π
<-
Chat plein-écran
[^]

Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 [Confirmé]

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude ltspiteri » 28 Jan 2015, 19:06

Question philosophique: le bac est-il égalitaire? vous avez deux heures pour rédiger et argumenter :-)

En France on aime bien s'attaquer aux mauvaises racines du mal...le problème n'est pas la calculatrice ou ces usages mais bien le niveau général en math.

Le niveau en math est une vraie cata (ça c'est sûr) et une calculatrice ne remplacera jamais un cerveau (mais ça aide quand même beaucoup).
Vont-ils appliquer cette réforme sur tous les examens et tous les concours (bac pro, bts, concours profs)?

Dans mon lycée, lors d’épreuves pratiques du bac, le lycée a fourni aux candidats la même calculatrice type FX92. Est-ce la bonne solution? Pour le coup là tout le monde partait avec le même matériel.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce truc et surtout comment ça pourrait être gérer. Déjà qu'ils ont du mal avec les smartphones et surtout vu la volonté de ne faire aucune vague du coté administratif pour avoir les parents sur le dos, je ne vois pas comment elle va réellement être appliquée.
- Memento finis -
songe à ta fin, pense à ton but
Avatar de l’utilisateur
ltspiteriPremium
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 01 Sep 2014, 20:45
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 19:08

blg_flg a écrit:
mdr1 a écrit:Les programmes de maths et de physique sont très largement plus évolués sur TI-Nspire que sur TI-Z80. Vraiment sans rapport et non étonnant vu la différence de ressources entre les deux types. Donc le mode examen permet de faire un pas en avant mais il faudrait aller encore plus loin en interdisant le CAS et les bibliothèques de fonctions trop évoluées (ce qui est d’ailleurs peut-être déjà demandé dans le texte concernant le mode examen).


Entièrement d'accord. Avantages des utilitaires Nspire > Avantages des utilitaires z80. D'où accroissement des inégalités par les utilitaires. La réforme est donc un premier pas vers leur réduction.

Ce que fait la réforme c'est donc un coup de pied au cul des élèves. J'appelle ça du nivellement par le haut.


Tu me sembles avoir une vision inexacte de la chose.

Les utilitaires TI-Nspire si tu regardes bien sont extrêmement peu nombreux en comparaison des autres modèles.
La calculatrice fait déjà tellement de choses...

La calculatrice n'est d'ailleurs pas vraiment prévue pour ça. Elle ne supporte pas les applications, et les utilisateurs doivent donc se farcir des readme dont ils ont horreur pour chaque classeur téléchargé.
De plus la manipulation des bibliothèques n'est pas une évidence pour les utilisateurs.
Au final, ils se contentent bien souvent d'un petit lot restreint d'utilitaires.

Ensuite, je veux bien comprendre que tu trouves la minorité d'utilisateurs équipées en TI-Nspire favorisés.

Mais je ne vois pas en quoi tu oeuvres pour l'égalité en défendant la défavorisation d'une majorité d'utilisateurs, qui ne pourront désormais plus du tout approcher les simples capacités intégrées à une TI-Nspire avec leur modèle d'entrée de gamme.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude Victor D » 28 Jan 2015, 19:10

ltspiteri a écrit:Dans mon lycée, lors d’épreuves pratiques du bac, le lycée a fourni aux candidats la même calculatrice type FX92. Est-ce la bonne solution? Pour le coup là tout le monde partait avec le même matériel.


Bien quelle soit très complète et que j'adore cette calculatrice je trouve que c'est quand même un peu limite pour passer le bac....

En plus la loi te laisse le choix de choisir ta calto, donc ton luyée n'a théoriquement pas le droit de t'imposer un modèle de calto pour passer le bac....



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 19:13

Victor D a écrit:Critor : si par exemple le BO sortait demain, comment le saurai-t-on ?

PS : Pourquoi il ne pourrait sortir qu'un jeudi ?


Les derniers textes signés concernant l'Education Nationale sont publiés hebdomadairement au Bulletin Officiel.
Et effectivement, il sort le jeudi :
http://www.education.gouv.fr/pid285/le- ... iciel.html
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 19:14

Victor D a écrit:
ltspiteri a écrit:Dans mon lycée, lors d’épreuves pratiques du bac, le lycée a fourni aux candidats la même calculatrice type FX92. Est-ce la bonne solution? Pour le coup là tout le monde partait avec le même matériel.


Bien quelle soit très complète et que j'adore cette calculatrice je trouve que c'est quand même un peu limite pour passer le bac....

En plus la loi te laisse le choix de choisir ta calto, donc ton luyée n'a théoriquement pas le droit de t'imposer un modèle de calto pour passer le bac....


Comme c'est un contrôle continu, et pratique de plus, il n'est pas régi par les mêmes textes que les épreuves terminales écrites.

Donc la "loi" n'est pas évidente à invoquer.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Message non lude mdr1 » 28 Jan 2015, 19:16

critor a écrit:Tu limites visiblement ta vision à un seul aspect et es apparemment adepte du nivellement par le bas, philosophie que je ne partage pas.

Admettons que cela fasse un pas en avant niveau égalité pour la minorité d'utilisateurs équipés en TI-Nspire CX CAS qui ne pourraient plus améliorer leur modèle déjà trop extraordinaire selon toi.

En même temps, cela fait donc 3 pas en arrière pour tous les autres utilisateurs qui constituent la majorité, et seront encore plus défavorisés par rapport à une TI-Nspire CX CAS, car ne pouvant même plus en approcher les capacités.

