π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouveaux programmes en classes prépas

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude Bisam » 08 Aoû 2013, 16:14

En cette période de vacances, on peut regarder en arrière et observer ce que l'on quitte ou bien se tourner vers ce qui arrive.
Or, cette année, du nouveau, il y en a. Lisez plutôt :

Tous les lycéens actuels le savent, les programmes viennent de changer au lycée, et il y a quelques semaines, bon nombre d'élèves ont expérimenté le Bac nouvelle formule.

1) Une réforme, quelle réforme ?

Au lycée, on note plusieurs grosses nouveautés :
- une nouvelle série technologique : la STI2D
- de nouvelles options dans presque toutes les filières
- de nouveaux programmes, invitant les élèves à découvrir (mais malheureusement peu approfondir) plein de nouvelles notions jusqu'ici réservées à certaines filières ou aux classes post-Bac... et ce parfois au détriment d'autres notions qui paraissaient fondamentales.

Mais cette réforme qui s'est initiée il y a maintenant 7 ans avec les nouveaux programmes du collège ne s'arrête pas à la barrière du Bac et vient modifier également les programmes de toutes les classes préparatoires, qu'elles soient scientifiques, technologiques ou bio (MPSI, PCSI, PTSI, TSI, BCPST, TB), commerciales (ECE, ECS, ECT), ou même littéraires (HypoKhâgne).

Autrement dit, c'est près de 40.000 élèves qui étaient cette année en Terminale et qui viennent de passer leur Bac qui sont concernés par cette réforme, soit plus de 12% des 330.000 élèves environ dans les séries générales.
C'est un grand changement car la dernière réforme ayant modifié les CPGE (classes préparatoires aux Grandes Écoles) date de 1995 (avec une petite modification en 2002).

2) Qu'est-ce qui change ?

Dans la forme, pratiquement rien ne change : pas de nouvelles filières, pas de nouveaux modes d'accès, même volumes horaires (ou presque, nous verrons plus loin).
Le seul petit changement réside dans l'organisation censée se baser sur 2 semestres au lieu de 3 trimestres (pour ressembler à la fac !). Le hic, c'est que le choix des options dans les filières se fait à la fin du mois de décembre, au milieu du 1er semestre... ce qui n'est pas du tout pratique pour l'organisation, et ne semble pas avoir été prévu ! En pratique, je doute que les choses changent vraiment de ce point de vue.

Dans le fond, beaucoup de choses changent ! Les programmes, en premier lieu, ont été revisités dans presque toutes les filières.

Je vais essentiellement vous parler ici des programmes des 1ères années des filières scientifiques, à savoir les MPSI et PCSI, et dans une moindre mesure, des PTSI et des TSI.
Je parlerai beaucoup des Maths (c'est mon domaine), de l'informatique (la grosse nouveauté de la réforme) et un peu des autres matières aussi.

a. L'informatique pour tous
Le nouveau programme d'informatique pour tous est assez étoffé. Il occupera 1h de cours et 1h de TD par semaine pour tous les élèves de Math Sup, à opposer aux 2h de TD tous les 15 jours qu'il y avait auparavant. En Math Spé, il y aura seulement 2h de TD par semaine pendant 1 semestre.

On peut résumer le programme en 4 grandes parties :
  • une partie théorique sur l'aspect matériel et l'architecture,
  • une partie algorithmique,
  • une partie ingénierie et simulations numériques,
  • une partie utilisation de bases de données.

La partie Matériel et architecture évoquera le fonctionnement d'un ordinateur, le codage des nombres et les limitations dues à ce codage.

La partie Algorithmique est plus intéressante.

L'objectif est de compléter ce qui a été vu au lycée et d'aborder des algorithmes plus élaborés, tout en prouvant que lesdits algorithmes fonctionnent.

Le langage retenu pour cette partie algorithmie est le Python.
Son gros point positif (du point de vue du prof) est l'indentation comme syntaxe : pour marquer le début ou la fin d'un bloc, on est obligé d'indenter !
Il est à la fois fonctionnel et orienté objet, ce qui permet différents types d'approches pour un même problème.

