π
<-
Chat plein-écran
[^]

Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude Adriweb » 20 Déc 2014, 19:30

gildasd a écrit:
Lionel Debroux a écrit:Le marché post-études est plus petit que le marché études, et de plus, ce n'est pas TI qui a ce marché.

Ça c'est la faute des fabricants, pas du marché.
Ils ont savamment tué ce marché depuis 20ans...

Ben, c'est signe de réussite, ça, notamment marketing, mais aussi au niveau des features etc. (du marketing pur sans rien derrière ne va pas mener très loin... ;-)

gildasd a écrit:Si je pouvait commander 10 sondes, 5 arduino et faire du dataloging avec une Nspire, pourquoi me faire chier avec un PC pas fiable qui prend trop de place sur le banc de travail?
Si je pouvait faire des diagnostics réseau, des simul de circuit analogiques simples (genre 2 Op amp et 2 transistors et leurs résistances)?
Ben, y'en aurait une de branché sur chaque multimètre, sprectum analysor ou oscilloscope...
Chaque fabriquant de Dev kit ou d'outil de mesure sortirait son app ou son OS...

Hum, ce ne sont pas de bons exemples (tu aurais du précisé, par exemple, le fait de pouvoir brancher directement sur la calculatrice des devices USB et pouvoir discuter tranquillement avec).
  • Le datalogging est exactement une feature proposée sur Nspire avec l'application intégrée de Vernier (DataQuest)- Plus de détails par ici et par là. Pour les capteurs compatibles, voir ici pour le cradle et voir là via l'adaptateur branchable en USB.
    Ce genre d'équipement est plutôt répandu aux USA dans les lycées, pas vraiment en France.
    Autre chose: La disponibilité de l'API BLE (Bluetooth Low Energy) en Lua pour Nspire-iPad permet de se connecter à n'importe quel truc compatible BLE répondant correctement :)
    (Je vais faire une news plus en détail sur ça, mais par exemple, lors de la démo privée à la conférence T3 2014, on a vu des robots et quadricoptères controlés depuis du Lua, pleins de capteurs (custom, notamment - donc un oscillo etc. serait possible une fois un "bridge" BLE fait) qui échangaient leurs données avec le script Lua, etc. Pour le futur, j'imagine bien un chip BLE dans le "yellow hat" du wifi pour les Nspire CX...)
  • Une "application" de "simul de circuit analogiques simples" en Lua est parfaitement faisable.
    Mais c'est aussi complexe à bien faire, et la seule qui existe est un peu trop simpliste (niveau lycée...)

gildasd a écrit:Quand je démarre ma Nspire j'ai pleins d'options style étudiant, au premier boot, je devrais avoir l'option "Études" ou "Pro".
La pro serait bien sur pas valables aux examens, mais elle ne comporterait aucun frein ni limitations artificielles.

Il a déjà été proposé à TI d'avoir deux OS différents du même genre : un pour un usage scolaire, qui serait en gros le même que celui actuel, et un autre "ouvert", non accepté en examen etc.
Donc bref, au cas où l'idée ne leur avait pas traversé l'esprit avant, ils la connaissent, maintenant.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude critor » 20 Déc 2014, 20:45

Testé maintenant sur une TI-Nspire CX HW-O.
Ca me met toujours "This device has Napoca".

Si toutes les TI-Nspire CX l'ont, la distinction est peut-être pour une révision matérielle future qui arriverai d'ici quelques mois...

Et pour avoir besoin d'être mentionné dans la console, ça doit être important !
Mais qu'est-ce que TI a bien pu encore nous préparer ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude gildasd » 20 Déc 2014, 22:05

To Adrib
(Désolé de polluer ta news Critor)
Oui, je sais... J'écris vite sans faire de recherches car en pleine révisions :)

Les Ti Nspire fonctionne avec les Dev kit et autre spécifiquement fait pour elle par Ti... Mais comment programmer un microcontrôleur ne contenant pas d'ADN texan? C'est prévu?
Je crois que tu vas devoir coder le truc toi même...

Mais cela n'était pas vraiment là où je veux en venir:
Je pense qu'il existe un vaste marché professionnel entre 100 et 200€ où un PC est trop gros, trop fragile, trop cher, pas assez fiable et un téléphone, ben, est un téléphone...
Et que la seule chose de proposée est un outil d'étudiant, certes performant, mais bridé comme une mobylette fraiche du concessionnaire.
C'est un peu comme si tu va acheter un marteau et qu'il n'y a que des trucs en gomme rose modèle 2001 correspondant aux critères de l'éducation nationale.
Il manque l'outil.
Casio l'a presque fait, mais à mis un hardware antique derrière (pas de CAS bordel, alors que la Graph 100 est là, toute prête et souriante pour aller danser).
HP pourrait le faire si ils avaient une VRAIE équipe pour développer le soft de la PRIME (et qu'ils augmentent le contraste du clavier, diantre, un peu plus foncé c'est si dur?)

