π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2015 : la récolte des codes

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

TPs/ECE 2015 : la récolte des codes

Message non lude Admin » 24 Mai 2015, 14:34

Les épreuves d'ECE du BAC S 2015 en SVT et Physique-Chimie ont commencé ce jeudi et doivent durer deux semaines.
Plusieurs des candidats qui étaient convoqués parmi les premiers, ont eu la générosité de partager une description plus ou moins étoffée des sujets qu'ils ont eus, afin d'aider les prochains candidats convoqués. :bj:

Faut-il encore arriver à rassembler ces informations éparpillées sur divers topics TI-Planet et murs Facebook. :'(

Neo, membre vétérant de TI-Planet, se propose de vous aider à rassembler un maximum d'informations dans les deux topics ci-dessous qu'il a créés. :bj:
Il vous suffit d'y partager tout ce que vous savez, et il compilera le tout dans le premier message de chaque topic. ;)

Liens :
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1%
 
Messages: 459
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: TPs/ECE 2015 : la récolte des codes par Neo

Message non lude pierrotdu18 » 24 Mai 2015, 16:02

Vive Neo !!! :)
Je passe ma Physique mardi perso ;)
Bonjour
Avatar de l’utilisateur
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 975
Inscription: 07 Nov 2013, 20:18
Localisation: Paris V
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP* Lycée Henri IV

Re: TPs/ECE 2015 : la récolte des codes par Neo

Message non lude Neo » 24 Mai 2015, 21:35

Euh... merci :D
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: TPs/ECE 2015 : la récolte des codes par Neo

Message non lude Wistaro » 25 Mai 2015, 07:39

Merci Neo c'est cool :)

Je passe ma physique jeudi 28 :(
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Sujet 36 et un sujet de spé

Message non lude rayan daod » 04 Juin 2015, 23:44

Bonsoir :D

Tout d'abord merci beaucoup pour ces témoignages qui m'ont été très utiles !

Je n'ai pas trouvé où aller pour publier le mien ^^ Donc je le mets ici (pour aider un maximum de gens le plus rapidement possible) si Neo ou quelqu'un d'autre peut s'en charger svp :)

Sujet 36 : Spectrophotométrie et influence d'un facteur cinétique sur une réaction

Je vais essayer d'écrire tout ce dont je me souviens ;)

Proposer un protocole permettant de déterminer le temps de demi-réaction du mélange réactionnel composé de :

- 10,0 mL de Permanganate de Potassium d'une concentration de 1,0 x 10^-3 mol.L-1
- 2 mL d'acide sulfurique d'une concentration de (je sais plus)
- 10 mL d'acide oxalique d'une concentration (je sais plus)

--> Le protocole que j'ai proposé, ayant été validé par l'examinateur, est le suivant : Nous allons prélever dans 3 béchers différents les solutions de permanganate de potassium, d'acide sulfurique, et d'acide oxalique ayant les concentrations demandées. Puis nous branchons le spectrophotomètre au secteur et à l'ordinateur, sur lequel nous lançons le logiciel Atelier scientifique (par exemple) que nous programmons pour un suivi cinétique. Nous étalonnons le spectrophotomètre grâce à de l'eau distillée, celle-ci ayant une absorbance de 0 (pour plus de précisions, j'ai rempli la cuve (récipient cubique pour le spectrophotomètre) d'eau distillée, l'ai introduite dans le spectrophotomètre, et ai appuyé sur le gros bouton permettant l'étalonnage xD). Puis nous effectuons le mélange réactionnel, l'introduisons dans le spectrophotomètre, et lançons le suivi.

--> On appelle l'examinateur qui valide notre protocole.

--> On met en oeuvre le protocole ci-dessus. Quelques précisions le concernant :
* Faites attention : on nous demande 10,0 mL de permanganate de potassium donc une précisions au 10ème de mL, utilisez la bonne pipette jaugée
* Ne perdez pas de temps sur l'étape de prélèvement des solutions (ne faites pas mon erreur :'()
* Pensez à bien regarder la notice d'utilisation de votre logiciel (qui est donnée) afin de bien le programmer pour le suivi cinétique (temps de suivi de 15min, 501 points de mesure, grandeurs, min et max en ordonnée, etc)
* Mettez la cuve dans le bon sens dans le spectrophotomètre (les rayures sur les côtés)

--> On appelle l'examinateur, celui-ci valide et nous donne la courbe que l'on devrait obtenir à la fin (car la réaction est lente, 15 min)

--> On doit ensuite créer une nouvelle courbe de l'avancement en mol en fonction du temps. Pour cela, regardez bien les documents, la fonction est donnée, et la notice d'utilisation vous indique comment faire (Affichage - Traitement des données - et on crée une nouvelle grandeur x, on introduit la fonction, et l'unité de x).

--> Grâce à celle-ci, on a le temps de demi-réaction : on relève la valeur asymptotique (la valeur vers laquelle la courbe tend), on la divise par 2, et on reporte le point de la courbe ayant cette coordonnée (le nombre de mol divisé par 2) à l'axe des abscisses pour avoir le temps associé.