Les algorithmes simples qui sont exigés en 1ère année (dichotomie, recherche dans un tableau, calcul de moyenne, de variance, intégration par méthode des rectangles) préparent les exercices plus évolués vus en seconde année (algorithmes de tri, cryptographie, traitement d'image, POO, etc...)

La 3ème partie, Simulation numérique, utilisera plutôt le logiciel SciLab (même s'il est possible aussi d'utiliser la bibliothèque NumPy/SciPy). Son but est la modélisation et la représentation (numérique ou graphique) de problèmes issus des autres matières (Maths, Physique, SI, entre autres).

Enfin la dernière partie, Utilisation de bases de données, demande juste de savoir utiliser des bases de données dans un environnement graphique. Nulle connaissance en SQL n'est au programme.

b. Les Maths

Le GRAND changement au niveau du programme de maths est l'enseignement des probabilités qui avait depuis toujours été mis de côté des programmes de Math Sup/Spé. C'est une grosse nouveauté... malheureusement un peu décevante. En effet, on n'abordera que les probabilités discrètes, en univers fini. On ne mettra même pas à profit les heures passées en Terminale avec la loi normale notamment... puisque celle-ci s'applique à un univers infini.

Pour se permettre d'ajouter ces probabilités, il a fallu retirer des anciens programmes un certain nombre de notions, pourtant souvent utiles à la physique. En vrac, disparaissent des programmes :
- les courbes paramétrées et polaires (sympa, pour la cinématique)
- les coniques (sympa, pour les forces centrales)
- toute la géométrie du plan et de l'espace (en particulier le produit vectoriel, qui ne sera vu qu'en Physique et en SI)
- les fonctions de plusieurs variables et le calcul différentiel (sympa, pour la thermodynamique)
- les intégrales multiples (sympa, pour l'électromagnétisme et pas mal d'autres choses)
- la géométrie affine

Tout cela laisse un peu de place supplémentaire et du coup les séries numériques, qui étaient enseignées en Spé depuis 1995, reviennent au programme de Sup.... mais seulement celles à termes réels positifs (alors qu'il aurait été tout aussi simple d'aborder les séries quelconques à valeurs dans C, d'après moi).

L'organisation de l'année change également, à cause du passage de 3 trimestres à 2 semestres. Certaines notions pratiques doivent notamment être abordées durant le 1er semestre AVANT les notions théoriques sous-jacentes, abordées seulement au 2ème semestre.
En particulier, les techniques calculatoires sur les matrices et résolution de systèmes linéaires (maintenant au programme de Terminale Spé Maths, au moins pour les matrices 2x2) seront abordées au 1er semestre avant toute l'algèbre linéaire abordée seulement à partir de février environ.
De même, le calcul intégral, réduit à peau de chagrin dans le programme actuel de Terminale, sera abordé lui aussi au 1er semestre, avant la théorie de l'intégration de Riemann, vue au milieu du 2nd semestre.

Enfin, de nombreuses fois, le programme officiel somme d'utiliser l'outil informatique dans des séances pratiques, pour faire le lien avec d'autres matières, notamment pour de la simulation numérique en proba, pour du calcul approché de sommes ou d'intégrales, ou pour la recherche de solutions d'équations.

c. La Physique, la SI et la Chimie

Les programmes de Physique, de SI et de Chimie ont également dû s'adapter aux nombreux changements de la Terminale... et des maths en Sup.

Bon nombre de notions auparavant vues en Maths ne seront plus vues qu'en Physique, ou en SI...

Certaines nouvelles notions apparaissent au programme de Physique, ainsi qu'en SI (moins de changements en Chimie), mais c'est surtout la forme qui va évoluer pour aborder les choses d'un point de vue plus pratique et plus transversal.

Je n'en dirai pas plus à ce sujet... par peur de tomber dans des clichés sans savoir réellement ce qu'il en est.

3) Et maintenant ?

Je conclurais en disant tout de même que ces nouveaux programmes sont fort intéressants (même s'ils pourraient sans doute être améliorés sur bien des aspects) et devraient convenir à toux ceux qui s'intéressent aux classes prépas.
De toute façon, il ne faudra pas moins de motivation et de travail qu'auparavant pour réussir dans cette filière, alors à tous ceux qui sont concernés, je souhaite :

Bon courage pour cette future année !


