π
<-
Chat plein-écran
[^]

Choix d'un ordinateur

Discussions scientifiques et scolaires

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude Lionel Debroux » 01 Juil 2015, 20:17

Je viens d'aller chercher sur LDLC des machines quad core (A10, la plupart des Core i7) avec écrans 15" ou 15.6", à moins de 800€, ce qui donne actuellement l'URL suivante:
http://www.ldlc.com/informatique/ordina ... ,5524.html

Parmi les résultats, il y a des choses pas trop mal :)
* il y a même quelques modèles avec 8 GB de RAM et 1 TB de disque;
* tous les GPUs sont bas de gamme, mais quand même beaucoup mieux que le GPU intégré Intel.
* EDIT: ah, par contre, le full HD sur des 15", ça ne semble pas être à la mode, dans cette gamme de prix...
* EDIT2: oooh... Intel a fait une super innovation consistant à mettre des dual core dans la famille des Core i7. N'importe quoi. Les Core i7-4500U et i7-5500U sont donc à éviter.

Si on ajoute les Core i5 dual core:
http://www.ldlc.com/informatique/ordina ... ,5524.html
les GPUs montent légèrement en gamme, mais le processeur baisse beaucoup, et il n'y a pas d'amélioration significative pour les disques. Quelques rares SSHD apparaissent, mais pour certains usages, rien ne compense la puissance du processeur.

Si on passe à 17" sur la base de la requête précédente:
http://www.ldlc.com/informatique/ordina ... ,5524.html
on a des machines moins équilibrées. A ces tarifs, la proportion de Core i5 augmente, et il y a quelques aberrations comme http://www.ldlc.com/fiche/PB00187354.html (12 GB de RAM sur un dual core ?!).

Pour avoir du Full HD, il faut monter un peu la barre de prix, par exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00186639.html

A mon sens, pour une machine appelée à durer des années, il faut viser un peu plus haut pour le CPU (quad core) et la RAM (> 4 GB) que pour le disque, parce que le disque se change beaucoup plus facilement que le CPU. J'avais changé le disque devenu trop petit sur mon précédent portable, passant d'un 120 GB à un 320 GB WD Scorpio Black (fiable et rapide).


Hayleia: un SSD + un HDD séparés nécessitent donc deux slots, ce qui est rare sur les machines 15" et moins. Les SSHD hybrides occupent un slot, en général de hauteur accrue (7 mm traditionnellement pour un disque 2.5", les SSHD sont souvent 9.5-10 mm).
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude Mingerton » 01 Juil 2015, 21:47

Le dernier modèle que tu as présenté est celui qui répond le plus à mes attentes pour l'instant. Il est un peu cher, certes, mais s'il le faut je suis pret à l'investissement. On sait s'il a un slot libre pour une barrette ou pas ?

J'ai regardé pour un double disque ou un sshd, un peu cher ou inutile pour moi je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 656
Images: 2
Inscription: 13 Mai 2014, 19:36
Localisation: À l'infini
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Américaine

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude Lionel Debroux » 02 Juil 2015, 06:05

On trouve le dernier modèle que j'ai linké moins cher ailleurs, par exemple http://www.grosbill.com/4-asus_r510jx_x ... i_portable .
La partie fiche technique de cette page montre que la machine est équipée de 2 + 4 GB (ce qui ne donne pas la bande passante mémoire maximale), et qu'elle a deux slots DIMM. C'est ce que j'attendais à la lecture de "6 GB de RAM".
Si 6 GB deviennent limitants un jour, tu pourras remplacer la barrette de 2 GB par une barrette de 8 GB, si ça se trouve encore à ce moment-là.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude Hayleia » 02 Juil 2015, 09:06

Lionel Debroux a écrit:Hayleia: un SSD + un HDD séparés nécessitent donc deux slots, ce qui est rare sur les machines 15" et moins. Les SSHD hybrides occupent un slot, en général de hauteur accrue (7 mm traditionnellement pour un disque 2.5", les SSHD sont souvent 9.5-10 mm).

Oui mais de ce que j'ai vu, peu de personnes se servent souvent de leur lecteur CD/DVD sur leur ordinateur portable. Et hop, un slot en plus pour moins de 30€ :P
(et les 3 fois par décennie où on veut se servir d'un lecteur CD/DVD, on peut le faire grâce aux ports USB...)

