π
<-
Chat plein-écran
[^]

Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspire

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspire

Message non lude critor » 14 Avr 2012, 13:19

L'OS Nspire une fois décrypté comporte plusieurs chaînes de caractères mentionnant une carte SD.

Dans le logiciel de diagnostics que nous découvrions en juillet 2010, nous remarquions plusieurs mentions d'une carte SD, notamment dans les menus permettant de mettre à jour divers composants logiciels de la Nspire (Boot1 sur les prototypes, Boot2, Diagnostics, OS).
Image


Or, il n'y a clairement aucun lecteur de carte SD sur la TI-Nspire...



Pourtant, les indices continuent d'affluer avec une grande insistance! Le logiciel de diagnostics de la TI-Nspire CX continue de faire appel à cette carte:
Image


De plus, l'année dernière cfxm découvrait un menu secret similaire sur la Casio Prizm, demandant d'insérer une carte SD pour certaines opérations alors que ce modèle est dépourvu du lecteur adéquat!
Image



Et puis en mai dernier, nous obtenions enfin la preuve que ce lecteur n'était pas une chimère puisqu'il était présent sur les cartes de développement TI-Nspire:
2




Cette carte de développement reprend les mêmes composants que la carte mère TI-Nspire mais en les regroupant par blocs, comme l'on peut aisément le voir sur notre collection de photos de la carte de développement du TI-Phoenix 1.

Donc même si le lecteur de cartes SD n'est pas présent sur les TI-Nspire de production, il doit bien y avoir un moyen de le brancher quelque part...


Plusieurs hypothèses ont été formulées:
  • le connecteur Dock J01 sur lequel ont déjà été indentifiés un port RS232 et un 2ème port USB
  • le connecteur J04 qui n'est soudé que sur les prototypes Nspire de développement

Jusqu'à présent, aucune de ces hypothèses n'a pu être ni validée ni invalidée.



Willrandship de Cemetech explore une nouvelle piste. Le clavier TI-84 des TI-Nspire ClickPad et TouchPad numériques permet des opérations d'entrée/sortie sur le port mini-Jack afin d'échanger des données avec d'autres calculatrices z80 ou Nspire en mode 84. Le connecteur de clavier amovible permet donc des opérations d'entrée/sortie qui pourraient être utilisées pour un lecteur de carte SD.

Dans le but d'explorer les contacts non utilisés par les clavier amovibles, Willrandship a donc soudé une nappe style Floppy/IDE sur son clavier ClickPad, afin d'espérer pouvoir percer le plus grand et le plus vieux secret des TI-Nspire. :bj:
Image


Notons toutefois que même si cette piste aboutissait, elle ne règlerait pas la question pour les TI-Nspire CX qui elles ne disposent plus de clavier amovible.



Nous ne sommes toutefois pas emballés par cette piste et penchons plutôt pour les connecteurs Dock J01 ou J04.

Si l'on regarde à nouveau la carte de développement Nspire, le clavier est effectivement connecté via une nappe style IDE/Floppy, mais le lecteur de cartes SD n'est pas sur le clavier mais directement sur la carte, de plus dans un bloc entièrement distinct:

2
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspi

Message non lude Neo » 14 Avr 2012, 15:02

Hum, ça me semble trop complexe à mettre en oeuvre. Est-ce qu'on peut accéder au DIAGS avec le clavier 84? Il faudrait en plus avoir accès à toute la NAND, donc un programme en plus........
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspi

Message non lude log_i » 17 Avr 2012, 18:37

Je pense plutôt que c'est juste l'OS qui est adapté pour une prochaine version de la calculatrice avec un port SD en plus.

Je rêve déjà une TI NSpire CX CAS plus rapide avec un port SD...Le comble band:
Avatar de l’utilisateur
log_i
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 26%
 
Messages: 14
Inscription: 16 Avr 2012, 12:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspi

Message non lude Levak » 17 Avr 2012, 18:42

log_i a écrit:Je pense plutôt que c'est juste l'OS qui est adapté pour une prochaine version de la calculatrice avec un port SD en plus.

Je rêve déjà une TI NSpire CX CAS plus rapide avec un port SD...Le comble band:


Sauf que ce port est logiciellement disponible depuis les CAS+ d'il y a 5 ans et on remarque ce port sur les cartes de développement d'il y a plus de 6 ans.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspi

Message non lude log_i » 17 Avr 2012, 19:05

Oui c'est bien ce que je dis, le gestionnaire de carte SD est nativement présent : donc c'est soit pour une prochaine déclinaison de la calculatrice avec le même OS ou une provocation de leur part pour nos geeks avec leurs machines à souder... mais je planche plutôt pour une TI nspire CX CAS II.
Avatar de l’utilisateur
log_i
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 26%
 
Messages: 14
Inscription: 16 Avr 2012, 12:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspi

Message non lude Levak » 17 Avr 2012, 19:19

log_i a écrit:Oui c'est bien ce que je dis, le gestionnaire de carte SD est nativement présent : donc c'est soit pour une prochaine déclinaison de la calculatrice avec le même OS ou une provocation de leur part pour nos geeks avec leurs machines à souder... mais je planche plutôt pour une TI nspire CX CAS II.

