by Dafpp » 10 Jul 2012, 09:27
C'est pour ça que je proposais ensuite, je ne l'ai pas écris ici, ayant une calculatrice libre, l'education pourrait interdire toute calculatrice et fournir des calculatrices très limités qui auront été preparé tout comme les copies. C'est la seule voie possible pour une vie dans l'education scolaire.
Mais vois tu le soucis, c'est que si demain une calculatrice libre vient à exister, et que l'education ne fait pas l'effort de la considerer, que tu la recouvre d'une coque de graph85 sur ta machine libre, personne ne te dira rien - personne ne le saura, qui t'empechera de te connecter ou communiquer avec d'autres pour récupérer des informations ?
Les solutions sont infini, on peut facilement l'imaginer.
La passivité ne suffit pas à résoudre les problèmes et n'apporte rien. Tu parles des lycées, et que windows est un bon compromis. Certes, dans une certaines mesure, mais ayant le controle sur la machine, le lycée peut plus facilement controler, et je pense sincerement que si les ordinateurs et le réseau est bien protégé-installé, il n'y ait pas censé avoir de problèmes - au moins pour le serveur. Le soucis coté ordinateur, ce sont les outils et la formation, tout est fait sur windows et aucun effort sur du GNU/Linux: plus de pouvoir, plus de responsabilitées mais ce dernier demande trop de travails, donc on se tourne vers quelques chose de plus simple - soit disant - et crée une total dépendance.
Moi actuelement, dans le lycée où j'ai pu aller, il n'y a aucun outil libre. Et c'est grave, car ça en devient une habitude dans l'informatique de tout les jours, pour tous.
Aujourd'hui, je remets en question certaines choses, et je me rends compte que beaucoup de personnes restes trop passives envers leurs informatique. Je m'eccarte un peu du sujet, mais un projet commun entre les écoles, qui est un outil essentiel à l'école, permettrait d'avoir une meilleur approche de l'informatique - en plus d'être mathématique - et comprendre comment la controler - à tout les niveaux: que ce soit de l'initié, à l'hacker.
L'informatique libre devrait être enseigné à l'école, ce n'est pas l'école.
L'ecole c'est un droit, et sans ce partage de connaissances, rien ne pourrait être plus inégalitaire.