π
<-
Chat plein-écran
[^]

Calcul formel pour se ramener à une forme canonique

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Calcul formel pour se ramener à une forme canonique

Message non lude Dominique0796 » 30 Jan 2015, 17:58

Salut à tous,
J'ai acquis la TI nspire cx CAS depuis peu, j'en suis très content mais je ne la connais pas encore bien ...
L'idée qui me trotte depuis un moment dans la tête serait de s'épargner (surtout pour gagner un temps précieux) la recherche de la forme canonique. Par exemple quand on a la fonction de transfert d'une circuit RLC, on doit généralement se ramener à une "forme canonique" classique, par exemple 1/(1+jx/Q+1/x) avec x = w/w0 (fréquence sur pulsation propre). Dans le cas du RLC c'est pas compliqué, mais en général on tombe sur plus dur que ça ! Je trouve toujours mais j'y passe quelquefois pas mal de temps, et le temps en DS c'est précieux ...

Pensez-vous qu'il est possible de résoudre ce genre de problème avec le calcul formel de la calculatrice ? J'ai déjà essayé de lui faire identifier par exemple ax^2+bx=3x^2+2x mais ça n'a pas l'aire de fonctionner.

Et le cas échéant le seul moyen est-il de coder soit même un algo pour faire ça ? (j'ai des doutes quand aux résultats d'un algo comme ça mais bon pourquoi pas ... )

Merci de vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
Dominique0796
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 2
Inscription: 30 Jan 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PCSI - Lycée Camille Guérin

Re: Calcul formel pour se ramener à une forme canonique

Message non lude Levak » 30 Jan 2015, 20:08

Dominique0796 a écrit:Pensez-vous qu'il est possible de résoudre ce genre de problème avec le calcul formel de la calculatrice ? J'ai déjà essayé de lui faire identifier par exemple ax^2+bx=3x^2+2x mais ça n'a pas l'aire de fonctionner.


Un solve(a*x^2+b*x=3x^2+2x, {a, b}) devrait fonctionner. Il va évidemment te mettre des inconnues du type "c1" ou "c2", mais en général une des inconnues sera une de tes variables, du coup, en fixant arbitrairement cette dernière (à 1 par exemple) tu as la forme voulue.

En pratique, c'est un peu bête je trouve d'utiliser ta calculatrice pour ça, car l'identification est évidente sur des polynômes ou des fractions rationnelles.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Calcul formel pour se ramener à une forme canonique

Message non lude Dominique0796 » 17 Fév 2015, 20:46

Salut,
Désolé du retard de ma réponse j'ouvre mon ordi moins souvent qu'avant ^^
Merci de l'astuce ! Bah disons que c'est pas juste "une simple identification", il faut par exemple se ramener à
jx/(1+jQ/x+x*wo/Q) Sachant que x = w/wo

Ça fait 2 paramètres à identifier (on peut les connaitre de mémoire sur des exos classiques mais bon c'est pas toujours le cas et c’est pas le but), sachant qu'on part d'une équation avec quelquefois plus de 5 ou 6 paramètres (inductances, résistances, capacités etc.) Pour certains montage le wO peut être la racine cubique d'une fraction comprenant 4 ou 5 paramètres. Une fois que les "inconnues canoniques" sont identifiées c'est déjà plus facile ... Bref c'est faisable mais quelquefois un casse-tête chinois de malade :p Mais à priori la calculatrice n'intègre pas se genre de recherche d'origine. Je vais voir ce que je peux obtenir comme résultat avec ce que tu m'as donné ;)

Merci beaucoup,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Dominique0796
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 2
Inscription: 30 Jan 2015, 17:50
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PCSI - Lycée Camille Guérin


Retourner vers Problèmes divers / Aide débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1371 utilisateurs:
>1351 invités
>15 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)