π
<-
Chat plein-écran
[^]

Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 [Confirmé]

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude Lionel Debroux » 31 Jan 2015, 17:59

Cette page de TSP fait même encore mieux que ça... on y trouve mention d'une "TI-82 Advanced", sans aucune info supplémentaire (ni prix, ni photo).
C'est la première fois que j'entends parler de ce modèle.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude Wistaro » 31 Jan 2015, 19:04

Je comprends que cette future réforme choque tout le monde, et je suis le premier à être en défaveur de celle-ci.

Mais, en même temps, pourquoi mettre les cours en pdf couleur sur la calculatrice ? C'est un peu abusé, on est allé trop loin, selon moi, et cette réforme n'est que la réaction à cela. Mettre des formules de primitives/intégrales, ok. Mais le cours complet, c'est "cheaté".

Cependant, je n'approuve pas cette réforme.

Mais pourquoi ne pas interdire purement et simplement la calculatrice, et n'autoriser que les 4 opérations basiques avec un Fx(92)?
Tout le monde serait sur le même pied d'égalité. Dans les devoirs du supérieur, c'est le cas non?

Les programmes de tiplanet pourraient servir au cours des 3 ans du cursus scolaire, lors des DS, à aider l'élève. Mais il faut bien qu'il bosse un peu. Sinon autant supprimer le BAC et le DNB, si c'est pour évaluer la puissance et la quantité de mémoire de la calculatrice et non le niveau de l'élève.

Dans les entreprises, j'imagine que le boulot n'est pas inscrit dans la calculatrice. Il faut donc apprendre, et ne pas simplement pomper le cours.

Après, je conçois que un oubli de formule peux faire planter un exo. Mais j'ai envis de dire que c'est le risque. Et le temps passé à taper les formules dans sa calculatrice pendant 3 ans devrait suffir à les faire rentrer

J'imagine que mon discours ne va pas plaire à tous. Mais je suis en Terminale S, donc concerné par cette réforme. Et c'est mon avis, il n'engage que moi.
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude critor » 31 Jan 2015, 19:29

Wistaro a écrit:Mais, en même temps, pourquoi mettre les cours en pdf couleur sur la calculatrice ? C'est un peu abusé, on est allé trop loin, selon moi, et cette réforme n'est que la réaction à cela. Mettre des formules de primitives/intégrales, ok. Mais le cours complet, c'est "cheaté".


La réforme était visiblement déjà dans les cartons dès 2012, alors que mViewer GX et nPDF n'existaient même pas.
Donc selon moi, c'est sans rapport. L'Institution n'a pas attendu les PDF pour se sentir préoccupée.

Après selon moi, le seules personnes pouvant véritablement profiter de ces outils sont ceux qui conçoivent les documents qu'ils mettent dans leur calculatrice, ou qui y mettent des documents avec lesquels ils ont véritablement travaillé.
Bref des documents dont ils connaissent le contenu.

Les autres mettant des mega-octets de PDF qu'ils n'ont jamais lus, ne gagnent que le droit de perdre un temps énorme à chercher manuellement (la fonctionnalité de recherche dans un document n'étant pas implémentée à ce jour) une information salutaire, à mon avis avec de très faibles chances de la trouver.

Wistaro a écrit:Les programmes de tiplanet pourraient servir au cours des 3 ans du cursus scolaire, lors des DS, à aider l'élève. Mais il faut bien qu'il bosse un peu. Sinon autant supprimer le BAC et le DNB, si c'est pour évaluer la puissance et la quantité de mémoire de la calculatrice et non le niveau de l'élève.

Les DS sont censés préparer aux BAC/DNB. Il est donc pertinent d'y appliquer les mêmes règles, ce qui est mon cas.
Si la circulaire passe, il me semblerait normal que les élèves doivent mettre leur calculatrice en mode examen pour les DS.

Et si jamais ils n'avaient pas à le faire, et bien ce ne serait pas leur rendre service selon moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude Hayleia » 31 Jan 2015, 19:49

Wistaro a écrit:Mais, en même temps, pourquoi mettre les cours en pdf couleur sur la calculatrice ? C'est un peu abusé, on est allé trop loin, selon moi, et cette réforme n'est que la réaction à cela. Mettre des formules de primitives/intégrales, ok. Mais le cours complet, c'est "cheaté".

Personnellement, je suis aussi contre les pdfs sur les calculatrices (ou en tout cas je suis contre les pdfs entiers, faire des fiches qu'on a travaillées et les mettre sur sa calculatrice ne me dérange pas). Mais cette réforme n'interdit pas que cela, elle interdit aussi aux utilisateurs de z80 (sans CAS) d'utiliser AutoCalc par exemple, pendant que les possesseurs de CX CAS (sans pdfs peut-être mais avec CAS quand même) auront droit à l'équivalent d'AutoCalc et bien plus.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude pierrotdu18 » 31 Jan 2015, 20:31

Personnellement ça me ferait bien exploser de rire si la calculatrice n'était pas autorisée au Bac : on verrait très bien l'effet que ça fait sur les notes...
Ah, mais non, pardon, que je suis bête, j'avais oublié les fameuses "consignes de correction" : quoiqu'il se passe, toute personne qui n'est pas abrutie aura une bonne note au Bac vu ce qu'on demande aux profs de faire... J'en ai parlé avec de nombreux et j'ai été vraiment surpris : exercices sur 5 mais notés sur 6, questions faciles sur 4 points et questions plus compliquées sur 1/2 point voire même 1/4 de points...
Je trouve cela honteux et je pense que si cette réforme sur les calculatrices pourrait déranger un certain type d'élèves, elle ne se manifestera absolument pas par les notes au Bac puisque tout est fait pour que tout le monde l'ait.
Bonjour
Avatar de l’utilisateur
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 975
Inscription: 07 Nov 2013, 20:18
Localisation: Paris V
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP* Lycée Henri IV

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude parisse » 31 Jan 2015, 21:14

Wistaro a écrit:Mais, en même temps, pourquoi mettre les cours en pdf couleur sur la calculatrice ? C'est un peu abusé, on est allé trop loin, selon moi, et cette réforme n'est que la réaction à cela. Mettre des formules de primitives/intégrales, ok. Mais le cours complet, c'est "cheaté".