Je ne vois pas dans leur intérêt de donner accès à une carte mémoire externe. Pour la simple et bonne raison que c'est la porte ouverte à toute sorte de jailbreak qu'ils ont tant plaisir à bloquer. Ensuite, ce n'est pas dans leur optique de production où ils ne visent que l'utilisation purement mathématique et en examens où de toutes manière les dossiers de travail sont vidés. Sachant que les dirigeants de TI Education sont contre les jeux sur Nspire ainsi que toutes les bidouilles possibles offertes par Ndless , ça m'étonnera que tu trouves des arguments en faveur de l'intégration d'une carte SD et ce dans une nouvelle version de la Nspire. Ceci n'est que la vision de TI, pas la mienne. Bien sûr qu'en tant que consommateur, on aimerait ce genre de gadget, mais TI n'en a rien à faire de ses consommateurs et préfère cibler l'éducation et les examens.

Ensuite, pour te donner une idée de à quoi sert cette Carte SD sur les cartes de développement : purement à reflasher le boot2.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspi

Message non lude log_i » 17 Avr 2012, 20:31

Une simple hypothèse juste... Quand on constate un espace très limité pour des images compressées et avec une potentielle intégration d'un gestionnaire de surface en 3D comme le propose les TI Voyage, le port SD va devenir très vite nécessaire d'un point de vue scientifique. Je ne connais pas trop les autres TI, est-ce que certaines disposent ports SD ? Casio le propose déjà pour des calculatrices "moyennes" (dès 85+) ça serait vraiment contre-productif pour TI de ne pas s'y intéressé. Et puis je reste persuadé que TI conçoit d'abord des calculatrices pour du chiffre d'affaire net donc si TI n'en a rien à faire de ses clients... :lol:
Avatar de l’utilisateur
log_i
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 26%
 
Messages: 14
Inscription: 16 Avr 2012, 12:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspi

Message non lude Levak » 17 Avr 2012, 21:12

log_i a écrit: Et puis je reste persuadé que TI conçoit d'abord des calculatrices pour du chiffre d'affaire net donc si TI n'en a rien à faire de ses clients... :lol:

Tu as tout as fait raison sauf sur un point : TI sort son chiffre d'affaire non pas de ses clients "isolés" mais de commandes en groupes pour des professeurs / établissement. Ils reçoivent leur feedback de ces mêmes professeurs seulement et font donc tout pour eux (notamment avec des NDA). La France n'est qu'une part de marché très limitée par rapport au gros qui se trouve partout en Amérique et où certains examens autorisent certains type de calculatrices. Ces mêmes centres d'examens utilise en partie la Nspire car il la pense "prévue pour" (or tout le monde sait ici que le PTT n'est pas du tout aussi protégé que TI ne le pense).

Ce n'est que très récemment que, par exemple, 3 des 4 admins de TI-Planet sont sous NDA pour avoir des feedback de la "communauté". Mais bon, notre avis ne compte que très peu vis à vis de ceux que TI a écouté pendant aussi longtemps sur le développement de la Nspire.

Et pour répondre à ta question il n'y a jamais eu de SD sur TI.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspi

Message non lude log_i » 17 Avr 2012, 21:21

Levak a écrit:Ce n'est que très récemment que, par exemple, 3 des 4 admins de TI-Planet sont sous NDA pour avoir des feedback de la "communauté". Mais bon, notre avis ne compte que très peu vis à vis de ceux que TI a écouté pendant aussi longtemps sur le développement de la Nspire.


Dans ce cas, il est quasi-certains que critor fasse parti de ceux qui ont formulé quelques-unes des revendications au nom de la communauté. Et vu cette expression des avancés sur un potentiel usage de port SD, ce n'est visiblement pas dans les plans de TI. :(
Avatar de l’utilisateur
log_i
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Prochain niv.: 26%
 
Messages: 14
Inscription: 16 Avr 2012, 12:27
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: Nouvelle piste de recherche pour la carte SD des TI-Nspi

Message non lude critor » 17 Avr 2012, 21:31

Euh... nous n'avons pas demandé de support des cartes SD, non.

Et on peut le demander que ce serait comme si on crachait en l'air! :P


Mais sinon, je ne sais pas si tu as bien regardé le prototype, mais ce n'est pas un support futur: la carte SD est présente!
2
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1026 utilisateurs:
>1001 invités
>20 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)