Donc dans la forme décrite et dans la finalité d'améliorer l'égalité entre candidats, c'est une mauvaise réforme.

Entre perdre du semi calcul formel et quelques pompes d’un côté et perdre des milliers de pages de PDF couleur, des programmes automatiques massifs de prêt-à-recopier et autres bibliothèques à l’infini de l’autre, il n’y a pas photo sur qui perd le plus. Le témoignage de blg_flg me semble suffisamment probant. Ce n’est d’ailleurs pas comme si en tant que TI-Planétaires, nous n’avions pas constaté tous ceux qui achetaient un TI-Nspire pour avoir le BAC en poche grâce aux programmes dépassant tout mais qui ne seront heureusement plus accessibles grâce à cette réforme que je salue et que j’encourage à aller encore plus loin. N’autoriser que certains modèles à valider quel que soit le constructeur me paraît être une bonne piste mais le mieux restant de n’autoriser que les calculettes quatre opérations.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude Victor D » 28 Jan 2015, 19:17

OK, merci critor pour ces infos, dommage que laurae ne soit pas là pour nous faire un petit point de droit sur le B.O :p

Bon en même temps je suis partagé car j'ai envie qu'il sorte demain pour voir ce qu'ils ont choisis de mettre en oeuvre, et en même je en suis pas du tout pressé qu'il sorte dans le cas où vos suppositions s’affirmeraient....



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Message non lude blg_flg » 28 Jan 2015, 19:19

Je rejoins le post de mdr1, encore une fois.

critor a écrit:Les utilitaires TI-Nspire si tu regardes bien sont extrêmement peu nombreux en comparaison des autres modèles.
La calculatrice fait déjà tellement de choses...

Si peu nombreux, mais si puissants ! Les SD2, SINT, TabVar et un programme de suite et un de probas (j'ai oublié leur nom) suffisent pour le 20 en math au bac ES, en ayant absolument rien bité au programme. Je le sais mieux que quiconque. Peut-être est-ce un poil plus nuancé pour les séries davantage scientifique, mais ça n'influence en rien la tendance lourde et donc mon constat.

La calculatrice n'est d'ailleurs pas vraiment prévue pour ça. Elle ne supporte pas les applications, et les utilisateurs doivent donc se farcir des readme dont ils ont horreur pour chaque classeur téléchargé.
De plus la manipulation des bibliothèques n'est pas une évidence pour les utilisateurs.
Au final, ils se contentent bien souvent d'un petit lot restreint d'utilitaires.

C'est là où je suis d'accord avec toi : l'impact de la réforme (c'est-à-dire réduction des "inégalités") sera peut-être limité au niveau quantitatif. Je suis cependant incapable d'estimer numériquement les nombres d'utilisateurs de Nspire ou de z80.
C'est pour cela que je parle seulement de premier pas, mais je suis loin de penser que ce soit négligeable.
Image
Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
blg_flg
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 8.6%
 
Messages: 243
Inscription: 14 Sep 2012, 18:49
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018 ?

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 19:23

cléah a écrit:Pour le moment, ça n'a toujours pas été publié dans le B.O que je sache, donc nous alarmons pas


Pour ce qui a été dit à plusieurs d'entre nous, et vu la source nous n'avons aucune raison de le mettre en doute, le texte serait prêt et la publication imminente.

Ce qui d'ailleurs est compréhensible, vu qu'il faut que les élèves entrant en Seconde à la rentrée 2015 achètent, possiblement dès le mois de juin prochain lors des diverses promotions et refontes de rayons rentrée scolaire en magasin, les seuls modèles autorisés au BAC 2018.

La manoeuvre a donc pour seul but qu'il y ait une véritable réflexion sur l'ensemble des conséquences de ce texte ainsi que sur leur adéquation avec sa raison d'être, et qu'il ne soit pas publié sous la forme incohérente et injuste que nous pressentons.

Au contraire, lorsqu'il sera publié, ce sera déjà trop tard puisqu'il aura été signé. Il ne serait pas impossible de revenir en arrière, mais ce serait beaucoup plus difficile.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Un mode examen inégalitaire au BAC 2018

Message non lude critor » 28 Jan 2015, 19:27

blg_flg a écrit:
La calculatrice n'est d'ailleurs pas vraiment prévue pour ça. Elle ne supporte pas les applications, et les utilisateurs doivent donc se farcir des readme dont ils ont horreur pour chaque classeur téléchargé.
De plus la manipulation des bibliothèques n'est pas une évidence pour les utilisateurs.
Au final, ils se contentent bien souvent d'un petit lot restreint d'utilitaires.

C'est là où je suis d'accord avec toi : l'impact de la réforme (c'est-à-dire réduction des "inégalités") sera peut-être limité au niveau quantitatif. Je suis cependant incapable d'estimer numériquement les nombres d'utilisateurs de Nspire ou de z80.
C'est pour cela que je parle seulement de premier pas, mais je suis loin de penser que ce soit négligeable.


Je puis te garantir que les candidats munis d'une TI-Nspire CX CAS au BAC en France ne sont qu'une extrême minorité.

Il ne s'agit donc pas de parler d'un petit pas en avant négligeable ou pas.
Il s'agit d'une injustice envers l'écrasante majorité non équipée de ces modèles.

J'adhère à l'article en 1er post - je ne suis pas contre une telle réforme, à condition qu'elle respecte l'égalité entre candidats.
Dans le contexte décrit, ce n'est pas le cas.
Sinon, c'est passer d'une inégalité à une autre, qui n'est visiblement pas meilleure.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1409 utilisateurs:
>1396 invités
>9 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)