Bibliothèque mCAS 1.1
de Xavier Andréani
compatible TI-Nspire et TI-Nspire CAS

version participant au Grand Concours TI-BANK 2010






Chère lycéenne, cher lycéen, chère étudiante, cher étudiant,


Tu as acheté une TI-Nspire basique, et tu t'es rendu compte qu'elle ne faisait pas grand chose de plus qu'une TI-84+... Tu t'es rendu compte que la TI-Nspire CAS dispose de très nombreuses fonctionnalités que n'a pas ta TI-Nspire basique... Et en effet, tu as une calculatrice non-CAS. Commençons donc par définir ce que c'est qu'un système CAS. D'après un article de TI-Bank, un système CAS ou Computer Algebra System (système algébrique pour ordinateur) désigne un logiciel permettant de travailler en mathématiques avec des formes exactes ou symboliques. Habituellement, ce type de logiciel utilise 4 "moteurs" plus ou moins dépendants:

1) un moteur permettant de travailler sur des formes exactes (fractions, radicaux...)
2) un moteur permettant de travailleur sur des formes symboliques (avec des lettres...)
3) un moteur permettant de saisir une expression en écriture naturelle (MathPrint ou PrettyPrint en anglais)
4) un moteur permettant d'afficher le résultat en écriture naturelle (MathPrint ou PrettyPrint en anglais)

L'on peut qualifier un système de type CAS lorsqu'il dispose au moins du moteur 1 ou du moteur 2. La TI-Nspire CAS dispose de ces 4 moteurs. Mais la TI-Nspire basique ne dispose que du moteur 3 et d'un "embryon" (version bridée) des moteurs 1 et 4 ne gérant que les fractions numériques. Autant dire pour simplifier que la TI-Nspire basique ne dispose que du moteur 3. Mais comme déjà expliqué, c'est insuffisant pour qualifier un système de CAS...

Et bien tu es sur la bonne page: ne t'inquiète pas, tout n'est pas perdu, loin de là! La bibliothèque mCAS que j'ai développée va étendre grandement les capacités de calcul exact de ta TI-Nspire basique et lui donner en partie les capacités d'une TI-Nspire CAS. Elle va donc te rajouter un moteur de type 1 puissant et rapide, gérant plus d'une 20aine de formes exactes. Une astuce permet également d'utiliser de façon limitée un moteur de type 4. J'ai tout fait pour que cette bibliothèque t'aide grandement à résoudre et réussir!


Installation:

Compatibilité:
Les classeurs tns fournis sont compatibles avec les OS Nspire 1.4 et ultérieurs.
Attention: Si vous les réenregistrez depuis la calculatrice ou l'émulateur, vous ne pourrez plus les ouvrir sur un OS antérieur à celui utilisé lors de l'enregistrement... Astuce de TI pour toujours vous forcer à télécharger et installer le dernier OS... Gardez donc les tns originaux de cette archive en lieu sûr!


Description:

Utilisation:
Regarde ci-dessous un petit tutoriel détaillé d'une 10aine de minutes. Il va t'apprendre à utiliser à fond les 2 classeurs-exemples fournis, et à accéder aux fonctionnalités de la bibliothèque mCAS depuis tes propres classeurs, programmes, fonctions et bibliothèques! Pour plus d'information, consulte la documentation de chaque classeur sur ta calculatrice dans l'onglet 1.1, documentation qui explique en détail son utilisation, mais aussi son fonctionnement!




Historique:

Projets:
Selon le succès/intérêt de cette bibliothèque, je prévois de l'étendre avec l'ajout d'un moteur de calcul formel. Ce serait la porte ouverte à de nouvelles fonctionnalités sur la TI-Nspire basique: résolution d'équations, calcul de dérivées, de limites, de primitives... Faites-moi donc part de vos retours!


Bugs et problèmes connus:

Remerciements:



Ta TI-Nspire basique ne sera plus jamais comme avant...



Xavier Andréani
Repoussons les frontières de l'impossible, à l'infini!