Et si je parle de mes ordinateurs, ce que tu dis ne colle pas vraiment. J'en ai un de 15 pouces avec au moins 2 slots par défaut (1 ou 2 mSATA et 1 normal, je ne me souviens plus du nombre de mSATA puisque je n'avais pas de disque correspondant mais je sais qu'il y en avait au moins 1), plus 1 en remplaçant le lecteur CD :P

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude GalacticPirate » 02 Juil 2015, 09:27

En tant qu'Apple-addict, et si Mingerton était multimilliardaire ( :troll: ), je recommanderais tout naturellement l'iMac v2014 avec écran Retina 5K. Bon, c'est pas pour faire de la pub, mais au moins les Mac ont l'avantage d'être viables à moyen-long terme (4-5 ans). Perso, mon MacBook Pro version 2009 fonctionne tjs aussi bien sous la dernière version Yosemite, en dépit de ses pauvres 4 Go de RAM et 350 Go de stockage... Mon père vient d'acheter le dernier iMac non 5K (v2012), il fonctionne parfaitement bien, alors... Pour satisfaire les inconditionnels du lecteur CD/DVD, il est livré avec (externe USB). Après, vous pouvez tjs acheter un ordi win8.1 ou attendre la sortie de win 10...
Dernière édition par GalacticPirate le 02 Juil 2015, 13:14, édité 1 fois.
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude Mingerton » 02 Juil 2015, 11:40

Et ce modèle, qui y ressemble beaucoup à part le processeur, conviendrait-il ? http://www.fnac.com/Portable-Asus-R510J ... 160015/w-4
Je n'arrive pas à connaître son nombre de cœurs, mais si il en a quatre ça me semble pas mal non ? Après y a peut être des rebutoirs que je ne vois pas...

@Zack Voyager : Comme je cherche un ordinateur à budget assez réduit et pour septembre, je ne pense pas pouvoir attendre la sortie de Win10 ni investir dans un Imac Retina 5K ;)

EDIT : Mince, seulement deux cœurs...
EDIT2 : J'ai trouvé ça sinon, ça m'a l'air pas trop mal en un peu moins cher > http://www.ldlc.com/fiche/PB00181335.html
EDIT3 : Le même, mais sans HD > http://www.materiel.net/ordinateur-port ... 11081.html

Quel est l'intérêt de la HD pour l'usage que j'en ai ? Peut-être que c'est un luxe que je peux oublier ?
Dernière édition par Mingerton le 02 Juil 2015, 12:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 656
Images: 2
Inscription: 13 Mai 2014, 19:36
Localisation: À l'infini
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Américaine

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude Levak » 02 Juil 2015, 12:59

Je pense surtout (ça m'arrive, des fois) que la question de durée de vie - hormis la batterie - est un problème avec beaucoup de variables qu'on ne maîtrise pas ou n'énonce pas.

Qu'on soit bien clair, il n'existe aucun laptop qui supporte être utilisé comme ramasse miettes. Aucun qui ne supporte de s'en servir comme aspirateur, aucun qui ne supporte d'être utilisé comme poids de muscu, aucun qui supporte d'installer et lancer toutes les versions de tous les logiciels de la suite Adobe en même temps.

La durée de vie d'un laptop dépend aussi bien de la marque, des ingénieurs qui étaient ou non réveillés lorsqu'ils ont validé le produit, de l'usine qui a assemblé le laptop, de la startup qui s'est occupée de faire le driver du clavier rétro-éclairé qui a fait griller le circuit interne rendant inopérant le clavier entier...

Mais on oublie, je trouve, trop souvent l'utilisateur.

Le fait par exemple d'avoir eu 2 ou 3 laptop auparavant peut déjà sensibiliser sur les choses à ne pas faire, prolongeant la durée de vie.

Enfin, il y a, surtout depuis quelques années, la durée de vie "péremptoire" causée l'obsolescence matérielle non voulue (ou programmée?) des programmes qui bouffent toujours de plus en plus de ressources.

