π
<-
Chat plein-écran
[^]

Les joies du pluriel

Discussions diverses, débats, sondages, parler de tout et de rien... mais en restant plutôt sérieux.

Les joies du pluriel

Message non lude mdr1 » 04 Oct 2014, 22:21

Bonjour à tous !

Voici quelques surprises à propos du pluriel...

Le pluriel : à partir de quand ?

À votre avis, dit-on "1,5 carrés de chocolat" ou "1,5 carré de chocolat" ? Vous penchez pour la première solution ? Moi aussi. Eh bien non. Raté. Tout faux. 1,5 est au singulier ! Je me demande bien qui a décidé ça, parce-que je suis bien tenté de décider l'inverse. Mais non, le pluriel est à partir de 2.

Choisir que 0,5 est au singulier se comprend : "0,5 carré" signifie "0,5 d'un carré". C'est un seul carré, dont on ne prend que la moitié. 0 au singulier est également compréhensible ; par exemple, "Aucun ne l'a fait" peut se traduire par "Quelle que soit la personne considérée, elle ne l'a pas fait". Mais 1,5... Pourrait-on m'expliquer ? J'ai bien pensé au "C'est un carré et une moitié", mais je trouve ça vraiment tiré par les cheveux. Sinon, je prouve que 2 est singulier : "C'est un carré et encore un autre".


Le singulier pluriel

(jeu de mots, je sais)

Logiquement, on devrait dire, bien que tout le monde fasse le contraire : "La plupart des gens est [...]". Eh bien non. Rebelote. On doit dire "La plupart des gens sont". Incompréhensible. Un tout qui est au singulier devrait donner une conjugaison plurielle simplement par sa multiplicité ?

On pourrait me dire : "Cette exception permet de dire : "La plupart des gens ne se comprennent pas les uns les autres", sinon, ça ne marche pas". Je ne suis pas d'accord. Pour moi, quand on dit la plupart, c'est pour considérer un ensemble. Si on veut considérer les éléments, il suffit de dire : "Les gens, pour la plupart, [...]".


Le pluriel fantôme

Tout ce qui est au nombre de 1 n'est pas forcément au singulier. Exemple : "les toilettes". Conséquence : tout ce qui est en quantité nulle n'est pas forcément au singulier ! Les noms qui sont toujours au pluriel le restent même lorsqu'ils sont absents. Ainsi, on dit : "aucunes toilettes", alors qu'on dit : "aucune personne". Cela reste valable pour les noms dont la signification varie quand on les passe au singulier : "les lunettes" (pour une paire de lunettes) débouche sur "aucunes lunettes".


Le pluriel en tant que singuliers

Eh oui, c'est possible. Exemple : "Les voitures rouge et verte", signifiant "La voiture rouge et la voiture verte".


Bonus

Preuve comme quoi le français, c'est facile : règle d'accord de "vingt" : http://www.francaisfacile.com/exercices ... s-3211.php


Voilà, j'espère que le nombre de réponses sera singulièrement pluriel.
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Les joies du pluriel

Message non lude mdr1 » 20 Oct 2014, 20:37

mdr1 a écrit:Voilà, j'espère que le nombre de réponses sera singulièrement pluriel.

Bon bah au moins, en anglais, ce nombre de réponses est effectivement pluriel...
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 44%
 
Messages: 1083
Images: 12
Inscription: 28 Mar 2011, 00:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Je voyage toujours en première.

Re: Les joies du pluriel

Message non lude Adriweb » 20 Oct 2014, 20:40

C'est marrant, je ne l'avais pas vu, ce topic...

Sympa comme distinctions... Plus simple en anglais je trouve (enfin, meme genre, mais moins confusing...)
En tout cas, oui, ce genre de fautes, on les fait souvent... :P
(Mais c'est probablement parce que l'on n'y prête volontairement pas beaucoup/assez d'attention)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14615
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb


Retourner vers Autres discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1094 utilisateurs:
>1057 invités
>33 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)