux boucles pou étre + rapide) Remarque:(on aurait aussi pus utililiser Solve(Nderiv(y1,x,a),a,1) mais cette astuce ne donne qu'un point ou la dérivé s'annule, il faut alors la répéter en changent le "1", etc.. !) Ensuite le programme Tabzz3 détecte les limites, la je dois avouer que g un peu pomper un programme : Limit3fr(83+) (g contacté son auteur(cf plus bas) mais son mail est invalide) et les enregistre dans L2 (limite à gauche) et L3 (limite à droite) Ensuite le programme tabzz2 se charge de tracer le tableau de varaiation avec toutes ces donées, ce programme est bordélique, et peu étre fortement allégé je pense, ms la g pus trop le temps, dsl -------- Remerciements -------- Je remercie particuliérement "Nidal Khater, King Of LebanoOOOooN" pour son programme Limit3 dont je me suis "fortement inspiré" pour détecter les limites. ( j'ai adapté son programme ) Et pui aussi le p'tit Jesus pour son conseil ;) ET SOURTOUT ma Ti-83 pour avoir subie tout ce que je lui ai fait... --------- Contact ----------- Bugs, questions, ..: xongnox@gmail.com En cas de problème pour lancer un programme ou le transférer sur votre calculatrice, merci de se repporter à un forum ( cf http://yaronet.com/forum.php?s=493 par exemple) ou une FAq ( cf http://www.tiforge.info/zFAQ/ ) -------- Historique --------- 06/12/2008 1.02 correction d'un bug dans la version 83. Suppression de la fonctionalité de détection des valeurs interdites, peu fiable et provocatrice de bugs. Amélioration de taille. 22/10/2003 1.01 Première publication.