Liens :
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude Adriweb » 08 Aoû 2013, 16:23

Très bon article :)

Dommage que le Lua n'ait pas été le langage choisi, par contre, des applications directes auraient pu se voir sur Nspire !

Mais bon, rien ne dit qu'un convertisseur automatique ne pourrait se voir créé ... ;)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude Bisam » 08 Aoû 2013, 16:33

Je suis allé à 2 stages pour me former à enseigner cette informatique pour tous...
Ces formations avaient lieu à l'école d'ingénieur Télécom Saint-Etienne et étaient dispensées par le directeur de l'établissement en personne.
"L'informatique en école d'ingénieur" était le thème de l'une de ces formations... et on a pu aborder de très nombreux paradigmes et plus encore de langages de programmation. Le Lua n'en faisait pas partie. Quand je l'ai évoqué, PERSONNE n'en avait jamais entendu parler. Je comprends qu'il n'ait pas été choisi...

Le seul langage qui était en compétition avec le Python et qui a été pris au sérieux était le Java .
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude critor » 08 Aoû 2013, 16:38

Je vois également assez mal l'intérêt du Lua pour un tel enseignement.

Personnellement j'utilise le Lua uniquement comme outil pour faire des maths.
Quand il s'agit de faire de l'informatique, j'utilise tout autre chose... et je crois que c'est ce qui fait toute la différence.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude Adriweb » 08 Aoû 2013, 16:39

critor a écrit:Je vois également assez mal l'intérêt du Lua pour un tel enseignement.

Personnellement j'utilise le Lua uniquement comme outil pour faire des maths.
Quand il s'agit de faire de l'informatique, j'utilise tout autre chose... et je crois que c'est ce qui fait toute la différence.


J'ai sérieusment hâte de voir le degré de choses "informatiques" dans ce qu'ils vont faire en Python ;)
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude critor » 08 Aoû 2013, 16:43

Ça je sais Adriweb. Mais il faut voir au-delà du programme des classes prépa, jusque dans les écoles d'ingénieur.


Python et Java sont mondialement utilisés.
Java a une syntaxe parente de celle du C/C++, langages eux aussi mondialement utilisés et dont il existe d'autres langages dérivés.

Quelles auraient donc été les bonnes raisons de choisir du Lua?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude Adriweb » 08 Aoû 2013, 16:46

J'aurais très bien compris le Java.

Mais entre le Lua et le Python, c'est déja plus compliqué, faudrait voir ce qu'ils ont prévu de faire... Si c'est vraiment par rapport à une perspective d'avenir ou une "simple" initiation.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.1%
 
Messages: 14606
Images: 1216
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude critor » 08 Aoû 2013, 16:49

J'aurais également moi aussi bien compris le choix du Java.

Celui du Lua aurait sans doute été génial pour TI.
Mais outre l'ordinateur personnel, cela aurait sans doute poussé à l'achat de calculatrices ou licences TI-Nspire, programmables en Lua donc.
Et pourquoi s'enfermer dans des technologies propriétaires payantes quand il y a des technologies libres et gratuites, équivalentes ou supérieures?

C'est une des raisons supplémentaires pour laquelle je peux comprendre que ce langage n'ait pas été retenu.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude Bisam » 08 Aoû 2013, 16:51

L'intérêt de "l'informatique pour tous", avoué par les écoles d'ingénieurs, est (à terme) de supprimer tout un semestre de cours d'informatique de base des programmes d'écoles d'ingénieurs... ce qui est loin d'être négligeable.
De plus, cela permettra à beaucoup plus d'écoles de fournir des diplômes comportant une part d'informatique.

L'intérêt du Java et du Python, du point de vue de l'enseignement supérieur est bien sûr la gratuité du déploiement !!
Cela va nous changer de Maple et Mathematica...
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Nouveaux programmes en classes prépas

Message non lude Lionel Debroux » 08 Aoû 2013, 18:17

Python est en effet populaire, même si l'implémentation standard n'est pas efficace, et la syntaxe non universellement appréciée...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Suivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
878 utilisateurs:
>868 invités
>6 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)