C'est pour cela qu'on peut imaginer une epreuve en 2 parties avec une partie sans calculatrices.

Mais pourquoi ne pas interdire purement et simplement la calculatrice, et n'autoriser que les 4 opérations basiques avec un Fx(92)?
Tout le monde serait sur le même pied d'égalité. Dans les devoirs du supérieur, c'est le cas non?

Faire cela, c'est limiter le champ d'application des questions possibles, il ne peut y avoir que des questions dans lesquelles les calculs sont (tres) simples, pas de verifications a la calculatrice, pas de travail d'exploration. Bon, au bac, c'est assez rare, mais on peut imaginer que ca existe un peu au lycee, or si les calculatrices evoluees sont interdites au bac, ce type de sujet disparaitra (et on se retrouve alors avec des sujets tres stereotypes, comme on peut en voir souvent a la fac en L1/L2 lorsque les calculatrices sont interdites). Je suis donc tres oppose, d'autant plus que je pense que ca fait partie de l'enseignement des maths d'enseigner comment utiliser les outils de calcul. N'oublions pas qu'apres, les scientifiques qui ont une integrale ou une simplification a faire pourront la calculer a la machine. Si ce n'est pas le prof de maths qui l'enseigne, nul doute qu'ils seront plus nombreux a penser comme notre ex-ministre Allegre.
Une consequence de la reforme pourrait d'ailleurs etre a moyen terme l'interdiction de fonctionnalites evoluees comme le calcul formel sur les calculatrices autorisees au bac, au nom de l'equite entre candidats (puisque les moins fortunes n'auront plus acces a des programmes tiers permettant de combler les lacunes des modeles qui leurs sont accessibles), il est d'ailleurs fort possible que cette reforme soit soutenue par des enseignants de maths opposes a l'enseignement du calcul formel avec cette idee en tete.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude critor » 31 Jan 2015, 23:10

parisse a écrit:Une consequence de la reforme pourrait d'ailleurs etre a moyen terme l'interdiction de fonctionnalites evoluees comme le calcul formel sur les calculatrices autorisees au bac, au nom de l'equite entre candidats (puisque les moins fortunes n'auront plus acces a des programmes tiers permettant de combler les lacunes des modeles qui leurs sont accessibles), il est d'ailleurs fort possible que cette reforme soit soutenue par des enseignants de maths opposes a l'enseignement du calcul formel avec cette idee en tete.


Je ne trouve pas que ce soit une solution d'interdire les calculatrices CAS.
Cela ne règle pas les autres disparités entre modèles différents, notamment celles relatives aux quartiles ou aux suites récurrentes.

Dans les programmes actuels du secondaire, je dirais que les suites récurrentes sont au moins aussi importantes que le calcul formel.

Quant aux programmes futurs, je suppose qu'ils nous ferons faire encore moins de calcul formel, de toutes façons. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude Hayleia » 01 Fév 2015, 09:37

pierrotdu18 a écrit:Personnellement ça me ferait bien exploser de rire si la calculatrice n'était pas autorisée au Bac : on verrait très bien l'effet que ça fait sur les notes...
Ah, mais non, pardon, que je suis bête, j'avais oublié les fameuses "consignes de correction" : quoiqu'il se passe, toute personne qui n'est pas abrutie aura une bonne note au Bac vu ce qu'on demande aux profs de faire... J'en ai parlé avec de nombreux et j'ai été vraiment surpris : exercices sur 5 mais notés sur 6, questions faciles sur 4 points et questions plus compliquées sur 1/2 point voire même 1/4 de points...
Je trouve cela honteux et je pense que si cette réforme sur les calculatrices pourrait déranger un certain type d'élèves, elle ne se manifestera absolument pas par les notes au Bac puisque tout est fait pour que tout le monde l'ait.

Cette réforme ne parle pas du tout d'interdire les calculatrices, ce qui serait égalitaire (et pas forcément une mauvaise idée, je suis d'accord). Elle parle d'autoriser les calculatrices mais d'interdire leur contenu.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude Victor D » 01 Fév 2015, 10:38

Hayleia a écrit:Cette réforme ne parle pas du tout d'interdire les calculatrices, ce qui serait égalitaire (et pas forcément une mauvaise idée, je suis d'accord). Elle parle d'autoriser les calculatrices mais d'interdire leur contenu.


- Personnellement je trouve que c'est une très mauvaise idée d'interdire complètement les calculatrice au bac, mais de toute façon la question ne se pose pas, étant donné que ce n'est pas la solution qui à apparemment été choisie par la commission en charge de cette "réforme".

- Après, tout le contenu n'est pas interdit, car les applications créées par le fabricant de ta calculatrice sont autorisées et donc non bloquées par le mode exam.

Voilà ;)



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude Levak » 01 Fév 2015, 11:55

Victor D a écrit:- Après tout le contenu n'est pas interdit, car les applications créer par le fabricant de ta calculatrice sont autorisés et donc non bloqués par le mode exam.

Voilà ;)


Parce que les applications du constructeur sont considérées comme étant à part entière du système. Tu achètes la calculatrice => tu achètes les applications avec.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1472 utilisateurs:
>1458 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)