Imagine le moment heureux, où ayant reçu ton diplôme, tu tape le code magique sur ta Nspire qui permet de faire apparaitre l'écran PRO de démarrage.
"Enfin libre!"
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude critor » 20 Déc 2014, 22:45

Euh TI commence vraiment à me faire peur...

Par exemple, dans les nouvelles chaînes de caractères du Boot2 3.9.1.34, il y a ça - et je rappelle que nous ne sommes pas un 1er avril :
Security Breach: Self Destruction Sequence has begun.


Ca fait quoi ? Genre si le Boot2 détecte un truc comme Nlaunchy, il détruit le 1er secteur de la NAND ? :o
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude Adriweb » 20 Déc 2014, 22:49

critor a écrit:
Security Breach: Self Destruction Sequence has begun.


Ca fait quoi ? Genre si le Boot2 détecte un truc comme Nlaunchy, il détruit le 1er secteur de la NAND ? :o


Image
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

En ligne

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude parisse » 21 Déc 2014, 08:30

gildasd a écrit:HP pourrait le faire si ils avaient une VRAIE équipe pour développer le soft de la PRIME (et qu'ils augmentent le contraste du clavier, diantre, un peu plus foncé c'est si dur?)

Ca veut dire quoi une VRAIE equipe pour developper le soft de la Prime ? Qu'est-ce que ca sous-entend sur l'equipe actuelle ?
Sinon, pour en revenir au topic, les vrais responsables du verrrouillage des TI Nspire, ce sont certainement les enseignants qui les conseillent et les personnes qui redigent les reglementations sur les outils de calcul autorises, en premier lieu aux US bien sur, mais l'attitude des autres pays, dont la France, n'est surement pas negligeable. Se plaindre chez TI aura un effet nul. Les seules parades efficaces sont me semble-t-il:
* la recherche de jailbreaks (qui est je pense juridiquement autorisee au moins en France en invoquant la compatibilite)
* faire jouer la concurrence, en profitant de l'audience de ce site. Le faire a plein et de la maniere la plus objective possible. Ce qui est delicat, car une fois des habitudes acquises avec un logiciel, il est beaucoup plus difficile d'en utiliser un autre.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude Lionel Debroux » 21 Déc 2014, 08:47

Security Breach: Self Destruction Sequence has begun.

Voyez-vous ça...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude critor » 21 Déc 2014, 10:04

Si il y a vraiment du code d'auto-destruction permanente de la calculatrice dans le Boot2 (effacement du 1er secteur de la NAND par exemple), c'est absolument scandaleux et je ne manquerai pas de l'écrire.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude Lionel Debroux » 21 Déc 2014, 10:09

Parfaitement.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude gildasd » 21 Déc 2014, 12:07

parisse a écrit:
gildasd a écrit:HP pourrait le faire si ils avaient une VRAIE équipe pour développer le soft de la PRIME (et qu'ils augmentent le contraste du clavier, diantre, un peu plus foncé c'est si dur?)

Ca veut dire quoi une VRAIE équipe pour développer le soft de la Prime ? Qu'est-ce que ca sous-entend sur l’équipe actuelle ?

Je juge pas la qualité du personnel, mais le fait évident qu'ils n'avaient pas les ressources nécessaires pour concevoir (et surtout tester) cette machine convenablement.
J'ai lu quelque part (HO museum, je ne sais plus) que l'équipe technique n'était composée que d'une dizaine de personnes, le team complet n'étant que de approx 40 http://h30499.www3.hp.com/hpeb/attachments/hpeb/bsc-408/13620/1/HP%20PRIME_2.JPG
Mais si c'est bien le cas, le travail accompli est remarquable. Sortir ce genre de produit avec aussi peu de ressources est remarquable.

Pour en revenir au sujet, jamais JAMAIS je n’achèterai une calculatrice avec un code de autodestruction.
Si c'est le cas, ils peuvent se l'insérer avec du WD40 où le soleil ne brille jamais avant que je daigne sortir la VISA.
(Et je crois que c'est illégal en Europe... Edit, le code, pas l'insertion)
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

PrécédenteSuivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1161 utilisateurs:
>1127 invités
>29 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)