Page 1 of 3

Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 02 Aug 2014, 18:21
by Adriweb
Salut,

Je compte prochainement faire une vidéo regroupant quelques petits trucs&astuces pour débutants concernant les 82/83/84.

Ca fait quelques temps que je n'ai plus véritablement touché à une z80, donc j'aurais besoin que l'on m'aide à en lister quelques unes (vous aurez des crédits dans la vidéo en récompense, tiens :p).

Pour le moment, voici ce que j'ai :
  • Il n'y a pas besoin d'écrire les parenthèses fermantes finales quand on fait des calculs ou des programmes
  • Vous pouvez arrêter un calcul trop long ou un programme en appuyant sur [ON]
  • Il est possible d'avoir accès aux minuscules avec un programme (je donnerai le lien)
  • Pour rapidement effacer l'historique des calculs, au lieu d'effacer les entrées une par une, on peut le faire d'un coup avec le menu mem
  • Pour faire des calculs en degré/radian rapidement sans changer de mode, il suffit de marquer 20° ou 20r par exemple, ça forcera le type d'angle pour ce calcul.
  • x³ est plus lisible/joli que "x^3". Vous pouvez trouver ce symbole dans le menu [math]
  • Pour cacher (ne pas tracer) une fonction sans avoir à l'effacer, il suffit d'appuyer sur [enter] sur le symbole "=" à gauche de l'équation dans l'éditeur.
  • Pour "copier/coller" le contenu d'une variable en lui-même à l'endroit du curseur, vous pouvez utiliser [2nd][Rcl/Rappel]
  • Pour protéger ses programmes (/textes...) d'un reset RAM (ou de piles vides), il suffit de les mettre en archive (=> exemple rapide, et lien vers la vidéo détaillée)
  • Pour écrire rapidement quelques mots ou formules, vous pouvez simplement utiliser l'éditeur de programme en mode édition
  • Il est possible de créer des textes plus longs sur votre ordinateur et les transférer par la suite sur votre calculatrice. Pareil avec des images. (=> liens zCreator et mViewer GX Creator)

Si vous pouvez inclure dans vos réponse un résumé rapide (si besoin) en 1-2 phrases c'est encore mieux (histoire que je perde pas mon temps si je comprend pas de suite)

Selon le nombre de trucs intéressants/prioritaires, ca peut s'étaler sur une ou deux vidéos, on verra bien.

Thx :)

Re: Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 03 Aug 2014, 03:16
by Loulou 54
En voici deux auxquelles je pense :
La première n'est pas particulière au z80 mais utile en général :
- La fonction ZoomFit dans le menu Zoom (raccourci : [Zoom]+[0]) permet d'ajuster automatiquement les ordonnées de la fenêtre graphique pour pouvoir visualiser entièrement le tracé de ta fonction. (sur l'intervalle d'abscisses donné)
Celle-ci est une particularité des z80 que je trouve cool :
- Tu peux créer une liste vide (avec des 0) d'une dimension N en faisant : N->dim(L1

Bon courage ! :)

Re: Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 03 Aug 2014, 21:49
by Adriweb
Ah oui, le coup du zoomFit, particulièrement, ça peut être utile, merci :)
(et pis je rappellerai le ZoomStandard pour revenir à la normal)

Re: Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 06 Aug 2014, 22:11
by Persalteas
Voici déjà une première vidéo sur comment utiliser les lettres pour aller plus vite dans les calculs.
EDIT: ZUT j'ai uploadé la version qui n'a pas de titre ! :o Important, ou pas ? :o

As usual, send me feedback/comments/insults...



PS: @adriweb j'ai upload, par contre je te laisse gérer pour la monétisation (si monétisation il y a...) et pour l'ajouter à une éventuelle playlist... (officiel, ou pas ? ) Ou alors tu m'expliques comment tu fonctionnais pour les précédentes ;)

Merci :)

Re: Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 06 Aug 2014, 22:44
by Adriweb
Très bien :D
C'est un poil flou (mais lisible quand même), cependant en HD, ça va.

Fais ce que tu veux pour la monétisation, c'est toi l'auteur :P
Pour la playlist, c'est celle des tutos (pas celle des tutos officiels).

Normalement c'est tout (sauf peut-être que normalement on précise la plateforme dès le début du titre ?)

Re: Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 07 Aug 2014, 17:47
by Persalteas
Adriweb wrote:Très bien :D
C'est un poil flou (mais lisible quand même), cependant en HD, ça va.

Malheureusement, question caméra, je ne peux pas faire mieux... Désolé :(

Adriweb wrote:Fais ce que tu veux pour la monétisation, c'est toi l'auteur :P
Pour la playlist, c'est celle des tutos (pas celle des tutos officiels).
Okay :p

Adriweb wrote:Normalement c'est tout (sauf peut-être que normalement on précise la plateforme dès le début du titre ?)
Même si c'est une z80 dans la démo, ceci est valable pour toutes les calculatrices... Même Casio... alors... c'est voulu :P

Re: Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 07 Aug 2014, 18:15
by Adriweb
En effet... pas de problème alors :)

Re: Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 07 Aug 2014, 22:00
by Persalteas


Hop. Par contre, je suis d'accord, c'est trop flou. Demain, je cherche un moyen, je change de méthode, promis.

Re: Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 07 Aug 2014, 23:09
by Adriweb
Cool :)

En 720p ça passe mieux, comme l'autre.

Tu devrais essayer déjà :
- plus de lumière :P
- un angle plus parallèle à la caméra, pour l'écran, je pense
- pas forcément besoin de filmer l'intégralité de la calculatrice, le haut du clavier et l'écran principalement devrait suffire (ça reste à tester, pour voir si les gens comprennent tout)

Je vais essayer de finir et mettre la mienne en ligne ce weekend (quelques astuces)

Re: Compilation de petites astuces (pour vidéo)

Unread postPosted: 08 Aug 2014, 16:58
by Ti64CLi++
mour effacer les entree eo peut appuyer sur on et clear en meme temps