Tout ça pour dire qu'il est absurde d'affirmer "ouai mais mac ça dure plus longtemps", c'est surtout psychologique. Vous allez moins facilement lacher un truc que vous avez boulé 2k - j'en prends pour exemple ma tour qui date de 2009 qui ne fonctionne plus qu'à moitié et dont je n'arrive pas à me débarrasser mentalement - et encore moins le mal traiter. Un HP acheté 600 boules donne l'impression que c'est un ordi jetable, et pourtant, on peut très facilement le reconvertir en lecteur blueray ou s'en servir comme Box pour sa télé. Ah ? pardon, ouai, c'est moins exthétique, oh mon dieu! Il faut jeter alors.

Some people just want to see the world burn.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude GalacticPirate » 02 Juil 2015, 13:10

Tout ça pour dire qu'il est absurde d'affirmer "ouai mais mac ça dure plus longtemps", c'est surtout psychologique. Vous allez moins facilement lacher un truc que vous avez boulé 2k et encore moins le mal traiter.


Je ne suis pas d'accord. Le problème avec les PC c'est qu'aucune MAJ ne peut être faite sans bousiller la machine. T'imagines le nombre de personnes qui ont acheté en 2008 un ordi vista, avant de se rendre compte que c'était de la merde, puis se sont ruinés en achetant Win 7 100 boules avant de se rendre compte que leur machine était devenue encore plus lente ? Pareil pour les demeurés qui ont cru bon d'installer Win 8 sur un PC Win 7, voire même les trisomiques qui l'ont mis sur un ordi Win 2000/XP ! Au moins, les MAJ Apple sont gratos et ne défoncent pas les ordis. Surtout quand tu penses qu'un Windows sur 2 est une bouse (Vista, 8). Bref, mon Mac portable était sous Leopard 10.5.8, compatible avec que dalle, il m'a suffi de commander une MAJ CD pour 18 € et j'ai pu le mettre sous la last version, Yosemite 10.10.1 sans aucun ralentissement.
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude Levak » 02 Juil 2015, 13:21

Zack Voyager a écrit:Je ne suis pas d'accord. Le problème avec les PC c'est qu'aucune MAJ ne peut être faite sans bousiller la machine. T'imagines le nombre de personnes qui ont acheté en 2008 un ordi vista, avant de se rendre compte que c'était de la merde, puis se sont ruinés en achetant Win 7 100 boules avant de se rendre compte que leur machine était devenue encore plus lente ?


Tu penses qu'en achetant un laptop, l'OS qui est dessus dépend du constructeur/marque?

Désolé de te dire ça, mais tu confonds matériel et logiciel. Je te pardonne, Apple ne fait pas la distinction lui-même, et c'est bien dommage d'avoir un pan de génération utilisateur d'outils informatiques qui ne cherchent pas à tirer profit de leur matériel à 100% parce que "je l'ai acheté comme ça".

Dans ce cas n’achète ni un Mac ni un PC mais une console de jeu, là au moins la distinction n'existe plus et t'es garanti que les jeux qui sont vendus pour cette console marcheront toujours quoi qu'il arrive.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Choix d'un ordinateur

Message non lude GalacticPirate » 02 Juil 2015, 13:25

Ouais, mais Linux mis à part, on a :

hardware Apple -> software Apple
hardware non-Apple -> software Microsoft.

Bref, c'est vrai que le fait qu'Apple fabrique son propre hard les avantage bcp en durée de vie... (optimisation)
Mon profil TI-PlanetDevenez premium !
ImageImage
Modérateur de TI-Planet.org depuis décembre 2015, et membre de la communauté depuis Mai 2015.Cliquez ci-dessus pour faire un don à TI-Planet.org via PayPal et devenir Donateur ou Premium (à partir de 3€) ! Vous aurez accès à des générations illimitées et prioritaires avec Mviewer GX Creator, ainsi qu'au forum secret ! :bj: En plus, vous pourrez être orange sur le chat :troll:

Image
Avatar de l’utilisateur
GalacticPirateModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 1.3%
 
Messages: 1156
Images: 2
Inscription: 23 Mai 2015, 10:36
Localisation: Hauts-de-Seine, France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: L3 Informatique
GitHub: GalacticPirate-Prog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1469 utilisateurs:
>1446 invités
>18 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)