--> On appelle l'examinateur qui valide

--> On doit ensuite modifier un paramètre du protocole pour accélérer la réaction : on pense tout de suite à un catalyseur, augmenter la chaleur etc.. Mais si l'on remarque bien, une des solutions fournies est en plusieurs exemplaires (avec des concentrations différentes). On va donc utiliser la même solution mais avec une concentration plus forte pour accélérer la réaction.

--> On appelle l'examinateur qui valide

--> On réalise le protocole (même chose), on refait la nouvelle courbe, on relève le nouveau temps de demi-réaction

--> On conclut en disant que : le nouveau temps de demi-réaction est inférieur au premier donc augmenter la concentration en "la solution proposée plusieurs fois" permet bien d'accélérer la réaction. Il faut aussi conclure en fonction du problème de départ je crois (je n'ai pas eu le temps de le faire :/)

Au final, TP très simple malgré mes erreurs :
- Je n'ai pas compris qu'il fallait créer une nouvelle courbe, et était donc en train de calculer le temps de demi-réaction avec la premiere courbe (pas une mauvaise idée finalement, juste être habile en maths x) ) jusqu'à ce que l'examinateur vienne me le dire
- Je n'ai pas dit que le facteur cinétique à introduire était la modification de la concentration en "la solution en plusieurs exemplaires" (j'ai au contraire dit qu'il fallait chauffer, ce qui n'était pas faux, puis ai dit qu'il fallait augementer la concentration du réactif limitant, le permanganate de potassium, qui lui n'était pas en plusieurs exemplaires... bref)

Voilà pour le premier TP --> vous avez normalement 3 à 4/4 avec ça ;D

TP de Spécialité (je ne sais pas lequel c'est un pote qui m'a demandé de copier/coller son témoignage ici ^^) :

Alors je suis tombé sur un TP plutôt simple où il fallait utiliser, en gros, acquisonic et audacity (des logiciels pour enregistrement de son et étude d'un signal sonore avec fourrier, peut être que vous aurez un autre logiciel mais globalement ça reste la même chose).
Donc première question
On vous pose le problème:
Guitare avec deux cordes désaccordées, l'une d'entre elle est connue grâce aux doc (la 4 pour moi) et il faut proposer une méthode pour trouver l'autre corde désaccordée. Les frequences que sont sensées faire les cordes à vide si elles étaient correctement accordées sont données les documents...
Pour ceux qui n'y ont pas pensé donc, même si c'est obivous, il faut faire une acquisition de chaque corde à vide (sauf la 4 si vous voulez gagner du temps, même si c'est mieux pour comparer...), afficher le spectre de fourrier et comparer la frequence fondamentale avec la fréquence donnée sur les documents.
Ensuite il faut que vous appeliez le prof pour confirmation, et que vous fassiez vos acquisitions... rien de compliqué.
On vous demande après comment peut on accorder la corde à l'aide de la corde 5, et sur l'un des documents, on a une relation entre la longueur initiale d'une corde "Lo", sa longueur lorsqu'elle est pincée, "Ln", et puis sa fréquence à vide donc en gros avec sa longueur normale (de 50 cm d'ailleurs) Fo et sa fréquence lorsqu'elle a une longeur Ln: Fn.
On a : L0/Ln=Fn=Fo
Ils nous donnent un tableau des cases sur lesquelles appuyer pour atteindre une longueur Ln, donc vous savez qu'il faut calculer Ln... (en plus à côté c'est donné: Ln= Lo x Fo/Fn)
Donc il faut calculer Ln avec Lo, soit 50cm (donné), Fo, la fréquence de la corde 5 à vide (donnée), et Fn, la fréquence que vous voulez émettre à la fin (donc en gros la fréquence de la corde 4 à vide vu que c'est celle que vous voulez accorder).
J'ai eu 37,46 personnellement, donc grâce au tableau j'ai trouvé que ça correspondait à la case 5.
Je pouvais donc émettre le son qu'était sensé faire la corde 4 à vide, en pincant la case 5 de la corde 5 et en tirant la corde. Donc montrez votre méthode au prof (il attend un calcul).
Puis il faut accorder à l'oreille grace à la clef de la guitare et ensuite faire une acquisition pour voir si c'est bien accordé, et puis finalement ils vous demandent un résumé de 3min maximum à enregistrer sur ordinateur.
Vous n'avez qu'à donner votre méthode sur comment trouver qu'une corde est désaccordée et comment accorder une corde à l'aide d'une autre corde (avec le vocabulaire approprié)
Bonne chance ... même si vous n'en avez pas besoin. ECE facile, vous aurez entre 3 et 4 si vous avez lu ce post.


Bonne chance à tous ;D
Avatar de l’utilisateur
rayan daod
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 04 Juin 2015, 22:53
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile


Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1459 utilisateurs:
>1404 invités
>50 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)